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508 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissages(but)'
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(Se) motiver à apprendre (2006)
Titre : (Se) motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Picard, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 234 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Prix : 18.50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PsychopédagogieTags : apprentissage (motivation) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Decitre) Note de contenu :
LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE
Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Connaissance de soi, estime de soi, et motivation scolaire
L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire, plus qu'un problème de biais d'évaluation
Croire en soi, le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage, le coût de la compétition
Motivation sociale et apprentissage, les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
La valeur perçue des activités d'apprentissage, quels en sont les sources et les effets ?
Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE
Les individus en situation d'apprentissage
Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants
Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences technologiques
Le soutien à l'autonomie des étudiants, le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
L'engagement des enseignants, tendances et défis
La motivation à apprendre, un regard sociologique
Motivation scolaire et rapport au savoir
Une démarche de formation ; changer de regard sur les " difficultés de motivation " des élèves
(Decitre)(Se) motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Picard, Collaborateur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 234 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055863-7 : 18.50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PsychopédagogieTags : apprentissage (motivation) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Decitre) Note de contenu :
LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE
Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Connaissance de soi, estime de soi, et motivation scolaire
L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire, plus qu'un problème de biais d'évaluation
Croire en soi, le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage, le coût de la compétition
Motivation sociale et apprentissage, les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
La valeur perçue des activités d'apprentissage, quels en sont les sources et les effets ?
Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE
Les individus en situation d'apprentissage
Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants
Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences technologiques
Le soutien à l'autonomie des étudiants, le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
L'engagement des enseignants, tendances et défis
La motivation à apprendre, un regard sociologique
Motivation scolaire et rapport au savoir
Une démarche de formation ; changer de regard sur les " difficultés de motivation " des élèves
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001160 !Livre Pédagogie Disponible L'apprentissage autorégulé / Laurent Cosnefroy (2011)
Titre : L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Regards sur l'éducation Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1681-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : apprentissage (autorégulation) cognition motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre)Note de contenu : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre)L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial . - PUG, 2011 . - 186 p. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : apprentissage (autorégulation) cognition motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre)Note de contenu : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016847 !Livre Pédagogie Disponible 1600016848 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 116 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage (psychologie) TDA/H anxiété Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Francine Lussier,
Professeure associée au département de psychologie
de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR),
Directrice des activités cliniques et scientifiques
au Centre de formation CENOP Inc.
(ANAE)
Note de contenu : Éditorial
Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information E. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente
mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles
émotionnels que les autres enfants ? E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience M. REBATTEL
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’ODÉDYS auprès d’un échantillon de répondants
de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada J. NADEAU, J. BOURQUE, S. PAKZAD & J. LEBLANC
(ANAE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] . - 2019 . - 116 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage (psychologie) TDA/H anxiété Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Francine Lussier,
Professeure associée au département de psychologie
de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR),
Directrice des activités cliniques et scientifiques
au Centre de formation CENOP Inc.
(ANAE)
Note de contenu : Éditorial
Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information E. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente
mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles
émotionnels que les autres enfants ? E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience M. REBATTEL
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’ODÉDYS auprès d’un échantillon de répondants
de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada J. NADEAU, J. BOURQUE, S. PAKZAD & J. LEBLANC
(ANAE)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011546 $Périodique Revues Disponible N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : mathématiques (enseignement) pilotage démonstration (apprentissage) mesurage (mathématiques) algorithme codage compter ségrégation scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
(Changement-egalite)Note de contenu : Sommaire
TRACeS n°241
DOSSIER : MATHS CITOYENNES Bric à boite, Véronique Baudrenghien, Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus... Aux arguments, citoyens !, (...)
Suite...
Édito
TRACeS n°241
par Comité de rédaction de TRACeS
Vêtus de jaune, de vert ou de noir, ils protestent et dé- zinguent les capitalistes, top manageurs, hommes politiques, présidents, ministres, députés, administrateurs, femmes de pouvoir. Cette bande (...)
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Aux arguments, citoyens !
par Habib Ben Aïcha
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
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Apprendre à compter
par Margolinas Claire
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
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Heure d’été ou d’hiver ?
par JADIN Benoît
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
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Quatre débats pour éveiller l’esprit critique
par Ben Aïcha Habib , GILBERT Thérèse
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
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Les stratégies de compréhension en lecture
par Cintori Aurélie
par AURÉLIE CINTORI, le 05-01-2019
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(Changement-egalite)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : mathématiques (enseignement) pilotage démonstration (apprentissage) mesurage (mathématiques) algorithme codage compter ségrégation scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
(Changement-egalite)Note de contenu : Sommaire
TRACeS n°241
DOSSIER : MATHS CITOYENNES Bric à boite, Véronique Baudrenghien, Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus... Aux arguments, citoyens !, (...)
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Édito
TRACeS n°241
par Comité de rédaction de TRACeS
Vêtus de jaune, de vert ou de noir, ils protestent et dé- zinguent les capitalistes, top manageurs, hommes politiques, présidents, ministres, députés, administrateurs, femmes de pouvoir. Cette bande (...)
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Aux arguments, citoyens !
par Habib Ben Aïcha
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
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Apprendre à compter
par Margolinas Claire
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
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Heure d’été ou d’hiver ?
par JADIN Benoît
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
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Quatre débats pour éveiller l’esprit critique
par Ben Aïcha Habib , GILBERT Thérèse
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
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Les stratégies de compréhension en lecture
par Cintori Aurélie
par AURÉLIE CINTORI, le 05-01-2019
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011993 $Périodique Revues Disponible Apprendre et comprendre (2006)
Titre : Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Toupiol, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2469-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : métacognition apprentissage échec scolaire réussite scolaire compréhension Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment, face aux difficultés scolaires et aux troubles d'apprentissage, aider les élèves à acquérir les compétences qui sous-tendent la réussite scolaire ? En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E sont en première ligne pour contribuer à La lutte contre l'échec scolaire précoce. Face à des enfants en général plus centrés sur la réussite et la performance que sur la recherche de l'opération à mobiliser ou sur la construction du sens, l'aide pédagogique vise l'amélioration du fonctionnement cognitif et la prise de conscience de ses processus de pensée.
Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.
; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Un éclairage inédit sur l'apprentissage, la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. (Decitre)Note de contenu :
APPRENDRE, COMPRENDRE
La conceptualisation se fait par domaines, comment la favoriser ?
Apprendre, comprendre la lecture et les " choses de l'école "
Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de textes
METACOGNITION, REMEDIATION
La construction du sens : une approche socio-cognitive de la médiation
La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en œuvre à l'école
Aider à apprendre : métacognition et explicitation
La métacognition dans les apprentissages : l'exemple de la compréhension des consignes
Quel fondement pour l'aide spécialisée "psychopédagogique " aux élèves en difficulté ?
Apprendre à comprendre : pas de métacognition sans cognition
La réflexion sur l'action est-elle une activité métacognitive ?
(Decitre)Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Editeur scientifique . - Paris (France) : Retz, 2006 . - 232 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2469-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : métacognition apprentissage échec scolaire réussite scolaire compréhension Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment, face aux difficultés scolaires et aux troubles d'apprentissage, aider les élèves à acquérir les compétences qui sous-tendent la réussite scolaire ? En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E sont en première ligne pour contribuer à La lutte contre l'échec scolaire précoce. Face à des enfants en général plus centrés sur la réussite et la performance que sur la recherche de l'opération à mobiliser ou sur la construction du sens, l'aide pédagogique vise l'amélioration du fonctionnement cognitif et la prise de conscience de ses processus de pensée.
Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.
; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Un éclairage inédit sur l'apprentissage, la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. (Decitre)Note de contenu :
APPRENDRE, COMPRENDRE
La conceptualisation se fait par domaines, comment la favoriser ?
Apprendre, comprendre la lecture et les " choses de l'école "
Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de textes
METACOGNITION, REMEDIATION
La construction du sens : une approche socio-cognitive de la médiation
La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en œuvre à l'école
Aider à apprendre : métacognition et explicitation
La métacognition dans les apprentissages : l'exemple de la compréhension des consignes
Quel fondement pour l'aide spécialisée "psychopédagogique " aux élèves en difficulté ?
Apprendre à comprendre : pas de métacognition sans cognition
La réflexion sur l'action est-elle une activité métacognitive ?
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011717 !Livre Pédagogie Disponible N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 3-138 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites [texte imprimé] . - 2022 . - 3-138 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
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Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017354 $Périodique Revues Disponible Mon enfant joue et apprend / Penny Warner (2005)
Titre : Mon enfant joue et apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Penny Warner, Auteur ; Louise Chrétien, Traducteur ; Marie-Josée Chrétien, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 2005 Importance : 169 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-2125-1 Catégories : Jeu éducatif Tags : jouer jeu apprentissage enfant activité Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Ce livre a pour but d’aider les enfants de 3 à 6 ans à développer leur plein potentiel pendant qu’ils s’amusent. Les jeux et les activités sont présentés au moyen d’instructions claires, détaillées point par point et bien illustrées. D’un simple coup d’œil, il est possible de connaître l’âge recommandé et le matériel, facile à se procurer, dont ont aura besoin. L’auteur indique également les apprentissages concernés par l’activité et les mesures de précaution à prendre. (éditeur) Mon enfant joue et apprend [texte imprimé] / Penny Warner, Auteur ; Louise Chrétien, Traducteur ; Marie-Josée Chrétien, Traducteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions de l'Homme, 2005 . - 169 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-2125-1
Catégories : Jeu éducatif Tags : jouer jeu apprentissage enfant activité Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Ce livre a pour but d’aider les enfants de 3 à 6 ans à développer leur plein potentiel pendant qu’ils s’amusent. Les jeux et les activités sont présentés au moyen d’instructions claires, détaillées point par point et bien illustrées. D’un simple coup d’œil, il est possible de connaître l’âge recommandé et le matériel, facile à se procurer, dont ont aura besoin. L’auteur indique également les apprentissages concernés par l’activité et les mesures de précaution à prendre. (éditeur) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004186 !Livre Jeux Disponible N°365 - Août 2019 - Au bain, petit tigre ! (Bulletin de Wakou)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Wakou / Clara Recordier
Titre : N°365 - Août 2019 - Au bain, petit tigre ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 33 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 6,2 € Langues : Français (fre) Catégories : 2.75 Sciences naturelles Tags : tigre animaux et natation abeilles butineuses ferme (Grèce) Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Résumé : Pour fêter à notre façon les championnats du monde de natation, qui se déroulent en Corée du Sud et se termineront bientôt, nous avons souhaité regarder du côté des animaux qui nagent. Bien sûr, les poissons peuplent les mers, les océans et les rivières. Mais on oublie que la loutre est la championne en nage sur le dos et le cachalot champion d’apnée ! Certains, parmi nos amis mammifères, vivent entre terre et mer, tandis que d’autres vivent pleinement sous les océans et ne remonte que pour une goulée d’air ! Découvrez les animaux champions de natation !
