/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'alimentation (école)'
Affiner la recherche
N°571 - Septembre-Octobre 2021 - L'alimentation et l'école (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°571 - Septembre-Octobre 2021 - L'alimentation et l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Alimentation (école) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?
(cahiers-pedagogiques.com)
Note de contenu : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Première nécessité CÉCILE BLANCHARD
Plaidoyer pour le peuple afghan SERGE PETIT
Des Rencontres inclusives SOIZIC GUÉRIN-CAUET
« C’est une obsession de vouloir genrer les catégories de métier » Entretien avec UÈLE LAMORE
L’école ailleurs
L’évaluation des enseignants à Shanghai JING GUO, CUI BIAN
L’actualité de la recherche
De quelques privatisations en éducation ANNE-FRANÇOISE GIBERT
La chronique de Nipédu
Ode aux chaudronniers RÉGIS FORGIONE, FABIEN HOBART, JEAN-PHILIPPE MAITRE
Billet du mois
À la godille HERVÉ HAMON
DOSSIER : L’ALIMENTATION ET L’ÉCOLE
Avant-propos
Manger et ne pas manger ALEXANDRA RAYZAL, HÉLÈNE LIMAT
Un peu d’histoire…
De l’abondance au verre de lait CLAUDE LELIÈVRE
L’alimentation dans les disciplines
Lire, écrire, savourer JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
L’alimentation et l’action citoyenne TOURAJ EGHTESAD
Mon menu préféré RACHEL HARENT
Carte blanche aux élèves CLAIRE LÉAUTÉ
Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais ANDREA DUVAL
C’est l’éruption de la faim OLIVIER JOOS
Agathe la patate YANNICK MÉVEL
En lycée hôtelier ROBERTO GHIN
Vers une coéducation
Des lobbys dans les assiettes LAURE DUCOS
« Une restauration scolaire exemplaire » GILLES PÉROLE
De la barquette au plat en inox CAPUCINE BILLARD
Du côté des maires CÉCILE BLANCHARD
L’option veggie dans les cantines MARION DELNONDEDIEU
Manger ensemble ? CÉCILE BLANCHARD
Offrir du choix aux élèves NICOLAS CADÈNE
Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur FRANCE ARBOIX-CALAS
Ensemble à table CLAUDE DE LATHOUWER, LAURE MESNIL, CATHERINE BROUYAUX
Le Sauveur de Maxime HÉLÈNE LIMAT
Si on en mange, on est malade ? MAËLISS ROUSSEAU
Les bénéfices du self collaboratif FRANÇOISE MOREDA
Hors les murs de la cantine
Ici et là-bas HYEONGYEONG KIM
On chante, on mange ! JEAN-CHARLES LÉON
Les effets du confinement SANDRINE LEMOINE
Créer une culture alimentaire par les jeux JOSÉ CRESPO
Melting popote LUCIE JOYEUX, VALÉRIE LOUCHART
La langue de l’ogre pour savourer mets et mots FRANÇOIS SIMON
Recette d’un projet d’école ÉMILIE ORLIANGE, CAMILLE DARRIGRAND
à lire sur notre site :
Des ressources pour enseigner l’alimentation ALEXANDRA RAYZAL
Restauration scolaire : « on a de vraies marges de manœuvre » Entretien avec JEAN-JACQUES HAZAN
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
La multiplication RACHEL HARENT
C’est très bien ainsi ! ANNE-LISE MASSÉ
Dealeur, un métier ? MARINE ROUGÉ
Simuler les discussions sur un réseau social THOMAS LAN-NANG-FAN
Être stratégique et empathique CATHERINE D’ELFE
Cette rumeur EMMANUEL PARMENTIER
Faits et idées
Des projets et de l’espace ALINE CHABREUIL
« L’humble soumission à la vérité » Entretien avec ANNETTE WIEVIORKA
Je suis un pédagogiste PHILIPPE WATRELOT
Depuis le temps…
Le sens des sens YANNICK MÉVEL
Le livre du mois
(S’) ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement Éric Saillot
(cahiers-pedagogiques.com)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°571 - Septembre-Octobre 2021 - L'alimentation et l'école [texte imprimé] . - 2021 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Alimentation (école) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?
