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8 résultat(s) recherche sur le tag 'analyse syntaxique'
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Grammaire méthodique du français / Martin Riegel (1994)
Titre : Grammaire méthodique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riegel (1940-....), Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur Mention d'édition : [6e éd.] Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1994 Collection : Quadrige Importance : XLIII-1109 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055984-9 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire analyse grammaticale phonétique phonologie orthographe ponctuation versification (français) phrase analyse syntaxique groupe nominal déterminant (français) nom groupe verbal verbe adjectif groupe adjectival préposition groupe prépositionnel adverbe lexique communication énonciation Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : « Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée dur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ? » La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique). La Grammaire méthodique du français présente une synthèse régulièrement mise à jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants. (Decitre) Grammaire méthodique du français [texte imprimé] / Martin Riegel (1940-....), Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur . - [6e éd.] . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1994 . - XLIII-1109 p. ; 20 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055984-9 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire analyse grammaticale phonétique phonologie orthographe ponctuation versification (français) phrase analyse syntaxique groupe nominal déterminant (français) nom groupe verbal verbe adjectif groupe adjectival préposition groupe prépositionnel adverbe lexique communication énonciation Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : « Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée dur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ? » La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique). La Grammaire méthodique du français présente une synthèse régulièrement mise à jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010400 !Livre Français (Grammaire) Disponible Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition / Franck Neveu (2011)
Titre : Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition : Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Neveu, Auteur ; Peter Blumenthal, Auteur ; Nicole Le Querler, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2011 Collection : Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079 Importance : 478 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03-431063-5 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : linguistique du verbe morphologie (verbe) syntaxe (verbe) sémantique (verbe) pragmatique (verbe) typologie des langues typologie des langues prosodie analyse du discours Index. décimale : 81 Linguistique et langages Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition : Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François [texte imprimé] / Franck Neveu, Auteur ; Peter Blumenthal, Auteur ; Nicole Le Querler, Auteur . - Peter Lang, 2011 . - 478 p. ; 21 cm. - (Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079) .
ISBN : 978-3-03-431063-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : linguistique du verbe morphologie (verbe) syntaxe (verbe) sémantique (verbe) pragmatique (verbe) typologie des langues typologie des langues prosodie analyse du discours Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008205 !Livre Français (Linguistique) Disponible La dynamique de l'information / Didier Dupont (1994)
Titre : La dynamique de l'information : éléments de grammaire textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dupont, Auteur ; Thierry Fauvaux, Auteur ; Michèle Ghenet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1994 Collection : Formation continuée Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1929-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : analyse (syntaxique) analyse (fonctionnelle) informations (organisation textuelle) phrases textes rupture thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère) se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi le fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maitriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en cherchant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La dynamique de l'information veut répondre ainsi à un besoin rencontré par les professeurs de français en matière d’enseignement de l'écrit." (4e de couv.) La dynamique de l'information : éléments de grammaire textuelle [texte imprimé] / Didier Dupont, Auteur ; Thierry Fauvaux, Auteur ; Michèle Ghenet, Auteur . - De Boeck-Duculot, 1994 . - 93 p. ; 22 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1929-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : analyse (syntaxique) analyse (fonctionnelle) informations (organisation textuelle) phrases textes rupture thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère) se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi le fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maitriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en cherchant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La dynamique de l'information veut répondre ainsi à un besoin rencontré par les professeurs de français en matière d’enseignement de l'écrit." (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010822 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Construire son savoir-lire savoir-écrire / Valérie Piron (1990)
Titre : Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 1990 Importance : 458 p. Présentation : ill., tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-186-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite [texte imprimé] / Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - 2e édition . - Namur (Belgique) : Erasme, 1990 . - 458 p. : ill., tableaux ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87127-186-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010580 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010652 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010579 !Livre Français (Didactique) Disponible Grammaire méthodique du français / Martin Riegel (2016)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006980 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006981 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006982 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006983 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006984 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007719 !Livre Français (Grammaire) Disponible Grammaire méthodique du français / Martin Riegel (2016)
Titre : Grammaire méthodique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riegel (1940-....), Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur Mention d'édition : [6e éd.] Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2016 Collection : Quadrige Importance : XLIII-1109 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062756-2 Prix : 19,50 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire analyse grammaticale phonétique phonologie orthographe ponctuation versification (français) phrase analyse syntaxique groupe nominal déterminant (français) nom groupe verbal verbe adjectif groupe adjectival préposition groupe prépositionnel adverbe lexique communication énonciation Index. décimale : 81'36 Grammaire Grammaire méthodique du français [texte imprimé] / Martin Riegel (1940-....), Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur . - [6e éd.] . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2016 . - XLIII-1109 p. ; 20 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-062756-2 : 19,50 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire analyse grammaticale phonétique phonologie orthographe ponctuation versification (français) phrase analyse syntaxique groupe nominal déterminant (français) nom groupe verbal verbe adjectif groupe adjectival préposition groupe prépositionnel adverbe lexique communication énonciation Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010796 !Livre Français (Grammaire) Disponible De le phrase aux énoncés / Marie-José Béguelin (2000)
Titre : De le phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Béguelin, Directeur de la recherche ; Marie-José Béguelin, Auteur ; Marinette Matthey, Auteur ; Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2000 Collection : Savoir en pratique Sous-collection : Français Importance : 342 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3493-8 Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire phrase énoncé descriptions linguistiques mot analyse grammaticale production orale micro-syntaxe macro-syntaxe accords grammaticaux anaphore pronominale anaphore lexicale relative standard relative non standard coréférence Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue. - Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique. - Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves. - Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter... en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés ! - Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles. Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent. (4e de couv.) De le phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques [texte imprimé] / Marie-José Béguelin, Directeur de la recherche ; Marie-José Béguelin, Auteur ; Marinette Matthey, Auteur ; Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - De Boeck-Duculot, 2000 . - 342 p. ; 23 cm. - (Savoir en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3493-8
Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire phrase énoncé descriptions linguistiques mot analyse grammaticale production orale micro-syntaxe macro-syntaxe accords grammaticaux anaphore pronominale anaphore lexicale relative standard relative non standard coréférence Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue. - Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique. - Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves. - Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter... en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés ! - Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles. Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017756 !Livre Français (Grammaire) Disponible Le sens grammatical / Dan Van Raemdonck (2011)
Titre : Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Collaborateur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2011 Collection : Gramm-R Sous-collection : Études de linguistique française num. N10 Importance : 449 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-520-1766-2 Prix : 44 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire abréviations mots analyse syntaxique phrase énonciation conjugaison accord (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.
L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présent est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaîtra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité , et proposé une linguistique applicable . (4e de couv.)Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Collaborateur . - Peter Lang, 2011 . - 449 p. ; 22 cm. - (Gramm-R. Études de linguistique française; N10) .
ISBN : 978-90-520-1766-2 : 44 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire abréviations mots analyse syntaxique phrase énonciation conjugaison accord (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.
L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présent est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaîtra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité , et proposé une linguistique applicable . (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003612 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006987 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007703 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 24/04/2024 1600006985 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt