/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'anglais (jeux)'
Affiner la recherche
Des séances d'EPS en anglais / Karine Masset-Tonda in La classe, N° 244 (Décembre 2013)
[article]
in La classe > N° 244 (Décembre 2013) . - 68 - 80
Titre : Des séances d'EPS en anglais : LVE CP-CE1-CE2-CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 68 - 80 Langues : Français (fre) Catégories : Anglais
Éducation physique
Enseignement primaireTags : éducation physique anglais primaire échauffement jeux collectifs course lutte Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire [article] Des séances d'EPS en anglais : LVE CP-CE1-CE2-CM1-CM2 [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2013 . - 68 - 80.
Langues : Français (fre)
in La classe > N° 244 (Décembre 2013) . - 68 - 80
Catégories : Anglais
Éducation physique
Enseignement primaireTags : éducation physique anglais primaire échauffement jeux collectifs course lutte Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003751 Périodique Anglais Exclu du prêt N°285 - Janvier 2020 - Pauvre Roi Renard (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°285 - Janvier 2020 - Pauvre Roi Renard Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : phonologie jeux d'hiver (bricolages) anglais (jeux) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’écriture.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Bleu et blanc : ce sont les couleurs tendance de janvier 2020 ! Celles d’une jolie couronne dont tous les jeunes rois et reines de la classe se réjouiront de réaliser et de porter, celles aussi du Grand Nord où animaux marins et terrestres peuvent s’observer à travers la banquise.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 3 (janvier-février).
TOUS DOMAINES • PS > GS : Pauvre Roi Renard. Pauvre Roi Renard est une suite du célèbre conte Roule galette…, écrite par un enseignant, Éric Bonnet, pour ses élèves de Petite Section. Un texte en randonnée qui conserve l’esprit de l’album initial. Cette histoire a beaucoup plu… à toute la maternelle, d’où l’idée de lui offrir un écrin particulier : celui d’un kamishibaï ! C’est ainsi que les mésaventures du renard ont été découpées en 15 étapes, illustrées en autant de planches grand format par Marie Bellu. Avec quelques conseils de narration, vous trouverez dans ce dossier un choix de fiches d’activités à réaliser autour de ce kamishibaï.
LANGAGE • MS-GS : Fichier phonologie. Ce fichier s’appuie sur une centaine de dessins facilement identifiables, représentant autant de mots connus des enfants, pour travailler la phonologie sous différentes formes. L’approche structurée et méthodique proposée ici apporte les clés de la compréhension du codage des sons par des lettres. Cet apprentissage sera poursuivi tout au long de l’année, et systématisé en classe de CP.
MATHÉMATIQUES • MS : Jeux d’hiver à fabriquer. Voici une nouvelle sélection de jeux inédits sur le thème de l’hiver, à la fabrication desquels les enfants seront associés. Pour chaque jeu, sont indiqués le nombre de joueurs et le niveau de difficulté (de ✶ à ✶✶✶). L’occasion de travailler plus particulièrement les mathématiques.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Acquérir une conscience phonologique (2). Suite et fin de notre dossier sur la compétence « conscience phonologique ». Ce mois-ci, je vous raconte comment j’utilise la méthode de Céline Alvarez, et l’appui phonologique apporté par l’écriture et d’autres exercices.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Je fête les anniversaires de mes élèves ». Carla Schiappa Burdet, enseignante en Petite Section dans une école de Bourgogne, propose une démarche originale et innovante pour fêter l’anniversaire des élèves, en créant un lien avec leur famille, l’anniversaire étant l’occasion de développer diverses compétences.
(La Classe maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°285 - Janvier 2020 - Pauvre Roi Renard [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : phonologie jeux d'hiver (bricolages) anglais (jeux) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’écriture.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Bleu et blanc : ce sont les couleurs tendance de janvier 2020 ! Celles d’une jolie couronne dont tous les jeunes rois et reines de la classe se réjouiront de réaliser et de porter, celles aussi du Grand Nord où animaux marins et terrestres peuvent s’observer à travers la banquise.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 3 (janvier-février).
TOUS DOMAINES • PS > GS : Pauvre Roi Renard. Pauvre Roi Renard est une suite du célèbre conte Roule galette…, écrite par un enseignant, Éric Bonnet, pour ses élèves de Petite Section. Un texte en randonnée qui conserve l’esprit de l’album initial. Cette histoire a beaucoup plu… à toute la maternelle, d’où l’idée de lui offrir un écrin particulier : celui d’un kamishibaï ! C’est ainsi que les mésaventures du renard ont été découpées en 15 étapes, illustrées en autant de planches grand format par Marie Bellu. Avec quelques conseils de narration, vous trouverez dans ce dossier un choix de fiches d’activités à réaliser autour de ce kamishibaï.
LANGAGE • MS-GS : Fichier phonologie. Ce fichier s’appuie sur une centaine de dessins facilement identifiables, représentant autant de mots connus des enfants, pour travailler la phonologie sous différentes formes. L’approche structurée et méthodique proposée ici apporte les clés de la compréhension du codage des sons par des lettres. Cet apprentissage sera poursuivi tout au long de l’année, et systématisé en classe de CP.
MATHÉMATIQUES • MS : Jeux d’hiver à fabriquer. Voici une nouvelle sélection de jeux inédits sur le thème de l’hiver, à la fabrication desquels les enfants seront associés. Pour chaque jeu, sont indiqués le nombre de joueurs et le niveau de difficulté (de ✶ à ✶✶✶). L’occasion de travailler plus particulièrement les mathématiques.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Acquérir une conscience phonologique (2). Suite et fin de notre dossier sur la compétence « conscience phonologique ». Ce mois-ci, je vous raconte comment j’utilise la méthode de Céline Alvarez, et l’appui phonologique apporté par l’écriture et d’autres exercices.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Je fête les anniversaires de mes élèves ». Carla Schiappa Burdet, enseignante en Petite Section dans une école de Bourgogne, propose une démarche originale et innovante pour fêter l’anniversaire des élèves, en créant un lien avec leur famille, l’anniversaire étant l’occasion de développer diverses compétences.
(La Classe maternelle)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013075 Périodique Revues Disponible N°287 - Mars 2020 - 2 projets autour de la photo numérique (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°287 - Mars 2020 - 2 projets autour de la photo numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : photo numérique yoga géométrie anglais (jeux) bricolages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les entretiens avec les parents.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. En mars, ça repart ! Le soleil revient, la végétation se réveille, les jardins s’animent… Voici deux bricolages qui illustrent le cycle des saisons : l’arbre-livre, ouvert à la page du printemps, pourra servir d’arrière-plan décoratif à l’oiseau en argile qui vient de construire son nid, à moins qu’il ne couve déjà !
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 4 (mars-avril).
TOUS DOMAINES • PS > GS : Deux projets autour de la photo numérique. L’appareil photo numérique est aujourd’hui incontournable dans les écoles, et s’apparente à un véritable matériel professionnel. Sa simplicité d’utilisation ainsi que son faible coût en font le chouchou des classes maternelles. Ce premier projet se compose d’une succession d’activités autour de la photo numérique, depuis la découverte de l’appareil jusqu’à la réalisation d’un roman-photo.
AUTOUR D’UN LIVRE-CD • TPS > GS : Mon p’tit yoga. La pratique du yoga apporte aux enfants de nombreux bienfaits : concentration, gestion des émotions, du stress, développement de la confiance en soi… entre autres. Mais le yoga qui s’invite en maternelle doit être adapté aux plus petits et expérimenté de façon ludique : pour cela, le chanteur Rémi a imaginé des histoires et des chansons qui introduisent chaque séance. C’est ce que vous découvrirez dans ce dossier qui, outre des pistes d’exploitation, vous offre 9 fiches qui détaillent différentes postures à travailler. Un support parfait pour une première approche du yoga en classe !
FORMES, GRANDEURS • TPS > GS : Géoformes. Voici un jeu de manipulation accessible aux enfants dès la TPS. Le principe est de recouvrir l’intégralité d’une silhouette avec des formes géométriques, sans les superposer ni dépasser le contour de la figure. Un exercice ludique qui permet de travailler de nombreuses compétences, notamment la reconnaissance des formes géométriques simples et le repérage dans l’espace.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Élever une souris. Pour « observer les différentes manifestations de la vie animale », quoi de mieux qu’inviter et élever un petit animal en classe ? C’est ce que nous avons fait avec Scott, une adorable souris qui raconte elle-même son quotidien avec les élèves.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves nourrissent le monstre du tableau avec des lettres ou des nombres ». Chaque jour, les élèves de Charlotte Blanchard, enseignante en maternelle dans l’Aude, doivent nourrir un ou plusieurs monstres en fonction des consignes qu’elle leur donne. Un rituel ludique qui permet de travailler la connaissance et la correspondance des lettres de manière individuelle.
(La Classe maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°287 - Mars 2020 - 2 projets autour de la photo numérique [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : photo numérique yoga géométrie anglais (jeux) bricolages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les entretiens avec les parents.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. En mars, ça repart ! Le soleil revient, la végétation se réveille, les jardins s’animent… Voici deux bricolages qui illustrent le cycle des saisons : l’arbre-livre, ouvert à la page du printemps, pourra servir d’arrière-plan décoratif à l’oiseau en argile qui vient de construire son nid, à moins qu’il ne couve déjà !
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 4 (mars-avril).
TOUS DOMAINES • PS > GS : Deux projets autour de la photo numérique. L’appareil photo numérique est aujourd’hui incontournable dans les écoles, et s’apparente à un véritable matériel professionnel. Sa simplicité d’utilisation ainsi que son faible coût en font le chouchou des classes maternelles. Ce premier projet se compose d’une succession d’activités autour de la photo numérique, depuis la découverte de l’appareil jusqu’à la réalisation d’un roman-photo.
AUTOUR D’UN LIVRE-CD • TPS > GS : Mon p’tit yoga. La pratique du yoga apporte aux enfants de nombreux bienfaits : concentration, gestion des émotions, du stress, développement de la confiance en soi… entre autres. Mais le yoga qui s’invite en maternelle doit être adapté aux plus petits et expérimenté de façon ludique : pour cela, le chanteur Rémi a imaginé des histoires et des chansons qui introduisent chaque séance. C’est ce que vous découvrirez dans ce dossier qui, outre des pistes d’exploitation, vous offre 9 fiches qui détaillent différentes postures à travailler. Un support parfait pour une première approche du yoga en classe !
FORMES, GRANDEURS • TPS > GS : Géoformes. Voici un jeu de manipulation accessible aux enfants dès la TPS. Le principe est de recouvrir l’intégralité d’une silhouette avec des formes géométriques, sans les superposer ni dépasser le contour de la figure. Un exercice ludique qui permet de travailler de nombreuses compétences, notamment la reconnaissance des formes géométriques simples et le repérage dans l’espace.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Élever une souris. Pour « observer les différentes manifestations de la vie animale », quoi de mieux qu’inviter et élever un petit animal en classe ? C’est ce que nous avons fait avec Scott, une adorable souris qui raconte elle-même son quotidien avec les élèves.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves nourrissent le monstre du tableau avec des lettres ou des nombres ». Chaque jour, les élèves de Charlotte Blanchard, enseignante en maternelle dans l’Aude, doivent nourrir un ou plusieurs monstres en fonction des consignes qu’elle leur donne. Un rituel ludique qui permet de travailler la connaissance et la correspondance des lettres de manière individuelle.
(La Classe maternelle)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013096 Périodique Revues Exclu du prêt