/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le tag 'aménagement'
Affiner la recherche
EN QUOI LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES (DONT LA CLASSE FLEXIBLE) FACILITENT-ILS L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES AU CYCLE 8 - 10 ? / Nala Velge (2023)
Titre : EN QUOI LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES (DONT LA CLASSE FLEXIBLE) FACILITENT-ILS L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES AU CYCLE 8 - 10 ? Type de document : document électronique Auteurs : Nala Velge, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 58 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : aménagements raisonnables classe flexible apprentissage élèves à besoins spécifiques cycle 8-10 Index. décimale : NP Normale Primaire EN QUOI LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES (DONT LA CLASSE FLEXIBLE) FACILITENT-ILS L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES AU CYCLE 8 - 10 ? [document électronique] / Nala Velge, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 58 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : aménagements raisonnables classe flexible apprentissage élèves à besoins spécifiques cycle 8-10 Index. décimale : NP Normale Primaire L'inclusion des enfants atteints de déficience visuelle ou du trouble du spectre autistique : pistes d'amélioration de l'accueil scolaire dans l'enseignement ordinaire / Véronique Gendebien (2019)
Titre : L'inclusion des enfants atteints de déficience visuelle ou du trouble du spectre autistique : pistes d'amélioration de l'accueil scolaire dans l'enseignement ordinaire : Les aménagements raisonnables et le P.I.A Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Gendebien, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 85 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes 2 brochures de sensibilisation (23 p. + 25 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : syndrome d'Asperger outils d'enseignement besoins spécifiques aménagements Index. décimale : ZO Orthopédagogie L'inclusion des enfants atteints de déficience visuelle ou du trouble du spectre autistique : pistes d'amélioration de l'accueil scolaire dans l'enseignement ordinaire : Les aménagements raisonnables et le P.I.A [texte imprimé] / Véronique Gendebien, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 85 p. : ill. en coul. ; 30 cm + Annexes 2 brochures de sensibilisation (23 p. + 25 p.). - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : syndrome d'Asperger outils d'enseignement besoins spécifiques aménagements Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001649 TFE TFE Exclu du prêt N°8139 - Mars 2021 - Les transitions (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8139 - Mars 2021 - Les transitions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 9,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : vieillissement transition démographique (Afrique) inégalités transitions sanitaires archipel japonais Amazonie transition énergétique Arctique Nil environnement écologie Los Angeles transition sociale logique productive aménagements littoraux désindustrialisation (France) réindustrialisation (France): transition géopolitique Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Notre époque se distingue-t-elle par l’ampleur des transformations en cours ? Et cela justifie-t-il le recours au terme de transition ? On peut se rendre compte du mûrissement d’un concept scientifique lorsque celui-ci fait son entrée dans les programmes scolaires. Toutefois, certaines notions envahissent le champ social et politique alors que les chercheurs eux-mêmes sont encore perplexes quant aux contours et à la définition de ces termes. Il en a été ainsi du « développement durable ». Il semble bien à présent que l’idée de « transition » tende à s’imposer, pour insister sur l’idée de passage d’un état à un autre.
L’essence même de l’histoire est la transformation, progressive ou brutale, des sociétés, des espaces, des modes de vie… mais le rythme actuel des changements est-il plus rapide, plus intense, les transformations sont-elles plus profondes ? Aujourd’hui, la « transition écologique » est partout invoquée, avec tout son cortège d’incertitudes et de menaces, mais aussi d’espoirs. Des rapports de force inégaux dessinent des crises plus ou moins aiguës, plus ou moins rapides. Cependant, ne nous y trompons pas, l’apparition du terme dans le lexique politique trahit une inquiétude, ou tout au moins une préoccupation forte pour ces changements que nous maîtrisons plus ou moins. Le présent travail est mené à différentes échelles, ce qui permet de saisir les enjeux très complexes présents sur l’ensemble du globe : changement climatique, mais aussi changements sociétaux, qui, pris sous l’angle de la transition, nous interrogent sur les modèles qui pourraient nous guider.
Plus fondamentalement, cette étude des « transitions » nous interroge sur le changement de nos attitudes face à l’économie, l’écologie, la maladie, nos modes de vie urbains ou non, sans oublier nos manières de consommer, d’aménager nos espaces de vie… tout cela renvoie à un ensemble de choix et de stratégies, subis ou choisis, qui engendrent autant de bifurcations vers des avenirs fort différents, selon les voies empruntées tant collectivement qu’individuellement.
C’est d’une certaine manière la question posée par la pandémie actuelle : sommes-nous capables d’apporter des réponses collectives à ces défis eux-mêmes collectifs, voire mondiaux ?
L’approche par le territoire prônée par la géographie permet d’apporter, sinon des éléments de réponse, du moins des éléments de réflexion. L’augmentation de la population terrestre, son vieillissement font partie des défis majeurs. S’y ajoutent ceux liés à l’environnement, avec des régions plus concernées que d’autres, comme les régions arctiques, l’Amazonie ou encore le bassin du Nil. Tout cela pointe en fait l’inégale intensité de ces transitions selon les régions de la planète, ce que montre l'approche mise en oeuvre ici. (documentationphotographique.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8139 - Mars 2021 - Les transitions [texte imprimé] . - 2021 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
9,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : vieillissement transition démographique (Afrique) inégalités transitions sanitaires archipel japonais Amazonie transition énergétique Arctique Nil environnement écologie Los Angeles transition sociale logique productive aménagements littoraux désindustrialisation (France) réindustrialisation (France): transition géopolitique Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Notre époque se distingue-t-elle par l’ampleur des transformations en cours ? Et cela justifie-t-il le recours au terme de transition ? On peut se rendre compte du mûrissement d’un concept scientifique lorsque celui-ci fait son entrée dans les programmes scolaires. Toutefois, certaines notions envahissent le champ social et politique alors que les chercheurs eux-mêmes sont encore perplexes quant aux contours et à la définition de ces termes. Il en a été ainsi du « développement durable ». Il semble bien à présent que l’idée de « transition » tende à s’imposer, pour insister sur l’idée de passage d’un état à un autre.
L’essence même de l’histoire est la transformation, progressive ou brutale, des sociétés, des espaces, des modes de vie… mais le rythme actuel des changements est-il plus rapide, plus intense, les transformations sont-elles plus profondes ? Aujourd’hui, la « transition écologique » est partout invoquée, avec tout son cortège d’incertitudes et de menaces, mais aussi d’espoirs. Des rapports de force inégaux dessinent des crises plus ou moins aiguës, plus ou moins rapides. Cependant, ne nous y trompons pas, l’apparition du terme dans le lexique politique trahit une inquiétude, ou tout au moins une préoccupation forte pour ces changements que nous maîtrisons plus ou moins. Le présent travail est mené à différentes échelles, ce qui permet de saisir les enjeux très complexes présents sur l’ensemble du globe : changement climatique, mais aussi changements sociétaux, qui, pris sous l’angle de la transition, nous interrogent sur les modèles qui pourraient nous guider.
Plus fondamentalement, cette étude des « transitions » nous interroge sur le changement de nos attitudes face à l’économie, l’écologie, la maladie, nos modes de vie urbains ou non, sans oublier nos manières de consommer, d’aménager nos espaces de vie… tout cela renvoie à un ensemble de choix et de stratégies, subis ou choisis, qui engendrent autant de bifurcations vers des avenirs fort différents, selon les voies empruntées tant collectivement qu’individuellement.
C’est d’une certaine manière la question posée par la pandémie actuelle : sommes-nous capables d’apporter des réponses collectives à ces défis eux-mêmes collectifs, voire mondiaux ?
L’approche par le territoire prônée par la géographie permet d’apporter, sinon des éléments de réponse, du moins des éléments de réflexion. L’augmentation de la population terrestre, son vieillissement font partie des défis majeurs. S’y ajoutent ceux liés à l’environnement, avec des régions plus concernées que d’autres, comme les régions arctiques, l’Amazonie ou encore le bassin du Nil. Tout cela pointe en fait l’inégale intensité de ces transitions selon les régions de la planète, ce que montre l'approche mise en oeuvre ici. (documentationphotographique.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015370 $Périodique Revues Disponible Comment l’aménagement d’une classe à la manière d’une classe flexible influencerait-il la dynamique d’une classe s’inscrivant dans une école de l’enseignement spécialisé de type 3 ? / Chiara Giorgio (2023)
Titre : Comment l’aménagement d’une classe à la manière d’une classe flexible influencerait-il la dynamique d’une classe s’inscrivant dans une école de l’enseignement spécialisé de type 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Chiara Giorgio, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 108 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : classe flexible (aménagement) type 3 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment l’aménagement d’une classe à la manière d’une classe flexible influencerait-il la dynamique d’une classe s’inscrivant dans une école de l’enseignement spécialisé de type 3 ? [document électronique] / Chiara Giorgio, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 108 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : classe flexible (aménagement) type 3 Index. décimale : ZO Orthopédagogie N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : psychomotricité aménagement des espaces enfant (développement) jeu école maternelle enfant-animal posture professionnelle Pérou (enfance) éveil à la nature toxicologie environnementale développement durable Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
2020 : Quelle politique pour la petite enfance ?