(Wakou)Note de contenu : Le courrier des petits curieux Pour partager ses découvertes nature et ses photos avec le club des lecteurs La BD de Wakou Disparitions Mon dossier Les mammifères, champions de natation ! Mes jeux Le labyrinthe de la marmotte Enquête avec Wakou Le sudoku des petites bêtes Histoire en photos Les abeilles butineuses La BD de Balez & Malina Et si on se baignait ? Mon corps Tout en muscles Conte du soir Les toucans valeureux Petit reporter Petros, petit fermier grec Question d’enfant Dis, c’est quoi la Grande Ourse ? Coucou les jaguars ! Wakou parraine Simara et Aramis… et leur petite femelle jaguar, née l’été dernier au Parc zoologique de Paris. Le coin des parents Les conseils de lecture de la rédaction Petit Chaman fait du surf À détacher : Ton carnet de saison Tes cartes animaux à collectionner Ton puzzle nature Poster photo Le martin-pêcheur Poster photos Les animaux câlins
(Wakou)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Wakou / Clara Recordier
N°365 - Août 2019 - Au bain, petit tigre ! [texte imprimé] . - 2019 . - 33 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
6,2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.75 Sciences naturelles Tags : tigre animaux et natation abeilles butineuses ferme (Grèce) Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Résumé : Pour fêter à notre façon les championnats du monde de natation, qui se déroulent en Corée du Sud et se termineront bientôt, nous avons souhaité regarder du côté des animaux qui nagent. Bien sûr, les poissons peuplent les mers, les océans et les rivières. Mais on oublie que la loutre est la championne en nage sur le dos et le cachalot champion d’apnée ! Certains, parmi nos amis mammifères, vivent entre terre et mer, tandis que d’autres vivent pleinement sous les océans et ne remonte que pour une goulée d’air ! Découvrez les animaux champions de natation !
(Wakou)Note de contenu : Le courrier des petits curieux Pour partager ses découvertes nature et ses photos avec le club des lecteurs La BD de Wakou Disparitions Mon dossier Les mammifères, champions de natation ! Mes jeux Le labyrinthe de la marmotte Enquête avec Wakou Le sudoku des petites bêtes Histoire en photos Les abeilles butineuses La BD de Balez & Malina Et si on se baignait ? Mon corps Tout en muscles Conte du soir Les toucans valeureux Petit reporter Petros, petit fermier grec Question d’enfant Dis, c’est quoi la Grande Ourse ? Coucou les jaguars ! Wakou parraine Simara et Aramis… et leur petite femelle jaguar, née l’été dernier au Parc zoologique de Paris. Le coin des parents Les conseils de lecture de la rédaction Petit Chaman fait du surf À détacher : Ton carnet de saison Tes cartes animaux à collectionner Ton puzzle nature Poster photo Le martin-pêcheur Poster photos Les animaux câlins
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012309 $Périodique Revues Disponible Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury (2006)
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2006 Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049891-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : autodétermination auto-efficacité apprentissages(but) performance(but) compétences contraintes drive causalité(lieu) motivation(extrinsèque) motivation(intrinsèque) ego tâche résignation motivation scolaire réussite scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Comme la précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation.
Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement.
Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap.
Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents." (4e de couv.)
Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Comme le précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en œuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents... (Decitre)Note de contenu : Motivation et apprentissage
Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
L'apprentissage du découragement
Estime de soi et autoefficacité perçue
Compétence et autodétermination
L'ego ou la tâche
Variété des motivations et simplicité des mécanismes
Mémoire et motivation
(Decitre)Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2e édition entièrement revue et augmentée . - Paris (France) : Dunod, 2006 . - 146 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-049891-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : autodétermination auto-efficacité apprentissages(but) performance(but) compétences contraintes drive causalité(lieu) motivation(extrinsèque) motivation(intrinsèque) ego tâche résignation motivation scolaire réussite scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Comme la précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation.
Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement.
Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap.
Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents." (4e de couv.)
Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Comme le précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en œuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents... (Decitre)Note de contenu : Motivation et apprentissage
Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
L'apprentissage du découragement
Estime de soi et autoefficacité perçue
Compétence et autodétermination
L'ego ou la tâche
Variété des motivations et simplicité des mécanismes
Mémoire et motivation
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010456 !Livre Pédagogie Disponible Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05568-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire problèmes calcul mental algorithmes numérations opérations division Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 1 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05568-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire problèmes calcul mental algorithmes numérations opérations division Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011934 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt