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6 résultat(s) recherche sur le tag 'anthropologie'
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Les jeunes et le savoir / Bernard Charlot (2001)
Titre : Les jeunes et le savoir : Perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Anthropos Année de publication : 2001 Autre Editeur : Economica Collection : Education Importance : 168 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4192-3 Prix : 13,57 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4 Sciences sociales et humainesTags : jeunes savoir anthropologie didactique éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La mondialisation du savoir est à l'ordre du jour. Mais on en parle surtout en termes de nouvelles technologies et l'on s'est peu intéressé aux jeunes eux-mêmes. Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu'est-ce qu'il est important d'apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? Bernard Charlot a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays, culturellement contrastés : la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie. Ces équipes se sont saisies de cette question dans toute son ampleur. A un pôle, la question anthropologique : apprendre c'est entrer dans un monde humain et, en milieu populaire, survivre dans un monde difficile. A l'autre pôle, la question didactique : apprendre c'est être confronté à des objets de savoir précis. Tous les jeunes, quelle que soit leur culture, doivent mettre ces deux pôles en relation pour que le savoir fasse sens et pour que l'école ne s'oppose pas à " la vie ". (Decitre) Note de contenu :
La notion de rapport au savoir : points d'ancrage théorique et fondements anthropologiques
Le jeune, l'école et le savoir : un souci social au Brésil
Qu'est-ce que l'apprendre signifie pour les élèves tchèques ? Bilans de savoir au début des années 1990
Le rapport au savoir comparé d'élèves, de parents et d'enseignants d'écoles de périphérie à Salvador de Bahia (Brésil) - Etude socio-poétique
Les philosophes de 5ème
Rapports aux savoirs scientifiques et culture d'origine
Rapport aux savoirs et travail d'écriture en philosophie et sciences économiques et sociales.
(Decitre)Les jeunes et le savoir : Perspectives internationales [texte imprimé] / Bernard Charlot, Responsable de l'équipe de recherche . - Anthropos : [S.l.] : Economica, 2001 . - 168 p. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-4192-3 : 13,57 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4 Sciences sociales et humainesTags : jeunes savoir anthropologie didactique éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La mondialisation du savoir est à l'ordre du jour. Mais on en parle surtout en termes de nouvelles technologies et l'on s'est peu intéressé aux jeunes eux-mêmes. Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu'est-ce qu'il est important d'apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? Bernard Charlot a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays, culturellement contrastés : la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie. Ces équipes se sont saisies de cette question dans toute son ampleur. A un pôle, la question anthropologique : apprendre c'est entrer dans un monde humain et, en milieu populaire, survivre dans un monde difficile. A l'autre pôle, la question didactique : apprendre c'est être confronté à des objets de savoir précis. Tous les jeunes, quelle que soit leur culture, doivent mettre ces deux pôles en relation pour que le savoir fasse sens et pour que l'école ne s'oppose pas à " la vie ". (Decitre) Note de contenu :
La notion de rapport au savoir : points d'ancrage théorique et fondements anthropologiques
Le jeune, l'école et le savoir : un souci social au Brésil
Qu'est-ce que l'apprendre signifie pour les élèves tchèques ? Bilans de savoir au début des années 1990
Le rapport au savoir comparé d'élèves, de parents et d'enseignants d'écoles de périphérie à Salvador de Bahia (Brésil) - Etude socio-poétique
Les philosophes de 5ème
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004645 !Livre Pédagogie Disponible Étudier les ados / Thierry Goguel d'Allondans (2014)
Titre : Étudier les ados : Initiation à l'approche socio-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur ; Claude Rivière (1932-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 174 p. Présentation : tabl. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0258-3 Prix : 17.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enquête sociale
Jeune
Méthodologie
Psychologie de l'adolescentTags : anthropologie pratique numérique amour (adolescents) handicaps (adolescents) alimentation (adolescents) délits (adolescents) psychologie de l'adolescent psychologie (adolescents) travail social (adolescents) interventions sociales (adolescents) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vous vous lancez dans une recherche sur l’adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l’enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d’un travail sur l’adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée à cet objet d’étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et à une approche socio-anthropologique évitant l’écueil de la pathologisation à outrance, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l’adolescence qui se transforme sous leurs yeux. (4e de couv.)
Étudier les ados : Initiation à l'approche socio-anthropologique [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur ; Claude Rivière (1932-....), Préfacier, etc. . - Presses de l'EHESP, 2014 . - 174 p. : tabl. ; 21 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0258-3 : 17.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquête sociale
Jeune
Méthodologie
Psychologie de l'adolescentTags : anthropologie pratique numérique amour (adolescents) handicaps (adolescents) alimentation (adolescents) délits (adolescents) psychologie de l'adolescent psychologie (adolescents) travail social (adolescents) interventions sociales (adolescents) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vous vous lancez dans une recherche sur l’adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l’enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d’un travail sur l’adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée à cet objet d’étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et à une approche socio-anthropologique évitant l’écueil de la pathologisation à outrance, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l’adolescence qui se transforme sous leurs yeux. (4e de couv.)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009468 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 Signes d'identité / David Le Breton (2002)
Titre : Signes d'identité : tatuages, piercings et autres marques corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Paris [France] : Métailié Année de publication : 2002 Collection : Traversées, ISSN 0291-4387 Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-426-4 Prix : 18 € Catégories : 4.05 Sciences sociales
4.10 PsychologieTags : tatouage piercing design corporel anthropologie identité affirmation de soi rite de passage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "L’industrie du design corporel s’épanouit. Le corps est devenu la prothèse d’un moi éternellement en quête d’une incarnation pour sursignifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercings sortis de la marginalité sont devenus les accessoires de la mise en scène de soi.
Partant du constat que le « corps marqué » a, depuis l’Antiquité et dans les sociétés traditionnelles, été l’expression d’un parcours, d’un message et surtout d’une identité, David Le Breton montre comment l’Eglise s’est fortement opposée à cette pratique, mais aussi comment, après les marins et les soldats, la justice s’en est emparée comme d’une « marque infamante ». Il étudie la façon dont le tatouage intervient comme langage de révolte jusqu’à aujourd’hui où le piercing est bel et bien une identité à fleur de peau qui concerne la jeunesse.
David Le Breton s’appuie sur une recherche de terrain pour analyser successivement : les marques corporelles dans les sociétés occidentales, le passage de la dissidence à l’affirmation de soi, la recherche, la recherche d’une identité, les rites de passages, la naissance d’une culture.
Il s’intéresse à la différence entre souffrance, douleur et plaisir sexuel qui restent liés à l’acte même du piercing. Il note enfin ce paradoxe selon lequel, si ce système de marquage corporel régresse fortement dans les sociétés traditionnelles, il se développe de façon rapide et inventive dans le monde occidental nanti, et il s’interroge sur notre désir individualiste de vouloir modifier notre corps.
Extrêmement documenté, son livre fait le tour de la question, tant historique qu’anthropologique et philosophique, sur une mode nouvelle et en pleine expansion." (4e de couv.)Signes d'identité : tatuages, piercings et autres marques corporelles [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Métailié, 2002 . - 224 p. ; 22 cm. - (Traversées, ISSN 0291-4387) .
ISBN : 978-2-86424-426-4 : 18 €
Catégories : 4.05 Sciences sociales
4.10 PsychologieTags : tatouage piercing design corporel anthropologie identité affirmation de soi rite de passage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "L’industrie du design corporel s’épanouit. Le corps est devenu la prothèse d’un moi éternellement en quête d’une incarnation pour sursignifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercings sortis de la marginalité sont devenus les accessoires de la mise en scène de soi.
Partant du constat que le « corps marqué » a, depuis l’Antiquité et dans les sociétés traditionnelles, été l’expression d’un parcours, d’un message et surtout d’une identité, David Le Breton montre comment l’Eglise s’est fortement opposée à cette pratique, mais aussi comment, après les marins et les soldats, la justice s’en est emparée comme d’une « marque infamante ». Il étudie la façon dont le tatouage intervient comme langage de révolte jusqu’à aujourd’hui où le piercing est bel et bien une identité à fleur de peau qui concerne la jeunesse.
David Le Breton s’appuie sur une recherche de terrain pour analyser successivement : les marques corporelles dans les sociétés occidentales, le passage de la dissidence à l’affirmation de soi, la recherche, la recherche d’une identité, les rites de passages, la naissance d’une culture.
Il s’intéresse à la différence entre souffrance, douleur et plaisir sexuel qui restent liés à l’acte même du piercing. Il note enfin ce paradoxe selon lequel, si ce système de marquage corporel régresse fortement dans les sociétés traditionnelles, il se développe de façon rapide et inventive dans le monde occidental nanti, et il s’interroge sur notre désir individualiste de vouloir modifier notre corps.
Extrêmement documenté, son livre fait le tour de la question, tant historique qu’anthropologique et philosophique, sur une mode nouvelle et en pleine expansion." (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009770 !Livre Sociologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Anthropologie de la famille et de la parenté / Robert Deliège (2011)
Titre : Anthropologie de la famille et de la parenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Deliège (1953-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cursus Sous-collection : Socio Importance : 253 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25993-8 Prix : 22,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Parenté
Rôle de la famille
Rôle des parents
SociologieTags : famille parenté (anthropologie) (sociologie) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Devenu un « classique », ce livre, complété et enrichi à l'occasion de cette nouvelle édition, constitue l'introduction indispensable à un domaine à la fois central en anthroplogie et d'une indiscutable technicité. L'auteur présente les bases de l'étude de la parenté et la remet en contexte à travers la référence aux théoriciens et hommes de terrain majeurs que furent Morgan, Murdock, Lévi-Strauss ou Malinovski.
Les champs de recherches spécialisés sont explicités. Une attention particulière est consacrée aux débats qui ont marqué la discipline et aux sociétés qui les ont motivés. Robert Deliège est professeur d'anthropologie à l'université de Louvain-la-Neuve. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et l'auteur de nombreux ouvrages.
(Decitre)Note de contenu : INTRODUCTION : CONCEPTS GENERAUX
LES TERMINOLOGIES DE PARENTE
LA PROHIBITION DE L'INCESTE
LA THEORIE EVOLUTIONNISTE
CHASSEURS, CUEILLEUSES, ECONOMIE
POLYGYNIE ET MATRIFOCALISATION
LA POLYANDRIE
MARIAGE PREFERENTIEL ET ALLIANCE
SEXUALITE ET PATERNITE AUX TROBRIANDS
COMPLEXE D'OEDIPE ET PSYCHANALYSE
CULTURE ET PERSONNALITE
LES RELATIONS DE GENRE
(Decitre)Anthropologie de la famille et de la parenté [texte imprimé] / Robert Deliège (1953-....), Auteur . - 3e édition . - Armand Colin, 2011 . - 253 p. ; 21 cm. - (Cursus. Socio) .
ISBN : 978-2-200-25993-8 : 22,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Parenté
Rôle de la famille
Rôle des parents
SociologieTags : famille parenté (anthropologie) (sociologie) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Devenu un « classique », ce livre, complété et enrichi à l'occasion de cette nouvelle édition, constitue l'introduction indispensable à un domaine à la fois central en anthroplogie et d'une indiscutable technicité. L'auteur présente les bases de l'étude de la parenté et la remet en contexte à travers la référence aux théoriciens et hommes de terrain majeurs que furent Morgan, Murdock, Lévi-Strauss ou Malinovski.
Les champs de recherches spécialisés sont explicités. Une attention particulière est consacrée aux débats qui ont marqué la discipline et aux sociétés qui les ont motivés. Robert Deliège est professeur d'anthropologie à l'université de Louvain-la-Neuve. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et l'auteur de nombreux ouvrages.
