/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'anticipation'
Affiner la recherche
Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Alain Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92039-4 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : situations (mathématiques) nombre comparaison (mathématiques) mémorisation (mathématiques) partage (mathématiques) anticipation (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
Mode d'emploi de la première partie
Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
Nommer, lire, écrire des nombres
Nos choix didactiques
LES SITUATIONS Mode d'emploi de la deuxième partie
Le début d'année en Grande Section
Des nombres pour comparer
Des nombres pour mémoriser
Des nombres pour partager
Des nombres pour anticiper
Connaître les désignations des nombres
POUR EN SAVOIR PLUS
L'enseignement des mathématiques en maternelle
Psychologie et théories de l'apprentissage
Et après : un regard sur le Cours Préparatoire
(Decitre)
Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Alain Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92039-4 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : situations (mathématiques) nombre comparaison (mathématiques) mémorisation (mathématiques) partage (mathématiques) anticipation (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
Mode d'emploi de la première partie
Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
Nommer, lire, écrire des nombres
Nos choix didactiques
LES SITUATIONS Mode d'emploi de la deuxième partie
Le début d'année en Grande Section
Des nombres pour comparer
Des nombres pour mémoriser
Des nombres pour partager
Des nombres pour anticiper
Connaître les désignations des nombres
POUR EN SAVOIR PLUS
L'enseignement des mathématiques en maternelle
Psychologie et théories de l'apprentissage
Et après : un regard sur le Cours Préparatoire
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE6274 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011534 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE19484 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Déclic / Françoise Swientczak (2017)
Titre : Déclic : activités de lecture 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur ; François Janne, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8077-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture(activités) texte lacunaire anticipation texte injonctif texte descriptif connecteur mots-liens texte narratif structure narrative inférences logiques inférences culturelles rhétorique rébus faits divers documentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un « bon lecteur » est un élève autonome, capable de combiner différentes stratégies de lecture ! Tout le monde s’accorde sur la nécessité de poursuivre cet apprentissage primordial au-delà de la 1re année…
La collection Déclic Activités de lecture vous permettra de travailler très concrètement les stratégies de lecture de la 2e à la 6e année.
À l’aide d’une multitude d’exercices et au travers de thèmes adaptés et motivants, les élèves s’exerceront aux différentes stratégies (prises d’indices, inférence, anticipation,…) et apprendront petit à petit à les combiner. (vanin.be)Déclic : activités de lecture 5 [texte imprimé] / Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur ; François Janne, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2017 . - 121 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8077-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture(activités) texte lacunaire anticipation texte injonctif texte descriptif connecteur mots-liens texte narratif structure narrative inférences logiques inférences culturelles rhétorique rébus faits divers documentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un « bon lecteur » est un élève autonome, capable de combiner différentes stratégies de lecture ! Tout le monde s’accorde sur la nécessité de poursuivre cet apprentissage primordial au-delà de la 1re année…
La collection Déclic Activités de lecture vous permettra de travailler très concrètement les stratégies de lecture de la 2e à la 6e année.
À l’aide d’une multitude d’exercices et au travers de thèmes adaptés et motivants, les élèves s’exerceront aux différentes stratégies (prises d’indices, inférence, anticipation,…) et apprendront petit à petit à les combiner. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000129 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Histoire de lire / Danièle Courchesne (1999)
Titre : Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Courchesne, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 1999 Collection : Langue et communication Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-139-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) anticipation(littérature) personnage(littérature) albums genres(littéraires Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature de jeunesse s’intègre à l’enseignement quotidien aussi bien du français que des mathématiques que des arts plastiques.
Les activités proposées s’articulent autour de quatre points précis de la littérature de jeunesse pouvant être exploités en classe: l’anticipation, le personnage, des albums pour petits et grands et les genres littéraires." (www.pirouette-editions.fr)Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien [texte imprimé] / Danièle Courchesne, Auteur . - Chenelière/McGraw-Hill, 1999 . - 200 p. : ill. ; 28 cm. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-139-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) anticipation(littérature) personnage(littérature) albums genres(littéraires Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature de jeunesse s’intègre à l’enseignement quotidien aussi bien du français que des mathématiques que des arts plastiques.
Les activités proposées s’articulent autour de quatre points précis de la littérature de jeunesse pouvant être exploités en classe: l’anticipation, le personnage, des albums pour petits et grands et les genres littéraires." (www.pirouette-editions.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010755 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible À quoi pensent les animaux ? [dossier] / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie Junior, N°294 (Mars 2014)
[article]
in Science & vie Junior > N°294 (Mars 2014) . - 28-39
Titre : À quoi pensent les animaux ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur ; Serge Lathière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-39 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : psychologie animale coopération dissimulation observation anticipation inventer innover Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] À quoi pensent les animaux ? [dossier] [texte imprimé] / Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur ; Serge Lathière, Auteur . - 2014 . - 28-39.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > N°294 (Mars 2014) . - 28-39
Catégories : 2 Sciences Tags : psychologie animale coopération dissimulation observation anticipation inventer innover Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004481 $Périodique Revues Exclu du prêt Tout amour est extaterrestre / Susie Morgenstern (2011)
Titre : Tout amour est extaterrestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Susie Morgenstern (1945-....), Auteur ; Alain Grousset, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2011 Collection : Medium Club Importance : 136 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20272-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : amour extraterrestre relation garçon, fille science fiction anticipation sexualité Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : La famille de Pauline, c’est très simple : une arrière-grand-mère, une grand-mère, une mère et une fille. Quatre femmes, quatre filles uniques, quatre célibataires.
Pas d’homme. Les hommes sont des ennemis, des traîtres, des absents.
On s’en passe ! Ce discours officiel n’a pourtant pas empêché Pauline de tomber amoureuse d’Oliver. Se passer des garçons ? Quel dommage… Elle en est curieuse, au contraire.
Gourmande. Avide. Les problèmes commencent le soir où le conseil de famille se réunit pour lui annoncer un secret, une vérité qui dérange. Ou plutôt deux. Son père est un extraterrestre !
Et toutes les filles d’extraterrestres qui se respectent, arrivées à l’adolescence, deviennent des garçons… (Ecole des loisirs)Tout amour est extaterrestre [texte imprimé] / Susie Morgenstern (1945-....), Auteur ; Alain Grousset, Auteur . - L'école des loisirs, 2011 . - 136 p. ; 19 cm. - (Medium Club) .
ISBN : 978-2-211-20272-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : amour extraterrestre relation garçon, fille science fiction anticipation sexualité Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : La famille de Pauline, c’est très simple : une arrière-grand-mère, une grand-mère, une mère et une fille. Quatre femmes, quatre filles uniques, quatre célibataires.
Pas d’homme. Les hommes sont des ennemis, des traîtres, des absents.
On s’en passe ! Ce discours officiel n’a pourtant pas empêché Pauline de tomber amoureuse d’Oliver. Se passer des garçons ? Quel dommage… Elle en est curieuse, au contraire.
Gourmande. Avide. Les problèmes commencent le soir où le conseil de famille se réunit pour lui annoncer un secret, une vérité qui dérange. Ou plutôt deux. Son père est un extraterrestre !
Et toutes les filles d’extraterrestres qui se respectent, arrivées à l’adolescence, deviennent des garçons… (Ecole des loisirs)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011321 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible