/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le tag 'alphabet'
Affiner la recherche
N°312 - Octobre 2022 - Les billets positifs. 12 modèles pour encourager les bonnes attitudes en classe (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°312 - Octobre 2022 - Les billets positifs. 12 modèles pour encourager les bonnes attitudes en classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : attitudes scolaires autonomie fantômes bricolages automne dinosaure goût tenue du crayon principe alphabétique fonctions exécutives Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La Semaine du goût.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Dinosaures et ptérosaures sont de retour ! Les trésors de l’automne (écorces, feuilles…) serviront à représenter en volume quelques espèces emblématiques du Jurassique ou du Crétacé.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie. Les fonctions socles de l’intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elles ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l’enseignement. N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons, à l’école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Les billets positifs. Vous souhaitez mettre en valeur la conduite d’un élève pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple ! Donnez-lui un « billet positif » : cette petite carte est une façon de lui témoigner votre satisfaction en fin de journée, et il n’aura plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à leur tour. Inspiré d’une collègue américaine, cet outil ludique favorise la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants.
LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • MS-GS : Frousse bleue chez les fantômes. Ce soir, dans leur château, deux petits fantômes jouent à cache-cache. Mais un voleur a dérobé toutes les lucioles et le château est plongé dans le noir. Parquet qui grince, ombres sur les murs… dans leur château hanté, les fantômes tremblent de peur mais il faut retrouver le malfaiteur ! Proposées au moment d’halloween, les activités de ce dossier permettront de construire avec les élèves les stéréotypes du fantôme et du château hanté.
LES FONDAMENTAUX : La découverte du principe alphabétique. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre la découverte de la lecture par mes élèves de maternelle avec, en ligne de mire, la compréhension du principe alphabétique.
MA VIE D’INSTIT : Émilie : « Nous savourons pleinement l’environnement qui nous entoure ». Après une reconversion professionnelle, Émilie enseigne maintenant en maternelle depuis plus de 4 ans. Elle travaille dans une école quelque peu hors-normes car située dans un cadre exceptionnel, perché dans la montagne ! Elle nous parle des activités qu’elle met en oeuvre avec ses élèves dans un environnement si particulier.
TRUCS & ASTUCES : Mes indispensables numériques. Voici une sélection d’outils numériques, en ligne ou à télécharger, que j’utilise régulièrement dans le cadre de ma classe.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La bonne tenue du crayon.
(laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°312 - Octobre 2022 - Les billets positifs. 12 modèles pour encourager les bonnes attitudes en classe [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : attitudes scolaires autonomie fantômes bricolages automne dinosaure goût tenue du crayon principe alphabétique fonctions exécutives Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La Semaine du goût.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Dinosaures et ptérosaures sont de retour ! Les trésors de l’automne (écorces, feuilles…) serviront à représenter en volume quelques espèces emblématiques du Jurassique ou du Crétacé.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie. Les fonctions socles de l’intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elles ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l’enseignement. N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons, à l’école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Les billets positifs. Vous souhaitez mettre en valeur la conduite d’un élève pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple ! Donnez-lui un « billet positif » : cette petite carte est une façon de lui témoigner votre satisfaction en fin de journée, et il n’aura plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à leur tour. Inspiré d’une collègue américaine, cet outil ludique favorise la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants.
LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • MS-GS : Frousse bleue chez les fantômes. Ce soir, dans leur château, deux petits fantômes jouent à cache-cache. Mais un voleur a dérobé toutes les lucioles et le château est plongé dans le noir. Parquet qui grince, ombres sur les murs… dans leur château hanté, les fantômes tremblent de peur mais il faut retrouver le malfaiteur ! Proposées au moment d’halloween, les activités de ce dossier permettront de construire avec les élèves les stéréotypes du fantôme et du château hanté.
LES FONDAMENTAUX : La découverte du principe alphabétique. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre la découverte de la lecture par mes élèves de maternelle avec, en ligne de mire, la compréhension du principe alphabétique.
MA VIE D’INSTIT : Émilie : « Nous savourons pleinement l’environnement qui nous entoure ». Après une reconversion professionnelle, Émilie enseigne maintenant en maternelle depuis plus de 4 ans. Elle travaille dans une école quelque peu hors-normes car située dans un cadre exceptionnel, perché dans la montagne ! Elle nous parle des activités qu’elle met en oeuvre avec ses élèves dans un environnement si particulier.
TRUCS & ASTUCES : Mes indispensables numériques. Voici une sélection d’outils numériques, en ligne ou à télécharger, que j’utilise régulièrement dans le cadre de ma classe.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La bonne tenue du crayon.
