/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'apprenant'
Affiner la recherche
N°214 - Décembre 2020 - Vacances apprenantes : stop ou encore ? (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°214 - Décembre 2020 - Vacances apprenantes : stop ou encore ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill., en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : vacances apprenantes éducation sexuelle COVID-19 éducation populaire formation personnelle déconnexion Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Vacances apprenantes : stop ou encore ?
Éducation sexuelle : le consentement, ça s'apprend !
Alice Trolet : "L'éducation populaire, mon pays des merveilles"
Que faire en cas de Covid-19 en accueil collectif de mineurs ?
Pour ou contre les séjours déconnectés ?
Quand le directeur est au service de son équipe
Un mois, un mot – E comme enthousiasme
Le Muscadier, un éditeur qui éveille les consciences des ados
Êtes-vous au service de votre équipe ?
(jdanimation.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°214 - Décembre 2020 - Vacances apprenantes : stop ou encore ? [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill., en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : vacances apprenantes éducation sexuelle COVID-19 éducation populaire formation personnelle déconnexion Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Vacances apprenantes : stop ou encore ?
Éducation sexuelle : le consentement, ça s'apprend !
Alice Trolet : "L'éducation populaire, mon pays des merveilles"
Que faire en cas de Covid-19 en accueil collectif de mineurs ?
Pour ou contre les séjours déconnectés ?
Quand le directeur est au service de son équipe
Un mois, un mot – E comme enthousiasme
Le Muscadier, un éditeur qui éveille les consciences des ados
Êtes-vous au service de votre équipe ?
(jdanimation.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016170 Périodique Revues Disponible N°447 - Juillet-Août 2023 - Développer la compétence phonétique des apprenants (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°447 - Juillet-Août 2023 - Développer la compétence phonétique des apprenants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Apprenants (compétence phonétique) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Portrait – Mondo Paravidino : la vie est en jeu
Tendance – Pêche de rue, pour la beauté du geste
Sport – En corps et encore
Région – Le Guide du Routard : 50 ans d’aventures
Idées – Alexandre Greffen : « Il faut défendre l’idée de coopération avec l’intelligence artificielle »
Patrimoine – A l’écoute du temps perdu
Lieux – Clichés et cafés fleuris
DOSSIER – Développer la compétence phonétique des enseignants
Entretien. Entretien : Michel Billières : « La compétence phonétique, c’est être intelligible et fluide en langues étrangères, en améliorant sa prononciation »
Analyse. Quels choix méthodologiques pour enseigner la phonétique ?
Pratiques de classe. Mettre en oeuvre une pédagogie active
Reportage. Travailler la phonétique autrement
LANGUE
Entretien -Gilles Siouffi : « La réflexion sur la langue est un bien commun »
Étonnants francophones – Catalina Mesa, l’envol de l’esprit féminin
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – De l’art délicat des représentations linguistiques
Langues régionales– Le renouveau de la langue basque
Ma Librairie francophone – Zurich en Méditerrannée
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « 9-13 decembre 2023 : Rendez-vous à Singapour »
Vie de prof – Ishita Madan : « A Dehli, il y a un intérêt grandissant pour l’apprentissage du français »
FLE en France – La démarche qualité au coeur des labels
Focus – Sylvain Detey : « L’éducation à la parole doit s’accompagner de l’éducation au silence »
Expérience – Enseigner les francophonies : une vision pédagogique et interculturelle
Innovation – L’irruption de ChatGPT dans l’enseignement
Savoir-faire – « Ecris ta série » : Pour que les mots d’ados crèvent l’écran
Initiative – Le français itinérant en Grèce
Astuces de classe – Comment travaillez-vous la phonétique en classe
Français professionnel – La compétence transculturelle et la dimension translangagière en français professionnel
Tribune didactique – Arts et FLE
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Feu
Poésie – Virginie Poitrasson «Schéma de la Convergence »
En scène ! – Plus on est de fous, plus on rit !
BD – Les Noeils : « Formule alléchante », « Réincarnation »
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Les jeunes de les mots des réseaux
Fiche pédagogique – Vive l’été
Fiche pédagogique – Faire le tour de France avec Claudio Capéo
Mnémo – L’incroyable histoire du passé simple
Jeux – Embrouillaminis
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région – Le Guide du Routard : 50 ans d’aventures
Mnémo – L’incroyable histoire du passé simple
Les reportages audio
Dossier – Façon de parler, les mots des réseaux
Culture – Ramsès II, pharaon superstar à la Villette
Tendance – La classe dehors, quand la pédagogie passe par la nature
Expression – Casserole
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-447-072023.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°447 - Juillet-Août 2023 - Développer la compétence phonétique des apprenants [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Apprenants (compétence phonétique) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Portrait – Mondo Paravidino : la vie est en jeu
Tendance – Pêche de rue, pour la beauté du geste
Sport – En corps et encore
Région – Le Guide du Routard : 50 ans d’aventures
Idées – Alexandre Greffen : « Il faut défendre l’idée de coopération avec l’intelligence artificielle »
Patrimoine – A l’écoute du temps perdu
Lieux – Clichés et cafés fleuris
DOSSIER – Développer la compétence phonétique des enseignants
Entretien. Entretien : Michel Billières : « La compétence phonétique, c’est être intelligible et fluide en langues étrangères, en améliorant sa prononciation »
Analyse. Quels choix méthodologiques pour enseigner la phonétique ?
Pratiques de classe. Mettre en oeuvre une pédagogie active
Reportage. Travailler la phonétique autrement
LANGUE
Entretien -Gilles Siouffi : « La réflexion sur la langue est un bien commun »
Étonnants francophones – Catalina Mesa, l’envol de l’esprit féminin
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – De l’art délicat des représentations linguistiques
Langues régionales– Le renouveau de la langue basque
Ma Librairie francophone – Zurich en Méditerrannée
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « 9-13 decembre 2023 : Rendez-vous à Singapour »
Vie de prof – Ishita Madan : « A Dehli, il y a un intérêt grandissant pour l’apprentissage du français »
FLE en France – La démarche qualité au coeur des labels
Focus – Sylvain Detey : « L’éducation à la parole doit s’accompagner de l’éducation au silence »
Expérience – Enseigner les francophonies : une vision pédagogique et interculturelle
Innovation – L’irruption de ChatGPT dans l’enseignement
Savoir-faire – « Ecris ta série » : Pour que les mots d’ados crèvent l’écran
Initiative – Le français itinérant en Grèce
Astuces de classe – Comment travaillez-vous la phonétique en classe
Français professionnel – La compétence transculturelle et la dimension translangagière en français professionnel
Tribune didactique – Arts et FLE
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Feu
Poésie – Virginie Poitrasson «Schéma de la Convergence »
En scène ! – Plus on est de fous, plus on rit !
BD – Les Noeils : « Formule alléchante », « Réincarnation »
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Les jeunes de les mots des réseaux
Fiche pédagogique – Vive l’été
Fiche pédagogique – Faire le tour de France avec Claudio Capéo
Mnémo – L’incroyable histoire du passé simple
Jeux – Embrouillaminis
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région – Le Guide du Routard : 50 ans d’aventures
Mnémo – L’incroyable histoire du passé simple
Les reportages audio
Dossier – Façon de parler, les mots des réseaux
Culture – Ramsès II, pharaon superstar à la Villette
Tendance – La classe dehors, quand la pédagogie passe par la nature
Expression – Casserole
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-447-072023.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019360 Périodique Revues Exclu du prêt Les rituels permettent-ils de développer l'autonomie des apprenants ? / Stéphanie Lambert (2017)
Titre : Les rituels permettent-ils de développer l'autonomie des apprenants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lambert, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 83 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : rituel développement autonomie apprenant Index. décimale : NP Normale Primaire Les rituels permettent-ils de développer l'autonomie des apprenants ? [texte imprimé] / Stéphanie Lambert, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 83 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : rituel développement autonomie apprenant Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001430 TFE TFE Exclu du prêt Les stratégies d'apprentissage / Paul Cyr (1998)
Titre : Les stratégies d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cyr, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 1998 Collection : Didactique des langues étranfères Importance : 181 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033326-8 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : profil d'apprenant stratégies d'apprentissage psychologie cognitive Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Une reflexion poussée sur les rôles et responsabilités des enseignants et des apprenants dans l'apprentissage d'une langue étrangère.
Les stratégies d'apprentissage rend compte des différentes classifications, propose des définitions et examine les liens entre stratégies et acquisition d'une compétence générale en langue étrangère. Il présente également des applications qui permet de prendre conscience de ces stratégies et d'en expérimenter des nouvelles." (www.cle-international.com)Les stratégies d'apprentissage [texte imprimé] / Paul Cyr, Auteur . - Clé International, 1998 . - 181 p. ; 19 cm. - (Didactique des langues étranfères) .
ISBN : 978-2-09-033326-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : profil d'apprenant stratégies d'apprentissage psychologie cognitive Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Une reflexion poussée sur les rôles et responsabilités des enseignants et des apprenants dans l'apprentissage d'une langue étrangère.
Les stratégies d'apprentissage rend compte des différentes classifications, propose des définitions et examine les liens entre stratégies et acquisition d'une compétence générale en langue étrangère. Il présente également des applications qui permet de prendre conscience de ces stratégies et d'en expérimenter des nouvelles." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010610 Livre Français (FLE) Disponible Langue et communication en classe de français / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Langue et communication en classe de français : Convergences didactique en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités Importance : 234 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-22-1 Prix : 21 € Catégories : Didactique du Français Tags : langue communication classe français grammaire linguistique ZEP interculturel FLS inférence apprentissage apprenant Marocain proximité linguiste FLE FLM parler jeune tchatche cyberlangue oralité écriture évaluation compétence francophone étranger rédaction texte bilinguisme Index. décimale : 811.133.1 Français Langue et communication en classe de français : Convergences didactique en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 234 p. ; 19 cm. - (Proximités) .
ISBN : 978-2-930342-22-1 : 21 €
Catégories : Didactique du Français Tags : langue communication classe français grammaire linguistique ZEP interculturel FLS inférence apprentissage apprenant Marocain proximité linguiste FLE FLM parler jeune tchatche cyberlangue oralité écriture évaluation compétence francophone étranger rédaction texte bilinguisme Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004687 Livre Français (Linguistique) Disponible