/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'altruisme'
Affiner la recherche
L'altruisme réhabilité / Aurélie Godefroy in Le monde des religions, N°62 (Novembre-décembre 2013)
[article]
in Le monde des religions > N°62 (Novembre-décembre 2013) . - 62-63
Titre : L'altruisme réhabilité : cette bienveillance inconditionnelle qui peut changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Godefroy, Intervieweur ; Matthieu Ricard, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : Religion Tags : altruisme bienveillance religion Index. décimale : 200 Religion. Théologie [article] L'altruisme réhabilité : cette bienveillance inconditionnelle qui peut changer le monde [texte imprimé] / Aurélie Godefroy, Intervieweur ; Matthieu Ricard, Personne interviewée . - 2013 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in Le monde des religions > N°62 (Novembre-décembre 2013) . - 62-63
Catégories : Religion Tags : altruisme bienveillance religion Index. décimale : 200 Religion. Théologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003839 $Périodique Revues Disponible La préférence pour l'inégalité / François Dubet (2014)
Titre : La préférence pour l'inégalité : comprendre la crise des solidarités Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2014 Collection : La République des idées Importance : 106 p.) Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-118622-2 Prix : 11.80 € Catégories : Inégalité sociale
SociologieTags : altruisme inégalité sociale solidarité sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le sociologue démontre le rôle de l'affaiblissement des liens de solidarité et du recul de l'exigence d'égalité sociale dans le développement des inégalités sociales.--[Memento] La préférence pour l'inégalité : comprendre la crise des solidarités [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - Seuil, 2014 . - 106 p.) ; 21 x 14 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-118622-2 : 11.80 €
Catégories : Inégalité sociale
SociologieTags : altruisme inégalité sociale solidarité sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le sociologue démontre le rôle de l'affaiblissement des liens de solidarité et du recul de l'exigence d'égalité sociale dans le développement des inégalités sociales.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005451 !Livre Sociologie Disponible N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? (Bulletin de Philosophie Magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
Titre : N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophe Tags : empathie mouvements sociaux contestation altruisme (monde animal) raciste prêtre (homosexualité) James Alison reconnaissance faciale identité numérique Friedrich Nietzsche danse contemporaine sympathie David Hume Adam Smith monstres (philosophie) compassion Julia Kristeva. Philippe Sollers Henri
Bergson rêves langageIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Peut-on se mettre à la place d’autrui ? Il semble bien que oui et qu’il existe trois genres d’empathie : nous devinons les pensées des autres, ressentons leurs émotions et pouvons partager leurs souffrances. (Philomag) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? [texte imprimé] . - 2019 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophe Tags : empathie mouvements sociaux contestation altruisme (monde animal) raciste prêtre (homosexualité) James Alison reconnaissance faciale identité numérique Friedrich Nietzsche danse contemporaine sympathie David Hume Adam Smith monstres (philosophie) compassion Julia Kristeva. Philippe Sollers Henri
Bergson rêves langageIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Peut-on se mettre à la place d’autrui ? Il semble bien que oui et qu’il existe trois genres d’empathie : nous devinons les pensées des autres, ressentons leurs émotions et pouvons partager leurs souffrances. (Philomag) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011963 $Périodique Revues Disponible N°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : port du masque enfants et écrans formateur altruisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Suite à la première grande séparation que constitue l’accueil en crèche, les tout-petits sont amenés à en vivre une nouvelle lorsqu’ils font leur entrée à l’école.. Un grand pas à franchir, rimant bien souvent avec appréhension tant pour les petits que les adultes... Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette rupture ? Comment les y préparer (et dans quelle mesure faut-il le faire) ? Est-ce qu’être propre signifie être prêt pour l’école ? N’est-il pas temps de penser la petite enfance entre 0 et 6 ans ? Doit-on précipiter l’autonomie des enfants ? Et du côté des professionnels de la petite enfance, comment bien gérer et mieux vivre la séparation ? Ce dossier analyse la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre EAJE et école maternelle. Il cherche à comprendre, par l’analyse du vécu des enfants et parle témoignage de projets initiés dans certains établissements, les pratiques propres à ce que les tout-petits (et leurs parents !) vivent cette étape plus sereinement. (tpma.fr) Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-14 Diversité d’actions des EJE : des visites d’agrément pour les assistantes maternelles
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Audrey Odjin par Christine Dain
16-17 Être formateur petite enfance : la nécessité d’une double expertise !
