/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le tag 'agression'
Affiner la recherche
La gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey (2013)
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Prix : 14.90 € Catégories : Agressivité Tags : agressivité (gestion) troubles du comportement agressif troubles du comportement intervention comportementale frustration émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement.
Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. (Decitre)La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Chronique Sociale, 2013 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-997-8 : 14.90 €
Catégories : Agressivité Tags : agressivité (gestion) troubles du comportement agressif troubles du comportement intervention comportementale frustration émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement.
Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. (Decitre)Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007032 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 26/04/2024 L'agression / Konrad Lorenz (1969)
Titre : L'agression : Une histoire naturelle du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Konrad Lorenz, Auteur ; Vilma Fritsch, Traducteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1969 Collection : Champs num. 20 Importance : 285 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081020-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : agression mal violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Konrad Lorenz montre que l'agression n'a, en elle même, rien de pathologique ou de " mauvais ", mais qu'elle est un " instinct " qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces.
C'est l'agressivité qui, par exemple, sélectionne les sujets les plus forts et les plus aptes à la reproduction. Mais si le comportement agressif peut être parfois exagéré jusqu'à devenir nuisible et manquer son but, l'évolution a toutefois " inventé " des mécanismes ingénieux pour diriger cette agressivité vers des voies inoffensives. Chez l'homme, à qui manque malheureusement ce dispositif de sécurité, l'instinct d'agression semble avoir dépassé son utilité depuis que les armes modernes ont multiplié les possibilités de destruction.
L'auteur pense que l'étude de la conduite des animaux peut encore nous indiquer les dangers qu'il est possible d'éviter. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues, toujours profondes.
(Eyrolles)Note de contenu : Prologue dans la mer
...et sa suite en laboratoire
A quoi le mal est-il bon ?
La spontanéité de l'agression
Habitude, cérémonial et magie
Le grand parlement des instincts
Comportements analogues à la morale
La bande anonyme
Une société sans amour
Les rats
Le lien
Sermon d'humilité
Ecce homo
Profession d'optimisme
(Eyrolles)L'agression : Une histoire naturelle du mal [texte imprimé] / Konrad Lorenz, Auteur ; Vilma Fritsch, Traducteur . - Flammarion, 1969 . - 285 p. ; 18 cm. - (Champs; 20) .
ISBN : 978-2-08-081020-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : agression mal violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Konrad Lorenz montre que l'agression n'a, en elle même, rien de pathologique ou de " mauvais ", mais qu'elle est un " instinct " qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces.
C'est l'agressivité qui, par exemple, sélectionne les sujets les plus forts et les plus aptes à la reproduction. Mais si le comportement agressif peut être parfois exagéré jusqu'à devenir nuisible et manquer son but, l'évolution a toutefois " inventé " des mécanismes ingénieux pour diriger cette agressivité vers des voies inoffensives. Chez l'homme, à qui manque malheureusement ce dispositif de sécurité, l'instinct d'agression semble avoir dépassé son utilité depuis que les armes modernes ont multiplié les possibilités de destruction.
L'auteur pense que l'étude de la conduite des animaux peut encore nous indiquer les dangers qu'il est possible d'éviter. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues, toujours profondes.
(Eyrolles)Note de contenu : Prologue dans la mer
...et sa suite en laboratoire
A quoi le mal est-il bon ?
La spontanéité de l'agression
Habitude, cérémonial et magie
Le grand parlement des instincts
Comportements analogues à la morale
La bande anonyme
Une société sans amour
Les rats
Le lien
Sermon d'humilité
Ecce homo
Profession d'optimisme
(Eyrolles)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000513 !Livre Psychologie Disponible Je résiste aux personnalités toxiques / Christophe André (2011)
Titre : Je résiste aux personnalités toxiques : (et autres casse-pieds) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André, Auteur ; Muzo (1960-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2011 Collection : Points Sous-collection : Bien-être num. 2598 Importance : 222 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-1784-1 Prix : 8,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "manuel souriant de psychologie" et "bien-être" Langues : Français (fre) Catégories : Personnalité
PsychologieTags : pervers narcissiques négativistes paranoïaques histrioniques stressés énervés hyperactfs passifs-agressifs psychodiversité types de personnalités Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ils sont partout : les paranos, les négativistes, les passifs-agressifs, les hystéros, les pervers, les narcissiques et autres casse-pieds en tous genre… Stop ! Vous avez désormais la solution. Véritable kit de survie pour résister à ces personnalités toxiques qui vous empoisonnent la vie, voici des textes clairs pour comprendre pourquoi ils sont ainsi, ce qui les attire, ce qui les repousse, et surtout comment agir face à eux. Et des dessins, pour prendre du recul avec humour. Je résiste aux personnalités toxiques : (et autres casse-pieds) [texte imprimé] / Christophe André, Auteur ; Muzo (1960-....), Illustrateur . - Seuil, 2011 . - 222 p. ; 19 cm. - (Points. Bien-être; 2598) .
ISBN : 978-2-7578-1784-1 : 8,50 EUR
La couv. porte en plus : "manuel souriant de psychologie" et "bien-être"
Langues : Français (fre)
Catégories : Personnalité
PsychologieTags : pervers narcissiques négativistes paranoïaques histrioniques stressés énervés hyperactfs passifs-agressifs psychodiversité types de personnalités Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ils sont partout : les paranos, les négativistes, les passifs-agressifs, les hystéros, les pervers, les narcissiques et autres casse-pieds en tous genre… Stop ! Vous avez désormais la solution. Véritable kit de survie pour résister à ces personnalités toxiques qui vous empoisonnent la vie, voici des textes clairs pour comprendre pourquoi ils sont ainsi, ce qui les attire, ce qui les repousse, et surtout comment agir face à eux. Et des dessins, pour prendre du recul avec humour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012720 !Livre Psychologie Disponible 1600013996 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 16/09/2024 Argumenter en situation difficile / Philippe Breton (2004)
Titre : Argumenter en situation difficile : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 130 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4206-1 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Communication interpersonnelleTags : communication racisme hostilité harcèlement manipulation agression violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes ? Nous sommes souvent confrontés, au quotidien, à des situations difficiles: prise de parole devant un public intimidant ou hostile, discussion avec des personnes qui ont un point de vue radicalement opposé au nôtre, disputes familiales, rencontre avec des partisans de thèses racistes ou extrémistes, manipulations commerciales ou publicitaires, désinformation, harcèlement moral, voire agression physique. Ce livre propose, à partir d'expériences vécues et d'analyses de situations concrètes, une réflexion et une méthode originale pour mieux affronter les situations difficiles de toute nature. Cette méthode s'appuie sur trois principes qui forment un protocole applicable sur toutes sortes de terrains l'objectivation, l'écoute active, l'affirmation argumentée. Philippe Breton l'a mise au point à partir de son expérience, mais également grâce à l'étude des ressources mises en œuvre à certains moments de l'histoire, au moins en Occident, pour réduire la violence civile. Cette méthode s'adresse à tous ceux qui ont été confrontés à de telles situations et qui veulent les comprendre, à ceux qui veulent s'y préparer et qui, à la violence ou à l'évitement, préféreront une troisième option l'argumentation, qui permet d'appliquer une force exempte de domination, et de faire ainsi reculer la violence. Ce livre très concret et pratique est ancré dans une certitude: une société plus douce à vivre est possible et chacun d'entre nous a un rôle à y jouer.
Caractéristiques
(Decitre)Argumenter en situation difficile : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2004 . - 130 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4206-1 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Communication interpersonnelleTags : communication racisme hostilité harcèlement manipulation agression violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes ? Nous sommes souvent confrontés, au quotidien, à des situations difficiles: prise de parole devant un public intimidant ou hostile, discussion avec des personnes qui ont un point de vue radicalement opposé au nôtre, disputes familiales, rencontre avec des partisans de thèses racistes ou extrémistes, manipulations commerciales ou publicitaires, désinformation, harcèlement moral, voire agression physique. Ce livre propose, à partir d'expériences vécues et d'analyses de situations concrètes, une réflexion et une méthode originale pour mieux affronter les situations difficiles de toute nature. Cette méthode s'appuie sur trois principes qui forment un protocole applicable sur toutes sortes de terrains l'objectivation, l'écoute active, l'affirmation argumentée. Philippe Breton l'a mise au point à partir de son expérience, mais également grâce à l'étude des ressources mises en œuvre à certains moments de l'histoire, au moins en Occident, pour réduire la violence civile. Cette méthode s'adresse à tous ceux qui ont été confrontés à de telles situations et qui veulent les comprendre, à ceux qui veulent s'y préparer et qui, à la violence ou à l'évitement, préféreront une troisième option l'argumentation, qui permet d'appliquer une force exempte de domination, et de faire ainsi reculer la violence. Ce livre très concret et pratique est ancré dans une certitude: une société plus douce à vivre est possible et chacun d'entre nous a un rôle à y jouer.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000309 !Livre Psychologie Disponible N°83 - Juin-Juillet 2020 - Violence... à la crèche aussi (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°83 - Juin-Juillet 2020 - Violence... à la crèche aussi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : crèche (violence) institution agressivité résilience covid-19 Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : De l'analyse de la place de l'agressivité dans le développement de l'enfant proposée par Bernard Golse à une rencontre avec Sir Michael Rutter, spécialiste de la résilience, le dossier proposé dans ce numéro traite la question de la violence en profondeur. Sont également explicitées la violence envers les enfants, la violence institutionnelle ou encore celle des rapports humains. Un dossier riche, qui tente de donner des explications pour mieux comprendre et prévenir les violences.
Coronavirus et petite enfance :
le règne du flou
Depuis le mois de mars, nous avons dû faire face à de nombreux doutes, et les professionnels de la petite enfance n'ont pas été épargnés. Dans ce numéro un peu particulier, nous vous proposons un retour sur ces dernières semaines dignes d’une mauvaise dystopie, cette fiction pourtant bien réelle...
Vers un air de qualité dans les crèches ?
Comment protéger les tout-petits des agents nocifs présents dans l'air respiré à l'intérieur des crèches, tels que le formaldéhyde, le benzène, le dioxyde de carbone ou le tétrachloroéthylène ? Noémie Villeriot, EJE, fait le tour de la question !
Et aussi : 7es Journées des EJE, Bibliothèque des EJE, Actus...
(EJE)Note de contenu : 4-12 Actualités
Spécial Covid-19
14 Dossier : Violence, à la crèche aussi…
16 La place de l’agressivité dans le tout premier développement par Bernard Golse
18 L’agressivité et la violence chez les jeunes enfants par Frédéric Groux
22 Les signes faisant suspecter une agression sexuelle par Évelyne Josse
26 La cellule de recueil des informations préoccupantes : un outil pour les professionnels par Laurent Fauquet
29 Les violences en institution petite enfance par Frédéric Groux
33 L’invisible violence de l’école par Magalie Dreuil
36 Une fessée à la crèche… par Jérôme Dumortier
40 Violences des rapports sociaux et souffrance au travail par François Ndjapou
44 Violences institutionnelles en EAJE : réaliser le projet ou survivre ? par Silvana Monello Houssin
48 Enjeux, tensions et conflits parents-professionnels autour de l’accueil du jeune enfant par Pierre Moisset
51 Une bientraitance peut en cacher une autre par Françoise Bertron
54 Penser l’accueil de l’enfant victime de violences conjugales en crèche par Nathalie Lépinay
57 La résilience : faire face à l’adversité de la vie par Sir Michael Rutter
60-61 Vers un air de qualité dans les crèches
[Conditions d’accueil] par Noémie Villeriot
62-63 Moins d’écran, mais comment ?
[7es Journées des EJE] par Corinne Roehrig
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°83 - Juin-Juillet 2020 - Violence... à la crèche aussi [texte imprimé] . - 2020 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : crèche (violence) institution agressivité résilience covid-19 Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : De l'analyse de la place de l'agressivité dans le développement de l'enfant proposée par Bernard Golse à une rencontre avec Sir Michael Rutter, spécialiste de la résilience, le dossier proposé dans ce numéro traite la question de la violence en profondeur. Sont également explicitées la violence envers les enfants, la violence institutionnelle ou encore celle des rapports humains. Un dossier riche, qui tente de donner des explications pour mieux comprendre et prévenir les violences.
Coronavirus et petite enfance :
le règne du flou
Depuis le mois de mars, nous avons dû faire face à de nombreux doutes, et les professionnels de la petite enfance n'ont pas été épargnés. Dans ce numéro un peu particulier, nous vous proposons un retour sur ces dernières semaines dignes d’une mauvaise dystopie, cette fiction pourtant bien réelle...
Vers un air de qualité dans les crèches ?
Comment protéger les tout-petits des agents nocifs présents dans l'air respiré à l'intérieur des crèches, tels que le formaldéhyde, le benzène, le dioxyde de carbone ou le tétrachloroéthylène ? Noémie Villeriot, EJE, fait le tour de la question !
Et aussi : 7es Journées des EJE, Bibliothèque des EJE, Actus...
(EJE)Note de contenu : 4-12 Actualités
Spécial Covid-19
14 Dossier : Violence, à la crèche aussi…
16 La place de l’agressivité dans le tout premier développement par Bernard Golse
18 L’agressivité et la violence chez les jeunes enfants par Frédéric Groux
22 Les signes faisant suspecter une agression sexuelle par Évelyne Josse
26 La cellule de recueil des informations préoccupantes : un outil pour les professionnels par Laurent Fauquet
29 Les violences en institution petite enfance par Frédéric Groux
33 L’invisible violence de l’école par Magalie Dreuil
36 Une fessée à la crèche… par Jérôme Dumortier
40 Violences des rapports sociaux et souffrance au travail par François Ndjapou
44 Violences institutionnelles en EAJE : réaliser le projet ou survivre ? par Silvana Monello Houssin
48 Enjeux, tensions et conflits parents-professionnels autour de l’accueil du jeune enfant par Pierre Moisset
51 Une bientraitance peut en cacher une autre par Françoise Bertron
54 Penser l’accueil de l’enfant victime de violences conjugales en crèche par Nathalie Lépinay
57 La résilience : faire face à l’adversité de la vie par Sir Michael Rutter
60-61 Vers un air de qualité dans les crèches
[Conditions d’accueil] par Noémie Villeriot
62-63 Moins d’écran, mais comment ?
[7es Journées des EJE] par Corinne Roehrig
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013086 $Périodique Revues Disponible Sale prof / Nicolas Revol (1999)
Titre : Sale prof : Document Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Revol (1963-....), Auteur Editeur : Fixot Année de publication : 1999 Collection : Document Importance : 225 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-09028-2 Prix : 109 F Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité
Enseignant
Enseignement
ViolenceTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En janvier 1999, un grand politicien publiait le " journal de bord d'un prof de banlieue ", qui fit grand bruit. La réalité décrite dans ce document était tellement sidérante que sa véracité même fut mise en cause, son auteur ayant préférer garder l'anonymat. Quelques semaines plus tard, il était victime d'une grave agression. Aujourd'hui, Nicolas Revol a choisi de briser la loi du silence. " Les enseignants n'aiment pas se livrer. Si, pour ma part, j'ai décidé de m'exprimer, c'est parce que j'aime mon métier et mes élèves et qu'on ne peut espérer résoudre les problèmes sans en parler librement. Continuons à faire comme si de rien n'était, et le jour n'est pas loin où tout cela nous explosera à la figure ! "
Sommaire (Decitre)Note de contenu : Bienvenue à Saint-Rémy-sur-Seine
Scènes ordinaires de la vie d'un LEP de banlieue
L'agression.
(Decitre)Sale prof : Document [texte imprimé] / Nicolas Revol (1963-....), Auteur . - Fixot, 1999 . - 225 p. ; 21,5 cm. - (Document) .
ISBN : 978-2-221-09028-2 : 109 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité
Enseignant
Enseignement
ViolenceTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En janvier 1999, un grand politicien publiait le " journal de bord d'un prof de banlieue ", qui fit grand bruit. La réalité décrite dans ce document était tellement sidérante que sa véracité même fut mise en cause, son auteur ayant préférer garder l'anonymat. Quelques semaines plus tard, il était victime d'une grave agression. Aujourd'hui, Nicolas Revol a choisi de briser la loi du silence. " Les enseignants n'aiment pas se livrer. Si, pour ma part, j'ai décidé de m'exprimer, c'est parce que j'aime mon métier et mes élèves et qu'on ne peut espérer résoudre les problèmes sans en parler librement. Continuons à faire comme si de rien n'était, et le jour n'est pas loin où tout cela nous explosera à la figure ! "
Sommaire (Decitre)Note de contenu : Bienvenue à Saint-Rémy-sur-Seine
Scènes ordinaires de la vie d'un LEP de banlieue
L'agression.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015293 !Livre Pédagogie Disponible N°58 - avril-mai 2016 - Les nouvraux enjeux du management (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°58 - avril-mai 2016 - Les nouvraux enjeux du management Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : management attachement (petite enfance) pulsion agressives de l'enfant (accompagnement) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°58 - avril-mai 2016 - Les nouvraux enjeux du management [texte imprimé] . - 2016 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : management attachement (petite enfance) pulsion agressives de l'enfant (accompagnement) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006473 $Périodique Revues Exclu du prêt N°859 - 25 novembre au 8 décembre 2021 - Native Americans Today (Bulletin de Vocable)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
Titre : N°859 - 25 novembre au 8 décembre 2021 - Native Americans Today Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Anglais Tags : Habitants (Etats-Unis) peuples autochtones thanksgiving télétravail travail agressions sexuelles (campus) commerce tennis soeurs Williams Adele Mary Shelley animaux (réchauffement climatique) scientifique Index. décimale : 811.111 Anglais [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
N°859 - 25 novembre au 8 décembre 2021 - Native Americans Today [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Anglais Tags : Habitants (Etats-Unis) peuples autochtones thanksgiving télétravail travail agressions sexuelles (campus) commerce tennis soeurs Williams Adele Mary Shelley animaux (réchauffement climatique) scientifique Index. décimale : 811.111 Anglais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016262 $Périodique Revues Disponible Cris et châtiments / Diane Drory (1997)
Titre : Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2303-1 Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité Tags : agressivité colère conflit opposition haine langage punition autorité Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite." (4e de couv.) Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité [texte imprimé] / Diane Drory, Auteur . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 152 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2303-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité Tags : agressivité colère conflit opposition haine langage punition autorité Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000386 !Livre Psychologie Disponible Faire face à l'agressivité en milieu scolaire / Jean-François Thirion (1992)
Titre : Faire face à l'agressivité en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thirion (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. d'Organisation Année de publication : 1992 Collection : Les Guides du métier d'enseignant, ISSN 0991-4102 Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1511-8 Prix : 17,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité
EnseignementTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour pouvoir faire face à l'agressivité des autres et notamment à celle des élèves, les enseignants doivent d'abord prendre conscience de leurs propres réactions tant physiques qu'émotionnelles et mentales. Ce livre novateur propose une nouvelle voie pour gérer l'agressivité et les conflits : - prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité ; - mieux ajuster ses réactions aux situations de tensions ; - se donner des moyens de lecture plus objectifs ; - élargir ses possibilités de réponses face à une situation agressive. Les réactions plus diversifiées et mieux adaptées des enseignants peuvent ainsi devenir pour l'élève source de maturation et de responsabilisation. Les références ici sont volontairement plurielles, toutefois elles demeurent particulièrement balisées par les arts martiaux et la programmation neuro-linguistique. Au-delà des enseignants eux-mêmes, l'auteur s'adresse à tous les acteurs de la vie scolaire, responsables, administrateurs et parents d'élèves. (Decitre) Note de contenu :
Construire la silhouette psychocorporelle de l'enseignant
L'enseignant à l'épreuve de la réalité de la classe
La communication et la gestion de l'agressivité
L'apprentissage et la gestion de l'agressivité
L'enseignant dans l'établissement : apprendre à se situer au milieu des autres adultes.
(Decitre)Faire face à l'agressivité en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-François Thirion (1953-....), Auteur . - Ed. d'Organisation, 1992 . - 124 p. ; 24 cm. - (Les Guides du métier d'enseignant, ISSN 0991-4102) .
ISBN : 978-2-7081-1511-8 : 17,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité
EnseignementTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour pouvoir faire face à l'agressivité des autres et notamment à celle des élèves, les enseignants doivent d'abord prendre conscience de leurs propres réactions tant physiques qu'émotionnelles et mentales. Ce livre novateur propose une nouvelle voie pour gérer l'agressivité et les conflits : - prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité ; - mieux ajuster ses réactions aux situations de tensions ; - se donner des moyens de lecture plus objectifs ; - élargir ses possibilités de réponses face à une situation agressive. Les réactions plus diversifiées et mieux adaptées des enseignants peuvent ainsi devenir pour l'élève source de maturation et de responsabilisation. Les références ici sont volontairement plurielles, toutefois elles demeurent particulièrement balisées par les arts martiaux et la programmation neuro-linguistique. Au-delà des enseignants eux-mêmes, l'auteur s'adresse à tous les acteurs de la vie scolaire, responsables, administrateurs et parents d'élèves. (Decitre) Note de contenu :
Construire la silhouette psychocorporelle de l'enseignant
L'enseignant à l'épreuve de la réalité de la classe
La communication et la gestion de l'agressivité
L'apprentissage et la gestion de l'agressivité
L'enseignant dans l'établissement : apprendre à se situer au milieu des autres adultes.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016681 !Livre Pédagogie Disponible