Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage collectif'
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°219 - 4è trimestre 2020 - Apprentissage et plaisir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 129 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage collectif éducation populaire Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Les yeux qui pétillent
Françoise Boucau, formatrice bénévole – Lire et Écrire Brabant wallon
Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission Formation du secteur – Lire et Écrire Bruxelles
Plaisir d’apprendre ?
Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement
Michel Neumayer, formateur de formateurs – GFEN Provence / Lien international d’Éducation nouvelle
Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?
Entretien avec Montserrat Santin, formatrice – Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Les leçons du caméléon
Natalie Rasson, animatrice d’ateliers d’écriture et en école de devoirs
Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde
Marie Fontaine, documentaliste – Collectif Alpha
Le gout sucré des mots
Martine Fillion – Atelier des lettres (Montréal, Québec)
La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur…
Ou comment allier apprentissage et plaisir
Hélène Renglet – Lire et Écrire Bruxelles
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha
Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN
J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient…
Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
Rédaction et mise en musique des mots des unes et des autres : Fanny Minguet, journaliste aux Grenades, également formatrice bénévole à Vie Féminine
Fêtes ! Partage des cultures
Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir !
Rita Campos et Corinne Meidner, formatrices en FLE – asbl Le Pavillon
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles
Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus
Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
Avec l’apport des membres de l’équipe, et en particulier les écrits de Ludmilla Antoniello, Fabien Masse, Laurence Hannuise, Virginie Desmet, Déborah Di Pasquale et Dominique Rossi
Sélection bibliographique
Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_219_apprentissage_et_plaisir.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°219 - 4è trimestre 2020 - Apprentissage et plaisir [texte imprimé] . - 2020 . - 129 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage collectif éducation populaire Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Les yeux qui pétillent
Françoise Boucau, formatrice bénévole – Lire et Écrire Brabant wallon
Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission Formation du secteur – Lire et Écrire Bruxelles
Plaisir d’apprendre ?
Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement
Michel Neumayer, formateur de formateurs – GFEN Provence / Lien international d’Éducation nouvelle
Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?
Entretien avec Montserrat Santin, formatrice – Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Les leçons du caméléon
Natalie Rasson, animatrice d’ateliers d’écriture et en école de devoirs
Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde
Marie Fontaine, documentaliste – Collectif Alpha
Le gout sucré des mots
Martine Fillion – Atelier des lettres (Montréal, Québec)
La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur…
Ou comment allier apprentissage et plaisir
Hélène Renglet – Lire et Écrire Bruxelles
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha
Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN
J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient…
Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
Rédaction et mise en musique des mots des unes et des autres : Fanny Minguet, journaliste aux Grenades, également formatrice bénévole à Vie Féminine
Fêtes ! Partage des cultures
Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir !
Rita Campos et Corinne Meidner, formatrices en FLE – asbl Le Pavillon
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles
Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus
Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
Avec l’apport des membres de l’équipe, et en particulier les écrits de Ludmilla Antoniello, Fabien Masse, Laurence Hannuise, Virginie Desmet, Déborah Di Pasquale et Dominique Rossi
Sélection bibliographique
Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_219_apprentissage_et_plaisir.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016195 $ Périodique Revues Disponible Du vécu au jeu mathématique / L. Baron (1997)
Titre : Du vécu au jeu mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Baron, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Les guides Magnard Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71971-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : apprentissage des mathématiques lignes intérieur extérieur tri (mathématiques) formes orientation spatiale comptine classification (mathématique) nombres sur sous devant dderrière rond,triangle avant après longueurs collections (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Complément pédagogique de la collection Math outil maternelle, ce guide propose des séances en espace, géométrie, numération, mesure et temps organisées en trois parties :
- une séance langage ou jeu : proposition de situation-problème ;
- une mise en situation : phase de recherche, de manipulation, et mise en commun des résultats où l'enfant construit sa pensée logique et affine son raisonnement mathématique ;
- une phase de schématisation de la situation sous forme d'exercices codifiés où l'enfant consolide les notions étudiées.
Ce guide existe également pour la Moyenne Section (Du jeu à la construction mathématique) et pour la Grande Section (De la construction mathématique à sa représentation). (éditeur)Du vécu au jeu mathématique [texte imprimé] / L. Baron, Auteur . - Magnard, 1997 . - 240 p. : ill. ; 25 cm. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71971-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : apprentissage des mathématiques lignes intérieur extérieur tri (mathématiques) formes orientation spatiale comptine classification (mathématique) nombres sur sous devant dderrière rond,triangle avant après longueurs collections (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Complément pédagogique de la collection Math outil maternelle, ce guide propose des séances en espace, géométrie, numération, mesure et temps organisées en trois parties :
- une séance langage ou jeu : proposition de situation-problème ;
- une mise en situation : phase de recherche, de manipulation, et mise en commun des résultats où l'enfant construit sa pensée logique et affine son raisonnement mathématique ;
- une phase de schématisation de la situation sous forme d'exercices codifiés où l'enfant consolide les notions étudiées.
Ce guide existe également pour la Moyenne Section (Du jeu à la construction mathématique) et pour la Grande Section (De la construction mathématique à sa représentation). (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014215 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600014585 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt PE1972 ! Livre Prêt Express Disponible