(laclasse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016468 $Périodique Revues Disponible Dessins, traces et signes / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2013)
Titre : Dessins, traces et signes : Au sources de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2013 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD Langues : Français (fre) Catégories : Écriture ancienne
Système d'écritureTags : Préhistoire (écriture) écriture cunéiforme hiéroglyphes alphabet (invention) écriture arabe écriture hébraïque écriture tifinagh écriture chinoise écriture japonaises écritures précolombiennes écriture (accessoires) graphisme grapho-motricité Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Une aventure de l’écriture, reconstruite pour être vécue en classe avec des enfants de maternelle.
La collection « Des situations pour apprendre » offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques, transférables aux besoins de la classe.
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde :
la préhistoire,
la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
l’Égypte et les hiéroglyphes,
l’histoire de l’alphabet,
les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
les écritures chinoise et japonaise,
les écritures précolombiennes,
les accessoires de l’écriture.
Chaque module est constitué :
d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
19 séquences vidéo tournées en classe. (éditeur)Dessins, traces et signes : Au sources de l'écriture [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Retz, 2013 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm + DVD. - (Un projet pour apprendre) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture ancienne
Système d'écritureTags : Préhistoire (écriture) écriture cunéiforme hiéroglyphes alphabet (invention) écriture arabe écriture hébraïque écriture tifinagh écriture chinoise écriture japonaises écritures précolombiennes écriture (accessoires) graphisme grapho-motricité Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Une aventure de l’écriture, reconstruite pour être vécue en classe avec des enfants de maternelle.
La collection « Des situations pour apprendre » offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques, transférables aux besoins de la classe.
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde :
la préhistoire,
la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
l’Égypte et les hiéroglyphes,
l’histoire de l’alphabet,
les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
les écritures chinoise et japonaise,
les écritures précolombiennes,
les accessoires de l’écriture.
Chaque module est constitué :
d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
19 séquences vidéo tournées en classe. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006824 !Livre Arts plastiques (Dessin-peinture) Disponible Comment aider l'apprenant allophone en situation d'alphabétisation à construire du sens et à décoder lors de la lecture d'un album ? / Muriel Tubez (2019)
Titre : Comment aider l'apprenant allophone en situation d'alphabétisation à construire du sens et à décoder lors de la lecture d'un album ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Tubez, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FLE Importance : 80 p. (+XXII) Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : alphabétisation album (lecture) Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment aider l'apprenant allophone en situation d'alphabétisation à construire du sens et à décoder lors de la lecture d'un album ? [texte imprimé] / Muriel Tubez, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 80 p. (+XXII) : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FLE) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : alphabétisation album (lecture) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001675 TFE TFE Exclu du prêt Je vous écris de mon quartier / Patrick Michel (2008)
Titre : Je vous écris de mon quartier : Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers du collectif Alpha num. 1 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930499-05-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation des adultes Tags : alphabétisation adulte correspondance Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Je vous écris de mon quartier : Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur . - Collectif Alpha, 2008 . - 36 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Les cahiers du collectif Alpha; 1) .
ISBN : 978-2-930499-05-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation des adultes Tags : alphabétisation adulte correspondance Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire N°155 - octobre 2017 - Qui a inventé l'alphabet? (Bulletin de Virgule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Virgule / Pierrette Fabre-Faton
Titre : N°155 - octobre 2017 - Qui a inventé l'alphabet? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
LittératureTags : alphabet Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature [n° ou bulletin]
est un bulletin de Virgule / Pierrette Fabre-Faton
N°155 - octobre 2017 - Qui a inventé l'alphabet? [texte imprimé] . - 2017 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LittératureTags : alphabet Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008612 $Périodique Revues Disponible Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N° 191 - Novembre - Décembre 2013 - Citoyenneté et démocratie : Piliers de l'alphabétisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation citoyenneté démocratie Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte d’injonction normative – implicite ou explicite – est particulièrement présent. Il se joue à différents niveaux : dans la contrainte ou le respect du désir des personnes à renforcer leur participation citoyenne, dans l’identification des connaissances minimales nécessaires à acquérir.
Le pédagogique est politique – ce n’est pas neuf – mais encore concrètement, aujourd’hui, qu’est ce qui freine, qu’est-ce qui porte l’émancipation ? Comment les équipes, les apprenants s’emparent-ils de cette question de la citoyenneté ? Quelles sont les conditions pour qu’un savoir soit émancipateur plutôt qu’un instrument de renforcement de la domination ? S’agit-il d’apprendre pour mieux comprendre et agir ou pour justifier de son droit de participation à l’espace citoyen ?
Comment les personnes analphabètes vivent-elles leur citoyenneté ? Quels regards et quelles analyses posent-elles sur le fonctionnement démocratique ? Quels sont pour elles les enjeux politiques importants ? Comment pèsent-elles sur la décision politique ?
Comment les acteurs politiques et publics se positionnent-ils par rapport au défi de l’analphabétisme ? Quelle écoute développent-ils ? Quelles pratiques soutiennent-ils ? Pour quelle prise en compte des réalités des personnes en difficulté de lecture et d’écriture qui représentent aujourd’hui encore 10 % de la population ?
Ce numéro du Journal de l’alpha présente différentes pratiques, comment elles se sont construites dans les équipes, dans les interactions pédagogiques, dans les espaces de débat ou d’interpellation investis par les apprenants…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Citoyenneté et démocratie : un défi essentiel pour l’alpha
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. »
Rolande Denis – Collectif Alpha Molenbeek
Du mieux vivre ensemble à une réflexion sur les droits de l’homme
Dany Duchesne, Étienne Kalisa et Jean-Pierre Ndiaye – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Ouest
Bienvenue en Belgique
Cinq thématiques pour aborder la citoyenneté dans un contexte historique
Rencontre avec Lydia Tsiolakoudis – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Est
Comment voter quand on ne sait pas lire ?
Une campagne de sensibilisation menée avec les apprenants
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
8 septembre 2012 en province de Luxembourg
Journal de campagne L’équipe de Lire et Écrire Luxembourg
Manifesto
Un cahier de revendications d’apprenants, construit à l’échelle européenne
Pascale Lassablière, coordinatrice du réseau des apprenants de Lire et Écrire
Fabrice Ramsey, représentant au comité scientifique des apprenants Eur-Alpha
Sélection bibliographique
Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja191_citoyennete_et_democratie.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N° 191 - Novembre - Décembre 2013 - Citoyenneté et démocratie : Piliers de l'alphabétisation [texte imprimé] . - 2013 . - 109 p. : ill. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation citoyenneté démocratie Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte d’injonction normative – implicite ou explicite – est particulièrement présent. Il se joue à différents niveaux : dans la contrainte ou le respect du désir des personnes à renforcer leur participation citoyenne, dans l’identification des connaissances minimales nécessaires à acquérir.
Le pédagogique est politique – ce n’est pas neuf – mais encore concrètement, aujourd’hui, qu’est ce qui freine, qu’est-ce qui porte l’émancipation ? Comment les équipes, les apprenants s’emparent-ils de cette question de la citoyenneté ? Quelles sont les conditions pour qu’un savoir soit émancipateur plutôt qu’un instrument de renforcement de la domination ? S’agit-il d’apprendre pour mieux comprendre et agir ou pour justifier de son droit de participation à l’espace citoyen ?
Comment les personnes analphabètes vivent-elles leur citoyenneté ? Quels regards et quelles analyses posent-elles sur le fonctionnement démocratique ? Quels sont pour elles les enjeux politiques importants ? Comment pèsent-elles sur la décision politique ?
Comment les acteurs politiques et publics se positionnent-ils par rapport au défi de l’analphabétisme ? Quelle écoute développent-ils ? Quelles pratiques soutiennent-ils ? Pour quelle prise en compte des réalités des personnes en difficulté de lecture et d’écriture qui représentent aujourd’hui encore 10 % de la population ?
Ce numéro du Journal de l’alpha présente différentes pratiques, comment elles se sont construites dans les équipes, dans les interactions pédagogiques, dans les espaces de débat ou d’interpellation investis par les apprenants…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Citoyenneté et démocratie : un défi essentiel pour l’alpha
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. »
Rolande Denis – Collectif Alpha Molenbeek
Du mieux vivre ensemble à une réflexion sur les droits de l’homme
Dany Duchesne, Étienne Kalisa et Jean-Pierre Ndiaye – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Ouest
Bienvenue en Belgique
Cinq thématiques pour aborder la citoyenneté dans un contexte historique
Rencontre avec Lydia Tsiolakoudis – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Est
Comment voter quand on ne sait pas lire ?
Une campagne de sensibilisation menée avec les apprenants
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
8 septembre 2012 en province de Luxembourg
Journal de campagne L’équipe de Lire et Écrire Luxembourg
Manifesto
Un cahier de revendications d’apprenants, construit à l’échelle européenne
Pascale Lassablière, coordinatrice du réseau des apprenants de Lire et Écrire
Fabrice Ramsey, représentant au comité scientifique des apprenants Eur-Alpha
Sélection bibliographique
Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja191_citoyennete_et_democratie.pdf
- Manifesto / Pascale Lassablière in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
- 8 septembre 2012 en province de Luxembourg / Lire et écrire Luxembourg in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
- Comment voter quand on ne sait pas lire ? / Cécilia Locmant in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
- Bienvenue en Belgique / Lydia Tsiolakoudis in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
- Du mieux vivre ensemble à une réaction sur les droits de l'homme / Dany Duchesne in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
- Le pire des analphabètes, c'est l'analphabète politique / Rolande Denis in Journal de l'Alpha, N° 191 (Novembre - Décembre 2013)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003753 $Périodique Revues Exclu du prêt N°2014/1-2 - 1&2/2014 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2014/1-2 - 1&2/2014 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 134 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : alphabétisation littératie immigration Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : L’alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations ? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse : la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Alphabétiser dans un monde alphabétisé : Politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation [téléchargez l’introduction au format PDF]
David Laloy, Hélène Marcelle
La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation
Paul Bélanger
La formation de base en France : vers un modèle managérial renouvelé ?
Véronique Leclercq
Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège
Graciela Sbertoli, Helga Arnesen
Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre
Hélène Marcelle
Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique : Catherine Stercq et Marc Timmerman
David Laloy, Hélène Marcelle
Avec la collaboration de Jean-Philippe Gerkens
Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial
Anne Vause, Isabel Raemdonck , Lieve Eeman, Lode Vermeersch, Steven Groenez
L’évaluation participative de l’alphabétisation : Méthode et enjeux pour l’action publique
Anne Godenir, Aurélie Storme
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2014-1-2- [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2014/1-2 - 1&2/2014 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] . - 2014 . - 134 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : alphabétisation littératie immigration Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : L’alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations ? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse : la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Alphabétiser dans un monde alphabétisé : Politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation [téléchargez l’introduction au format PDF]
David Laloy, Hélène Marcelle
La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation
Paul Bélanger
La formation de base en France : vers un modèle managérial renouvelé ?
Véronique Leclercq
Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège
Graciela Sbertoli, Helga Arnesen
Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre
Hélène Marcelle
Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique : Catherine Stercq et Marc Timmerman
David Laloy, Hélène Marcelle
Avec la collaboration de Jean-Philippe Gerkens
Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial
Anne Vause, Isabel Raemdonck , Lieve Eeman, Lode Vermeersch, Steven Groenez
L’évaluation participative de l’alphabétisation : Méthode et enjeux pour l’action publique
Anne Godenir, Aurélie Storme
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2014-1-2- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004812 $Périodique Revues Disponible Questions sur l'alphabétisation / Lire et écrire Communauté française
Titre : Questions sur l'alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et écrire Communauté française, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Alphabétisation des adultes
IllettrismeTags : alphabétisation FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d’aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d’une formation d’alphabétisation. (Lire et écrire) Questions sur l'alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes [texte imprimé] / Lire et écrire Communauté française, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, [s.d.] . - 88 p. : ill. en coul. ; 16 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Alphabétisation des adultes
IllettrismeTags : alphabétisation FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d’aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d’une formation d’alphabétisation. (Lire et écrire) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010439 !Livre Français (FLE) Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°214 - 3e trimestre 2019 - La forêt des idées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation apprentissage discriminations Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées »
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Un brainstorming version XXL autour de l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 1
Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ?
Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française
Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles
Atelier 2
Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 3
Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 4
Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations
Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg
Atelier 5
Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ?
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Conclusions
Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_214_foret_des_idees.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°214 - 3e trimestre 2019 - La forêt des idées [texte imprimé] . - 2019 . - 152 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation apprentissage discriminations Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées »
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Un brainstorming version XXL autour de l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 1
Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ?
Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française
Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles
Atelier 2
Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 3
Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 4
Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations
Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg
Atelier 5
Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ?
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Conclusions
Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_214_foret_des_idees.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001651 $Périodique Revues Disponible L'intérêt de la pédagogie du projet dans une classe d'alphabétisation de l'enseignement secondaire / Véronique Fernandez Zapico (2015)
Titre : L'intérêt de la pédagogie du projet dans une classe d'alphabétisation de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fernandez Zapico, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse ; Nathalie Genard, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 50 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : pédagogie du projet alphabétisation Index. décimale : NS Normale Secondaire L'intérêt de la pédagogie du projet dans une classe d'alphabétisation de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Véronique Fernandez Zapico, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse ; Nathalie Genard, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 50 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : pédagogie du projet alphabétisation Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001136 TFE TFE Exclu du prêt