/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
62 résultat(s) recherche sur le tag 'air'
Affiner la recherche
N°248 - Avril 2014 - Les aires au CM (Bulletin de La classe)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°248 - Avril 2014 - Les aires au CM Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : aires périmètres roman policier 1re de couverture 4e de couverture écriture texte narratif texte explicatif Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°248 - Avril 2014 - Les aires au CM [texte imprimé] . - 2014 . - 114 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : aires périmètres roman policier 1re de couverture 4e de couverture écriture texte narratif texte explicatif Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire
- Défi écriture [dossier] / Nathalie Déjardin-Bonnet in La classe, N°248 (Avril 2014)
- Mon père est un gangster [dossier] / Isabelle Jacquemin in La classe, N°248 (Avril 2014)
- Les aires au CM [dossier] / Christian Lantenois in La classe, N°248 (Avril 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004627 $Périodique Revues Disponible Les aires au CM [dossier] / Christian Lantenois in La classe, N°248 (Avril 2014)
[article]
in La classe > N°248 (Avril 2014) . - 36-56
Titre : Les aires au CM [dossier] : Mathématiques CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lantenois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 36-56 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : mathématiques aire, périmètre Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire [article] Les aires au CM [dossier] : Mathématiques CM1-CM2 [texte imprimé] / Christian Lantenois, Auteur . - 2014 . - 36-56.
Langues : Français (fre)
in La classe > N°248 (Avril 2014) . - 36-56
Catégories : Enseignement primaire Tags : mathématiques aire, périmètre Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004627 $Périodique Revues Disponible N°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : motricité. aires de jeux Montessori Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
EJE 97
20/09/22
Motricité même pas peur !
Le développement psychomoteur du jeune enfant se fait au rythme de la maturation de ses compétences neurologiques et en fonction de l’environnement qui lui est proposé. C’est ainsi qu’il s’éveille, prend conscience de son corps et de son potentiel. Lorsque nous, professionnels, accompagnons l’enfant dans la découverte et l’évolution de ses capacités motrices, fines comme globales, simples comme complexes, nous sommes dans une posture en perpétuel mouvement associant propositions, observation, adaptation, émotions et verbalisation. Ce rôle, au quotidien, demande un engagement fort : actualiser régulièrement ses connaissances théoriques et ajuster, en fonction, ses expériences pratiques, mais aussi se sentir suffisamment à l’aise pour guider chaque enfant dans une exploration libre et accompagnée. Le principe de liberté, en motricité, doit se retrouver aussi bien dans l’accompagnement, que dans l’aménagement des espaces, le matériel pédagogique proposé et la posture adoptée. Ce dossier alliant théorie et pratique, témoignages et expériences, cas classiques et particularités fait un tour d’horizon des différentes thématiques qui permettent d’accompagner le jeune enfant dans sa motricité, en toute liberté ! Au-delà des grands principes du développement moteur de l’enfant, il reflète la pluralité et la complexité des concepts qui y sont liés. Parce que sur la route de la motricité, il n’y a pas un chemin mais une multitude, laissons place à la confiance pour que l’enfant poursuive le sien dans la bonne direction ! (EJE)Note de contenu : 4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le comité de filière sera-t-il capable d’endiguer la dégradation du secteur ? - Entretien avec Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière « petite enfance »