(cahiers-pedagogiques.com)
Note de contenu : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Première nécessité CÉCILE BLANCHARD
Plaidoyer pour le peuple afghan SERGE PETIT
Des Rencontres inclusives SOIZIC GUÉRIN-CAUET
« C’est une obsession de vouloir genrer les catégories de métier » Entretien avec UÈLE LAMORE
L’école ailleurs
L’évaluation des enseignants à Shanghai JING GUO, CUI BIAN
L’actualité de la recherche
De quelques privatisations en éducation ANNE-FRANÇOISE GIBERT
La chronique de Nipédu
Ode aux chaudronniers RÉGIS FORGIONE, FABIEN HOBART, JEAN-PHILIPPE MAITRE
Billet du mois
À la godille HERVÉ HAMON
DOSSIER : L’ALIMENTATION ET L’ÉCOLE
Avant-propos
Manger et ne pas manger ALEXANDRA RAYZAL, HÉLÈNE LIMAT
Un peu d’histoire…
De l’abondance au verre de lait CLAUDE LELIÈVRE
L’alimentation dans les disciplines
Lire, écrire, savourer JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
L’alimentation et l’action citoyenne TOURAJ EGHTESAD
Mon menu préféré RACHEL HARENT
Carte blanche aux élèves CLAIRE LÉAUTÉ
Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais ANDREA DUVAL
C’est l’éruption de la faim OLIVIER JOOS
Agathe la patate YANNICK MÉVEL
En lycée hôtelier ROBERTO GHIN
Vers une coéducation
Des lobbys dans les assiettes LAURE DUCOS
« Une restauration scolaire exemplaire » GILLES PÉROLE
De la barquette au plat en inox CAPUCINE BILLARD
Du côté des maires CÉCILE BLANCHARD
L’option veggie dans les cantines MARION DELNONDEDIEU
Manger ensemble ? CÉCILE BLANCHARD
Offrir du choix aux élèves NICOLAS CADÈNE
Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur FRANCE ARBOIX-CALAS
Ensemble à table CLAUDE DE LATHOUWER, LAURE MESNIL, CATHERINE BROUYAUX
Le Sauveur de Maxime HÉLÈNE LIMAT
Si on en mange, on est malade ? MAËLISS ROUSSEAU
Les bénéfices du self collaboratif FRANÇOISE MOREDA
Hors les murs de la cantine
Ici et là-bas HYEONGYEONG KIM
On chante, on mange ! JEAN-CHARLES LÉON
Les effets du confinement SANDRINE LEMOINE
Créer une culture alimentaire par les jeux JOSÉ CRESPO
Melting popote LUCIE JOYEUX, VALÉRIE LOUCHART
La langue de l’ogre pour savourer mets et mots FRANÇOIS SIMON
Recette d’un projet d’école ÉMILIE ORLIANGE, CAMILLE DARRIGRAND
à lire sur notre site :
Des ressources pour enseigner l’alimentation ALEXANDRA RAYZAL
Restauration scolaire : « on a de vraies marges de manœuvre » Entretien avec JEAN-JACQUES HAZAN
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
La multiplication RACHEL HARENT
C’est très bien ainsi ! ANNE-LISE MASSÉ
Dealeur, un métier ? MARINE ROUGÉ
Simuler les discussions sur un réseau social THOMAS LAN-NANG-FAN
Être stratégique et empathique CATHERINE D’ELFE
Cette rumeur EMMANUEL PARMENTIER
Faits et idées
Des projets et de l’espace ALINE CHABREUIL
« L’humble soumission à la vérité » Entretien avec ANNETTE WIEVIORKA
Je suis un pédagogiste PHILIPPE WATRELOT
Depuis le temps…
Le sens des sens YANNICK MÉVEL
Le livre du mois
(S’) ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement Éric Saillot
(cahiers-pedagogiques.com)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016154 $Périodique Revues Disponible N°218 - Avril 2021 - Eduquer à l'alimentation : tous à table ! (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°218 - Avril 2021 - Eduquer à l'alimentation : tous à table ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Présentation : ill., en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : alimentation (école) hygiène Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Éduquer à l'alimentation : tous à table !
L'alimentation en ACM : de l'individu au collectif
Appliquer les principes d'hygiène alimentaire dans l'animation
La Maison de Courcelles de la fourche à la fourchette !
Tour de France des appros Bafa cuisine
Équipe d’animation et alimentation : quels liens, quels enjeux ?
Un mois, un mot – E comme égalité
Anim’test – Êtes-vous gourmand.e ?
(jdanimation.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°218 - Avril 2021 - Eduquer à l'alimentation : tous à table ! [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. : ill., en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : alimentation (école) hygiène Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Éduquer à l'alimentation : tous à table !
L'alimentation en ACM : de l'individu au collectif
Appliquer les principes d'hygiène alimentaire dans l'animation
La Maison de Courcelles de la fourche à la fourchette !
Tour de France des appros Bafa cuisine
Équipe d’animation et alimentation : quels liens, quels enjeux ?
Un mois, un mot – E comme égalité
Anim’test – Êtes-vous gourmand.e ?
(jdanimation.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016174 $Périodique Revues Disponible Tous les enfants du monde / Philippe Godard (2008)
Titre : Tous les enfants du monde : comment vivent-ils? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur ; Claire Dupoizat, Illustrateur Editeur : Paris [France] : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2008 Importance : 155 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-3811-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.35 Population
4.45 Etablissements humains et utilisation des terres
Problème socialTags : enfants conditions de vie monde(évolution) droits des enfants inégalité alimentation(nourriture) habitation vaccination(enfants) alphabétisation pauvreté guerre(enfants) enfants soldats prostitution(enfants) mariage précoce travail(enfantin) nomades école handicap(école) Hiroshima Amérique Latine Manille Cuba culture orale culture écrite virtuel enfants séropositifs fécondation in vitro (FIV) migrants apprentissage de la lecture Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "En 9 chapitres bien distincts, l’auteur dresse un état des lieux des enfants du monde et s'engage pour le respect de leurs droits :- Comment naissent les enfants ?- Sont-ils égaux à la naissance ?- Comment mangent-ils ?- Où vivent-ils le plus ?- Qu'apprennent-ils à l'école ?- Que consomment-ils ?- Certains travaillent, que font-ils ?- Les enfants en difficulté (gangs d'enfants, enfants soldats)- Ont-ils droit à la parole?Pour découvrir la diversité des cultures, des croyances, d’éducation et la place de l’enfant dans la société. Un outil adapté pour sensibiliser les juniors avec :- des chiffres récents tirés du rapport de l’UNICEF en 2008,- des graphiques, des infos clés et des cartes,- mais aussi des photos de grands photographes de La Martinière. Tout cela pour constater que si la diversité est une richesse, ce qui fait partie du quotidien des uns fait cruellement défaut à d’autres. A partir de 9 ans." (www.babelio.com) Tous les enfants du monde : comment vivent-ils? [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur ; Claire Dupoizat, Illustrateur . - Paris (France) : De La Martinière Jeunesse, 2008 . - 155 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-7324-3811-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.35 Population
4.45 Etablissements humains et utilisation des terres
Problème socialTags : enfants conditions de vie monde(évolution) droits des enfants inégalité alimentation(nourriture) habitation vaccination(enfants) alphabétisation pauvreté guerre(enfants) enfants soldats prostitution(enfants) mariage précoce travail(enfantin) nomades école handicap(école) Hiroshima Amérique Latine Manille Cuba culture orale culture écrite virtuel enfants séropositifs fécondation in vitro (FIV) migrants apprentissage de la lecture Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "En 9 chapitres bien distincts, l’auteur dresse un état des lieux des enfants du monde et s'engage pour le respect de leurs droits :- Comment naissent les enfants ?- Sont-ils égaux à la naissance ?- Comment mangent-ils ?- Où vivent-ils le plus ?- Qu'apprennent-ils à l'école ?- Que consomment-ils ?- Certains travaillent, que font-ils ?- Les enfants en difficulté (gangs d'enfants, enfants soldats)- Ont-ils droit à la parole?Pour découvrir la diversité des cultures, des croyances, d’éducation et la place de l’enfant dans la société. Un outil adapté pour sensibiliser les juniors avec :- des chiffres récents tirés du rapport de l’UNICEF en 2008,- des graphiques, des infos clés et des cartes,- mais aussi des photos de grands photographes de La Martinière. Tout cela pour constater que si la diversité est une richesse, ce qui fait partie du quotidien des uns fait cruellement défaut à d’autres. A partir de 9 ans." (www.babelio.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009070 !Livre Morale Disponible Le grand imagier / Geneviève de la Bretesche (2007)
Titre : Le grand imagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève de la Bretesche, Autre ; Charlotte Voake, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2007 Collection : Mes premières découvertes Importance : 107 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-061515-5 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : Imagier Tags : imagier corps visage main vêtement maison chambre jouet salon salle de bains cuisine placard garage jardin école classe musique sport ville transport parc zoo courses alimentation légume fruit nature forêt campagne camping ferme mer montagne Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Le grand imagier [texte imprimé] / Geneviève de la Bretesche, Autre ; Charlotte Voake, Illustrateur . - Gallimard jeunesse, 2007 . - 107 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Mes premières découvertes) .
ISBN : 978-2-07-061515-5 : 13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Imagier Tags : imagier corps visage main vêtement maison chambre jouet salon salle de bains cuisine placard garage jardin école classe musique sport ville transport parc zoo courses alimentation légume fruit nature forêt campagne camping ferme mer montagne Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000687 #Album Littérature (Albums) Disponible N°575 - Juin 2019 - Soyons sérieux... Jouons ! (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
Titre : N°575 - Juin 2019 - Soyons sérieux... Jouons ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 89 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : jeu hasard (jeu) jeux traditionnels sport sportification festival du court métrage alimentation modèle alimentaire (France) école (Mexique) festival (organisation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
N°575 - Juin 2019 - Soyons sérieux... Jouons ! [texte imprimé] . - 2019 . - 89 p. : ill. ; 24 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : jeu hasard (jeu) jeux traditionnels sport sportification festival du court métrage alimentation modèle alimentaire (France) école (Mexique) festival (organisation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012320 $Périodique Revues Exclu du prêt Univers de la psychologie, 5. La psychologie appliquée / Jean Hamburger (1978)