/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
369 résultat(s) recherche sur le tag 'animation'
Affiner la recherche
La musique, une remobilisation de la personne âgée / Pascal Colpo (s.d.)
Titre : La musique, une remobilisation de la personne âgée : Le temps musical, un fil tendu vers une renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Colpo, Auteur Editeur : Ris Orangis : Pétrarque Année de publication : s.d. Importance : 106 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911730-25-2 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : Musique
Personne âgéeTags : musique personnage âgée animation musicale musicothérapie Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'animation n'est pas une activité occupationnelle. Elle puise son énergie dans le plaisir, elle créé des liens et une chaleur entre les êtres. Elle provoque le liant entre l' être et l'avoir, entre le donner et le recevoir, elle représente quelque chose de l'ordre de l'idéal et pourquoi pas de la sublimation. Elle fait prendre vie, elle fait circuler des relations entre les individus, des échanges, des partages.
L'animation accompagne la vie quotidienne en créant une analyse possible, de la part de l'animateur, des liens existant entre les individus. Le regard de l'autre peux être différent au travers de l' animation. C'est ce regard qui construit l'autre et l'anime. Cet ouvrage est à destination des animateurs et animatrices ou de toutes personnes souhaitant faire de l'animation musicale avec le public fragilisé des maison de retraite.
En effet, souvent démunis face au contextes du vieillissement, les chargés d'animations trouveront ici des éléments leur permettant de mettre en place des ateliers "musique". Les direction musicothérapeutiques développées dans ce livre vont permettre de faire vivre une expérience musicale. Ces techniques d'animations basées sur le vécu, le ressenti et l'exprimé pourront faire libérer les affects et mettront en marche une énergie créatrice.
Pascal COLPO, musicothérapeute clinicien développe dans cet ouvrage les différentes techniques de travail en musicothérapie active, réceptive et de détente psychomusicale en les rendant accessibles au travail de l'animation. Les fiches techniques décrivant les jeux musicaux et leurs orientations représentent pour l'animateur un gisement d'idées qu'il pourra agrémenter au gré de sa créativité. 3 CD permettent de mettre en place rapidement des séances de détentes psychomusicales en utilisant les protocoles décrits. (Decitre)La musique, une remobilisation de la personne âgée : Le temps musical, un fil tendu vers une renaissance [texte imprimé] / Pascal Colpo, Auteur . - Ris Orangis : Pétrarque, s.d. . - 106 p. : ill. en coul. ; 24 cm + 1 CD audio.
ISBN : 978-2-911730-25-2 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique
Personne âgéeTags : musique personnage âgée animation musicale musicothérapie Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'animation n'est pas une activité occupationnelle. Elle puise son énergie dans le plaisir, elle créé des liens et une chaleur entre les êtres. Elle provoque le liant entre l' être et l'avoir, entre le donner et le recevoir, elle représente quelque chose de l'ordre de l'idéal et pourquoi pas de la sublimation. Elle fait prendre vie, elle fait circuler des relations entre les individus, des échanges, des partages.
L'animation accompagne la vie quotidienne en créant une analyse possible, de la part de l'animateur, des liens existant entre les individus. Le regard de l'autre peux être différent au travers de l' animation. C'est ce regard qui construit l'autre et l'anime. Cet ouvrage est à destination des animateurs et animatrices ou de toutes personnes souhaitant faire de l'animation musicale avec le public fragilisé des maison de retraite.
En effet, souvent démunis face au contextes du vieillissement, les chargés d'animations trouveront ici des éléments leur permettant de mettre en place des ateliers "musique". Les direction musicothérapeutiques développées dans ce livre vont permettre de faire vivre une expérience musicale. Ces techniques d'animations basées sur le vécu, le ressenti et l'exprimé pourront faire libérer les affects et mettront en marche une énergie créatrice.
Pascal COLPO, musicothérapeute clinicien développe dans cet ouvrage les différentes techniques de travail en musicothérapie active, réceptive et de détente psychomusicale en les rendant accessibles au travail de l'animation. Les fiches techniques décrivant les jeux musicaux et leurs orientations représentent pour l'animateur un gisement d'idées qu'il pourra agrémenter au gré de sa créativité. 3 CD permettent de mettre en place rapidement des séances de détentes psychomusicales en utilisant les protocoles décrits. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007434 Livre Musicothérapie Disponible Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau (2020)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : MG-GS-CP-CE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3921-5 Prix : 25,90 € Note générale : Ressources numériques Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.).
Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l'enfant l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
=> Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ca veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Les ressources numériques contiennent : Différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route) ; 100 dessins ; 20 photos ; 13 couvertures d'albums ; 8 reproductions d'oeuvres d'art ; 6 tableaux d'enquête ou de tri ; 3 enregistrements audio ; 1 vidéo ... NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14, 10. 15 Linux : Ubuntu 16. 04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 (Decitre)Préparer et animer des ateliers philo : MG-GS-CP-CE [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Retz, 2020 . - 215 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3921-5 : 25,90 €
Ressources numériques
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.).
Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l'enfant l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
=> Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ca veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Les ressources numériques contiennent : Différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route) ; 100 dessins ; 20 photos ; 13 couvertures d'albums ; 8 reproductions d'oeuvres d'art ; 6 tableaux d'enquête ou de tri ; 3 enregistrements audio ; 1 vidéo ... NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14, 10. 15 Linux : Ubuntu 16. 04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018963 Livre Philosophie (jeunesse) Disponible N°154 - Décembre 2014 - Animez, au rythme du calendrier ! (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°154 - Décembre 2014 - Animez, au rythme du calendrier ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 4.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : animation et déterminisme travail d'équipe calendrier (animations) accorderie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°154 - Décembre 2014 - Animez, au rythme du calendrier ! [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
4.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : animation et déterminisme travail d'équipe calendrier (animations) accorderie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005352 Périodique Revues Disponible N°201 - Septembre 2019 - Agir avec bienveillance en ACM (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°201 - Septembre 2019 - Agir avec bienveillance en ACM Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 P. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : troubles du comportement hyperactivité souffrance psychologique animateur (motivation) animateur (formation) gaspillage alimentaire violence confiance épanouissement coopération plan mercredi ambition sexualité Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu :
Agir avec bienveillance en ACM
Troubles du comportement chez l'enfant : comment réagir ?
Garder sa motivation au travail malgré des horaires atypiques
Vie affective et sexuelle des jeunes : un guide pour les animateurs
Interview - Neuj’Pro, 18e édition des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse à Vichy
Reportage - À Reims, le Plan mercredi un an après
Reportage - Disco soupe : s’engager contre le gaspillage alimentaire
Fiches pratiques : conter, nature, cinéma
A comme ambition
Anim’test : êtes-vous trop vieux pour être animateur ?
Et toutes vos rubriques habituelles.
(Le Journal de l'animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°201 - Septembre 2019 - Agir avec bienveillance en ACM [texte imprimé] . - 2020 . - 82 P. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : troubles du comportement hyperactivité souffrance psychologique animateur (motivation) animateur (formation) gaspillage alimentaire violence confiance épanouissement coopération plan mercredi ambition sexualité Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu :
Agir avec bienveillance en ACM
Troubles du comportement chez l'enfant : comment réagir ?
Garder sa motivation au travail malgré des horaires atypiques
Vie affective et sexuelle des jeunes : un guide pour les animateurs
Interview - Neuj’Pro, 18e édition des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse à Vichy
Reportage - À Reims, le Plan mercredi un an après
Reportage - Disco soupe : s’engager contre le gaspillage alimentaire
Fiches pratiques : conter, nature, cinéma
A comme ambition
Anim’test : êtes-vous trop vieux pour être animateur ?
Et toutes vos rubriques habituelles.
(Le Journal de l'animation)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012833 Périodique Revues Exclu du prêt Rythmes éducatifs / Florent Contassot in Le journal de l'Animation, N°144 (Décembre 2013)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°144 (Décembre 2013) . - 20-33
Titre : Rythmes éducatifs : animateurs, c'est à vous de jouer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur ; Mélanie Martinez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-33 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : rythmes scolaires animation activités périscolaires Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Rythmes éducatifs : animateurs, c'est à vous de jouer ! [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur ; Mélanie Martinez, Auteur . - 2013 . - 20-33.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°144 (Décembre 2013) . - 20-33
Catégories : Travail social Tags : rythmes scolaires animation activités périscolaires Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003811 Périodique Revues Disponible Animer un groupe dans une perspective populaire / Astrid Stevens in Journal de l'Alpha, N°192 (1er trimestre 2014)
[article]
in Journal de l'Alpha > N°192 (1er trimestre 2014) . - 126-133
Titre : Animer un groupe dans une perspective populaire : Expliquer ce titre, c'est déjà passer à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Stevens, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 126-133 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : éducation populaire animation (groupe) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire [article] Animer un groupe dans une perspective populaire : Expliquer ce titre, c'est déjà passer à l'action [texte imprimé] / Astrid Stevens, Auteur . - 2014 . - 126-133.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'Alpha > N°192 (1er trimestre 2014) . - 126-133
Catégories : Alphabétisation Tags : éducation populaire animation (groupe) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004590 Périodique Revues Exclu du prêt Exploitations des espaces d'apprentissage / Delphine Brison (2016)
Titre : Exploitations des espaces d'apprentissage : Maternelles ; Guide & documents reproductibles ; Organiser, animer, observer, différencier, évaluer;structurer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9567-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Enseignement préscolaire organisation d'une classe apprentissage lieu d'activités lieu d'activités (animation) projet (planification) différenciation des apprentissages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet outil pratique et concret, consacré aux enseignants du maternel, propose des fiches d'activités enrichies de réflexions de praticiennes pédagogues, à organiser dans différents espaces d'apprentissage. (Decitre) Exploitations des espaces d'apprentissage : Maternelles ; Guide & documents reproductibles ; Organiser, animer, observer, différencier, évaluer;structurer... [texte imprimé] / Delphine Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 246 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Enseignement préscolaire organisation d'une classe apprentissage lieu d'activités lieu d'activités (animation) projet (planification) différenciation des apprentissages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet outil pratique et concret, consacré aux enseignants du maternel, propose des fiches d'activités enrichies de réflexions de praticiennes pédagogues, à organiser dans différents espaces d'apprentissage. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008191 Livre Pédagogie Disponible Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau (2012)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2012 Importance : 207 p., 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2012 . - 207 p., 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3111-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Vivre l'animation auprès des personnes agées / Nicole Lairez-Sosiewicz (2004)
Titre : Vivre l'animation auprès des personnes agées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : L'Essentiel Sous-collection : Comprendre les personnes Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-529-1 Prix : 15.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Animation culturelle
Gérontologie
Personne âgéeTags : mieux vivre (personnes âgées) bien-être (personnes âgées) alzeihmer maintien (personnes âgées) loisirs activités (animation) personnes âgées (animation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'animation auprès des personnes âgées, ce n'est pas seulement proposer un temps de loisirs permettant "d'occuper" les longues journées ; c'est un état d'esprit que l'auteur développe tout au long de ce livre. Le but de l'animation étant "le mieux vivre de la personne âgée", des outils nous sont donnés : de la connaissance de la personne âgée et de ses problèmes à la vie en institution, l'animation nous apparaît comme un moyen efficace et complémentaire des soins physiques à apporter aux personnes âgées.
Ce livre est destiné à toutes les personnes soucieuses d'apporter un plus au bien-être de la personne âgée : travailleurs à domicile, en institution, en foyer logement ou club du troisième âge. Il aidera le personnel des établissements gériatriques chargé de l'animation, et surtout les animateurs en quête de connaissance. (4e de couv.)Vivre l'animation auprès des personnes agées [texte imprimé] / Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur . - 3e éd. . - Chronique Sociale, 2004 . - 132 p. : ill. ; 22 cm.. - (L'Essentiel. Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-529-1 : 15.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation culturelle
Gérontologie
Personne âgéeTags : mieux vivre (personnes âgées) bien-être (personnes âgées) alzeihmer maintien (personnes âgées) loisirs activités (animation) personnes âgées (animation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'animation auprès des personnes âgées, ce n'est pas seulement proposer un temps de loisirs permettant "d'occuper" les longues journées ; c'est un état d'esprit que l'auteur développe tout au long de ce livre. Le but de l'animation étant "le mieux vivre de la personne âgée", des outils nous sont donnés : de la connaissance de la personne âgée et de ses problèmes à la vie en institution, l'animation nous apparaît comme un moyen efficace et complémentaire des soins physiques à apporter aux personnes âgées.
