Du lundi 28 avril au vendredi 9 mai : fermé
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage collectif' 



N°217 - 2è trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 (Bulletin de Journal de l'Alpha)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°217 - 2è trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 129 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage collectif éducation populaire Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.
Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation. (Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito (en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet, secrétaire de rédaction.
Une collaboration FORM’idable
Entretien avec Yolande Thomé et Murielle Van Bunnen,
Lire et Écrire Brabant wallon.
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne,
Lire et Écrire Wallonie.
Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ?
L’organisation de la régionale sur un mode coopératif
L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau
Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets,
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique,
et Stéphanie Urbain, formatrice,
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.
Propos recueillis par Aurélie Audemar,
Lire et Écrire Communauté française.
La coopération, pas si simple !
Maria-Alice Médioni,
Université Lyon 2,
Secteur Langues du GFEN.
Le partenariat entre le Caria et Article 27 # Bruxelles
Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme
Astrid Stevens, référente pédagogique alpha/FLE,
Caria asbl.
Muriel Bernard, médiatrice culturelle,
Article 27# Bruxelles ASBL.
Complément : la ligne du temps (PDF).
Comme un autre dans la ville
Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville
Michel Neumayer, concepteur d’ateliers d’écriture,
GFEN Provence.
Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme
Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture,
ateliers Mots’Art.
Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité
Jacqueline Michaux,
Lire et Écrire Bruxelles.
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire,
Collectif Alpha.
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_217_pratiques_cooperatives_et_collaborative [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°217 - 2è trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 [texte imprimé] . - 2020 . - 129 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage collectif éducation populaire Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.
Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation. (Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito (en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet, secrétaire de rédaction.
Une collaboration FORM’idable
Entretien avec Yolande Thomé et Murielle Van Bunnen,
Lire et Écrire Brabant wallon.
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne,
Lire et Écrire Wallonie.
Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ?
L’organisation de la régionale sur un mode coopératif
L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau
Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets,
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique,
et Stéphanie Urbain, formatrice,
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.
Propos recueillis par Aurélie Audemar,
Lire et Écrire Communauté française.
La coopération, pas si simple !
Maria-Alice Médioni,
Université Lyon 2,
Secteur Langues du GFEN.
Le partenariat entre le Caria et Article 27 # Bruxelles
Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme
Astrid Stevens, référente pédagogique alpha/FLE,
Caria asbl.
Muriel Bernard, médiatrice culturelle,
Article 27# Bruxelles ASBL.
Complément : la ligne du temps (PDF).
Comme un autre dans la ville
Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville
Michel Neumayer, concepteur d’ateliers d’écriture,
GFEN Provence.
Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme
Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture,
ateliers Mots’Art.
Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité
Jacqueline Michaux,
Lire et Écrire Bruxelles.
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire,
Collectif Alpha.
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_217_pratiques_cooperatives_et_collaborative [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016193 $ Périodique Revues Disponible N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme anglais (apprentissage) absence élève Halloween bricolage rituel anglais lettres collections Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.
FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).
LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme anglais (apprentissage) absence élève Halloween bricolage rituel anglais lettres collections Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.
FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).
LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012555 $ Périodique Revues Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°219 - 4è trimestre 2020 - Apprentissage et plaisir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 129 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage collectif éducation populaire Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Les yeux qui pétillent
Françoise Boucau, formatrice bénévole – Lire et Écrire Brabant wallon
Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission Formation du secteur – Lire et Écrire Bruxelles
Plaisir d’apprendre ?
Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement
Michel Neumayer, formateur de formateurs – GFEN Provence / Lien international d’Éducation nouvelle
Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?
Entretien avec Montserrat Santin, formatrice – Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Les leçons du caméléon
Natalie Rasson, animatrice d’ateliers d’écriture et en école de devoirs
Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde
Marie Fontaine, documentaliste – Collectif Alpha
Le gout sucré des mots
Martine Fillion – Atelier des lettres (Montréal, Québec)
La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur…
Ou comment allier apprentissage et plaisir
Hélène Renglet – Lire et Écrire Bruxelles
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha
Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN
J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient…
Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
Rédaction et mise en musique des mots des unes et des autres : Fanny Minguet, journaliste aux Grenades, également formatrice bénévole à Vie Féminine
Fêtes ! Partage des cultures
Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir !
Rita Campos et Corinne Meidner, formatrices en FLE – asbl Le Pavillon
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles
Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus
Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
Avec l’apport des membres de l’équipe, et en particulier les écrits de Ludmilla Antoniello, Fabien Masse, Laurence Hannuise, Virginie Desmet, Déborah Di Pasquale et Dominique Rossi
Sélection bibliographique
Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_219_apprentissage_et_plaisir.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°219 - 4è trimestre 2020 - Apprentissage et plaisir [texte imprimé] . - 2020 . - 129 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage collectif éducation populaire Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Les yeux qui pétillent
Françoise Boucau, formatrice bénévole – Lire et Écrire Brabant wallon
Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission Formation du secteur – Lire et Écrire Bruxelles
Plaisir d’apprendre ?
Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement
Michel Neumayer, formateur de formateurs – GFEN Provence / Lien international d’Éducation nouvelle
Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?
Entretien avec Montserrat Santin, formatrice – Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Les leçons du caméléon
Natalie Rasson, animatrice d’ateliers d’écriture et en école de devoirs
Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde
Marie Fontaine, documentaliste – Collectif Alpha
Le gout sucré des mots
Martine Fillion – Atelier des lettres (Montréal, Québec)
La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur…
Ou comment allier apprentissage et plaisir
Hélène Renglet – Lire et Écrire Bruxelles
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha
Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN
J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient…
Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
Rédaction et mise en musique des mots des unes et des autres : Fanny Minguet, journaliste aux Grenades, également formatrice bénévole à Vie Féminine
Fêtes ! Partage des cultures
Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir !
Rita Campos et Corinne Meidner, formatrices en FLE – asbl Le Pavillon
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles
Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus
Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
Avec l’apport des membres de l’équipe, et en particulier les écrits de Ludmilla Antoniello, Fabien Masse, Laurence Hannuise, Virginie Desmet, Déborah Di Pasquale et Dominique Rossi
Sélection bibliographique
Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_219_apprentissage_et_plaisir.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016195 $ Périodique Revues Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°218 - 3è trimestre 2020 - L'Alpha à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 129 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage collectif éducation populaire Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique. (Journal de l'alpha) Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet…
Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde
Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
Stagiaire en communication – Haute École Louvain-en-Hainaut
Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño – Lire et Écrire Bruxelles
Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation
Entretien avec Montserrat Santin, formatrice Centre alpha de Schaerbeek
Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien mené par Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles
Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des rencontres organisées entre formateurs et apprenants
par Françoise Pièrard, formatrice à Lire et Écrire Verviers
Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire
Dominique Pasquier
Directrice de recherche CNRS
Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ?
Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche !
Anna Cattan
Responsable pédagogique à Langues Plurielles
Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités
Périne Brotcorne – Chercheuse à la FOPES (UCL) et au CIRTES
Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre
Fabien Masson, coordinateur alpha-TIC – Lire et Écrire Bruxelles
Alphabétisation et initiation critique aux TIC
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_218_l_alpha_a_l_ere_du_numerique.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°218 - 3è trimestre 2020 - L'Alpha à l'ère du numérique [texte imprimé] . - 2020 . - 129 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage collectif éducation populaire Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique. (Journal de l'alpha) Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet…
Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde
Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
Stagiaire en communication – Haute École Louvain-en-Hainaut
Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño – Lire et Écrire Bruxelles
Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation
Entretien avec Montserrat Santin, formatrice Centre alpha de Schaerbeek
Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien mené par Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles
Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des rencontres organisées entre formateurs et apprenants
par Françoise Pièrard, formatrice à Lire et Écrire Verviers
Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire
Dominique Pasquier
Directrice de recherche CNRS
Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ?
Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche !
Anna Cattan
Responsable pédagogique à Langues Plurielles
Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités
Périne Brotcorne – Chercheuse à la FOPES (UCL) et au CIRTES
Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre
Fabien Masson, coordinateur alpha-TIC – Lire et Écrire Bruxelles
Alphabétisation et initiation critique aux TIC
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_218_l_alpha_a_l_ere_du_numerique.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016194 $ Périodique Revues Disponible N°579 - Juillet 2020 - Le jeu aujourd'hui (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
Titre : N°579 - Juillet 2020 - Le jeu aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : jeu apprentissages (vacances) vacances collectives directeur d'école Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
N°579 - Juillet 2020 - Le jeu aujourd'hui [texte imprimé] . - 2021 . - 89 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : jeu apprentissages (vacances) vacances collectives directeur d'école Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013507 $ Périodique Revues Exclu du prêt Du vécu au jeu mathématique / L. Baron (1997)
Titre : Du vécu au jeu mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Baron, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Les guides Magnard Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71971-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : apprentissage des mathématiques lignes intérieur extérieur tri (mathématiques) formes orientation spatiale comptine classification (mathématique) nombres sur sous devant dderrière rond,triangle avant après longueurs collections (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Complément pédagogique de la collection Math outil maternelle, ce guide propose des séances en espace, géométrie, numération, mesure et temps organisées en trois parties :
- une séance langage ou jeu : proposition de situation-problème ;
- une mise en situation : phase de recherche, de manipulation, et mise en commun des résultats où l'enfant construit sa pensée logique et affine son raisonnement mathématique ;
- une phase de schématisation de la situation sous forme d'exercices codifiés où l'enfant consolide les notions étudiées.
Ce guide existe également pour la Moyenne Section (Du jeu à la construction mathématique) et pour la Grande Section (De la construction mathématique à sa représentation). (éditeur)Du vécu au jeu mathématique [texte imprimé] / L. Baron, Auteur . - Magnard, 1997 . - 240 p. : ill. ; 25 cm. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71971-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : apprentissage des mathématiques lignes intérieur extérieur tri (mathématiques) formes orientation spatiale comptine classification (mathématique) nombres sur sous devant dderrière rond,triangle avant après longueurs collections (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Complément pédagogique de la collection Math outil maternelle, ce guide propose des séances en espace, géométrie, numération, mesure et temps organisées en trois parties :
- une séance langage ou jeu : proposition de situation-problème ;
- une mise en situation : phase de recherche, de manipulation, et mise en commun des résultats où l'enfant construit sa pensée logique et affine son raisonnement mathématique ;
- une phase de schématisation de la situation sous forme d'exercices codifiés où l'enfant consolide les notions étudiées.
Ce guide existe également pour la Moyenne Section (Du jeu à la construction mathématique) et pour la Grande Section (De la construction mathématique à sa représentation). (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014215 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600014585 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt PE1972 ! Livre Prêt Express Disponible