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501 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage'
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Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires / Benjamin Samuel Bloom (1979)
Titre : Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Samuel Bloom (1913-1999), Auteur ; Viviane De Landsheere, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris [France] : Nathan Collection : Éducation 2000 Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0108-3 Prix : 87 F Note générale : Annexes p. 213 à 244 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissages scolaires Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Benjamin Samuel Bloom (1913-1999), Auteur ; Viviane De Landsheere, Traducteur . - Labor : Paris (France) : Nathan, 1979 . - 270 p. : ill. ; 22 cm. - (Éducation 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0108-3 : 87 F
Annexes p. 213 à 244
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissages scolaires Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016782 !Livre Pédagogie Disponible Comment, dans une culture Web 2.0, la classe inversée favorise-t-elle les apprentissages ? / Christophe Collard (2018)
Titre : Comment, dans une culture Web 2.0, la classe inversée favorise-t-elle les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Collard, Auteur ; Pascal Vekeman, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FLE Importance : 44 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : apprentissage connaissance compétence technique Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment, dans une culture Web 2.0, la classe inversée favorise-t-elle les apprentissages ? [texte imprimé] / Christophe Collard, Auteur ; Pascal Vekeman, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 44 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FLE) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : apprentissage connaissance compétence technique Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001551 TFE TFE Exclu du prêt Comment l'enfant devient élève / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Collection : Pédagogie Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1459-5 Prix : 109 FRF Note générale : Sur la page de couv. : "Analyser la culture scolaire en maternelle". "Questionner les dispositifs pédagogiques". "Construire chez l'enfant le rapport au savoir, aux autres et à soi" Langues : Français (fre) Catégories : Thèse Tags : apprentissages (école maternelle) école maternelle (histoire) rituels scolaires activités graphiques écriture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient un élève. • La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. • La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. • La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire. (Decitre) Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Retz, [s.d.] . - 207 p. ; 23 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5 : 109 FRF
Sur la page de couv. : "Analyser la culture scolaire en maternelle". "Questionner les dispositifs pédagogiques". "Construire chez l'enfant le rapport au savoir, aux autres et à soi"
Langues : Français (fre)
Catégories : Thèse Tags : apprentissages (école maternelle) école maternelle (histoire) rituels scolaires activités graphiques écriture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient un élève. • La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. • La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. • La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014379 !Livre Pédagogie Disponible Comment installer un environnement sonore de qualité permettant d'optimiser les apprentissages dans une classe préscolaire ? / Alexandre De Vasconcelos Félix-Alves (2017)
Titre : Comment installer un environnement sonore de qualité permettant d'optimiser les apprentissages dans une classe préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre De Vasconcelos Félix-Alves, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 45 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : apprentissage environnement sonore Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment installer un environnement sonore de qualité permettant d'optimiser les apprentissages dans une classe préscolaire ? [texte imprimé] / Alexandre De Vasconcelos Félix-Alves, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 45 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : apprentissage environnement sonore Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001399 TFE TFE Exclu du prêt Développer les compétences relatives aux quatre émotions de base par la pratique de discussions à visée philosophique et de cercles ProDAS, permet-il à l'élève du primaire de modifier, et d'ainsi améliorer, son rapport émotionnel aux apprentissages ? / Caroline Wyns (2019)
Titre : Développer les compétences relatives aux quatre émotions de base par la pratique de discussions à visée philosophique et de cercles ProDAS, permet-il à l'élève du primaire de modifier, et d'ainsi améliorer, son rapport émotionnel aux apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Wyns, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : apprentissages scolaires émotions négatives Index. décimale : NP Normale Primaire Développer les compétences relatives aux quatre émotions de base par la pratique de discussions à visée philosophique et de cercles ProDAS, permet-il à l'élève du primaire de modifier, et d'ainsi améliorer, son rapport émotionnel aux apprentissages ? [texte imprimé] / Caroline Wyns, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 79 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : apprentissages scolaires émotions négatives Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001625 TFE TFE Exclu du prêt Les dynamiques des apprentissages (2009)
Titre : Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques ; de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement primaireTags : Apprentissages savoirs compétences transversales mathématiques matériel didactique lecture conjugaison enseignement fondamental pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose les actes du colloques "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 ?a l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Cette thématique est abordée sous différents angles : les situations d'apprentissage, l'évaluation, l'organisation et la structure de la classe, du cycle, d'une école, les outils, le matériel. Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques ; de 2 ans 1/2 à 14 ans [texte imprimé] / Michel Coupremanne (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2009 . - 190 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique)
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement primaireTags : Apprentissages savoirs compétences transversales mathématiques matériel didactique lecture conjugaison enseignement fondamental pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose les actes du colloques "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 ?a l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Cette thématique est abordée sous différents angles : les situations d'apprentissage, l'évaluation, l'organisation et la structure de la classe, du cycle, d'une école, les outils, le matériel. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014385 !Livre Pédagogie Disponible Faire participer l'élève à l'evaluation de ses apprentissages / Cyril Doyon (1991)
Titre : Faire participer l'élève à l'evaluation de ses apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Doyon, Auteur ; David Legris-Juneau, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1991 Collection : Collection Agora, ISSN 1200-0272 num. 1 Importance : X-122 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-0458-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
ÉvaluationTags : apprentissage (évaluation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage fait connaître un modèle d'évaluation formative permettant de faire participer progressivement l'élève du primaire à l'évaluation de ses apprentissages. Ce modèle d'évaluation est décrit comme un processus intégré au processus d'apprentissage de l'élève.
