/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
113 résultat(s) recherche sur le tag 'albums'
Affiner la recherche
Comment utiliser les albums en classe / Christine Houyel (2005)
Titre : Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Héléne Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2436-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesseTags : albums lecture école(maternelle) littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "L’objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l’enseignant, autour de l’utilisation de l’album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d’exploitations.
L’ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée…).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en oeuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d’activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d’activités.
L’ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s’inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d’élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3." (www.editions-retz.com)Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Héléne Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - Retz, 2005 . - 183 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2436-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesseTags : albums lecture école(maternelle) littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "L’objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l’enseignant, autour de l’utilisation de l’album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d’exploitations.
L’ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée…).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en oeuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d’activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d’activités.
L’ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s’inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d’élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010773 Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600010767 Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Les albums échos PS, MS, GS / Philippe Boisseau (2010)
Titre : Les albums échos PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul Format : 28 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Prix : 18,90 EUR Catégories : Méthode pédagogique Tags : album pédagogie apprentissage DVD Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Un ouvrage méthodologique très illustré et accessible pour apprendre à construire des outils efficaces pour l’apprentissage de la langue orale.
Conçus pour permettre des interactions entre l’adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
À partir d’exemples, l’ouvrage décrit précisément :
les principes didactiques et pédagogiques ;
la méthodologie d’élaboration des albums ;
la progressivité dans cette élaboration ;
la mise en oeuvre des albums en classe ;
la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers).
Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente 7 séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...) :
2 séances prennent pour support un album de première personne ;
5 séances portent sur des albums échos de troisième personne.
Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. (editions-retz.com)Les albums échos PS, MS, GS [texte imprimé] / Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul ; 28 cm + DVD. - (Des outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0 : 18,90 EUR
Catégories : Méthode pédagogique Tags : album pédagogie apprentissage DVD Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Un ouvrage méthodologique très illustré et accessible pour apprendre à construire des outils efficaces pour l’apprentissage de la langue orale.
Conçus pour permettre des interactions entre l’adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
À partir d’exemples, l’ouvrage décrit précisément :
les principes didactiques et pédagogiques ;
la méthodologie d’élaboration des albums ;
la progressivité dans cette élaboration ;
la mise en oeuvre des albums en classe ;
la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers).
Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente 7 séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...) :
2 séances prennent pour support un album de première personne ;
5 séances portent sur des albums échos de troisième personne.
Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. (editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010587 Livre Français (Oral) Disponible 1600009964 Livre Français (Oral) Disponible 1600010591 Livre Français (Oral) Disponible Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? / Soizic Legoff (2018)
Titre : Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Legoff, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 50 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotype de genre album jeunesse princesse philosophie Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? [texte imprimé] / Soizic Legoff, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 50 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotype de genre album jeunesse princesse philosophie Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001493 TFE TFE Exclu du prêt Comment amener les enfants à analyser l'évolution du personnage du Petit Chaperon rouge à travers la mise en réseau d'albums ? / Pauline Quartier (2017)
Titre : Comment amener les enfants à analyser l'évolution du personnage du Petit Chaperon rouge à travers la mise en réseau d'albums ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Quartier, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 47 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : enfant analyse conte Petit Chaperon rouge mise en réseau album Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener les enfants à analyser l'évolution du personnage du Petit Chaperon rouge à travers la mise en réseau d'albums ? [texte imprimé] / Pauline Quartier, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 47 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : enfant analyse conte Petit Chaperon rouge mise en réseau album Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001407 TFE TFE Exclu du prêt Comment amener les enfants du deuxième cycle à réfléchir aux différences par la mise en réseau d'albums de jeunesse et la discussion à visée philosophique ? / Alexandra Maia Ribeiro (2017)
Titre : Comment amener les enfants du deuxième cycle à réfléchir aux différences par la mise en réseau d'albums de jeunesse et la discussion à visée philosophique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Maia Ribeiro, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 41 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : album album de jeunesse discussion philosophique philosophie, réflexion enfant 2è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener les enfants du deuxième cycle à réfléchir aux différences par la mise en réseau d'albums de jeunesse et la discussion à visée philosophique ? [texte imprimé] / Alexandra Maia Ribeiro, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 41 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : album album de jeunesse discussion philosophique philosophie, réflexion enfant 2è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001417 TFE TFE Exclu du prêt Comment la création d'albums jeunesse permet-elle de développer le plaisir d'écrire chez des élèves du degré supérieur du primaire ? / Jean-Baptiste Houdart (2016)
Titre : Comment la création d'albums jeunesse permet-elle de développer le plaisir d'écrire chez des élèves du degré supérieur du primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Houdart, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + XXVIII Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : album jeunesse écrire degré supérieur Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la création d'albums jeunesse permet-elle de développer le plaisir d'écrire chez des élèves du degré supérieur du primaire ? [texte imprimé] / Jean-Baptiste Houdart, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. + XXVIII ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : album jeunesse écrire degré supérieur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001297 TFE TFE Exclu du prêt Comment la pratique théâtrale basée sur des albums jeunesse peut-elle participer au développement du langage oral des enfants à besoins spécifiques en préscolaire ? / Mélanie Versmissen (2022)
Titre : Comment la pratique théâtrale basée sur des albums jeunesse peut-elle participer au développement du langage oral des enfants à besoins spécifiques en préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Versmissen, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 57 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : théâtre albums jeunesse langage oral Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment la pratique théâtrale basée sur des albums jeunesse peut-elle participer au développement du langage oral des enfants à besoins spécifiques en préscolaire ? [document électronique] / Mélanie Versmissen, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 57 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : théâtre albums jeunesse langage oral Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment susciter la motivation des élèves de 2e année primaire dans l'apprentissage de la lecture au travers de la découverte d'albums de jeunesse ? / Joëlle Kabongo-Ngala (2016)
Titre : Comment susciter la motivation des élèves de 2e année primaire dans l'apprentissage de la lecture au travers de la découverte d'albums de jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Kabongo-Ngala, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (motivation) album jeunesse Index. décimale : NP Normale Primaire Comment susciter la motivation des élèves de 2e année primaire dans l'apprentissage de la lecture au travers de la découverte d'albums de jeunesse ? [texte imprimé] / Joëlle Kabongo-Ngala, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 47 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (motivation) album jeunesse Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001182 TFE TFE Exclu du prêt A l'école des albums CP, série 2 / Sylvie Girard (2013)
Titre : A l'école des albums CP, série 2 : méthode de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Girard, Auteur ; Karine Gros (1971-....), Auteur ; Sophie Warnet, Auteur ; Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib (19..-....), Auteur ; Brigitte Hermon Duc, Auteur ; Agnès Perrin (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2013 Collection : A l'école des albums Importance : 174 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3160-8 Prix : 12,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
Lecture
Manuel scolaireTags : lecture (apprentissage) albums Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Une nouvelle série pour cette méthode de lecture au CP, qui concilie enseignement littéraire et apprentissage de la lecture. Pour l'élève : un manuel, deux cahiers d'exercices. Pour la classe et l'enseignant : Un imagier, des panneaux référents, un guide pédagogique, un pack de 8 albums. (Decitre) A l'école des albums CP, série 2 : méthode de lecture [texte imprimé] / Sylvie Girard, Auteur ; Karine Gros (1971-....), Auteur ; Sophie Warnet, Auteur ; Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib (19..-....), Auteur ; Brigitte Hermon Duc, Auteur ; Agnès Perrin (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Retz, 2013 . - 174 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (A l'école des albums) .
ISBN : 978-2-7256-3160-8 : 12,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Lecture
Manuel scolaireTags : lecture (apprentissage) albums Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Une nouvelle série pour cette méthode de lecture au CP, qui concilie enseignement littéraire et apprentissage de la lecture. Pour l'élève : un manuel, deux cahiers d'exercices. Pour la classe et l'enseignant : Un imagier, des panneaux référents, un guide pédagogique, un pack de 8 albums. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018933 Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible L'élève et la lecture d'albums / Emmanuelle Canut (2009)
Titre : L'élève et la lecture d'albums : Quelle compréhension du texte et des images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Diptyque num. 17 Importance : 161 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-629-4 Note générale : Actes de la journée d'étude du 18 mars 2009.
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine (UHP Nancy) en partenariat avec le laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française (Nancy 2).
Centre d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français de l'Université de NamurLangues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture album primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums ? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer ? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres ? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions.
Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier. (Decitre)L'élève et la lecture d'albums : Quelle compréhension du texte et des images ? [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 161 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 17) .
ISBN : 978-2-87037-629-4
Actes de la journée d'étude du 18 mars 2009.
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine (UHP Nancy) en partenariat avec le laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française (Nancy 2).
Centre d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français de l'Université de Namur
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture album primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums ? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer ? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres ? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions.
Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000582 Périodique Français (Revues) Disponible 1600012412 Périodique Français (Revues) Disponible 1600014270 Périodique Français (Revues) Exclu du prêt PE2617 Livre Prêt Express Disponible