/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage de la vie'
Affiner la recherche
Comment intégrer l'éducation musicale à la vie quotidienne de la classe en répondant aux objectifs visés par le socle de compétences et quel impact cela a-t-il sur l'apprentissage de la lecture ? / Bruno Gontier (2018)
Titre : Comment intégrer l'éducation musicale à la vie quotidienne de la classe en répondant aux objectifs visés par le socle de compétences et quel impact cela a-t-il sur l'apprentissage de la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gontier, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 44 p. + XLVIII Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation musicale musique vie quotidienne classe apprentissage lecture Index. décimale : NP Normale Primaire Comment intégrer l'éducation musicale à la vie quotidienne de la classe en répondant aux objectifs visés par le socle de compétences et quel impact cela a-t-il sur l'apprentissage de la lecture ? [texte imprimé] / Bruno Gontier, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 44 p. + XLVIII : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation musicale musique vie quotidienne classe apprentissage lecture Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001488 TFE TFE Exclu du prêt L'école maternelle aujourd'hui / Alain Grimont (1996)
Titre : L'école maternelle aujourd'hui : Réflexions et témoignages. Des idées pour innover Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Grimont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1996 Autre Editeur : Paris [France] : Ceméa Collection : Education active & société Importance : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1798-5 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement préscolaire
PédagogieTags : apprentissages (école maternelle) développement (enfant) séparation famille (enfant) vie scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Toutes les questions sont abordés de façon vivante à travers des réflexions et des témoignages qui montrent combien la réputation d'excellence de l'école maternelle française repose sur une tradition de pensée, d'action et d'innovation particulièrement vivante. Ce voyage à l'intérieur des écoles maternelles permet aux enseignants de mieux connaître les expériences menées sur le terrain et les débats de fond sur l'organisaion des cycles et des activités en classe. Aux parents, il permet de mieux comprendre la réalité quotidienne d'une institution essentielle pour l'intégration de chaque enfant dans notre société. (Decitre) Note de contenu :
L'ECOLE MATERNELLE, LIEU DE VIE
Les rythmes et espaces de vie
Crèche, famille, école maternelle
Le développement de l'enfant
L'ECOLE MATERNELLE, LIEU D'APPRENTISSAGE
Parler, communiquer
Situations mathématiques
Jeu, rythme et mouvement
L'ECOLE MATERNELLE DANS LA CITE
L'ECOLE MATERNELLE en MOUVEMENT.
(Decitre)L'école maternelle aujourd'hui : Réflexions et témoignages. Des idées pour innover [texte imprimé] / Alain Grimont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Retz : Paris (France) : Ceméa, 1996 . - 195 p. ; 24 cm. - (Education active & société) .
ISBN : 978-2-7256-1798-5
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement préscolaire
PédagogieTags : apprentissages (école maternelle) développement (enfant) séparation famille (enfant) vie scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Toutes les questions sont abordés de façon vivante à travers des réflexions et des témoignages qui montrent combien la réputation d'excellence de l'école maternelle française repose sur une tradition de pensée, d'action et d'innovation particulièrement vivante. Ce voyage à l'intérieur des écoles maternelles permet aux enseignants de mieux connaître les expériences menées sur le terrain et les débats de fond sur l'organisaion des cycles et des activités en classe. Aux parents, il permet de mieux comprendre la réalité quotidienne d'une institution essentielle pour l'intégration de chaque enfant dans notre société. (Decitre) Note de contenu :
L'ECOLE MATERNELLE, LIEU DE VIE
Les rythmes et espaces de vie
Crèche, famille, école maternelle
Le développement de l'enfant
L'ECOLE MATERNELLE, LIEU D'APPRENTISSAGE
Parler, communiquer
Situations mathématiques
Jeu, rythme et mouvement
L'ECOLE MATERNELLE DANS LA CITE
L'ECOLE MATERNELLE en MOUVEMENT.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014111 !Livre Pédagogie Disponible Epistémologie et didactique des SVT / Yann Lhoste (2017)
Titre : Epistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste (1972-....), Auteur Editeur : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2017 Collection : Etudes sur l'éducation Importance : 323 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-000074-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : SVT sciences de la vie et de la terre (épistémologie)(enseignement) (apprentissage) Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage.
Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration. (Decitre)Epistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Yann Lhoste (1972-....), Auteur . - Presses universitaires de Bordeaux, 2017 . - 323 p. : ill. ; 24 cm. - (Etudes sur l'éducation) .
ISBN : 979-1-03-000074-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : SVT sciences de la vie et de la terre (épistémologie)(enseignement) (apprentissage) Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage.
Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015668 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible N°360 - Juillet 2023 - Les pouvoirs de la musique (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°360 - Juillet 2023 - Les pouvoirs de la musique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : musique (pouvoirs) apprentissages émotions plasticité cérébrale vivre-ensemble François de Singly individualisme Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Depuis la nuit des temps, l’être humain a trouvé dans l’harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d’instinct trouver dans l’écoute et la production de musique une source de plaisir.
Au-delà de l’agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l’espèce humaine. C’est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d’âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence.
D’où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ?
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
Sans tambour ni trompette
Héloïse Lhérété, directrice de la rédaction
LES POUVOIRS DE LA MUSIQUE
Les pouvoirs de la musique
Dossier coordonné par Laurence Serfaty
Pourquoi les humains ont-ils besoin de musique ?
Laurence Serfaty
Les animaux sont-ils musiciens ?
Emmanuelle Picaud
Emmanuel Bigand : La musique stimule le désir de vivre
À la recherche des premiers instruments
Romain Pigeaud
Les bonnes notes de la musicothérapie
Michel Habib
Notre oreille est-elle culturelle ?
Agnès Vernet
Des tambours de la guerre aux hymnes à la paix
Frédéric Ramel
Pour prolonger la lecture
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Harcèlement au collège, du réel au virtuel
Marc Olano
Primates : ils se font tourner la tête
Chloé Rébillard
D'où viennent les chevaux d'Amérique ?
Chloé Rébillard
Les rugbywomen de Sarcelles
Cécile Peltier
De la pollution à la dépression
Adèle Cailleteau
Qui sème les inégalités récolte la violence
Adèle Cailleteau
Les seniors aux manettes
Emmanuelle Picaud
ChatGPT peut-il remplacer votre psy ?
Marc Olano
Vendre en ligne, un vrai travail
Emmanuelle Picaud
Les scop, pas si démocratiques ?
Emmanuelle Picaud
Mayotte assise sur un volcan
Vincent Capdepuy
Le palais retrouvé de Girsu
Vincent Capdepuy
Heureux comme un enseignant Freinet
Béatrice Kammerer
Lycée : la mixité sociale ne nuit pas à l'excellence
Béatrice Kammerer
La consommation de tabac chez les jeunes en baisse de 38% depuis 2017
Béatrice Kammerer
27 pays européens sur 30 cherchent des enseignants
Béatrice Kammerer
CULTURE POP
Le Bureau des légendes est-il hors la loi ?
Fabien Trécourt
ENJEU
La ville du quart d'heure, eldorado ou prison ?
Jean-Marie Pottier
ENTRETIEN
François de Singly
La famille à l'épreuve de l'individualisme
RÉFÉRENCES
Ferdinand Tönnies, la communauté contre la société
Nicolas Journet
LE JOUR OÙ...
Aragon publia le portrait de Staline par Picasso
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Au commencement était le signe
Avant l’écriture. Signes, figures, paroles. Voyage au sources de l’imagination, Silvia Ferrara, Seuil, 2023, 304 p., 22 €.
LIVRES
Avec les travailleurs de la mer
Frédérique Letourneux
Un soutien inattendu
Hélène Frouard
De la sauvagerie de l'État
Léo Fabius
Haro sur le libéralisme
Thomas Lepeltier
Gérer les conflits ailleurs
Laurent Testot
Les réseaux sociaux expliqués aux parents
Cécile Peltier
La Chine vue de France
Gérald Gaillard
Les frontières ont une mémoire
Tigrane Yégavian
Juifs et Noirs, des malheurs singuliers
Chloé Rébillard
Néandertal, l'enquête
Romain Pigeaud
Sus aux « cranks » !
Romain Pigeaud
LE MOT QUI FÂCHE
Humanisme
Nicolas Journet
COURRIER DES LECTEURS
Arabes ou Bédouins ?
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°360 - Juillet 2023 - Les pouvoirs de la musique [texte imprimé] . - 2023 . - 66 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : musique (pouvoirs) apprentissages émotions plasticité cérébrale vivre-ensemble François de Singly individualisme Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Depuis la nuit des temps, l’être humain a trouvé dans l’harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d’instinct trouver dans l’écoute et la production de musique une source de plaisir.
Au-delà de l’agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l’espèce humaine. C’est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d’âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence.
D’où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ?
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
Sans tambour ni trompette
Héloïse Lhérété, directrice de la rédaction
LES POUVOIRS DE LA MUSIQUE
Les pouvoirs de la musique
Dossier coordonné par Laurence Serfaty
Pourquoi les humains ont-ils besoin de musique ?
Laurence Serfaty
Les animaux sont-ils musiciens ?
Emmanuelle Picaud
Emmanuel Bigand : La musique stimule le désir de vivre
À la recherche des premiers instruments
Romain Pigeaud
Les bonnes notes de la musicothérapie
Michel Habib
Notre oreille est-elle culturelle ?
Agnès Vernet
Des tambours de la guerre aux hymnes à la paix
Frédéric Ramel
Pour prolonger la lecture
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Harcèlement au collège, du réel au virtuel
Marc Olano
Primates : ils se font tourner la tête
Chloé Rébillard
D'où viennent les chevaux d'Amérique ?
Chloé Rébillard
Les rugbywomen de Sarcelles
Cécile Peltier
De la pollution à la dépression
Adèle Cailleteau
Qui sème les inégalités récolte la violence
Adèle Cailleteau
Les seniors aux manettes
Emmanuelle Picaud
ChatGPT peut-il remplacer votre psy ?
Marc Olano
Vendre en ligne, un vrai travail
Emmanuelle Picaud
Les scop, pas si démocratiques ?
Emmanuelle Picaud
Mayotte assise sur un volcan
Vincent Capdepuy
Le palais retrouvé de Girsu
Vincent Capdepuy
Heureux comme un enseignant Freinet
Béatrice Kammerer
Lycée : la mixité sociale ne nuit pas à l'excellence
Béatrice Kammerer
La consommation de tabac chez les jeunes en baisse de 38% depuis 2017
Béatrice Kammerer
27 pays européens sur 30 cherchent des enseignants
Béatrice Kammerer
CULTURE POP
Le Bureau des légendes est-il hors la loi ?
Fabien Trécourt
ENJEU
La ville du quart d'heure, eldorado ou prison ?
Jean-Marie Pottier
ENTRETIEN
François de Singly
La famille à l'épreuve de l'individualisme
RÉFÉRENCES
Ferdinand Tönnies, la communauté contre la société
Nicolas Journet
LE JOUR OÙ...
Aragon publia le portrait de Staline par Picasso
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Au commencement était le signe
Avant l’écriture. Signes, figures, paroles. Voyage au sources de l’imagination, Silvia Ferrara, Seuil, 2023, 304 p., 22 €.
LIVRES
Avec les travailleurs de la mer
Frédérique Letourneux
Un soutien inattendu
Hélène Frouard
De la sauvagerie de l'État
Léo Fabius
Haro sur le libéralisme
Thomas Lepeltier
Gérer les conflits ailleurs
Laurent Testot
Les réseaux sociaux expliqués aux parents
Cécile Peltier
La Chine vue de France
Gérald Gaillard
Les frontières ont une mémoire
Tigrane Yégavian
Juifs et Noirs, des malheurs singuliers
Chloé Rébillard
Néandertal, l'enquête
Romain Pigeaud
Sus aux « cranks » !
Romain Pigeaud
LE MOT QUI FÂCHE
Humanisme
Nicolas Journet
COURRIER DES LECTEURS
Arabes ou Bédouins ?
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019332 $Périodique Revues Disponible N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016935 $Périodique Revues Disponible 25 situations-problèmes à la maternelle / Denise Chauvel (2007)
Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Présentation : photographies Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2705-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : situations-problèmes fiche d'activité vivre ensemble imagination découverte du monde école maternelle langage apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissage suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Les situations-problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Les 25 situations-problèmes proposées dans l'ouvrage sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité donnée est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer...), il accède aux apprentissages visés. Ces situations-problèmes prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle et sont structurées selon 7 phases spécifiques :. mise en situation. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun). phase de recherche et de verbalisation. phase de validation collective avec l'enseignant. phase de conceptualisation. phase d'entraînement et de réinvestissement. évaluation. Le langage est au cœur de la résolution des situations-problèmes, c'est pourquoi dans chacune d'elles une grande importance est donnée aux compétences langagières. Par ailleurs, un tableau récapitule, pour chaque activité, le problème posé et les compétences visées. (Decitre) 25 situations-problèmes à la maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Retz, 2007 . - 176 p. : photographies ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2705-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : situations-problèmes fiche d'activité vivre ensemble imagination découverte du monde école maternelle langage apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissage suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Les situations-problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Les 25 situations-problèmes proposées dans l'ouvrage sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité donnée est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer...), il accède aux apprentissages visés. Ces situations-problèmes prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle et sont structurées selon 7 phases spécifiques :. mise en situation. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun). phase de recherche et de verbalisation. phase de validation collective avec l'enseignant. phase de conceptualisation. phase d'entraînement et de réinvestissement. évaluation. Le langage est au cœur de la résolution des situations-problèmes, c'est pourquoi dans chacune d'elles une grande importance est donnée aux compétences langagières. Par ailleurs, un tableau récapitule, pour chaque activité, le problème posé et les compétences visées. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018007 !Livre Pédagogie Disponible Univers de la psychologie, 2. La vie psychologique normale / Jean Hamburger (1978)
Titre de série : Univers de la psychologie, 2 Titre : La vie psychologique normale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hamburger, Préfacier, etc. ; Yves Pélicier, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Lidis Année de publication : 1978 Importance : 509 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85032-005-7 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie vie psychique émotion sentiment instinct apprentissage langage sensation perception mémoire imaginaire fantasme homme Index. décimale : 159.9 Psychologie Univers de la psychologie, 2. La vie psychologique normale [texte imprimé] / Jean Hamburger, Préfacier, etc. ; Yves Pélicier, Directeur de la recherche . - Paris (France) : Lidis, 1978 . - 509 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85032-005-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie vie psychique émotion sentiment instinct apprentissage langage sensation perception mémoire imaginaire fantasme homme Index. décimale : 159.9 Psychologie Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré / Simone Bertrand-Renauld (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014205 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Pourquoi la production de capsules video par des élèves du degré supérieur favorise-t-elle l'acquisition des apprentissages en sciences ? / Marie Dognie (2017)
Titre : Pourquoi la production de capsules video par des élèves du degré supérieur favorise-t-elle l'acquisition des apprentissages en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dognie, Auteur ; Catherine Laumonier, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : capsule vidéo vidéo degré supérieur élève apprentissage sciences numérique Index. décimale : NP Normale Primaire Pourquoi la production de capsules video par des élèves du degré supérieur favorise-t-elle l'acquisition des apprentissages en sciences ? [texte imprimé] / Marie Dognie, Auteur ; Catherine Laumonier, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 62 p. : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : capsule vidéo vidéo degré supérieur élève apprentissage sciences numérique Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001424 TFE TFE Exclu du prêt Être humain (2005)
Titre : Être humain : Origine, anatomie, psychologie et culture Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2005 Collection : Encyclopédie universelle Importance : 512 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-51079-4 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.05 Culture
Anatomie
Biologie humaine
Cycle de vie
Identité culturelle
PhysiologieTags : origines de l'homme corps respiration circulation alimentation sens reproduction esprit conscience apprentissage mémoire personnalité intelligence sexe sexualité enfance naissance petite enfance puberté adolescence adulte mariage famille vieillesse mort société économie culture religion communication médias vêtements us et coutumes arts sciences peuple Index. décimale : 572 Anthropologie. Ethnologie. L'origine de l'homme Être humain : Origine, anatomie, psychologie et culture [texte imprimé] . - Gallimard jeunesse, 2005 . - 512 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - (Encyclopédie universelle) .
ISSN : 2-07-51079-4 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.05 Culture
Anatomie
Biologie humaine
Cycle de vie
Identité culturelle
PhysiologieTags : origines de l'homme corps respiration circulation alimentation sens reproduction esprit conscience apprentissage mémoire personnalité intelligence sexe sexualité enfance naissance petite enfance puberté adolescence adulte mariage famille vieillesse mort société économie culture religion communication médias vêtements us et coutumes arts sciences peuple Index. décimale : 572 Anthropologie. Ethnologie. L'origine de l'homme Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000087 !Livre Géographie Exclu du prêt