14 L’arrêté de la désillusion - Jessica Verslipe
16 La formation n’est pas une option !
20 Motricité en RPE ? Même pas peur ! - Interview de Carole Vidal par Christine Dain
24 DOSSIER : La motricité toute en liberté
26 Le développement moteur : comment ça marche ? - Josette Serres
30 Des repères de développement qui cassent les codes ! - Coralie Nardeau
32 Motricité fine : ça se passe au quotidien ! - Magalie Dreuil
34 L’aménagement du jardin au service des compétences motrices - Jessica Lebris
36 Un aménagement extérieur simple mais stimulant - Gaëlle Jauffrineau
38 Développement psychomoteur : une route principale et des chemins de traverse - Morgane Le Peintre
42 Motricité et handicap - Sophie Fossat et Yolande Maffray
44 La motricité libre a ses limites - Anita Dip
46 Aires de jeux : connaissez-vous leur histoire ? - Céline Fleuet
48 Les mercredis de la formation
52 Le jeu selon Maria Montessori - Fabienne Agnès Levine
55 Chiropractie : ça sert à quoi ? [Travailler ensemble] Céline Fleuet
56 Pouvons-nous autoriser les enfants à monter sur les tables ? [Débat] Anthony Stephanov, Cynthia Mascetti, Gaëlle Jauffrineau
60 Naissance du bonhomme têtard et entrée dans la figuration [Dessins d’enfants] Anne Lorin
62 Et si on signait avec les tout-petits ? [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! - Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! [texte imprimé] . - 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : motricité. aires de jeux Montessori Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
EJE 97
20/09/22
Motricité même pas peur !
Le développement psychomoteur du jeune enfant se fait au rythme de la maturation de ses compétences neurologiques et en fonction de l’environnement qui lui est proposé. C’est ainsi qu’il s’éveille, prend conscience de son corps et de son potentiel. Lorsque nous, professionnels, accompagnons l’enfant dans la découverte et l’évolution de ses capacités motrices, fines comme globales, simples comme complexes, nous sommes dans une posture en perpétuel mouvement associant propositions, observation, adaptation, émotions et verbalisation. Ce rôle, au quotidien, demande un engagement fort : actualiser régulièrement ses connaissances théoriques et ajuster, en fonction, ses expériences pratiques, mais aussi se sentir suffisamment à l’aise pour guider chaque enfant dans une exploration libre et accompagnée. Le principe de liberté, en motricité, doit se retrouver aussi bien dans l’accompagnement, que dans l’aménagement des espaces, le matériel pédagogique proposé et la posture adoptée. Ce dossier alliant théorie et pratique, témoignages et expériences, cas classiques et particularités fait un tour d’horizon des différentes thématiques qui permettent d’accompagner le jeune enfant dans sa motricité, en toute liberté ! Au-delà des grands principes du développement moteur de l’enfant, il reflète la pluralité et la complexité des concepts qui y sont liés. Parce que sur la route de la motricité, il n’y a pas un chemin mais une multitude, laissons place à la confiance pour que l’enfant poursuive le sien dans la bonne direction ! (EJE)Note de contenu : 4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le comité de filière sera-t-il capable d’endiguer la dégradation du secteur ? - Entretien avec Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière « petite enfance »
14 L’arrêté de la désillusion - Jessica Verslipe
16 La formation n’est pas une option !
20 Motricité en RPE ? Même pas peur ! - Interview de Carole Vidal par Christine Dain
24 DOSSIER : La motricité toute en liberté
26 Le développement moteur : comment ça marche ? - Josette Serres
30 Des repères de développement qui cassent les codes ! - Coralie Nardeau
32 Motricité fine : ça se passe au quotidien ! - Magalie Dreuil
34 L’aménagement du jardin au service des compétences motrices - Jessica Lebris
36 Un aménagement extérieur simple mais stimulant - Gaëlle Jauffrineau
38 Développement psychomoteur : une route principale et des chemins de traverse - Morgane Le Peintre
42 Motricité et handicap - Sophie Fossat et Yolande Maffray
44 La motricité libre a ses limites - Anita Dip
46 Aires de jeux : connaissez-vous leur histoire ? - Céline Fleuet
48 Les mercredis de la formation
52 Le jeu selon Maria Montessori - Fabienne Agnès Levine
55 Chiropractie : ça sert à quoi ? [Travailler ensemble] Céline Fleuet
56 Pouvons-nous autoriser les enfants à monter sur les tables ? [Débat] Anthony Stephanov, Cynthia Mascetti, Gaëlle Jauffrineau
60 Naissance du bonhomme têtard et entrée dans la figuration [Dessins d’enfants] Anne Lorin
