/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'anorexie mentale'
Affiner la recherche
L'anorexie face au miroir / Serafino Malaguarnera (DL 2010, cop. 2010)
Titre : L'anorexie face au miroir : le déclin de la fonction paternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serafino Malaguarnera, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Psychanalyse et civilisations, ISSN 0298-0576 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11190-5 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : anorexie mentale père Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que peuvent dire les psychanalystes concernant l'anorexie mentale qui n'ait pas été déjà dit et souvent bien dit ? Cet ouvrage montre qu'il est encore possible d'amener de nouveaux éclairages au sujet de l'anorexie. L'auteur s'est penché sur la relation problématique que l'anorexique entretient avec son image du corps réfléchie sur le miroir. Il est connu que l'anorexique vous dira, en se regardant dans un miroir, que son corps est beaucoup plus gros qu'il ne l'est réellement. Les déformations de l'image spéculaire sont un phénomène beaucoup plus répandu qu'on ne le pense habituellement. L'auteur retrace la nature de ce phénomène auquel chaque personne est ou a été confrontée. Cependant, chez l'anorexique, cette problématique prend le devant et se manifeste selon des lignes de force spécifiques. A l'aide du stade du miroir, l'auteur propose un nouvel éclairage sur ce phénomène qui caractérise l'anorexie. I1 apparaît de plus en plus que, au sein de nos sociétés occidentales, les problématiques de l'identité et de l'image spéculaire prennent le dessus sur d'autres problématiques. La montée vertigineuse de cas d'anorexie, ainsi que d'autres pathologies qui rentrent au sein de la clinique de l'identité ou des dépendances, a certainement une relation avec ce que les psychanalystes appellent le " déclin de la fonction paternelle " qui est train de caractériser notre société. L'auteur interroge aussi cet aspect pour mieux cerner la problématique de cet ouvrage. (Decitré) L'anorexie face au miroir : le déclin de la fonction paternelle [texte imprimé] / Serafino Malaguarnera, Auteur . - L'Harmattan, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Psychanalyse et civilisations, ISSN 0298-0576) .
ISBN : 978-2-296-11190-5 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : anorexie mentale père Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que peuvent dire les psychanalystes concernant l'anorexie mentale qui n'ait pas été déjà dit et souvent bien dit ? Cet ouvrage montre qu'il est encore possible d'amener de nouveaux éclairages au sujet de l'anorexie. L'auteur s'est penché sur la relation problématique que l'anorexique entretient avec son image du corps réfléchie sur le miroir. Il est connu que l'anorexique vous dira, en se regardant dans un miroir, que son corps est beaucoup plus gros qu'il ne l'est réellement. Les déformations de l'image spéculaire sont un phénomène beaucoup plus répandu qu'on ne le pense habituellement. L'auteur retrace la nature de ce phénomène auquel chaque personne est ou a été confrontée. Cependant, chez l'anorexique, cette problématique prend le devant et se manifeste selon des lignes de force spécifiques. A l'aide du stade du miroir, l'auteur propose un nouvel éclairage sur ce phénomène qui caractérise l'anorexie. I1 apparaît de plus en plus que, au sein de nos sociétés occidentales, les problématiques de l'identité et de l'image spéculaire prennent le dessus sur d'autres problématiques. La montée vertigineuse de cas d'anorexie, ainsi que d'autres pathologies qui rentrent au sein de la clinique de l'identité ou des dépendances, a certainement une relation avec ce que les psychanalystes appellent le " déclin de la fonction paternelle " qui est train de caractériser notre société. L'auteur interroge aussi cet aspect pour mieux cerner la problématique de cet ouvrage. (Decitré) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008929 !Livre Psychologie Disponible Approche de la notion de limite comme outil dans l'intervention éducative auprès d'adolescentes atteintes d'anorexie mentale, hospitalisées au sein d'une unité de soin psychiatriques / Manon Petit (2016)
Titre : Approche de la notion de limite comme outil dans l'intervention éducative auprès d'adolescentes atteintes d'anorexie mentale, hospitalisées au sein d'une unité de soin psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Petit, Auteur ; Ruddy Berode, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 58 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : anorexie mentale limite adolescente psychiatrie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Approche de la notion de limite comme outil dans l'intervention éducative auprès d'adolescentes atteintes d'anorexie mentale, hospitalisées au sein d'une unité de soin psychiatriques [texte imprimé] / Manon Petit, Auteur ; Ruddy Berode, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 58 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : anorexie mentale limite adolescente psychiatrie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001294 TFE TFE Exclu du prêt N°168 - Novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°168 - Novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 515-626 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage corps espace lecture prématurité développement moteur anorexie mentale cervelet Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dans ce numéro
L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions…
De ce fait, les troubles du neurodéveloppement et les facteurs de risques conduisant à ces derniers retiennent une attention particulière auprès de différents acteurs : enseignants et professionnels de l’éducation, familles, cliniciens, chercheurs. En effet, les perturbations survenant précocement ont un retentissement indéniable sur différentes sphères du développement : motrice, cognitive, comportementale, socio-émotionnelle et affectent ainsi la qualité de vie des enfants concernés.