[Être formateur petite enfance] Rencontre avec Chloé Ruby
20 Dossier : De la crèche à l’école : séparation et transition…
22-23 Penser les « premières fois » - Pour une continuité de la petite enfance. Philippe Duval
24-27 La transition ou faire face à l’inconnu. Anne-Sophie Rochegude
28-31 L’école maternelle, un accélérateur d’autonomie. Anne Lorin
32-33 Apprendre à se séparer, c’est important ! Marie-Noëlle Clément
34-35 En route vers l’école ! Céline Fleuet
36-37 La crèche doit-elle préparer à l’école ? Jérôme Dumortier
38-39 Une journée pas comme les autres. Loana Jarry
40-41 Handicap : une transmission nécessaire. Christine Dain
42-43 Crèche parentale et inclusion. Mélanie Estève
44-45 À Élancourt, une coordinatrice de la continuité éducative. Mélicia Poitiers
46-47 Quand l’école s’inspire de la crèche. Magalie Dreuil
48 Une transmission bien pensée. Magalie Dreuil
49 Préscolarisation : 3 questions au ministère de l’Éducation nationale.
50-53 Le management cache-t-il une autre idéologie dans les EAJE ?
[Économie vs qualité] Frédéric Groux
54-56 François Delalande
[Le jeu selon un spécialiste] Fabienne Agnès Levine
59-61 Enfants et écrans : la parentalité à l’épreuve
[Cybertitudes et éducation] Corinne Roehrig
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : port du masque enfants et écrans formateur altruisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Suite à la première grande séparation que constitue l’accueil en crèche, les tout-petits sont amenés à en vivre une nouvelle lorsqu’ils font leur entrée à l’école.. Un grand pas à franchir, rimant bien souvent avec appréhension tant pour les petits que les adultes... Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette rupture ? Comment les y préparer (et dans quelle mesure faut-il le faire) ? Est-ce qu’être propre signifie être prêt pour l’école ? N’est-il pas temps de penser la petite enfance entre 0 et 6 ans ? Doit-on précipiter l’autonomie des enfants ? Et du côté des professionnels de la petite enfance, comment bien gérer et mieux vivre la séparation ? Ce dossier analyse la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre EAJE et école maternelle. Il cherche à comprendre, par l’analyse du vécu des enfants et parle témoignage de projets initiés dans certains établissements, les pratiques propres à ce que les tout-petits (et leurs parents !) vivent cette étape plus sereinement. (tpma.fr) Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-14 Diversité d’actions des EJE : des visites d’agrément pour les assistantes maternelles
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Audrey Odjin par Christine Dain
16-17 Être formateur petite enfance : la nécessité d’une double expertise !
[Être formateur petite enfance] Rencontre avec Chloé Ruby
20 Dossier : De la crèche à l’école : séparation et transition…
22-23 Penser les « premières fois » - Pour une continuité de la petite enfance. Philippe Duval
24-27 La transition ou faire face à l’inconnu. Anne-Sophie Rochegude
28-31 L’école maternelle, un accélérateur d’autonomie. Anne Lorin
32-33 Apprendre à se séparer, c’est important ! Marie-Noëlle Clément
34-35 En route vers l’école ! Céline Fleuet
36-37 La crèche doit-elle préparer à l’école ? Jérôme Dumortier
38-39 Une journée pas comme les autres. Loana Jarry
40-41 Handicap : une transmission nécessaire. Christine Dain
42-43 Crèche parentale et inclusion. Mélanie Estève
44-45 À Élancourt, une coordinatrice de la continuité éducative. Mélicia Poitiers
46-47 Quand l’école s’inspire de la crèche. Magalie Dreuil
48 Une transmission bien pensée. Magalie Dreuil
49 Préscolarisation : 3 questions au ministère de l’Éducation nationale.
50-53 Le management cache-t-il une autre idéologie dans les EAJE ?