L'évaluation formative, mise au service de l'apprentissage, aide l'élève à mieux apprendre, le motive et lui fournit régulièrement les moyens de progresser dans ses apprentissages tant sur le plan cognitif que sur le plan socio-affectif.
Le présent ouvrage décrit les quatre phases d'un processus d'autoévaluation qui consistent à engager l'élève dans l'évaluation de ses propres apprentissages. Il précise les instructions nécessaires pour mener à bien chacune de ces phases dans les classes du 2nd cycle du primaire.
Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux enseignants. Il leur fournit de nombreuses pistes pratiques et utiles à une évaluation formative de qualité. (Chronique-sociale)Faire participer l'élève à l'evaluation de ses apprentissages [texte imprimé] / Cyril Doyon, Auteur ; David Legris-Juneau, Auteur . - Chronique Sociale, 1991 . - X-122 p. : ill. ; 23 cm. - (Collection Agora, ISSN 1200-0272; 1) .
ISBN : 978-2-7616-0458-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
ÉvaluationTags : apprentissage (évaluation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage fait connaître un modèle d'évaluation formative permettant de faire participer progressivement l'élève du primaire à l'évaluation de ses apprentissages. Ce modèle d'évaluation est décrit comme un processus intégré au processus d'apprentissage de l'élève.
L'évaluation formative, mise au service de l'apprentissage, aide l'élève à mieux apprendre, le motive et lui fournit régulièrement les moyens de progresser dans ses apprentissages tant sur le plan cognitif que sur le plan socio-affectif.
Le présent ouvrage décrit les quatre phases d'un processus d'autoévaluation qui consistent à engager l'élève dans l'évaluation de ses propres apprentissages. Il précise les instructions nécessaires pour mener à bien chacune de ces phases dans les classes du 2nd cycle du primaire.
Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux enseignants. Il leur fournit de nombreuses pistes pratiques et utiles à une évaluation formative de qualité. (Chronique-sociale)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011307 !Livre Pédagogie Disponible Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré / Simone Bertrand-Renauld (2007)
Titre : Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré : au premier degré 1re/2e (Guide pédagogique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bertrand-Renauld, Auteur ; Jean Mols, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 128 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5408-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire
ScienceTags : apprentissages compétences in vitro Index. décimale : 500 Sciences exactes Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré : au premier degré 1re/2e (Guide pédagogique) [texte imprimé] / Simone Bertrand-Renauld, Auteur ; Jean Mols, Auteur . - 3e ed. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 128 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5408-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire
ScienceTags : apprentissages compétences in vitro Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014202 !Livre Sciences (expériences) Disponible N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 116 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage (psychologie) TDA/H anxiété Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Francine Lussier,
Professeure associée au département de psychologie
de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR),
Directrice des activités cliniques et scientifiques
au Centre de formation CENOP Inc.
(ANAE)
Note de contenu : Éditorial
Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information E. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente
mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles
émotionnels que les autres enfants ? E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience M. REBATTEL
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’ODÉDYS auprès d’un échantillon de répondants
de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada J. NADEAU, J. BOURQUE, S. PAKZAD & J. LEBLANC
(ANAE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] . - 2019 . - 116 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage (psychologie) TDA/H anxiété Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Francine Lussier,
Professeure associée au département de psychologie
de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR),
Directrice des activités cliniques et scientifiques
au Centre de formation CENOP Inc.
(ANAE)
Note de contenu : Éditorial
Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information E. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente
mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles
émotionnels que les autres enfants ? E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience M. REBATTEL
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’ODÉDYS auprès d’un échantillon de répondants
de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada J. NADEAU, J. BOURQUE, S. PAKZAD & J. LEBLANC
(ANAE)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011546 $Périodique Revues Disponible N°161 - Septembre 2019 - La BMT-i un outil d’ évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°161 - Septembre 2019 - La BMT-i un outil d’ évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 439-557 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage (évaluation) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Catherine Billard, neuropédiatre, responsable du centre référent Bicêtre (2000-2011),
fondatrice du Centre Paris Santé Réussite, Présidente de l’ARTADepuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants. Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés.
Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation. C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue.
Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Pour une préparation à la petite enfance et à la parentalité universelle et gratuite
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i
C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i)
É. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit
M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique
A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i)
M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages
S. GASSAMA, C. BILLARD, Y. GÉRARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs
C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives
S. IANUZZI, Y. GÉRARD, S. GASSAMA & C. BILLARD
VARIA
Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel
V. QUARTIER, I. LOSA, F. BRODARD, P. ROMAN & M. HANIFI
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°161 - Septembre 2019 - La BMT-i un outil d’ évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant [texte imprimé] . - 2019 . - 439-557 ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage (évaluation) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Catherine Billard, neuropédiatre, responsable du centre référent Bicêtre (2000-2011),
fondatrice du Centre Paris Santé Réussite, Présidente de l’ARTADepuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants. Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés.
Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation. C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue.
Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Pour une préparation à la petite enfance et à la parentalité universelle et gratuite
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i
C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i)
É. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit
M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique
A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i)
M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages
S. GASSAMA, C. BILLARD, Y. GÉRARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs
C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives
S. IANUZZI, Y. GÉRARD, S. GASSAMA & C. BILLARD
VARIA
Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel
V. QUARTIER, I. LOSA, F. BRODARD, P. ROMAN & M. HANIFI
(/anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012648 $Périodique Revues Exclu du prêt