/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le tag 'applications'
Affiner la recherche
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 3-138 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites [texte imprimé] . - 2022 . - 3-138 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017354 $Périodique Revues Disponible Traité de psychologie sociale (2013)
Titre : Traité de psychologie sociale : la science des interactions humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Desrichard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 849 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8247-2 Prix : [40 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale (histoire) connaissance de soi identité et culture identité sexuée cognition sociale émotions conformité obéissance stéréotypes représentations sociales psychologie sociale (applications sociétales) psychologie positive neurosciences sociales Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Unique en son genre, ce manuel dresse un panorama particulièrement complet, détaillé et accessible de la psychologie sociale. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales et thèmes d'actualité. Rédigé par soixante spécialistes (France, Canada, Suisse, Belgique), il allie une présentation pédagogique et vivante - richement illustrée de photographies, figures, tableaux et documents - à une introduction claire et systématique aux aspects fondamentaux des pensées, émotions et conduites individuelles et collectives.
Ses quatre parties développent tour à tour : L'histoire de la psychologie sociale et les méthodologies qui la fondent comme une science empirique du comportement social. Les thématiques fondamentales : émotions, identité, conformité sociale, stéréotypes, conduites agressives, représentations sociales, etc. Un aperçu documenté des applications de la discipline : santé, justice, sport, éducation, environnement, etc.
Les domaines les plus récents : la psychologie positive et les neurosciences sociales. Cet ouvrage de référence intéressera particulièrement les étudiants en psychologie, communication, économie, sociologie, sciences politiques et en éducation. Il constituera pour les enseignants une base actualisée et richement documentée de l'état de la discipline dans une perspective résolument internationale. (Decitre)Traité de psychologie sociale : la science des interactions humaines [texte imprimé] / Laurent Bègue (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Desrichard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck Supérieur, 2013 . - 849 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8247-2 : [40 EUR]
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale (histoire) connaissance de soi identité et culture identité sexuée cognition sociale émotions conformité obéissance stéréotypes représentations sociales psychologie sociale (applications sociétales) psychologie positive neurosciences sociales Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Unique en son genre, ce manuel dresse un panorama particulièrement complet, détaillé et accessible de la psychologie sociale. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales et thèmes d'actualité. Rédigé par soixante spécialistes (France, Canada, Suisse, Belgique), il allie une présentation pédagogique et vivante - richement illustrée de photographies, figures, tableaux et documents - à une introduction claire et systématique aux aspects fondamentaux des pensées, émotions et conduites individuelles et collectives.
Ses quatre parties développent tour à tour : L'histoire de la psychologie sociale et les méthodologies qui la fondent comme une science empirique du comportement social. Les thématiques fondamentales : émotions, identité, conformité sociale, stéréotypes, conduites agressives, représentations sociales, etc. Un aperçu documenté des applications de la discipline : santé, justice, sport, éducation, environnement, etc.
Les domaines les plus récents : la psychologie positive et les neurosciences sociales. Cet ouvrage de référence intéressera particulièrement les étudiants en psychologie, communication, économie, sociologie, sciences politiques et en éducation. Il constituera pour les enseignants une base actualisée et richement documentée de l'état de la discipline dans une perspective résolument internationale. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012733 !Livre Psychologie Exclu du prêt N°234 - Mai/juin 2014 - Assurance habitation : la meilleure protection (Bulletin de Budget & droits)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Budget & droits / Dominique Henneton
Titre : N°234 - Mai/juin 2014 - Assurance habitation : la meilleure protection Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 49 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 17.30 € Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : applications smartphone prêts sociaux assurance habitation déclaration d'ompôt amendes SAC compte à vue voyage en avion Index. décimale : 64 Économie domestique. Science ménagère [n° ou bulletin]
est un bulletin de Budget & droits / Dominique Henneton
N°234 - Mai/juin 2014 - Assurance habitation : la meilleure protection [texte imprimé] . - 2014 . - 49 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
17.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : applications smartphone prêts sociaux assurance habitation déclaration d'ompôt amendes SAC compte à vue voyage en avion Index. décimale : 64 Économie domestique. Science ménagère Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004749 $Périodique Revues Exclu du prêt CQFD 5e maths / Marc Annoye (2018)
Titre : CQFD 5e maths : 6 périodes/semaine - manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Annoye, Auteur ; Annick Van Eerdenbrugghe, Auteur ; Françoise Van Dieren, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Importance : 439 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9726-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres réels suites algèbre(financière) fonctions(trigonométriques) limites asymptotes continuité dérivées applications statistiques(deux variables) équations(trigonométriques) inéquations(trigonométriques) orthogonalité(espace) géométrie vectorielle(plan) géométrie vectorielle(espace) géométrie analytique(espace) outils numériques exercices Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Des manuels en parfaite adéquation avec les référentiels de la FWB.