(Decitre)Note de contenu : INTRODUCTION : CONCEPTS GENERAUX
LES TERMINOLOGIES DE PARENTE
LA PROHIBITION DE L'INCESTE
LA THEORIE EVOLUTIONNISTE
CHASSEURS, CUEILLEUSES, ECONOMIE
POLYGYNIE ET MATRIFOCALISATION
LA POLYANDRIE
MARIAGE PREFERENTIEL ET ALLIANCE
SEXUALITE ET PATERNITE AUX TROBRIANDS
COMPLEXE D'OEDIPE ET PSYCHANALYSE
CULTURE ET PERSONNALITE
LES RELATIONS DE GENRE
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016766 !Livre Sociologie Disponible Ensemble / Richard Sennett (2014)
Titre : Ensemble : Pour une éthique de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sennett, Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Traducteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2014 Importance : 378 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-25370-5 Prix : 26,95 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Sociologie Tags : sociologie anthropologie coopération coordination collectivité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Inscrit dans les gènes de tous les animaux sociaux, le soutien mutuel est reconnaissable aussi bien chez les chimpanzés qui s'épouillent les uns les autres que chez les enfants qui construisent un château de sable ou les hommes et les femmes qui amassent des sacs de terre pour parer à une inondation soudaine : tous coopèrent pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire seuls. Cette tendance naturelle, innée, est pourtant moins un trait génétique qu'un art, une capacité sociale, qui requiert un rituel pour se développer.
Dans un monde structuré par la concurrence, où la compétition prime toujours sur l'entente, savons-nous encore ce que c'est qu'être ensemble, par-delà le repli tribal du " nous-contre-eux " ? Dans ce deuxième volet de la trilogie qu'il consacre à l'Homo faber, Richard Sennett, se fait tour à tour historien, sociologue, philosophe ou anthropologue pour étudier cet atout social particulier qu'est la coopération dans le travail pratique.
De la coordination des tâches dans l'atelier de l'imprimeur aux répétitions d'un orchestre, il nous fait découvrir de nombreuses expériences de communauté et d'action collective qui permettent de proposer une vision critique des sociétés capitalistes contemporaines. La richesse des références, l'originalité des points de vue, la liberté du style et la volonté de rester toujours au niveau de l'expérience quotidienne font la force de ce livre singulier et engagé.
Et si, pour sortir de la crise, il suffisait de réapprendre à coopérer ? (Decitre)Ensemble : Pour une éthique de la coopération [texte imprimé] / Richard Sennett, Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Traducteur . - Paris (France) : Albin Michel, 2014 . - 378 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-25370-5 : 26,95 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Sociologie Tags : sociologie anthropologie coopération coordination collectivité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Inscrit dans les gènes de tous les animaux sociaux, le soutien mutuel est reconnaissable aussi bien chez les chimpanzés qui s'épouillent les uns les autres que chez les enfants qui construisent un château de sable ou les hommes et les femmes qui amassent des sacs de terre pour parer à une inondation soudaine : tous coopèrent pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire seuls. Cette tendance naturelle, innée, est pourtant moins un trait génétique qu'un art, une capacité sociale, qui requiert un rituel pour se développer.
Dans un monde structuré par la concurrence, où la compétition prime toujours sur l'entente, savons-nous encore ce que c'est qu'être ensemble, par-delà le repli tribal du " nous-contre-eux " ? Dans ce deuxième volet de la trilogie qu'il consacre à l'Homo faber, Richard Sennett, se fait tour à tour historien, sociologue, philosophe ou anthropologue pour étudier cet atout social particulier qu'est la coopération dans le travail pratique.
De la coordination des tâches dans l'atelier de l'imprimeur aux répétitions d'un orchestre, il nous fait découvrir de nombreuses expériences de communauté et d'action collective qui permettent de proposer une vision critique des sociétés capitalistes contemporaines. La richesse des références, l'originalité des points de vue, la liberté du style et la volonté de rester toujours au niveau de l'expérience quotidienne font la force de ce livre singulier et engagé.
Et si, pour sortir de la crise, il suffisait de réapprendre à coopérer ? (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004635 !Livre Sociologie Disponible N°91 - Mars 2017 - Jardinons le social, cultivons un autre monde (Bulletin de L'observatoire)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008288 $Périodique Revues Exclu du prêt