Ce livre est destiné à toutes les personnes soucieuses d'apporter un plus au bien-être de la personne âgée : travailleurs à domicile, en institution, en foyer logement ou club du troisième âge. Il aidera le personnel des établissements gériatriques chargé de l'animation, et surtout les animateurs en quête de connaissance. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009505 Livre Éducateur spécialisé Disponible Dix animations lecture au cycle 3 / Christian Poslaniec (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Marielle Daviau, Auteur ; Sophie Decemme, Auteur ; Virginie Guéné, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2465-5 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : animations(lecture) rallye lecture enseignement(lecture) littérature(jeunesse) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Comment organiser des animations lecture pour attirer les jeunes de tous milieux à la lecture ? Un livre-outil qui comble un manque.
Cet ouvrage est dédié aux bibliothécaires qui souhaitent susciter des vocations de lecteur, il propose un répertoire d’animations organisé selon 3 grand axes :
- Des animations lecture pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque
«Parrains en bibliothèque» : des grands emmènent les plus petits à la bibliothèque municipale (BM) où ils les aident à choisir et à lire.
«Une ronde des livres en lycée professionnel» : les bibliothécaires vont présenter des livres au lycée professionnel, périodiquement, avec l’objectif de faire lire ces grands « petits » lecteurs, et de les faire venir à la BM.
«Des petites animations lecture» : comment utiliser les visites de classes, à la BM pour individualiser le rapport au livre et faire revenir individuellement les enfants ensuite.
- Des animations lecture pour faire lire différemment
«Adolecture» : une animation lecture en direction des ados non lecteurs, s'inscrivant dans le cadre d'un salon du livre.
«Le resto-livre» : mettre en évidence des livres, en bibliothèque, comme s’il s’agissait de mets culinaires.
«Chasse au trésor» : trouver d'autres livres à lire, lors d'un jeu à questions.
- La médiathèque au cœur de la cité
«Le club des jeunes lecteurs critiques» : dans ces clubs organisés dans les établissements scolaires à l'initiative de la BM, les enfants jouent aux prescripteurs en désignant les "meilleurs" ouvrages.
«Une bibliothèque de rue» associant toutes les institutions pour que les livres atteignent les quartiers les plus « hors du lire ».
«Un prix littéraire» organisé par la BM, l'éducation nationale, les associations... où les enfants sont les jurés du prix." (www.editions-retz.com)Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Marielle Daviau, Auteur ; Sophie Decemme, Auteur ; Virginie Guéné, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Retz, 2005 . - 215 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : animations(lecture) rallye lecture enseignement(lecture) littérature(jeunesse) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Comment organiser des animations lecture pour attirer les jeunes de tous milieux à la lecture ? Un livre-outil qui comble un manque.
Cet ouvrage est dédié aux bibliothécaires qui souhaitent susciter des vocations de lecteur, il propose un répertoire d’animations organisé selon 3 grand axes :
- Des animations lecture pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque
«Parrains en bibliothèque» : des grands emmènent les plus petits à la bibliothèque municipale (BM) où ils les aident à choisir et à lire.
«Une ronde des livres en lycée professionnel» : les bibliothécaires vont présenter des livres au lycée professionnel, périodiquement, avec l’objectif de faire lire ces grands « petits » lecteurs, et de les faire venir à la BM.
«Des petites animations lecture» : comment utiliser les visites de classes, à la BM pour individualiser le rapport au livre et faire revenir individuellement les enfants ensuite.
- Des animations lecture pour faire lire différemment
«Adolecture» : une animation lecture en direction des ados non lecteurs, s'inscrivant dans le cadre d'un salon du livre.
«Le resto-livre» : mettre en évidence des livres, en bibliothèque, comme s’il s’agissait de mets culinaires.
«Chasse au trésor» : trouver d'autres livres à lire, lors d'un jeu à questions.
- La médiathèque au cœur de la cité
«Le club des jeunes lecteurs critiques» : dans ces clubs organisés dans les établissements scolaires à l'initiative de la BM, les enfants jouent aux prescripteurs en désignant les "meilleurs" ouvrages.
«Une bibliothèque de rue» associant toutes les institutions pour que les livres atteignent les quartiers les plus « hors du lire ».
«Un prix littéraire» organisé par la BM, l'éducation nationale, les associations... où les enfants sont les jurés du prix." (www.editions-retz.com)