Pédagogie stratégique : les savoirs font l’objet d’une exploration pilotée, directement orientée vers l’acquisition des concepts essentiels repris dans une synthèse en questions/réponses.
Apprentissage progressif : savoirs et savoir-faire sont apprivoisés dans divers contextes avant d’être structurés dans une synthèse puis fixés dans des exercices et des problèmes.
Les points forts de cette collection : de nombreux exercices, classés par compétence, pour comprendre et assimiler l’essentiel, acquérir des automatismes et répondre à des questions se situant dans un contexte plus large.
Des fiches d’exercices de travail personnel et autocorrectives, à utiliser en classe ou à la maison. Une mise en page rythmée par de nombreux dessins et illustrations en couleur qui contribuent à ancrer des images mentales." (www.vanin.be/fr)CQFD 5e maths : 6 périodes/semaine - manuel [texte imprimé] / Marc Annoye, Auteur ; Annick Van Eerdenbrugghe, Auteur ; Françoise Van Dieren, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2018 . - 439 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-9726-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres réels suites algèbre(financière) fonctions(trigonométriques) limites asymptotes continuité dérivées applications statistiques(deux variables) équations(trigonométriques) inéquations(trigonométriques) orthogonalité(espace) géométrie vectorielle(plan) géométrie vectorielle(espace) géométrie analytique(espace) outils numériques exercices Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Des manuels en parfaite adéquation avec les référentiels de la FWB.
Pédagogie stratégique : les savoirs font l’objet d’une exploration pilotée, directement orientée vers l’acquisition des concepts essentiels repris dans une synthèse en questions/réponses.
Apprentissage progressif : savoirs et savoir-faire sont apprivoisés dans divers contextes avant d’être structurés dans une synthèse puis fixés dans des exercices et des problèmes.
Les points forts de cette collection : de nombreux exercices, classés par compétence, pour comprendre et assimiler l’essentiel, acquérir des automatismes et répondre à des questions se situant dans un contexte plus large.
Des fiches d’exercices de travail personnel et autocorrectives, à utiliser en classe ou à la maison. Une mise en page rythmée par de nombreux dessins et illustrations en couleur qui contribuent à ancrer des images mentales." (www.vanin.be/fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010267 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible CQFD maths 5e / Marc Annoye (2013)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004244 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible N°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 142 p. Format : 21 cm Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale
Recherche appliquéeTags : recherche qualitative appliquée stigmate recherche participative recherche-action analyse qualitative interdisciplinarité recherche communautaire Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Sommaire
La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction
Jonathan Collin, Jacques Hamel, Elsa Ramos, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques
Christophe Dargère
Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière
Gina Aït Mehdi
« Tu fais partie de l’équipe ! » L’ethnologue dans des relations amicales
Shia Manh Ly & Thomas Zannin
L’analyse qualitative entre disciplines
Letícia Renault
De l’usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action
Marjorie Lelubre
L’emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ?
Jésabel Robin
La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs
Marcel Plenchette
Approche de la mécanique d’une recherche-action dans l’enseignement supérieur
Jonathan Collin, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire / interprofessionnelle ?
Marie Friedel
La recherche communautaire pour soutenir l’action au GRIS-Montréal
Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2020-1-2- [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée [texte imprimé] . - 2020 . - 142 p. ; 21 cm.
19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale
Recherche appliquéeTags : recherche qualitative appliquée stigmate recherche participative recherche-action analyse qualitative interdisciplinarité recherche communautaire Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Sommaire
La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction
Jonathan Collin, Jacques Hamel, Elsa Ramos, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques
Christophe Dargère
Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière
Gina Aït Mehdi
« Tu fais partie de l’équipe ! » L’ethnologue dans des relations amicales
Shia Manh Ly & Thomas Zannin
L’analyse qualitative entre disciplines
Letícia Renault
De l’usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action
Marjorie Lelubre
L’emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ?
Jésabel Robin
La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs
Marcel Plenchette
Approche de la mécanique d’une recherche-action dans l’enseignement supérieur
Jonathan Collin, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire / interprofessionnelle ?
