/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'allaitement'
Affiner la recherche
N°120 - Mars 2021 - Un bébé toute seule ? Elles n'ont pas attendu la loi PMA (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°120 - Mars 2021 - Un bébé toute seule ? Elles n'ont pas attendu la loi PMA Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 99 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : féminicides (Mexique) drogue/médecine mères célibataires Césars toilettes (écoles) village déserté Hospitalet flamants roses (braconnage) Sugar Daddy Kevin Bennett Moore allaitement sans procréation boulangère Jonathan Zaccai maison d'enfants de Sèvres Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Température ambiante
Le lance-flammes de Chloé Delaume
On nous prend pour des quiches !
C’est chaud !
- Les femmes, premières victimes du « Covid long »
- 3 questions à… Bénédicte Lutaud
Des vertes et des pas mûres
Toxiques JO : le 93 KO
Éclairage public
Index de la diversité : outil efficace ou gadget ?
À l’aise thèse
Stups sur ordonnance
Matali·e et ses ami·es
RÉALITÉS AUGMENTÉES
En couverture
Un bébé toute seule ? Elles n’ont pas attendu la loi
Portrait
Maria Salguero, cartographe des assassinées
Enquête
César : l’année qui a tout changé
Société
École : l’indécrottable problème des toilettes
Reportage
Village déserté cherche mamans isolées
Étranger
Irak : le vol aller sans retour des flamants roses
Dr Kpote
Sugar Daddy is back
Portfolio
Le cinoche de queertier
Tuto
Fabriquer malin : faire un miroir
For intérieur
Ceci est mon corps
Lactation induite : allaiter sans procréer
Tournez ménages
Fille des villes, gars des champs
Au boulot !
Flavie Bournonville, meunière-boulangère
Ainsi causait Mémère
Les choses de la vie
L’enchanteuse
Culture intensive
Le grand détournement
Séries
DVD
Musique
Gaëtan Roussel, créateur au long cours
Les sorties du mois
Livres
La pépite
de Jonathan Zaccaï
BD
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
La foirfouille de l’Histoire
Pédagogie résistante à la Maison d’enfants de Sèvres
Le questionnaire de Woolf
India Hair
Carte blanche
à Zoé Thouron
(Causette)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°120 - Mars 2021 - Un bébé toute seule ? Elles n'ont pas attendu la loi PMA [texte imprimé] . - 2021 . - 99 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : féminicides (Mexique) drogue/médecine mères célibataires Césars toilettes (écoles) village déserté Hospitalet flamants roses (braconnage) Sugar Daddy Kevin Bennett Moore allaitement sans procréation boulangère Jonathan Zaccai maison d'enfants de Sèvres Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Température ambiante
Le lance-flammes de Chloé Delaume
On nous prend pour des quiches !
C’est chaud !
- Les femmes, premières victimes du « Covid long »
- 3 questions à… Bénédicte Lutaud
Des vertes et des pas mûres
Toxiques JO : le 93 KO
Éclairage public
Index de la diversité : outil efficace ou gadget ?
À l’aise thèse
Stups sur ordonnance
Matali·e et ses ami·es
RÉALITÉS AUGMENTÉES
En couverture
Un bébé toute seule ? Elles n’ont pas attendu la loi
Portrait
Maria Salguero, cartographe des assassinées
Enquête
César : l’année qui a tout changé
Société
École : l’indécrottable problème des toilettes
Reportage
Village déserté cherche mamans isolées
Étranger
Irak : le vol aller sans retour des flamants roses
Dr Kpote
Sugar Daddy is back
Portfolio
Le cinoche de queertier
Tuto
Fabriquer malin : faire un miroir
For intérieur
Ceci est mon corps
Lactation induite : allaiter sans procréer
Tournez ménages
Fille des villes, gars des champs
Au boulot !
Flavie Bournonville, meunière-boulangère
Ainsi causait Mémère
Les choses de la vie
L’enchanteuse
Culture intensive
Le grand détournement
Séries
DVD
Musique
Gaëtan Roussel, créateur au long cours
Les sorties du mois
Livres
La pépite
de Jonathan Zaccaï
BD
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
La foirfouille de l’Histoire
Pédagogie résistante à la Maison d’enfants de Sèvres
Le questionnaire de Woolf
India Hair
Carte blanche
à Zoé Thouron
(Causette)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015246 $Périodique Revues Disponible L'enfant et le monde extérieur / Donald Woods Winnicott (2001)
Titre : L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Annette Stronck-Robert, Traducteur Editeur : Paris [France] : Payot et Rivages Année de publication : 2001 Collection : Science de l'homme Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88118-0 Prix : 18.95 € Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant pulsion adoption besoin des enfants influence timidité sexualité éducation sexuelle bébé allaitement jeu agressivité vol délinquance juvénile Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, " anti-sociaux " ou " psychotiques ", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne. Cet ouvrage prolonge en quelque sorte L'enfant et sa famille. Comme pour ce premier recueil, il s'agit d'un ensemble de textes destinés aux parents, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, qui y trouveront le même type de réflexions et de conseils d'un caractère très concret. (Decitre) Note de contenu :
LES SOINS DES ENFANTS
Les besoins des petits enfants dans une société en évolution
Les besoins des enfants et le rôle de la mère au début de l'existence
Influencer et être influencé
Importance du diagnostic en matière d'éducation
Timidité et troubles nerveux chez les enfants
L'éducation sexuelle à l'école
Les écueils de l'adoption
Deux enfants adoptés
REFLEXIONS SUR LES PULSIONS CHEZ LES ENFANTS
Pour une étude objective de la nature humaine
Le bébé en tant que personne
L'allaitement au sein
Pourquoi les enfants jouent-ils ?
L'enfant et la sexualité
L'agressivité
La tendance à voler
Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile
(Decitre)L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations [texte imprimé] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Annette Stronck-Robert, Traducteur . - Payot et Rivages, 2001 . - 176 p. ; 23 cm. - (Science de l'homme) .
ISBN : 978-2-228-88118-0 : 18.95 €
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant pulsion adoption besoin des enfants influence timidité sexualité éducation sexuelle bébé allaitement jeu agressivité vol délinquance juvénile Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, " anti-sociaux " ou " psychotiques ", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne. Cet ouvrage prolonge en quelque sorte L'enfant et sa famille. Comme pour ce premier recueil, il s'agit d'un ensemble de textes destinés aux parents, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, qui y trouveront le même type de réflexions et de conseils d'un caractère très concret. (Decitre) Note de contenu :
LES SOINS DES ENFANTS
Les besoins des petits enfants dans une société en évolution
Les besoins des enfants et le rôle de la mère au début de l'existence
Influencer et être influencé
Importance du diagnostic en matière d'éducation
Timidité et troubles nerveux chez les enfants
L'éducation sexuelle à l'école
Les écueils de l'adoption
Deux enfants adoptés
REFLEXIONS SUR LES PULSIONS CHEZ LES ENFANTS
Pour une étude objective de la nature humaine
Le bébé en tant que personne
L'allaitement au sein
Pourquoi les enfants jouent-ils ?
L'enfant et la sexualité
L'agressivité
La tendance à voler
Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001024 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°129r - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - Enfance virtuelle ? La petite enfance surexposée (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°129r - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - Enfance virtuelle ? La petite enfance surexposée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : cerveau neurones allaitement crèches (international) éducation (approche collaborative écran Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : ► Ouvrir les yeux et mettre en veille les écrans
Toujours de plus en plus tôt, toujours de plus en plus souvent, les tout-petits sont exposés aux écrans. Devenus omniprésents dans leur environnement, il leur est difficile d’y échapper. Ces derniers sont le marqueur de la société numérique et les parents souhaitent que leurs enfants s’approprient ces outils au plus vite, de crainte qu’ils ne soient exclus de la révolution virtuelle ! Pour autant, le développement de l’enfant se conjugue mal avec cette virtualité. Ses besoins sont faits de rencontres, d’explorations sensorielles, de langage, d’expérimentation… qui passent par la corporalité et le contact avec le réel. Si les enfants ne trouvent pas dans leurs parents, et les adultes éducateurs, un rempart contre les effets – délétères – de ces écrans, les représentations communes, les liens durables, le vivre ensemble… sont menacés.
(Tpma)Note de contenu : Edito : Avoir du cran face aux écrans !
Boris Cyrulnik et Philippe Duval
4-7
À l’épreuve de la virtualité.
Renouer avec le monde réel
Boris Cyrulnik
8-13
Vers une enfance virtuelle ?
Les défis de la maternelle face aux enfants d’aujourd’hui
Maria Eugenia Villalobos et Sandra Lorena Arango
16-21
Des neurones miroirs
Giacomo Rizzolatti
22-25
Tout sur la littérature jeunesse. De la petite enfance aux jeunes adultes
Sophie Van der Linden
26-29
L’allaitement, une histoire pas si naturelle…
Magalie Duboc Kerdat
30-31
L’approche collaborative de la mission éducative
Anne-Camille Khelalfa
32-35
Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc. Le projet des crèches Mandarine
Leila Bercovici et Oussama Alaoui
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°129r - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - Enfance virtuelle ? La petite enfance surexposée [texte imprimé] . - 2021 . - 32 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : cerveau neurones allaitement crèches (international) éducation (approche collaborative écran Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : ► Ouvrir les yeux et mettre en veille les écrans
Toujours de plus en plus tôt, toujours de plus en plus souvent, les tout-petits sont exposés aux écrans. Devenus omniprésents dans leur environnement, il leur est difficile d’y échapper. Ces derniers sont le marqueur de la société numérique et les parents souhaitent que leurs enfants s’approprient ces outils au plus vite, de crainte qu’ils ne soient exclus de la révolution virtuelle ! Pour autant, le développement de l’enfant se conjugue mal avec cette virtualité. Ses besoins sont faits de rencontres, d’explorations sensorielles, de langage, d’expérimentation… qui passent par la corporalité et le contact avec le réel. Si les enfants ne trouvent pas dans leurs parents, et les adultes éducateurs, un rempart contre les effets – délétères – de ces écrans, les représentations communes, les liens durables, le vivre ensemble… sont menacés.
(Tpma)Note de contenu : Edito : Avoir du cran face aux écrans !
Boris Cyrulnik et Philippe Duval
4-7
À l’épreuve de la virtualité.
Renouer avec le monde réel
Boris Cyrulnik
8-13
Vers une enfance virtuelle ?
Les défis de la maternelle face aux enfants d’aujourd’hui
Maria Eugenia Villalobos et Sandra Lorena Arango
16-21
Des neurones miroirs
Giacomo Rizzolatti
22-25
Tout sur la littérature jeunesse. De la petite enfance aux jeunes adultes
Sophie Van der Linden
26-29
L’allaitement, une histoire pas si naturelle…
Magalie Duboc Kerdat
30-31
L’approche collaborative de la mission éducative
Anne-Camille Khelalfa
32-35
Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc. Le projet des crèches Mandarine
Leila Bercovici et Oussama Alaoui
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016159 $Périodique Revues Disponible N°80 - Décembre 2019-Janvier 2020 - Liberté. Exploration. Apprentissage (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°80 - Décembre 2019-Janvier 2020 - Liberté. Exploration. Apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : relations parents-professionnels cahier de vie crèche (recrutement) Christiane Bopp-Limoge allaitement maternel et reprise professionnelle éducateurs de jeunes enfants Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Faites confiance
aux enfants !
Petit être en plein développement, l'enfant a besoin d'explorer, découvrir, manipuler. Or, nous lui imposons souvent un rythme, des limites qui sont les nôtres... Des professionnels se demandé pourquoi. Pour répondre, ils ont remis en cause leur fonctionnement. Certains ont proposé un coin sommeil en accès libre, d’autres ont misé sur l’ouverture de la salle d’activités. Ce ne sont pas forcément des pratiques novatrices, toutefois elles impliquent des réajustements afin de s’intégrer dans les lieux d’accueil. Loin de proposer des modes d’emploi, les témoignages de ce dossier offrent une réflexion sur l'ouverture des pratiques via la Libre exploration éducative, ce mouvement de pensée qui vise à accepter chaque tout-petit dans son individualité et l’accompagner dans ses explorations.
Le bilan sensori-moteur en crèche
"Cet enfant ne parle pas", "Ce bébé est coincé dans sa position assise", "Celui-là ne sait pas manger les morceaux"… Autant de phrases que l’on entend régulièrement dans la bouche des adultes qui s’occupent des plus jeunes et qui peuvent trouver leurs réponses via un bilan. Par l’analyse fine des compétences du tout-petit, le praticien du bilan sensori-moteur aide les parents et les équipes à mieux comprendre où il en est, à déceler ses besoins spécifiques et à apporter des solutions pratiques.
Gros plan proposé par Maguelonne Gourc, médecin référent en structure d’accueil.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiantes...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 « Vivre avec les enfants leur journée, ensemble »
[Interview] par Christine Dain
19-20 Le bilan sensori-moteur en crèche
[7es Journées des EJE] par Maguelonne Gourc
20 Dossier : Libre exploration éducative : faites confiance aux enfants !
24 Un quotidien en structure version Libre exploration educative! par Anne-Sophie Rochegude
26 Changer son regard pour une nouvelle pratique
Interview par Pascale Benoit Levita
29 De la libre circulation… au jeu libre par Magalie Charrier
34 Réadapter l’espace et les pratiques par Aurélie Lebossé
36 Le libre accès à l’espace sommeil par Mathilde Brunel
38 Faire tomber les barriers en équipe! par Laetitita Dorey
42 « La crèche a rendu ma fille plus confiante en elle »
Interview par Pascale Benoit Levita
46-49 Les relations parents-professionnels ont-elles changé de nature ?
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
50-51 Le cahier de vie, un réel outil d’échange
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
52-54 Candidatures en crèche : pour un recrutement optimisé
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
55-57 Christiane Bopp-Limoge
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Poursuivre l’allaitement maternel lors de la reprise professionnelle
[Juridique] par Nicolas Murcier
60-61 Devenir éducateur de jeunes enfants ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Les Journées de formation de l’Institut Petite Enfance 2020
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°80 - Décembre 2019-Janvier 2020 - Liberté. Exploration. Apprentissage [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : relations parents-professionnels cahier de vie crèche (recrutement) Christiane Bopp-Limoge allaitement maternel et reprise professionnelle éducateurs de jeunes enfants Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Faites confiance
aux enfants !
Petit être en plein développement, l'enfant a besoin d'explorer, découvrir, manipuler. Or, nous lui imposons souvent un rythme, des limites qui sont les nôtres... Des professionnels se demandé pourquoi. Pour répondre, ils ont remis en cause leur fonctionnement. Certains ont proposé un coin sommeil en accès libre, d’autres ont misé sur l’ouverture de la salle d’activités. Ce ne sont pas forcément des pratiques novatrices, toutefois elles impliquent des réajustements afin de s’intégrer dans les lieux d’accueil. Loin de proposer des modes d’emploi, les témoignages de ce dossier offrent une réflexion sur l'ouverture des pratiques via la Libre exploration éducative, ce mouvement de pensée qui vise à accepter chaque tout-petit dans son individualité et l’accompagner dans ses explorations.
Le bilan sensori-moteur en crèche
"Cet enfant ne parle pas", "Ce bébé est coincé dans sa position assise", "Celui-là ne sait pas manger les morceaux"… Autant de phrases que l’on entend régulièrement dans la bouche des adultes qui s’occupent des plus jeunes et qui peuvent trouver leurs réponses via un bilan. Par l’analyse fine des compétences du tout-petit, le praticien du bilan sensori-moteur aide les parents et les équipes à mieux comprendre où il en est, à déceler ses besoins spécifiques et à apporter des solutions pratiques.
Gros plan proposé par Maguelonne Gourc, médecin référent en structure d’accueil.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiantes...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 « Vivre avec les enfants leur journée, ensemble »
[Interview] par Christine Dain
19-20 Le bilan sensori-moteur en crèche
[7es Journées des EJE] par Maguelonne Gourc
20 Dossier : Libre exploration éducative : faites confiance aux enfants !
24 Un quotidien en structure version Libre exploration educative! par Anne-Sophie Rochegude
26 Changer son regard pour une nouvelle pratique
Interview par Pascale Benoit Levita
29 De la libre circulation… au jeu libre par Magalie Charrier
34 Réadapter l’espace et les pratiques par Aurélie Lebossé
36 Le libre accès à l’espace sommeil par Mathilde Brunel
38 Faire tomber les barriers en équipe! par Laetitita Dorey
42 « La crèche a rendu ma fille plus confiante en elle »
Interview par Pascale Benoit Levita
46-49 Les relations parents-professionnels ont-elles changé de nature ?
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
50-51 Le cahier de vie, un réel outil d’échange
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
52-54 Candidatures en crèche : pour un recrutement optimisé
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
55-57 Christiane Bopp-Limoge
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Poursuivre l’allaitement maternel lors de la reprise professionnelle
[Juridique] par Nicolas Murcier
60-61 Devenir éducateur de jeunes enfants ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Les Journées de formation de l’Institut Petite Enfance 2020
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011942 $Périodique Revues Disponible N°326 - Mai 2014 - On a faim ! (Bulletin de Wapiti)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Wapiti / Isabelle Rogez-Ochin
Titre : N°326 - Mai 2014 - On a faim ! : Comment les animaux nourrissent leurs petits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 51 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 5.95 € Langues : Français (fre) Catégories : 2.75 Sciences naturelles Tags : papillon cétoine dorée hanneton oiseau migrateur allaitement (animaux) alimentation (animaux) Terre noyau terrestre pangolin animaux menacés chasse (chat)fleur Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation [n° ou bulletin]
est un bulletin de Wapiti / Isabelle Rogez-Ochin
N°326 - Mai 2014 - On a faim ! : Comment les animaux nourrissent leurs petits [texte imprimé] . - 2014 . - 51 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
5.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.75 Sciences naturelles Tags : papillon cétoine dorée hanneton oiseau migrateur allaitement (animaux) alimentation (animaux) Terre noyau terrestre pangolin animaux menacés chasse (chat)fleur Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004803 $Périodique Revues Exclu du prêt