Dossier : Les crèches passent au vert…
14-17 Les bienfaits de l’éveil à la nature par Élise Mareuil
18-21 Toxicologie environnementale en crèche par Claire Grolleau
22-23 Écolo crèche© : démarche et label par Antoinette Rouverand
24-25 Accueil collectif : s’engager dans une démarche éco-responsable par Bénédicte Saulnier
26-27 Île était une fois : un multi accueil, labélisé Écolo crèche© par Catherine Redondie
28-31 Pourquoi les petits Français ne joueraient-ils pas dehors ? par Simone Niessen
32-35 Jouer la carte du développement durable par Pascale Benoit-Levita
Rubriques
38 Psychomotricité
Le développement psychomoteur par Gladys Debieux
44 Architecture et aménagement
De la qualité des espaces par Louise Michaud
48 Lis-moi une histoire par Marion Lefeuvre
52 Recherche
De plus en plus d’enfants précoces ? par Agnès Florin
54 Développement
De la relation enfant-animal par Sandie Belair
56 Posture professionnelle
Être à l’écoute de l’enfant qui ne parle pas…
Accueillant m’entends-tu ? par Sophie Ignacchiti
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 École maternelle
Effectifs : des chiffres et des êtres par Sylvain Grandserre
62 La petite enfance autour du monde
Le Pérou : un pays victime de la mondialisation par Marine Wolf
66 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfance
(jdpe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : psychomotricité aménagement des espaces enfant (développement) jeu école maternelle enfant-animal posture professionnelle Pérou (enfance) éveil à la nature toxicologie environnementale développement durable Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
2020 : Quelle politique pour la petite enfance ?
Dossier : Les crèches passent au vert…
14-17 Les bienfaits de l’éveil à la nature par Élise Mareuil
18-21 Toxicologie environnementale en crèche par Claire Grolleau
22-23 Écolo crèche© : démarche et label par Antoinette Rouverand
24-25 Accueil collectif : s’engager dans une démarche éco-responsable par Bénédicte Saulnier
26-27 Île était une fois : un multi accueil, labélisé Écolo crèche© par Catherine Redondie
28-31 Pourquoi les petits Français ne joueraient-ils pas dehors ? par Simone Niessen
32-35 Jouer la carte du développement durable par Pascale Benoit-Levita
Rubriques
38 Psychomotricité
Le développement psychomoteur par Gladys Debieux
44 Architecture et aménagement
De la qualité des espaces par Louise Michaud
48 Lis-moi une histoire par Marion Lefeuvre
52 Recherche
De plus en plus d’enfants précoces ? par Agnès Florin
54 Développement
De la relation enfant-animal par Sandie Belair
56 Posture professionnelle
Être à l’écoute de l’enfant qui ne parle pas…
Accueillant m’entends-tu ? par Sophie Ignacchiti
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 École maternelle
Effectifs : des chiffres et des êtres par Sylvain Grandserre
62 La petite enfance autour du monde
Le Pérou : un pays victime de la mondialisation par Marine Wolf
66 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfance
(jdpe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012287 $Périodique Revues Disponible N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : espace (aménagement) écran crèche (bien-être) jeu pleurs (sommeil) livres liberté pédagogique (classe de maternelle) souffrance (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-13
DOSSIER : Espace et aménagement
Penser l’espace pour offrir le monde aux tout-petits !
Aménagement de l’espace et organisation
Anne-Sophie Rochegude
L’aménagement de l’espace : une perpétuelle réflexion
L’équipe du multi-accueil Le Coquelicot
L’espace, entre aménagement et âgés mélangés
L’équipe du multi-accueil La Barbotine
• p. 14-17
Écran de mots, écran sur les mots… Comment leur dire ? par Alfred Oberlin
• p. 18-21
Laisser pleurer un bébé avant de dormir ? par Frédérique Hirn
• p. 22-25
L’exploration de livres pour tout-petits… par les tout-petits ! par Karine Fouchard & Laure Letertre
• p. 26-29
Liberté pédagogique…
Liberté des élèves en école maternelle
Rencontre avec Fabrice Betton
• p. 30-33
Souffrances en crèche... Et si l’on parlait de ces « petits riens » ? par Elizabeth Faussurier
• p. 34-35
Point à la ligne !
Nouveautés livres
(tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : espace (aménagement) écran crèche (bien-être) jeu pleurs (sommeil) livres liberté pédagogique (classe de maternelle) souffrance (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-13
DOSSIER : Espace et aménagement
Penser l’espace pour offrir le monde aux tout-petits !