Marie Friedel
La recherche communautaire pour soutenir l’action au GRIS-Montréal
Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2020-1-2- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013937 $Périodique Revues Disponible N°194 - Décembre 2018 - La Révolution numérique (Bulletin de Idées économiques et sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
Titre : N°194 - Décembre 2018 - La Révolution numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 79 p. Présentation : ill., tableaux Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : révolution numérique plateforme numérique économie numérique numérique dans la politique numérique dans les loisirs application Socrative outils de simulation numérique bitcoin reportage de journal télévisé Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Note de contenu : Dossier : La révolution numérique
Le numérique : vraies et fausses (r)évolutions socio-économiques, Igor Martinache, Marc Pelletier
Les plateformes numériques : les enjeux de la transformation de l’économie pour les politiques publiques, Anne Perrot
Comment le numérique change le travail, Patrice Flichy
Facebook, Twitter, Youtube : vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?, Anaïs Theviot
Ce que les techniques numériques font aux loisirs, Samuel Coavoux
Pratiques
Utiliser des équipements mobiles avec l’application Socrative pour interagir, évaluer, Yannick Schaffar
Quel est l’intérêt des outils de simulation numérique pour l’apprentissage des élèves en SES ?, Pascal Cheynet
SES Plurielles
Autour de Keynes : les équilibres multiples du marché du travail, Nicolas Piluso
[Re]découverte
L’eldorado bitcoin, Ludovic Desmedt, Odile Lakomski-Laguerre
Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père, Tiaray Razafindranovona
Vie de la discipline
Le reportage de journal télévisé : un objet d’apprentissages sous-exploité, Pascal Cheynet
Lectures
Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, Gilles Martin
Lectures
Les classes sociales en Europe. Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent – Bernard Drevon[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
N°194 - Décembre 2018 - La Révolution numérique [texte imprimé] . - 2018 . - 79 p. : ill., tableaux ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : révolution numérique plateforme numérique économie numérique numérique dans la politique numérique dans les loisirs application Socrative outils de simulation numérique bitcoin reportage de journal télévisé Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Note de contenu : Dossier : La révolution numérique
Le numérique : vraies et fausses (r)évolutions socio-économiques, Igor Martinache, Marc Pelletier
Les plateformes numériques : les enjeux de la transformation de l’économie pour les politiques publiques, Anne Perrot
Comment le numérique change le travail, Patrice Flichy
Facebook, Twitter, Youtube : vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?, Anaïs Theviot
Ce que les techniques numériques font aux loisirs, Samuel Coavoux
Pratiques
Utiliser des équipements mobiles avec l’application Socrative pour interagir, évaluer, Yannick Schaffar
Quel est l’intérêt des outils de simulation numérique pour l’apprentissage des élèves en SES ?, Pascal Cheynet
SES Plurielles
Autour de Keynes : les équilibres multiples du marché du travail, Nicolas Piluso
[Re]découverte
L’eldorado bitcoin, Ludovic Desmedt, Odile Lakomski-Laguerre
Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père, Tiaray Razafindranovona
Vie de la discipline
Le reportage de journal télévisé : un objet d’apprentissages sous-exploité, Pascal Cheynet
Lectures
Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, Gilles Martin
Lectures
Les classes sociales en Europe. Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent – Bernard DrevonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010839 $Périodique Revues Disponible Je m'entraine en math pour réussir ma 3e / Sarah Hoscheit (2013)
Titre : Je m'entraine en math pour réussir ma 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hoscheit, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Victor et moi Importance : 124 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7695-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombres calculs grandeurs lignes formes solides mathématiques appliquées Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : avec corrigé et exercices Je m'entraine en math pour réussir ma 3e [texte imprimé] / Sarah Hoscheit, Illustrateur . - De Boeck, 2013 . - 124 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Victor et moi) .
ISBN : 978-2-8041-7695-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombres calculs grandeurs lignes formes solides mathématiques appliquées Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : avec corrigé et exercices Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004216 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Je m'entraine en math pour réussir ma 4e / Sarah Hoscheit (2013)
Titre : Je m'entraine en math pour réussir ma 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hoscheit, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Victor et moi Importance : 134 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7696-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombres calculs grandeurs lignes formes solides mathématiques appliquées Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : avec corrigé et exercices Je m'entraine en math pour réussir ma 4e [texte imprimé] / Sarah Hoscheit, Illustrateur . - De Boeck, 2013 . - 134 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Victor et moi) .
ISBN : 978-2-8041-7696-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombres calculs grandeurs lignes formes solides mathématiques appliquées Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : avec corrigé et exercices Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004215 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°246 - Septembre 2015 - Les instituteurs de nos enfants. Les instituteurs: des hommes et des femmes "à tout faire" (Bulletin de Vivre le français)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
Titre : N°246 - Septembre 2015 - Les instituteurs de nos enfants. Les instituteurs: des hommes et des femmes "à tout faire" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : didactique du français (humour) rire et enseignement Écriture appliquée Langue (français) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
N°246 - Septembre 2015 - Les instituteurs de nos enfants. Les instituteurs: des hommes et des femmes "à tout faire" [texte imprimé] . - 2016 . - 52 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : didactique du français (humour) rire et enseignement Écriture appliquée Langue (français) Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006550 $Périodique Revues Exclu du prêt