[Économie vs qualité] Frédéric Groux
54-56 François Delalande
[Le jeu selon un spécialiste] Fabienne Agnès Levine
59-61 Enfants et écrans : la parentalité à l’épreuve
[Cybertitudes et éducation] Corinne Roehrig
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015994 $Périodique Revues Disponible Psychologie de la vie quotidienne / Jacques Van Rillaer (2003)
Titre : Psychologie de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 334 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1345-0 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : bonheur besoins désirs gestion de soi altruisme sociétés(évolution) psychanalystes interprétabilité universelle conditionnement connaissance de soi comportement pensée inconscient souvenirs psychothérapies émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Qu’est-ce que le bonheur ? ? Qu’est-ce que la conscience ? Comment mieux se connaître ? Comment expliquer les peurs irrationnelles et les obsessions ? Sommes-nous irrémédiablement déterminés par notre passé ? Pouvons-nous, en toute bonne foi, produire de faux souvenirs et de faux témoignages ? La parole seule peut-elle délivrer de souffrances affectives ? Est-il possible de faire évoluer ses comportements, ses émotions, ses modes de pensée ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la psychologie est désormais en mesure de répondre, en faisant preuve d’humilité, de rigueur, mais aussi de créativité et même d’humour." (4e de couv.) Psychologie de la vie quotidienne [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2003 . - 334 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1345-0 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : bonheur besoins désirs gestion de soi altruisme sociétés(évolution) psychanalystes interprétabilité universelle conditionnement connaissance de soi comportement pensée inconscient souvenirs psychothérapies émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Qu’est-ce que le bonheur ? ? Qu’est-ce que la conscience ? Comment mieux se connaître ? Comment expliquer les peurs irrationnelles et les obsessions ? Sommes-nous irrémédiablement déterminés par notre passé ? Pouvons-nous, en toute bonne foi, produire de faux souvenirs et de faux témoignages ? La parole seule peut-elle délivrer de souffrances affectives ? Est-il possible de faire évoluer ses comportements, ses émotions, ses modes de pensée ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la psychologie est désormais en mesure de répondre, en faisant preuve d’humilité, de rigueur, mais aussi de créativité et même d’humour." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019116 !Livre Psychologie Disponible Violence, indifférence ou altruisme ? / Marcel Frydman (2005)
Titre : Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur ; Dieudonné Leclercq Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Psychologiques Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8524-8 Prix : 24.27 € Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : citoyenneté civisme altruisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste.
(Decitre)Note de contenu : La non-assistance a personne en danger
Les agressions délibérées
Les apports de la recherche
Les recherches du service de psychologie sociale de l'université de Mons
Le comportement d'aide à l'issue de l'office religieux
Le comportement d'aide des usagers de la route
Le comportement d'aide en faveur d'un handicapé
Le comportement d'aide à l'égard d'un bébé
Le comportement d'aide à l'égard d'un enfant
Le comportement d'aide chez l'enfant
Expérimentation d'un programme multidimentionnel
Evaluation d'une préparation systématique de l'enfant en milieu scolaire
Les interprétations du comportement de fuite par l'enfant
Etude du comportement d'abstention chez l'enfant
Le comportement d'abstention chez l'enfant à l'égard de l'un de ses pairs
Le développement de l'attitude altruiste
Une formation d'enseignants
(Decitre)Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur ; Dieudonné Leclercq . - L'Harmattan, 2005 . - 252 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7475-8524-8 : 24.27 €
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : citoyenneté civisme altruisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste.
(Decitre)Note de contenu : La non-assistance a personne en danger
Les agressions délibérées
Les apports de la recherche
Les recherches du service de psychologie sociale de l'université de Mons
Le comportement d'aide à l'issue de l'office religieux
Le comportement d'aide des usagers de la route
Le comportement d'aide en faveur d'un handicapé
Le comportement d'aide à l'égard d'un bébé
Le comportement d'aide à l'égard d'un enfant
Le comportement d'aide chez l'enfant
Expérimentation d'un programme multidimentionnel
Evaluation d'une préparation systématique de l'enfant en milieu scolaire
Les interprétations du comportement de fuite par l'enfant
Etude du comportement d'abstention chez l'enfant
Le comportement d'abstention chez l'enfant à l'égard de l'un de ses pairs
Le développement de l'attitude altruiste
Une formation d'enseignants
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008042 !Livre Citoyenneté Disponible