Aménagement de l’espace et organisation
Anne-Sophie Rochegude
L’aménagement de l’espace : une perpétuelle réflexion
L’équipe du multi-accueil Le Coquelicot
L’espace, entre aménagement et âgés mélangés
L’équipe du multi-accueil La Barbotine
• p. 14-17
Écran de mots, écran sur les mots… Comment leur dire ? par Alfred Oberlin
• p. 18-21
Laisser pleurer un bébé avant de dormir ? par Frédérique Hirn
• p. 22-25
L’exploration de livres pour tout-petits… par les tout-petits ! par Karine Fouchard & Laure Letertre
• p. 26-29
Liberté pédagogique…
Liberté des élèves en école maternelle
Rencontre avec Fabrice Betton
• p. 30-33
Souffrances en crèche... Et si l’on parlait de ces « petits riens » ? par Elizabeth Faussurier
• p. 34-35
Point à la ligne !
Nouveautés livres
(tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013048 $Périodique Revues Exclu du prêt N°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : temps vides:temps de vie aménagement espaces jeu (liberté) épuisement professionnel sommeil créativité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Temps vides ou temps de vie ?
Dans les structures d’accueil collectif, au-delà des activités et des temps de soin, le quotidien des enfants est rythmé par des moments intermédiaires, autrement appelés microtransitions, tel le passage du temps du repas à celui la sieste, du jeu en intérieur à l’extérieur…
Ces temps de transition peuvent être des moments difficiles, tant pour les enfants qui doivent se plier à certaines consignes dont ils maîtrisent mal la finalité, que pour les équipes pour qui ces temps représentent de potentiels instants de conflits et de tension entre deux activités.
Ces temps sont pourtant une partie non négligeable de la journée en crèche des enfants et restent pensés comme des moments non utiles par les équipes, qui concentrent leur attention sur le soin et les activités alors même qu’ils sont aussi des temps comme les autres pour les tout-petits.
(Tpma)Note de contenu : • 3
Édito
Vers la fin de l’homme en petite enfance ? Pour une mixité non clivée
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Temps vides ou temps de vie ?
Raymonde Caffari-Viallon
• 8-9
Bien dans son assiette. De la théorie à la pratique
Élodie Declève
• 10-13
Aménagement de l’espace : le chantier de la liberté
Garance Annecou-Falaguet
• 14-17
Le jeu libre l’est-il vraiment ?
Magalie Charrier
• 20-23
D’un métier passion à l’épuisement professionnel
Aurélie Allio
• 24-26
L’enfant introverti en crèche
Diana Alcaide
• 27-29
Sécurité affective et sommeil
Linda Farch
• 30-33
Libre exploration gustative !
Priscille Massa
• 34-35
Points à la ligne
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : temps vides:temps de vie aménagement espaces jeu (liberté) épuisement professionnel sommeil créativité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Temps vides ou temps de vie ?
Dans les structures d’accueil collectif, au-delà des activités et des temps de soin, le quotidien des enfants est rythmé par des moments intermédiaires, autrement appelés microtransitions, tel le passage du temps du repas à celui la sieste, du jeu en intérieur à l’extérieur…
Ces temps de transition peuvent être des moments difficiles, tant pour les enfants qui doivent se plier à certaines consignes dont ils maîtrisent mal la finalité, que pour les équipes pour qui ces temps représentent de potentiels instants de conflits et de tension entre deux activités.
Ces temps sont pourtant une partie non négligeable de la journée en crèche des enfants et restent pensés comme des moments non utiles par les équipes, qui concentrent leur attention sur le soin et les activités alors même qu’ils sont aussi des temps comme les autres pour les tout-petits.
(Tpma)Note de contenu : • 3
Édito
Vers la fin de l’homme en petite enfance ? Pour une mixité non clivée
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Temps vides ou temps de vie ?
Raymonde Caffari-Viallon
• 8-9
Bien dans son assiette. De la théorie à la pratique
Élodie Declève
• 10-13
Aménagement de l’espace : le chantier de la liberté
Garance Annecou-Falaguet
• 14-17
Le jeu libre l’est-il vraiment ?
Magalie Charrier
• 20-23
D’un métier passion à l’épuisement professionnel
Aurélie Allio
• 24-26
L’enfant introverti en crèche
Diana Alcaide
• 27-29
Sécurité affective et sommeil
Linda Farch
• 30-33
Libre exploration gustative !