62 Et si on signait avec les tout-petits ? [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! - Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016508 $Périodique Revues Disponible Carrément math 6 / Sébastien Bleus (2019)
Titre : Carrément math 6 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2019 Collection : Carrément math num. 6 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8605-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : Pi périmètre du disque aire du disque nombres négatif, symétrie asymétrie capital taux intérêt mesures agraires puissance translation rotation échelles intervalles fractions (opérations) solides volumes échelles affiche publicitaire (lecture) cube parallélépipède rectangle polyèdre masse brute masse nette tare non polyèdres cylindres figures spatiales CEB nombres et opérations solides et figures grandeurs Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Savant fou ou génie ? 1. La découverte de pi2. Le périmètre du disque3. L’aire du disque4. Les nombres négatifs5. Symétrie et asymétrie
Chapitre 10
Nouveau projet agricole1. Capital, taux et intérêt2. Les mesures agraires : ca, a et ha3. Les puissances4. La translation5. La rotation
Chapitre 11
Bienvenue à Jurassic Island 1. Les échelles2. Les intervalles3. Additions et soustractions de fractions
Chapitre 12
Vive les blocs en bois ! 1. Classement des solides2. Volumes, contenances et unités de mesure3. Multiplication de fractions4. Les échelles
Chapitre 13
Aqua shop ! 1. Lecture d’une affiche publicitaire2. Volume du cube et du parallélépipède rectangle3. Les développements des polyèdres4. La division des fractions5. Les 4 opérations sur les fractions
Chapitre 14
Contrôle routier1. Masse brute, masse nette, tare2. Les non-polyèdres3. Volumes de cylindres et de figures spatiales4. Additions et soustractions à gogo : révisions5. Multiplications et divisions à gogo : révisions Chapitre 15En route vers le CEB1. Nombres et opérations2. Solides et figures3. Grandeurs Table des matières
Carrément math 6 : livre-cahier B [texte imprimé] / Sébastien Bleus, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2019 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 6) .
ISBN : 978-90-306-8605-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : Pi périmètre du disque aire du disque nombres négatif, symétrie asymétrie capital taux intérêt mesures agraires puissance translation rotation échelles intervalles fractions (opérations) solides volumes échelles affiche publicitaire (lecture) cube parallélépipède rectangle polyèdre masse brute masse nette tare non polyèdres cylindres figures spatiales CEB nombres et opérations solides et figures grandeurs Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Savant fou ou génie ? 1. La découverte de pi2. Le périmètre du disque3. L’aire du disque4. Les nombres négatifs5. Symétrie et asymétrie
Chapitre 10
Nouveau projet agricole1. Capital, taux et intérêt2. Les mesures agraires : ca, a et ha3. Les puissances4. La translation5. La rotation
Chapitre 11
Bienvenue à Jurassic Island 1. Les échelles2. Les intervalles3. Additions et soustractions de fractions
Chapitre 12
Vive les blocs en bois ! 1. Classement des solides2. Volumes, contenances et unités de mesure3. Multiplication de fractions4. Les échelles
Chapitre 13
Aqua shop ! 1. Lecture d’une affiche publicitaire2. Volume du cube et du parallélépipède rectangle3. Les développements des polyèdres4. La division des fractions5. Les 4 opérations sur les fractions
Chapitre 14
Contrôle routier1. Masse brute, masse nette, tare2. Les non-polyèdres3. Volumes de cylindres et de figures spatiales4. Additions et soustractions à gogo : révisions5. Multiplications et divisions à gogo : révisions Chapitre 15En route vers le CEB1. Nombres et opérations2. Solides et figures3. Grandeurs Table des matières
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012604 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible CQFD maths 1re / Françoise Van Dierden (2011)