Dans ce dossier dédié au corps de l’enfant et de l’adolescent, aux apprentissages réalisés dans différents contextes spatiaux et domaines d’apprentissage, la parole est donnée aux chercheurs et cliniciens qui se sont fixés comme objectif d’actualiser nos connaissances et éclairer notre réflexion sur les liens entre le corps, le cerveau, l’espace environnant et les effets de ces interactions.
Ainsi, le concept de schéma corporel, concept clé dans l’étude des interactions sensori-motrices entre l’individu et son environnement, est explicité, analysé finement par Christine Assaiante. À la suite de cette réflexion, les contributions de Mengue-Topio, Duroisin et Courbois ; Bara, Rivier et Gentaz mettent en lumière le rôle du corps dans les apprentissages non-scolaires et scolaires. Les trois dernières contributions apportent un éclairage complémentaire dans la mesure où elles mettent l’accent sur les perturbations du développement moteur survenant au cours de la vie fœtale ou peu de temps après la naissance et jusqu’à l’adolescence.
Les différents travaux présentés ici aident à faire le point des connaissances actuelles au sujet du corps de l’enfance à l’adolescence et de son rôle dans différents domaines et contextes d’apprentissage. Les contributions de ce dossier abordent de façons très variées les relations entre le corps et la pensée : comment l’enfant ou l’adolescent utilise-t-il son corps pour apprendre et comment répondre aux stimulations issues de l’environnement ?
Comment les liens entre cerveau et développement moteur se construisent-ils dès la vie intra-utérine et se poursuivent après la naissance ? Comment les perturbations du cerveau au cours d’une période critique comme la période intra-utérine affectent-elles les fonctions cognitives par le biais du corps ?
Les contributions de ce dossier s’inscrivent résolument dans une perspective développementale en considérant plusieurs périodes de vie (vie fœtale et naissance, petite enfance et enfance, adolescence) et en étudiant aussi bien le développement typique que les particularités cliniques observées dans les trajectoires développementales atypiques.
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ?
Quelques repères pour mieux comprendre et agir
É. GENTAZ
Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement
C. ASSAIANTE
La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique
H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée
F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
La prématurité et le développement moteur
C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale
M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
Le cervelet : corps, apprentissage et danse
A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIE
Varia
Similitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral
et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d’énoncés et expression orale
I.TALLIA & L. SPRENGER-CHAROLLES
(anae-revue.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°168 - Novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] . - 2020 . - 515-626 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage corps espace lecture prématurité développement moteur anorexie mentale cervelet Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dans ce numéro
L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions…
De ce fait, les troubles du neurodéveloppement et les facteurs de risques conduisant à ces derniers retiennent une attention particulière auprès de différents acteurs : enseignants et professionnels de l’éducation, familles, cliniciens, chercheurs. En effet, les perturbations survenant précocement ont un retentissement indéniable sur différentes sphères du développement : motrice, cognitive, comportementale, socio-émotionnelle et affectent ainsi la qualité de vie des enfants concernés.
Dans ce dossier dédié au corps de l’enfant et de l’adolescent, aux apprentissages réalisés dans différents contextes spatiaux et domaines d’apprentissage, la parole est donnée aux chercheurs et cliniciens qui se sont fixés comme objectif d’actualiser nos connaissances et éclairer notre réflexion sur les liens entre le corps, le cerveau, l’espace environnant et les effets de ces interactions.
Ainsi, le concept de schéma corporel, concept clé dans l’étude des interactions sensori-motrices entre l’individu et son environnement, est explicité, analysé finement par Christine Assaiante. À la suite de cette réflexion, les contributions de Mengue-Topio, Duroisin et Courbois ; Bara, Rivier et Gentaz mettent en lumière le rôle du corps dans les apprentissages non-scolaires et scolaires. Les trois dernières contributions apportent un éclairage complémentaire dans la mesure où elles mettent l’accent sur les perturbations du développement moteur survenant au cours de la vie fœtale ou peu de temps après la naissance et jusqu’à l’adolescence.
Les différents travaux présentés ici aident à faire le point des connaissances actuelles au sujet du corps de l’enfance à l’adolescence et de son rôle dans différents domaines et contextes d’apprentissage. Les contributions de ce dossier abordent de façons très variées les relations entre le corps et la pensée : comment l’enfant ou l’adolescent utilise-t-il son corps pour apprendre et comment répondre aux stimulations issues de l’environnement ?
Comment les liens entre cerveau et développement moteur se construisent-ils dès la vie intra-utérine et se poursuivent après la naissance ? Comment les perturbations du cerveau au cours d’une période critique comme la période intra-utérine affectent-elles les fonctions cognitives par le biais du corps ?
Les contributions de ce dossier s’inscrivent résolument dans une perspective développementale en considérant plusieurs périodes de vie (vie fœtale et naissance, petite enfance et enfance, adolescence) et en étudiant aussi bien le développement typique que les particularités cliniques observées dans les trajectoires développementales atypiques.
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ?
Quelques repères pour mieux comprendre et agir
É. GENTAZ
Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement
C. ASSAIANTE
La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique
H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée
F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
La prématurité et le développement moteur
C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale
M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
Le cervelet : corps, apprentissage et danse
A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIE
Varia
Similitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral
et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d’énoncés et expression orale
I.TALLIA & L. SPRENGER-CHAROLLES
(anae-revue.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013395 $Périodique Revues Exclu du prêt 100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire / Daniel Rigaud (2015)
Titre : 100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire : anorexie, boulimie, compulsion... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Rigaud, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 210 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45143-2 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Anorexie
Boulimie
Troubles du comportement alimentairesTags : anorexie anorexie mentale boulimie troubles alimentaires compulsion alimentaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA : anorexie, boulimie, compulsion) concernent en France aujourd’hui près d’un million de personnes.
Ce sont des maladies qui débutent le plus souvent autour de l’adolescence et touchent avant tout les femmes (plus de 80% des malades)
Les TCA ne sont pas seulement un problème de silhouette et de beauté : ce sont des maladies à part entière, des maladies graves, qui engendrent une authentique douleur morale et physique, des maladies dont on peut mourir et qui altèrent profondément et parfois durablement la qualité de vie, les relations aux autres, les capacités de défendre une position professionnelle, les relations amoureuses.
Ce ne sont pas des troubles qui s’arrêtent spontanément après 18 ans, mais bien au contraire des affections chroniques qui, dans les cas les plus graves, sont responsables d’une mortalité accrue. L’anorexie mentale est la maladie répertoriée dans les manuels psychiatriques dont on meurt le plus entre 20 et 30 ans ! On estime que l’anorexie mentale tue à l’heure actuelle près de dix pour cent des malades après dix ans d’évolution. Dans la boulimie, la mortalité serait de l’ordre de cinq pour cent après dix de maladie !
Face à ces troubles, l’environnement familial a un rôle essentiel à jouer. Ce livre s’adresse aux parents pour les aider à déceler chez leurs enfants les débuts du trouble (Quand faut-il s’inquiéter ? A quoi reconnait-on les premiers signes d’un TCA ? Que faire et ne pas faire quand on découvre ces signes d’alerte ?).
Ce livre s’adresse aussi aux personnes souffrant de TCA et leur indique les règles à suivre (quelle approche comportementale ? quelle approche nutritionnelle ?) et les étapes de leur guérison. (éditeur)100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire : anorexie, boulimie, compulsion... [texte imprimé] / Daniel Rigaud, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 210 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45143-2 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Anorexie
Boulimie
Troubles du comportement alimentairesTags : anorexie anorexie mentale boulimie troubles alimentaires compulsion alimentaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA : anorexie, boulimie, compulsion) concernent en France aujourd’hui près d’un million de personnes.
Ce sont des maladies qui débutent le plus souvent autour de l’adolescence et touchent avant tout les femmes (plus de 80% des malades)
Les TCA ne sont pas seulement un problème de silhouette et de beauté : ce sont des maladies à part entière, des maladies graves, qui engendrent une authentique douleur morale et physique, des maladies dont on peut mourir et qui altèrent profondément et parfois durablement la qualité de vie, les relations aux autres, les capacités de défendre une position professionnelle, les relations amoureuses.
Ce ne sont pas des troubles qui s’arrêtent spontanément après 18 ans, mais bien au contraire des affections chroniques qui, dans les cas les plus graves, sont responsables d’une mortalité accrue. L’anorexie mentale est la maladie répertoriée dans les manuels psychiatriques dont on meurt le plus entre 20 et 30 ans ! On estime que l’anorexie mentale tue à l’heure actuelle près de dix pour cent des malades après dix ans d’évolution. Dans la boulimie, la mortalité serait de l’ordre de cinq pour cent après dix de maladie !
