/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le tag 'album jeunesse'
Affiner la recherche
Comment la création d'albums jeunesse permet-elle de développer le plaisir d'écrire chez des élèves du degré supérieur du primaire ? / Jean-Baptiste Houdart (2016)
Titre : Comment la création d'albums jeunesse permet-elle de développer le plaisir d'écrire chez des élèves du degré supérieur du primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Houdart, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + XXVIII Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : album jeunesse écrire degré supérieur Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la création d'albums jeunesse permet-elle de développer le plaisir d'écrire chez des élèves du degré supérieur du primaire ? [texte imprimé] / Jean-Baptiste Houdart, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. + XXVIII ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : album jeunesse écrire degré supérieur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001297 TFE TFE Exclu du prêt Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? / Soizic Legoff (2018)
Titre : Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Legoff, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 50 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotype de genre album jeunesse princesse philosophie Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? [texte imprimé] / Soizic Legoff, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 50 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotype de genre album jeunesse princesse philosophie Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001493 TFE TFE Exclu du prêt Comment amener les enfants du deuxième cycle à réfléchir aux différences par la mise en réseau d'albums de jeunesse et la discussion à visée philosophique ? / Alexandra Maia Ribeiro (2017)
Titre : Comment amener les enfants du deuxième cycle à réfléchir aux différences par la mise en réseau d'albums de jeunesse et la discussion à visée philosophique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Maia Ribeiro, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 41 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : album album de jeunesse discussion philosophique philosophie, réflexion enfant 2è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener les enfants du deuxième cycle à réfléchir aux différences par la mise en réseau d'albums de jeunesse et la discussion à visée philosophique ? [texte imprimé] / Alexandra Maia Ribeiro, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 41 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : album album de jeunesse discussion philosophique philosophie, réflexion enfant 2è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001417 TFE TFE Exclu du prêt Comment la pratique théâtrale basée sur des albums jeunesse peut-elle participer au développement du langage oral des enfants à besoins spécifiques en préscolaire ? / Mélanie Versmissen (2022)
Titre : Comment la pratique théâtrale basée sur des albums jeunesse peut-elle participer au développement du langage oral des enfants à besoins spécifiques en préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Versmissen, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 57 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : théâtre albums jeunesse langage oral Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment la pratique théâtrale basée sur des albums jeunesse peut-elle participer au développement du langage oral des enfants à besoins spécifiques en préscolaire ? [document électronique] / Mélanie Versmissen, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 57 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : théâtre albums jeunesse langage oral Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment susciter la motivation des élèves de 2e année primaire dans l'apprentissage de la lecture au travers de la découverte d'albums de jeunesse ? / Joëlle Kabongo-Ngala (2016)
Titre : Comment susciter la motivation des élèves de 2e année primaire dans l'apprentissage de la lecture au travers de la découverte d'albums de jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Kabongo-Ngala, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (motivation) album jeunesse Index. décimale : NP Normale Primaire Comment susciter la motivation des élèves de 2e année primaire dans l'apprentissage de la lecture au travers de la découverte d'albums de jeunesse ? [texte imprimé] / Joëlle Kabongo-Ngala, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 47 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (motivation) album jeunesse Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001182 TFE TFE Exclu du prêt PHILOSOPHER DÈS L’ÉCOLE PRÉSCOLAIRE / Anu Sandt (2020)
Titre : PHILOSOPHER DÈS L’ÉCOLE PRÉSCOLAIRE : La pratique du philosopher, au degré moyen du préscolaire, au départ d’albums de jeunesse pour travailler des savoir-faire d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté favorisant le développement des compétences langagières et sociales. Pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Anu Sandt, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : philosophie album jeunesse éducation à la philosophie et à la citoyenneté compétences langagières compétences sociales Index. décimale : NPS Normale Préscolaire PHILOSOPHER DÈS L’ÉCOLE PRÉSCOLAIRE : La pratique du philosopher, au degré moyen du préscolaire, au départ d’albums de jeunesse pour travailler des savoir-faire d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté favorisant le développement des compétences langagières et sociales. Pourquoi et comment ? [document électronique] / Anu Sandt, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : philosophie album jeunesse éducation à la philosophie et à la citoyenneté compétences langagières compétences sociales Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Rendre compte des différents outils et dispositifs réalisables pour travailler a mise en réseau d'albums de jeunesse autour du rapport entre le texte et l'image de ces derniers / Michael Da Costa Marques (2015)
Titre : Rendre compte des différents outils et dispositifs réalisables pour travailler a mise en réseau d'albums de jeunesse autour du rapport entre le texte et l'image de ces derniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Da Costa Marques, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Ekram El-Boubsi, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 62 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : français mise en réseau album de jeunesse dispositifs Index. décimale : NP Normale Primaire Rendre compte des différents outils et dispositifs réalisables pour travailler a mise en réseau d'albums de jeunesse autour du rapport entre le texte et l'image de ces derniers [texte imprimé] / Michael Da Costa Marques, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Ekram El-Boubsi, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 62 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : français mise en réseau album de jeunesse dispositifs Index. décimale : NP Normale Primaire Le travail sur l’articulation texte-image permet-il de favoriser la compréhension fine des albums jeunesse ? Expérimentation via une mise en réseau / Emma Sevenne (2022)
Titre : Le travail sur l’articulation texte-image permet-il de favoriser la compréhension fine des albums jeunesse ? Expérimentation via une mise en réseau Type de document : document électronique Auteurs : Emma Sevenne, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 68 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : texte-image (articulation) albums de jeunesse (compréhension) mise en réseau Index. décimale : NP Normale Primaire Le travail sur l’articulation texte-image permet-il de favoriser la compréhension fine des albums jeunesse ? Expérimentation via une mise en réseau [document électronique] / Emma Sevenne, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 68 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : texte-image (articulation) albums de jeunesse (compréhension) mise en réseau Index. décimale : NP Normale Primaire
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Textyles / Laurent Demoulin
Titre : N°57 - Ouvrir l'album Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 211 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Album
FrançaisTags : album jeunesse Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les albums pour la jeunesse ont longtemps été délaissés par la critique académique en vertu d’une hiérarchie arbitraire et d’une histoire de la littérature pensée comme catalogue de « grands auteurs » et de « grandes œuvres » sélectionnés sur la base de leur prétendue noblesse d’esprit. Le présent dossier se donne pour objectif d’« ouvrir l’album », c’est-à-dire d’inviter à une réflexion sur les modes de fonctionnement de cet objet singulier dans le domaine belge, et, par métonymie, sur les différents rouages de l’univers qui l’accueille, le diffuse et assure sa promotion. Sont ici rassemblées des contributions adoptant un regard sociologique (sur les trajectoires de certains acteurs du monde de la littérature pour la jeunesse en Belgique et sur leurs façons de se mouvoir dans ce milieu), herméneutique ou poéticien (proposant des lectures et interprétations des discours et des formes qui se déploient dans l’album pour la jeunesse), voire plus directement pédagogique (envisageant alors des pistes pour lire l’album en classe). Cette livraison part à la rencontre de plusieurs figures majeures de la littérature pour la jeunesse en Belgique, d’Élisabeth Ivanovsky à Gabrielle Vincent, en passant par Anne Brouillard et Benoît Jacques. On y mesure les procédés exploités par Philippe Geluck pour destiner à un jeune public les aventures du fils de son héros le plus célèbre ; on y analyse les mécanismes permettant à un discours poétique d’innerver les œuvres d’Anne Herbauts et on se glisse dans l’atelier de Mélanie Rutten pour interroger la genèse de ses projets. Sans prétendre rendre compte de la totalité des forces vives qui dynamisent le milieu belge de la production jeunesse, ce numéro prend le pari qu’ouvrir l’album, c’est aussi se donner les moyens d’ouvrir à l’album, de lui frayer un chemin là où on l’attend moins et de poser à son sujet des questions novatrices. (Textyles) Note de contenu : Denis Saint-Amand et David Vrydaghs
Ouvrir l’album
L’album pour la jeunesse : façons de lire, manières de voir
Michel Defourny
Avec Élisabeth Ivanovsky
Christophe Meunier
Anne Brouillard et le génie des lieux
Wendy Huygen
Ernest et Célestine ou l’éloge de la simplicité
Cécile Boulaire
Anne Herbauts, poète
Laurence Brogniez
En lisant, en dessinant. Mélanie Rutten, de la bibliothèque à l’album
Laurent Bozard
Le père, le fils et l’esprit du Chat.
L’album jeunesse selon Philippe Geluck
Frédéric Paques
Benoît Jacques. Tresser traits et sons
Graziella Deleuze
Former de futurs instituteurs à la pratique de la lecture de l’album contemporain
Daniel Delbrassine
L’album pour enfants entre texte et image
Prééminence de l’une, statut « accessoire » de l’autre ?
Varia
Maria Einman
De l’événement social à l’événement intime : la réception critique de la première création de Pelléas et Mélisande aux Bouffes-Parisiens
Jose Luis Arraez
Mémoire et intertexte dans la littérature de la 3e génération de la Shoah : Max, en apparence de Nathalie Skowronek
Chroniques
La chronique des Archives et Musée de la Littérature
Mélanie Michelet
Le fonds Adrien Jans
Comptes rendus
Clément Dessy
Jago-Antoine (Véronique), Dire et (contre)faire. Jean de Boschère, imagier rebelle des années vingt
Pierre Piret
Bibliographie courante des travaux publiés en 2018
Document annexe
Index Textyles n°57 (Textyles)En ligne : https://journals.openedition.org/textyles/3630 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Textyles / Laurent Demoulin
N°57 - Ouvrir l'album [texte imprimé] . - 2020 . - 211 p. : ill. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album
FrançaisTags : album jeunesse Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les albums pour la jeunesse ont longtemps été délaissés par la critique académique en vertu d’une hiérarchie arbitraire et d’une histoire de la littérature pensée comme catalogue de « grands auteurs » et de « grandes œuvres » sélectionnés sur la base de leur prétendue noblesse d’esprit. Le présent dossier se donne pour objectif d’« ouvrir l’album », c’est-à-dire d’inviter à une réflexion sur les modes de fonctionnement de cet objet singulier dans le domaine belge, et, par métonymie, sur les différents rouages de l’univers qui l’accueille, le diffuse et assure sa promotion. Sont ici rassemblées des contributions adoptant un regard sociologique (sur les trajectoires de certains acteurs du monde de la littérature pour la jeunesse en Belgique et sur leurs façons de se mouvoir dans ce milieu), herméneutique ou poéticien (proposant des lectures et interprétations des discours et des formes qui se déploient dans l’album pour la jeunesse), voire plus directement pédagogique (envisageant alors des pistes pour lire l’album en classe). Cette livraison part à la rencontre de plusieurs figures majeures de la littérature pour la jeunesse en Belgique, d’Élisabeth Ivanovsky à Gabrielle Vincent, en passant par Anne Brouillard et Benoît Jacques. On y mesure les procédés exploités par Philippe Geluck pour destiner à un jeune public les aventures du fils de son héros le plus célèbre ; on y analyse les mécanismes permettant à un discours poétique d’innerver les œuvres d’Anne Herbauts et on se glisse dans l’atelier de Mélanie Rutten pour interroger la genèse de ses projets. Sans prétendre rendre compte de la totalité des forces vives qui dynamisent le milieu belge de la production jeunesse, ce numéro prend le pari qu’ouvrir l’album, c’est aussi se donner les moyens d’ouvrir à l’album, de lui frayer un chemin là où on l’attend moins et de poser à son sujet des questions novatrices. (Textyles) Note de contenu : Denis Saint-Amand et David Vrydaghs
Ouvrir l’album
L’album pour la jeunesse : façons de lire, manières de voir
Michel Defourny
Avec Élisabeth Ivanovsky
Christophe Meunier
Anne Brouillard et le génie des lieux
Wendy Huygen
Ernest et Célestine ou l’éloge de la simplicité
Cécile Boulaire
Anne Herbauts, poète
Laurence Brogniez
En lisant, en dessinant. Mélanie Rutten, de la bibliothèque à l’album
Laurent Bozard
Le père, le fils et l’esprit du Chat.
L’album jeunesse selon Philippe Geluck
Frédéric Paques
Benoît Jacques. Tresser traits et sons
Graziella Deleuze
Former de futurs instituteurs à la pratique de la lecture de l’album contemporain
Daniel Delbrassine
L’album pour enfants entre texte et image
Prééminence de l’une, statut « accessoire » de l’autre ?
Varia
Maria Einman
De l’événement social à l’événement intime : la réception critique de la première création de Pelléas et Mélisande aux Bouffes-Parisiens
Jose Luis Arraez
Mémoire et intertexte dans la littérature de la 3e génération de la Shoah : Max, en apparence de Nathalie Skowronek
Chroniques
La chronique des Archives et Musée de la Littérature
Mélanie Michelet
Le fonds Adrien Jans
Comptes rendus
Clément Dessy
Jago-Antoine (Véronique), Dire et (contre)faire. Jean de Boschère, imagier rebelle des années vingt
Pierre Piret
Bibliographie courante des travaux publiés en 2018
Document annexe
Index Textyles n°57 (Textyles)En ligne : https://journals.openedition.org/textyles/3630 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014478 $Périodique Français (Revues) Disponible Comment utiliser les albums en classe / Christine Houyel (2005)
Titre : Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Héléne Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2436-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesseTags : albums lecture école(maternelle) littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "L’objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l’enseignant, autour de l’utilisation de l’album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d’exploitations.
L’ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée…).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en oeuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d’activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d’activités.
L’ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s’inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d’élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3." (www.editions-retz.com)Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Héléne Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - Retz, 2005 . - 183 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2436-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesseTags : albums lecture école(maternelle) littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "L’objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l’enseignant, autour de l’utilisation de l’album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d’exploitations.
L’ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée…).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en oeuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d’activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d’activités.
L’ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s’inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d’élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010773 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600010767 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible