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31 résultat(s) recherche sur le tag 'alphabétisation'
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N°2014/1-2 - 1&2/2014 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2014/1-2 - 1&2/2014 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 134 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : alphabétisation littératie immigration Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : L’alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations ? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse : la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Alphabétiser dans un monde alphabétisé : Politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation [téléchargez l’introduction au format PDF]
David Laloy, Hélène Marcelle
La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation
Paul Bélanger
La formation de base en France : vers un modèle managérial renouvelé ?
Véronique Leclercq
Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège
Graciela Sbertoli, Helga Arnesen
Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre
Hélène Marcelle
Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique : Catherine Stercq et Marc Timmerman
David Laloy, Hélène Marcelle
Avec la collaboration de Jean-Philippe Gerkens
Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial
Anne Vause, Isabel Raemdonck , Lieve Eeman, Lode Vermeersch, Steven Groenez
L’évaluation participative de l’alphabétisation : Méthode et enjeux pour l’action publique
Anne Godenir, Aurélie Storme
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2014-1-2- [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2014/1-2 - 1&2/2014 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] . - 2014 . - 134 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : alphabétisation littératie immigration Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : L’alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations ? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse : la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Alphabétiser dans un monde alphabétisé : Politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation [téléchargez l’introduction au format PDF]
David Laloy, Hélène Marcelle
La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation
Paul Bélanger
La formation de base en France : vers un modèle managérial renouvelé ?
Véronique Leclercq
Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège
Graciela Sbertoli, Helga Arnesen
Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre
Hélène Marcelle
Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique : Catherine Stercq et Marc Timmerman
David Laloy, Hélène Marcelle
Avec la collaboration de Jean-Philippe Gerkens
Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial
Anne Vause, Isabel Raemdonck , Lieve Eeman, Lode Vermeersch, Steven Groenez
L’évaluation participative de l’alphabétisation : Méthode et enjeux pour l’action publique
Anne Godenir, Aurélie Storme
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2014-1-2- [...] Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004812 $Périodique Revues Disponible
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est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°212 - 1er trimestre 2019 - Le penser et le vivre au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Molenbeek ferronerie rencontre interculturelle interculturel Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale.
Dans ce Journal de l’alpha, vous trouverez à la fois des apports théoriques, des contributions réflexives développées à partir de différentes pratiques professionnelles et des récits d’expériences. Réflexions et pratiques qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
L’interculturel, une pépite…
À ne vendre aux enchères pour rien au monde !
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Découvrir sa ville par la ferronnerie
Travailler le fer et réfléchir à l’apprentissage
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle (article en ligne)
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
"Notre groupe, les cultures se rencontrent"
Els De Clercq, chargée de projets en éducation permanente – Hispano Belga asbl
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles asbl
Les ambassadeurs de la chanson
Ce qu’ils nous disent du métissage et de l’interculturel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
À partir de la brochure Les ambassadeurs de la chanson, publiée par l’asbl EYAD à la suite du projet éponyme
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d’intégration à dimension collective
Dr Dina Sensi – DisCRI
"Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble"
Claire Kuypers – Lire et Écrire Communauté française
L’interculturel, une exigence à vivre
Charlotte Faure, animatrice – Par Chemins
"Où sont les Belges ?"
Pour se connaitre, encore faut-il pouvoir se rencontrer
Pascale Missenheim, animatrice – EYAD asbl
Rencontres interculturelles et intergénérationnelles à la bibliothèque
Bouchra Ezzahir, formatrice – CTL - La Barricade
Les voisins sont solidaires ! (article en ligne)
Lionel Defraigne, responsable du service Sensibilisation et Vivre ensemble – Convivial - Mouvement d’insertion des réfugiés
Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Mathieu Danero, coordinateur du service pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – centre de documentation du Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_212_l_interculturel.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°212 - 1er trimestre 2019 - Le penser et le vivre au quotidien [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Molenbeek ferronerie rencontre interculturelle interculturel Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale.
Dans ce Journal de l’alpha, vous trouverez à la fois des apports théoriques, des contributions réflexives développées à partir de différentes pratiques professionnelles et des récits d’expériences. Réflexions et pratiques qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
L’interculturel, une pépite…
À ne vendre aux enchères pour rien au monde !
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Découvrir sa ville par la ferronnerie
Travailler le fer et réfléchir à l’apprentissage
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle (article en ligne)
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
"Notre groupe, les cultures se rencontrent"
Els De Clercq, chargée de projets en éducation permanente – Hispano Belga asbl
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles asbl
Les ambassadeurs de la chanson
Ce qu’ils nous disent du métissage et de l’interculturel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
À partir de la brochure Les ambassadeurs de la chanson, publiée par l’asbl EYAD à la suite du projet éponyme
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d’intégration à dimension collective
Dr Dina Sensi – DisCRI
"Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble"
Claire Kuypers – Lire et Écrire Communauté française
L’interculturel, une exigence à vivre
Charlotte Faure, animatrice – Par Chemins
"Où sont les Belges ?"
Pour se connaitre, encore faut-il pouvoir se rencontrer
Pascale Missenheim, animatrice – EYAD asbl
Rencontres interculturelles et intergénérationnelles à la bibliothèque
Bouchra Ezzahir, formatrice – CTL - La Barricade
Les voisins sont solidaires ! (article en ligne)
Lionel Defraigne, responsable du service Sensibilisation et Vivre ensemble – Convivial - Mouvement d’insertion des réfugiés
Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Mathieu Danero, coordinateur du service pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
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Eduardo Carnevale – centre de documentation du Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_212_l_interculturel.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011609 $Périodique Revues Disponible Comment aider l'apprenant allophone en situation d'alphabétisation à construire du sens et à décoder lors de la lecture d'un album ? / Muriel Tubez (2019)
Titre : Comment aider l'apprenant allophone en situation d'alphabétisation à construire du sens et à décoder lors de la lecture d'un album ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Tubez, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FLE Importance : 80 p. (+XXII) Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : alphabétisation album (lecture) Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment aider l'apprenant allophone en situation d'alphabétisation à construire du sens et à décoder lors de la lecture d'un album ? [texte imprimé] / Muriel Tubez, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 80 p. (+XXII) : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FLE) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : alphabétisation album (lecture) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001675 TFE TFE Exclu du prêt Je vous écris de mon quartier / Patrick Michel (2008)
Titre : Je vous écris de mon quartier : Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers du collectif Alpha num. 1 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930499-05-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation des adultes Tags : alphabétisation adulte correspondance Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Je vous écris de mon quartier : Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur . - Collectif Alpha, 2008 . - 36 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Les cahiers du collectif Alpha; 1) .
ISBN : 978-2-930499-05-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation des adultes Tags : alphabétisation adulte correspondance Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N° 191 - Novembre - Décembre 2013 - Citoyenneté et démocratie : Piliers de l'alphabétisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation citoyenneté démocratie Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte d’injonction normative – implicite ou explicite – est particulièrement présent. Il se joue à différents niveaux : dans la contrainte ou le respect du désir des personnes à renforcer leur participation citoyenne, dans l’identification des connaissances minimales nécessaires à acquérir.
Le pédagogique est politique – ce n’est pas neuf – mais encore concrètement, aujourd’hui, qu’est ce qui freine, qu’est-ce qui porte l’émancipation ? Comment les équipes, les apprenants s’emparent-ils de cette question de la citoyenneté ? Quelles sont les conditions pour qu’un savoir soit émancipateur plutôt qu’un instrument de renforcement de la domination ? S’agit-il d’apprendre pour mieux comprendre et agir ou pour justifier de son droit de participation à l’espace citoyen ?
Comment les personnes analphabètes vivent-elles leur citoyenneté ? Quels regards et quelles analyses posent-elles sur le fonctionnement démocratique ? Quels sont pour elles les enjeux politiques importants ? Comment pèsent-elles sur la décision politique ?
Comment les acteurs politiques et publics se positionnent-ils par rapport au défi de l’analphabétisme ? Quelle écoute développent-ils ? Quelles pratiques soutiennent-ils ? Pour quelle prise en compte des réalités des personnes en difficulté de lecture et d’écriture qui représentent aujourd’hui encore 10 % de la population ?
Ce numéro du Journal de l’alpha présente différentes pratiques, comment elles se sont construites dans les équipes, dans les interactions pédagogiques, dans les espaces de débat ou d’interpellation investis par les apprenants…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Citoyenneté et démocratie : un défi essentiel pour l’alpha
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. »
Rolande Denis – Collectif Alpha Molenbeek
Du mieux vivre ensemble à une réflexion sur les droits de l’homme
Dany Duchesne, Étienne Kalisa et Jean-Pierre Ndiaye – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Ouest
Bienvenue en Belgique
Cinq thématiques pour aborder la citoyenneté dans un contexte historique
Rencontre avec Lydia Tsiolakoudis – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Est
Comment voter quand on ne sait pas lire ?
Une campagne de sensibilisation menée avec les apprenants
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
8 septembre 2012 en province de Luxembourg
Journal de campagne L’équipe de Lire et Écrire Luxembourg
Manifesto
Un cahier de revendications d’apprenants, construit à l’échelle européenne
Pascale Lassablière, coordinatrice du réseau des apprenants de Lire et Écrire
Fabrice Ramsey, représentant au comité scientifique des apprenants Eur-Alpha
Sélection bibliographique
Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja191_citoyennete_et_democratie.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N° 191 - Novembre - Décembre 2013 - Citoyenneté et démocratie : Piliers de l'alphabétisation [texte imprimé] . - 2013 . - 109 p. : ill. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation citoyenneté démocratie Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte d’injonction normative – implicite ou explicite – est particulièrement présent. Il se joue à différents niveaux : dans la contrainte ou le respect du désir des personnes à renforcer leur participation citoyenne, dans l’identification des connaissances minimales nécessaires à acquérir.
Le pédagogique est politique – ce n’est pas neuf – mais encore concrètement, aujourd’hui, qu’est ce qui freine, qu’est-ce qui porte l’émancipation ? Comment les équipes, les apprenants s’emparent-ils de cette question de la citoyenneté ? Quelles sont les conditions pour qu’un savoir soit émancipateur plutôt qu’un instrument de renforcement de la domination ? S’agit-il d’apprendre pour mieux comprendre et agir ou pour justifier de son droit de participation à l’espace citoyen ?
Comment les personnes analphabètes vivent-elles leur citoyenneté ? Quels regards et quelles analyses posent-elles sur le fonctionnement démocratique ? Quels sont pour elles les enjeux politiques importants ? Comment pèsent-elles sur la décision politique ?
Comment les acteurs politiques et publics se positionnent-ils par rapport au défi de l’analphabétisme ? Quelle écoute développent-ils ? Quelles pratiques soutiennent-ils ? Pour quelle prise en compte des réalités des personnes en difficulté de lecture et d’écriture qui représentent aujourd’hui encore 10 % de la population ?
Ce numéro du Journal de l’alpha présente différentes pratiques, comment elles se sont construites dans les équipes, dans les interactions pédagogiques, dans les espaces de débat ou d’interpellation investis par les apprenants…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Citoyenneté et démocratie : un défi essentiel pour l’alpha
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. »
Rolande Denis – Collectif Alpha Molenbeek
Du mieux vivre ensemble à une réflexion sur les droits de l’homme
Dany Duchesne, Étienne Kalisa et Jean-Pierre Ndiaye – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Ouest
Bienvenue en Belgique
Cinq thématiques pour aborder la citoyenneté dans un contexte historique
Rencontre avec Lydia Tsiolakoudis – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Est
Comment voter quand on ne sait pas lire ?
Une campagne de sensibilisation menée avec les apprenants
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
8 septembre 2012 en province de Luxembourg
Journal de campagne L’équipe de Lire et Écrire Luxembourg
Manifesto
Un cahier de revendications d’apprenants, construit à l’échelle européenne
Pascale Lassablière, coordinatrice du réseau des apprenants de Lire et Écrire
Fabrice Ramsey, représentant au comité scientifique des apprenants Eur-Alpha
Sélection bibliographique
Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja191_citoyennete_et_democratie.pdf
- Manifesto / Pascale Lassablière in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
- 8 septembre 2012 en province de Luxembourg / Lire et écrire Luxembourg in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
- Comment voter quand on ne sait pas lire ? / Cécilia Locmant in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
- Bienvenue en Belgique / Lydia Tsiolakoudis in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
- Du mieux vivre ensemble à une réaction sur les droits de l'homme / Dany Duchesne in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
- Le pire des analphabètes, c'est l'analphabète politique / Rolande Denis in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003753 $Périodique Revues Exclu du prêt Questions sur l'alphabétisation / Lire et écrire Communauté française
Titre : Questions sur l'alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et écrire Communauté française, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Alphabétisation des adultes
IllettrismeTags : alphabétisation FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d’aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d’une formation d’alphabétisation. (Lire et écrire) Questions sur l'alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes [texte imprimé] / Lire et écrire Communauté française, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, [s.d.] . - 88 p. : ill. en coul. ; 16 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Alphabétisation des adultes
IllettrismeTags : alphabétisation FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d’aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d’une formation d’alphabétisation. (Lire et écrire) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010439 !Livre Français (FLE) Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°214 - 3e trimestre 2019 - La forêt des idées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation apprentissage discriminations Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées »
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Un brainstorming version XXL autour de l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 1
Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ?
Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française
Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles
Atelier 2
Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 3
Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 4
Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations
Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg
Atelier 5
Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ?
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Conclusions
Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_214_foret_des_idees.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°214 - 3e trimestre 2019 - La forêt des idées [texte imprimé] . - 2019 . - 152 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation apprentissage discriminations Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées »
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Un brainstorming version XXL autour de l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 1
Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ?
Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française
Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles
Atelier 2
Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 3
Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 4
Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations
Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg
Atelier 5
Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ?
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Conclusions
Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_214_foret_des_idees.pdf Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001651 $Périodique Revues Disponible L'intérêt de la pédagogie du projet dans une classe d'alphabétisation de l'enseignement secondaire / Véronique Fernandez Zapico (2015)
Titre : L'intérêt de la pédagogie du projet dans une classe d'alphabétisation de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fernandez Zapico, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse ; Nathalie Genard, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 50 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : pédagogie du projet alphabétisation Index. décimale : NS Normale Secondaire L'intérêt de la pédagogie du projet dans une classe d'alphabétisation de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Véronique Fernandez Zapico, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse ; Nathalie Genard, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 50 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : pédagogie du projet alphabétisation Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001136 TFE TFE Exclu du prêt 8 septembre 2012 en province de Luxembourg / Lire et écrire Luxembourg in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
[article]
in Journal de l'Alpha > N° 191 (Novembre - Décembre 2013) . - 54-67
Titre : 8 septembre 2012 en province de Luxembourg : Journal de campagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et écrire Luxembourg, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 54-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Luxembourg citoyenneté démocratie Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire [article] 8 septembre 2012 en province de Luxembourg : Journal de campagne [texte imprimé] / Lire et écrire Luxembourg, Auteur . - 2013 . - 54-67.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'Alpha > N° 191 (Novembre - Décembre 2013) . - 54-67
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Luxembourg citoyenneté démocratie Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003753 $Périodique Revues Exclu du prêt Bienvenue en Belgique / Lydia Tsiolakoudis in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
[article]
in Journal de l'Alpha > N° 191 (Novembre - Décembre 2013) . - 24-38
Titre : Bienvenue en Belgique : Cinq thématiques pour aborder la citoyenneté dans un contexte historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Tsiolakoudis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 24-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Belgique Histoire citoyenneté Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire [article] Bienvenue en Belgique : Cinq thématiques pour aborder la citoyenneté dans un contexte historique [texte imprimé] / Lydia Tsiolakoudis, Auteur . - 2013 . - 24-38.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'Alpha > N° 191 (Novembre - Décembre 2013) . - 24-38
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Belgique Histoire citoyenneté Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003753 $Périodique Revues Exclu du prêt