Face à ces troubles, l’environnement familial a un rôle essentiel à jouer. Ce livre s’adresse aux parents pour les aider à déceler chez leurs enfants les débuts du trouble (Quand faut-il s’inquiéter ? A quoi reconnait-on les premiers signes d’un TCA ? Que faire et ne pas faire quand on découvre ces signes d’alerte ?).
Ce livre s’adresse aussi aux personnes souffrant de TCA et leur indique les règles à suivre (quelle approche comportementale ? quelle approche nutritionnelle ?) et les étapes de leur guérison. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017067 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond (2017)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45170-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45170-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018292 !Livre Psychologie Disponible 1600018293 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 L'Adolescence / Victor Courtecuisse (1992)
Titre : L'Adolescence : Les années métamorphose Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Courtecuisse, Auteur ; Pierre Royer, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris [France] : Stock / Laurence Pernoud Collection : Marabout Pratiques num. 3111 Importance : 299 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-01875-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent adolescence sexualité communication suicide fugue maladie chronique anorexie mentale violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : De tous les âges de la vie, l'adolescence est l'un des plus imprévisibles et la métamorphose qu'elle implique est si profonde qu'elle évoque une nouvelle naissance. L'auteur, médecin pour adolescents, parle ici des 13-19 ans dans tous les aspects de leur développement : physiques, psychologiques, émotionnels et relationnels. (CRD) L'Adolescence : Les années métamorphose [texte imprimé] / Victor Courtecuisse, Auteur ; Pierre Royer, Préfacier, etc. . - Marabout : Paris (France) : Stock / Laurence Pernoud, 1992 . - 299 p. ; 18 cm. - (Marabout Pratiques; 3111) .
ISBN : 978-2-501-01875-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent adolescence sexualité communication suicide fugue maladie chronique anorexie mentale violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : De tous les âges de la vie, l'adolescence est l'un des plus imprévisibles et la métamorphose qu'elle implique est si profonde qu'elle évoque une nouvelle naissance. L'auteur, médecin pour adolescents, parle ici des 13-19 ans dans tous les aspects de leur développement : physiques, psychologiques, émotionnels et relationnels. (CRD) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000335 !Livre Psychologie Disponible Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas (2002)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000392 !Livre Psychologie Exclu du prêt Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas (2013)
Titre : Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas, Auteur Mention d'édition : 4e ed. rev. et augm. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 783 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7312-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : psychopathologie enfant adolescent retard mental quotient intellectuel autisme syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif schizophrénie infantile trouble des apprentissages trouble hyperkinétique hyperactivité trouble du comportement trouble de l'humeur trouble dépressif trouble dysthymique trouble anxieux trouble de l'alimentation anorexie boulimie trouble obsessionnel compulsif phobie sociale dépression Index. décimale : 159.9 Psychologie Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Jean E. Dumas, Auteur . - 4e ed. rev. et augm. . - De Boeck, 2013 . - 783 p. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-7312-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : psychopathologie enfant adolescent retard mental quotient intellectuel autisme syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif schizophrénie infantile trouble des apprentissages trouble hyperkinétique hyperactivité trouble du comportement trouble de l'humeur trouble dépressif trouble dysthymique trouble anxieux trouble de l'alimentation anorexie boulimie trouble obsessionnel compulsif phobie sociale dépression Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005827 !Livre Psychologie Exclu du prêt Psychopathologie / V. Mark Durand (2002)
Titre : Psychopathologie : Une perspective multidimensionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Mark Durand, Auteur ; David H. Barlow, Auteur ; Michel Gottschalk, Traducteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 920 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0085-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychopathologie Tags : psychopathologie troubles anxieux troubles somatoformes et dissociatifs troubles de l'humeur troubles physiques psychologie médicale troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil insomnie troubles du comportement identité sexuelle dépendance toxicologie alcoolisme drogues troubles de la personnalité paranoïa schizophrénie troubles cognitifs troubles du développement hyperactivité retard mental troubles de l'apprentissage autisme délirium démence amnésie Index. décimale : 159.9 Psychologie Psychopathologie : Une perspective multidimensionnelle [texte imprimé] / V. Mark Durand, Auteur ; David H. Barlow, Auteur ; Michel Gottschalk, Traducteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2002 . - 920 p. : ill. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-7445-0085-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopathologie Tags : psychopathologie troubles anxieux troubles somatoformes et dissociatifs troubles de l'humeur troubles physiques psychologie médicale troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil insomnie troubles du comportement identité sexuelle dépendance toxicologie alcoolisme drogues troubles de la personnalité paranoïa schizophrénie troubles cognitifs troubles du développement hyperactivité retard mental troubles de l'apprentissage autisme délirium démence amnésie Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000393 !Livre Psychologie Exclu du prêt