/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'affordance'
Affiner la recherche
N°118 - mai-juin 2019 - Bébé : que fait-il ? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°118 - mai-juin 2019 - Bébé : que fait-il ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : jeu affordance développement de l'enfant fratrie école maternelle posture professionnelle enfance en Uruguay Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
Enfant
• Natalité en baisse et mode d’accueil
• À nous, les p’tites crèches anglaises…
• Instruction obligatoire à 3 ans : le vote
Etc.
Santé
• Mouchons les préjugés !
• La bonne heure du bain
• Du lait contre les graisses
Etc.
Accueil
• Revoir le congé parental
• Futures ordonnances : le calendrier dévoilé
Etc.
Dossier : La fratrie, une empreinte pour la vie
14 La famille en mutation par Boris Cyrulnik
18 Parents et fratrie par Élisabeth Darchis
22 De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel par Nicole Prieur
26 La fratrie : de l’enfant unique à la famille nombreuse par Françoise Peille
30 Frères, demi-frères, quasi-frères/soeurs… Peut-on recomposer une fratrie ? par Sylvie Cadolle
34 L’accueil individuel ou collectif des fratries par Frédérique Hirn
38 Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d’une même famille ? par Isabelle Rondreux-Priou
Rubriques
44 Architecture et Aménagement
Parlons espace. Vivre l’extérieur… Vive l’extérieur ! par Louise Michaud
48 Affordance
Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance ! par Anne-Sophie Rochegude
54 Développement
À la rencontre des objets, la théorie de l’affordance par Marie-Paule Thollon Behar
56 Recherche
Bienveillance et éducation par Agnès Florin
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 Posture professionnelle
Accueil collectif.
De la communication préverbale au langage par Sophie Ignacchiti
62 École maternelle
L’école gratuite se paie de mots par Sylvain Grandserre
64 La petite enfance autour du monde
L’Uruguay, l’éducation comme réponse à une problématique sociale par Marine Wolf (jdpe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°118 - mai-juin 2019 - Bébé : que fait-il ? [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : jeu affordance développement de l'enfant fratrie école maternelle posture professionnelle enfance en Uruguay Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
Enfant
• Natalité en baisse et mode d’accueil
• À nous, les p’tites crèches anglaises…
• Instruction obligatoire à 3 ans : le vote
Etc.
Santé
• Mouchons les préjugés !
• La bonne heure du bain
• Du lait contre les graisses
Etc.
Accueil
• Revoir le congé parental
• Futures ordonnances : le calendrier dévoilé
Etc.
Dossier : La fratrie, une empreinte pour la vie
14 La famille en mutation par Boris Cyrulnik
18 Parents et fratrie par Élisabeth Darchis
22 De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel par Nicole Prieur
26 La fratrie : de l’enfant unique à la famille nombreuse par Françoise Peille
30 Frères, demi-frères, quasi-frères/soeurs… Peut-on recomposer une fratrie ? par Sylvie Cadolle
34 L’accueil individuel ou collectif des fratries par Frédérique Hirn
38 Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d’une même famille ? par Isabelle Rondreux-Priou
Rubriques
44 Architecture et Aménagement
Parlons espace. Vivre l’extérieur… Vive l’extérieur ! par Louise Michaud
48 Affordance
Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance ! par Anne-Sophie Rochegude
54 Développement
À la rencontre des objets, la théorie de l’affordance par Marie-Paule Thollon Behar
56 Recherche
Bienveillance et éducation par Agnès Florin
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 Posture professionnelle
Accueil collectif.
De la communication préverbale au langage par Sophie Ignacchiti
62 École maternelle
L’école gratuite se paie de mots par Sylvain Grandserre
64 La petite enfance autour du monde
L’Uruguay, l’éducation comme réponse à une problématique sociale par Marine Wolf (jdpe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011613 $Périodique Revues Disponible N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : port du masque coopération écrans réseaux sociaux question de genre affordance Montessori Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : ► Masque en crèche : sachons raison garder !
Si les masques se sont révélés essentiels au cœur de la pandémie, ils auront fait couler beaucoup d’encre ! Déjà décriés comme inefficaces et critiqués quant à leur usage délicat, les masques font encore aujourd’hui l’objet de nouvelles interrogations. Celles-ci pointent désormais leurs effets néfastes sur le développement des jeunes enfants, questionnant par-là les professionnels de l’enfance, voire alimentant leur sentiment de culpabilité et ajoutant à leur charge mentale.
Au-delà de ces interrogations légitimes, cette « question des masques » renvoie au sujet délicat de la médiatisation de certaines études et au nécessaire esprit critique qu’il convient d’aiguiser face à ces dernières.
► Violences éducatives ordinaires
Quand certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables, s’interroger sur ces violences invisibles est une façon de ne pas les admettre comme une fatalité et de mettre en route un mouvement de pensée collective et individuelle.
► Avec un regard toujours impertinent et caustique, Le Petit Coin-Coin propose une lecture de l’actualité de la petite enfance, et notamment du Plan de formation des 600 000 professionnels de l’enfance.
(Tpma)Note de contenu : 4-7
Le port du masque en crèche, « catastrophe annoncée » ou effets d’annonce ?
Alexandre Fablet
8-11
Un p’tit coup de main ? La coopération chez les tout-petits
Félix Warneken
12-15
Perception, musique et développement
Laurel Trainor
18-21
Au temps des écrans…
Gérald Bronner
24-26
Dans la cour du genre !
Boris Cyrulnik
28-29
Faire vivre réellement l’affordance !
Anne-Sophie Rochegude
30
« On est là ! » Le cri des infirmières puéricultrices
Claire Royer de la Bastie, Estelle Ledon et Élodie Emo
32-35
Montessori, vous avez dit Montessori ?
Anaïs Morlot
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : port du masque coopération écrans réseaux sociaux question de genre affordance Montessori Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : ► Masque en crèche : sachons raison garder !
Si les masques se sont révélés essentiels au cœur de la pandémie, ils auront fait couler beaucoup d’encre ! Déjà décriés comme inefficaces et critiqués quant à leur usage délicat, les masques font encore aujourd’hui l’objet de nouvelles interrogations. Celles-ci pointent désormais leurs effets néfastes sur le développement des jeunes enfants, questionnant par-là les professionnels de l’enfance, voire alimentant leur sentiment de culpabilité et ajoutant à leur charge mentale.
Au-delà de ces interrogations légitimes, cette « question des masques » renvoie au sujet délicat de la médiatisation de certaines études et au nécessaire esprit critique qu’il convient d’aiguiser face à ces dernières.
► Violences éducatives ordinaires
Quand certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables, s’interroger sur ces violences invisibles est une façon de ne pas les admettre comme une fatalité et de mettre en route un mouvement de pensée collective et individuelle.
► Avec un regard toujours impertinent et caustique, Le Petit Coin-Coin propose une lecture de l’actualité de la petite enfance, et notamment du Plan de formation des 600 000 professionnels de l’enfance.
(Tpma)Note de contenu : 4-7
Le port du masque en crèche, « catastrophe annoncée » ou effets d’annonce ?
Alexandre Fablet
8-11
Un p’tit coup de main ? La coopération chez les tout-petits
Félix Warneken
12-15
Perception, musique et développement
Laurel Trainor
18-21
Au temps des écrans…
Gérald Bronner
24-26
Dans la cour du genre !
Boris Cyrulnik
28-29
Faire vivre réellement l’affordance !
Anne-Sophie Rochegude
30
« On est là ! » Le cri des infirmières puéricultrices
Claire Royer de la Bastie, Estelle Ledon et Élodie Emo
32-35
Montessori, vous avez dit Montessori ?
Anaïs Morlot
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015997 $Périodique Revues Disponible N°92 - Janvier-Février 2015 - Bébé jette, pousse, tire. Pourquoi ? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°92 - Janvier-Février 2015 - Bébé jette, pousse, tire. Pourquoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Prime enfance Tags : attachement (enfant) objets heuristiques découverte de l'environnement (enfant) théorie de l'affordance motricité (bébé) politique de l'enfance régulation émotionnelle émotions Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°92 - Janvier-Février 2015 - Bébé jette, pousse, tire. Pourquoi ? [texte imprimé] . - 2015 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Prime enfance Tags : attachement (enfant) objets heuristiques découverte de l'environnement (enfant) théorie de l'affordance motricité (bébé) politique de l'enfance régulation émotionnelle émotions Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005405 $Périodique Revues Disponible