Priscille Massa
• 34-35
Points à la ligne
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018614 $Périodique Revues Disponible Comment optimiser le passage de la 6ème primaire à la première secondaire pour des élèves suivis en intégration ? / Céline Duvieusart (2019)
Titre : Comment optimiser le passage de la 6ème primaire à la première secondaire pour des élèves suivis en intégration ? : Réalisation d'un carnet de transition pour des élèves dyslexiques et/ ou TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Duvieusart, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 78 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : syndrome d'Asperger outils d'enseignement besoins spécifiques aménagements Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment optimiser le passage de la 6ème primaire à la première secondaire pour des élèves suivis en intégration ? : Réalisation d'un carnet de transition pour des élèves dyslexiques et/ ou TDA/H [texte imprimé] / Céline Duvieusart, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 78 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : syndrome d'Asperger outils d'enseignement besoins spécifiques aménagements Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001650 TFE TFE Exclu du prêt Apprendre à lire le monde / Cathy Nys (2010)
Titre : Apprendre à lire le monde : manuel de géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Nys, Auteur ; Mireille Delvaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 162 p. Présentation : ill. en coul., cartes, tableaux Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2357-4 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Tags : réseau géographique lieux paysage espace géographique tableau statistique graphique atlas carte carte topographique carte thématique aménagement spatial télédétection Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Ce manuel de géographie, qui s'adresse aux élèves de 14 à 18 ans, vise à donner les moyens d'atteindre les compétences terminales aux 2e et 3e cycles de l'Enseignement Secondaire, à acquérir en fin d'Humanités.
Outre la théorie qui permettra à l'élève de mieux analyser et comprendre le lieu, le paysage ou l'espace géographique, des méthodes ponctuent chaque chapitre et donnent à l'étudiant des "recettes" à appliquer à toute étude. Ainsi, il trouvera dans ce manuel, des méthodes pour, par exemple :
Construire une carte de synthèse
Localiser un lieu
Observer les plans d'un paysage
Critiquer la fiabilité d'une source d'informations
L'ouvrage se ponctue de l'étude et l'application d'outils géographiques tels que l'atlas, la carte ou encore la télédétection. Enfin, l'étudiant trouvera en fin d'ouvrage un glossaire regroupant la définition des termes les plus importants. (Google Books)Apprendre à lire le monde : manuel de géographie [texte imprimé] / Cathy Nys, Auteur ; Mireille Delvaux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 162 p. : ill. en coul., cartes, tableaux ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-2357-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie Tags : réseau géographique lieux paysage espace géographique tableau statistique graphique atlas carte carte topographique carte thématique aménagement spatial télédétection Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Ce manuel de géographie, qui s'adresse aux élèves de 14 à 18 ans, vise à donner les moyens d'atteindre les compétences terminales aux 2e et 3e cycles de l'Enseignement Secondaire, à acquérir en fin d'Humanités.
Outre la théorie qui permettra à l'élève de mieux analyser et comprendre le lieu, le paysage ou l'espace géographique, des méthodes ponctuent chaque chapitre et donnent à l'étudiant des "recettes" à appliquer à toute étude. Ainsi, il trouvera dans ce manuel, des méthodes pour, par exemple :
Construire une carte de synthèse
Localiser un lieu
Observer les plans d'un paysage
Critiquer la fiabilité d'une source d'informations
L'ouvrage se ponctue de l'étude et l'application d'outils géographiques tels que l'atlas, la carte ou encore la télédétection. Enfin, l'étudiant trouvera en fin d'ouvrage un glossaire regroupant la définition des termes les plus importants. (Google Books)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010038 !Livre Géographie Disponible 1600010036 !Livre Géographie Disponible 1600010037 !Livre Géographie Disponible 1600010035 !Livre Géographie Sorti jusqu'au 11/04/2024 Comment différencier les apprentissages et favoriser l'autonomie de l'enfant par la mise en pkace de fichiers autocorrectifs et de zones de travail destinées à leur réalisation ? / Mégane Integlia (2015)
Titre : Comment différencier les apprentissages et favoriser l'autonomie de l'enfant par la mise en pkace de fichiers autocorrectifs et de zones de travail destinées à leur réalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mégane Integlia, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse ; Nicolas Ferreira, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. + XXVI Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie méthodologie rythme aménagement Index. décimale : NP Normale Primaire Comment différencier les apprentissages et favoriser l'autonomie de l'enfant par la mise en pkace de fichiers autocorrectifs et de zones de travail destinées à leur réalisation ? [texte imprimé] / Mégane Integlia, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse ; Nicolas Ferreira, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 53 p. + XXVI : ill. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie méthodologie rythme aménagement Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001068 TFE TFE Exclu du prêt