Titre : CQFD maths 1re : Fiches d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Van Dierden, Auteur ; Giuseppe Bianchi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2011 Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6349-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : division multiplication puissances (mathématiques) angles (mathématiques) formule (mathématiques) opérations mathématiques calcul algébrique traitement de données nombre périmètres aires volumes figures isométriques solides Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les Fiches d'exercices, qui accompagnent le manuel CQFD 1re, proposent un concept tout à fait novateur. Pas facile parfois de s'organiser ni de savoir ce qu'il faut faire lorsque le professeur insiste sur le travail et l'étude ! Grâce aux Fiches CQFD, l'essentiel est remis sur le métier et fixé, chaque compétence exercée. Chaque élève peut repérer ce à quoi il faut être attentif. Des fiches de travail personnel, prévues par chapitre, peuvent être utilisées comme devoirs à la maison, travaux individuels en classe ou épreuves d'évaluation formative. L'en-tête de la fiche indique la matière couverte et les compétences mobilisées. Les fiches autocorrectives proposent des batteries d'exercices qui développent l'habileté procédurale. Ces fiches accompagnent les chapitres qui nécessitent de « faire des gammes ». Les solutions sont fournies en fin d'ouvrage. Des fiches « support » sont un prolongement de l'exploration ou des exercices du manuel : elles reprennent les tableaux à compléter et les graphiques à exploiter afin de permettre aux élèves une recherche ordonnée et un gain de temps. (4e de couv.) CQFD maths 1re : Fiches d'exercices [texte imprimé] / Françoise Van Dierden, Auteur ; Giuseppe Bianchi, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2011 . - n.p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-6349-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : division multiplication puissances (mathématiques) angles (mathématiques) formule (mathématiques) opérations mathématiques calcul algébrique traitement de données nombre périmètres aires volumes figures isométriques solides Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les Fiches d'exercices, qui accompagnent le manuel CQFD 1re, proposent un concept tout à fait novateur. Pas facile parfois de s'organiser ni de savoir ce qu'il faut faire lorsque le professeur insiste sur le travail et l'étude ! Grâce aux Fiches CQFD, l'essentiel est remis sur le métier et fixé, chaque compétence exercée. Chaque élève peut repérer ce à quoi il faut être attentif. Des fiches de travail personnel, prévues par chapitre, peuvent être utilisées comme devoirs à la maison, travaux individuels en classe ou épreuves d'évaluation formative. L'en-tête de la fiche indique la matière couverte et les compétences mobilisées. Les fiches autocorrectives proposent des batteries d'exercices qui développent l'habileté procédurale. Ces fiches accompagnent les chapitres qui nécessitent de « faire des gammes ». Les solutions sont fournies en fin d'ouvrage. Des fiches « support » sont un prolongement de l'exploration ou des exercices du manuel : elles reprennent les tableaux à compléter et les graphiques à exploiter afin de permettre aux élèves une recherche ordonnée et un gain de temps. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017752 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Faire des maths comme des pros! / Université de Liège (Liège, Belgique) (2009)
Titre : Faire des maths comme des pros! : Activités mathématiques pour l'enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Liège (Liège, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2009 Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-635-2 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : proportionnalité pourcentages aires périmètres graphique géométrie formules Index. décimale : 51 Mathématiques Faire des maths comme des pros! : Activités mathématiques pour l'enseignement professionnel [texte imprimé] / Université de Liège (Liège, Belgique), Auteur . - Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2009 . - 239 p. : ill. ; 30 cm + 1CD. - (Recherche en Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-635-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : proportionnalité pourcentages aires périmètres graphique géométrie formules Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012632 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible La géométrie élémentaire peut-elle encore nous étonner ? / Bernard Honclaire in Losanges, N°23 (Décembre 2013)
[article]
in Losanges > N°23 (Décembre 2013) . - 52-58
Titre : La géométrie élémentaire peut-elle encore nous étonner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honclaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 52-58 Langues : Français (fre) Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : comparaison d'aires détermination d'un parallélogramme Thalès Varignon médiane et diagonales d'un quadrilatère abscisse Index. décimale : 51 Mathématiques [article] La géométrie élémentaire peut-elle encore nous étonner ? [texte imprimé] / Bernard Honclaire, Auteur . - 2014 . - 52-58.
Langues : Français (fre)
in Losanges > N°23 (Décembre 2013) . - 52-58
Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : comparaison d'aires détermination d'un parallélogramme Thalès Varignon médiane et diagonales d'un quadrilatère abscisse Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004122 $Périodique Revues Exclu du prêt Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004853 $Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
Titre : N°26 - Septembre 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : pliage (mathématiques) cryptographie chiffre de Hill puzzle géométrique nombres complexes démonstration (mathématiques) triple pythagoricien triangles isométriques triangles semblables théorème de Pythagore théorème de Thalès nombre rationnel nombre irrationnel résolution de problèmes (mathématiques) matrice (mathématiques) trigonométrie théorème fondamental de l'algèbre exponentielle addition multiplication développements d eTaylor fonctions entières équivalence d'aires reconnaissance de formes géométrie GeoPlan planche à trous (mathématiques) astrolabe LaTeX macro (mathématiques) nombres naturels division reste (mathématiques) PGCD congruence Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2014/11/losanges-26/ [n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
N°26 - Septembre 2014 [texte imprimé] . - 2014 . - 72 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : pliage (mathématiques) cryptographie chiffre de Hill puzzle géométrique nombres complexes démonstration (mathématiques) triple pythagoricien triangles isométriques triangles semblables théorème de Pythagore théorème de Thalès nombre rationnel nombre irrationnel résolution de problèmes (mathématiques) matrice (mathématiques) trigonométrie théorème fondamental de l'algèbre exponentielle addition multiplication développements d eTaylor fonctions entières équivalence d'aires reconnaissance de formes géométrie GeoPlan planche à trous (mathématiques) astrolabe LaTeX macro (mathématiques) nombres naturels division reste (mathématiques) PGCD congruence Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2014/11/losanges-26/ Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005294 $Périodique Revues Exclu du prêt N°70 - Mars 2020 - Les surfaces. Le rendez-vous des géométries (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°70 - Mars 2020 - Les surfaces. Le rendez-vous des géométries Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : géométrie aires courbes surfaces Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Des objets mathématiques omniprésents dans notre quotidien
Pour définir précisément les surfaces, la géométrie a été mise à contribution dès l'Antiquité. Sont ensuite venues l'algèbre, l'analyse et la topologie.
Chaque approche a permis d'enrichir le catalogue des surfaces remarquables et d'en imaginer d'autres, plus élégantes ou plus… extravagantes. Le ruban de Möbius, qui ne possède qu'un seul « côté », défie notre intuition, tout comme les fractales « lisses » qui permettent des opérations « choquantes », comme celle qui consiste à déformer une sphère de la taille de la Terre en une balle de ping pong sans changer les distances...
Les surfaces ont aussi fait rêver les architectes, de Gustave Eiffel à Vladimir Choukhov.
Quant aux artistes, concepteurs ou plasticiens, ils les ont détournées selon leur inspiration, du tricot à l'infographie, des bulles de savon à l'assemblage mécanique… (Poleditions.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°70 - Mars 2020 - Les surfaces. Le rendez-vous des géométries [texte imprimé] . - 2020 . - 154 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie aires courbes surfaces Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Des objets mathématiques omniprésents dans notre quotidien
Pour définir précisément les surfaces, la géométrie a été mise à contribution dès l'Antiquité. Sont ensuite venues l'algèbre, l'analyse et la topologie.
Chaque approche a permis d'enrichir le catalogue des surfaces remarquables et d'en imaginer d'autres, plus élégantes ou plus… extravagantes. Le ruban de Möbius, qui ne possède qu'un seul « côté », défie notre intuition, tout comme les fractales « lisses » qui permettent des opérations « choquantes », comme celle qui consiste à déformer une sphère de la taille de la Terre en une balle de ping pong sans changer les distances...
Les surfaces ont aussi fait rêver les architectes, de Gustave Eiffel à Vladimir Choukhov.
Quant aux artistes, concepteurs ou plasticiens, ils les ont détournées selon leur inspiration, du tricot à l'infographie, des bulles de savon à l'assemblage mécanique… (Poleditions.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013152 $Périodique Revues Exclu du prêt