/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
501 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissages'
Affiner la recherche
Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires / Benjamin Samuel Bloom (1979)
Titre : Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Samuel Bloom (1913-1999), Auteur ; Viviane De Landsheere, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris [France] : Nathan Collection : Éducation 2000 Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0108-3 Prix : 87 F Note générale : Annexes p. 213 à 244 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissages scolaires Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Benjamin Samuel Bloom (1913-1999), Auteur ; Viviane De Landsheere, Traducteur . - Labor : Paris (France) : Nathan, 1979 . - 270 p. : ill. ; 22 cm. - (Éducation 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0108-3 : 87 F
Annexes p. 213 à 244
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissages scolaires Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016782 !Livre Pédagogie Disponible Comment l'enfant devient élève / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Collection : Pédagogie Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1459-5 Prix : 109 FRF Note générale : Sur la page de couv. : "Analyser la culture scolaire en maternelle". "Questionner les dispositifs pédagogiques". "Construire chez l'enfant le rapport au savoir, aux autres et à soi" Langues : Français (fre) Catégories : Thèse Tags : apprentissages (école maternelle) école maternelle (histoire) rituels scolaires activités graphiques écriture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient un élève. • La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. • La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. • La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire. (Decitre) Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Retz, [s.d.] . - 207 p. ; 23 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5 : 109 FRF
Sur la page de couv. : "Analyser la culture scolaire en maternelle". "Questionner les dispositifs pédagogiques". "Construire chez l'enfant le rapport au savoir, aux autres et à soi"
Langues : Français (fre)
Catégories : Thèse Tags : apprentissages (école maternelle) école maternelle (histoire) rituels scolaires activités graphiques écriture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient un élève. • La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. • La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. • La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014379 !Livre Pédagogie Disponible Développer les compétences relatives aux quatre émotions de base par la pratique de discussions à visée philosophique et de cercles ProDAS, permet-il à l'élève du primaire de modifier, et d'ainsi améliorer, son rapport émotionnel aux apprentissages ? / Caroline Wyns (2019)
Titre : Développer les compétences relatives aux quatre émotions de base par la pratique de discussions à visée philosophique et de cercles ProDAS, permet-il à l'élève du primaire de modifier, et d'ainsi améliorer, son rapport émotionnel aux apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Wyns, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : apprentissages scolaires émotions négatives Index. décimale : NP Normale Primaire Développer les compétences relatives aux quatre émotions de base par la pratique de discussions à visée philosophique et de cercles ProDAS, permet-il à l'élève du primaire de modifier, et d'ainsi améliorer, son rapport émotionnel aux apprentissages ? [texte imprimé] / Caroline Wyns, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 79 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : apprentissages scolaires émotions négatives Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001625 TFE TFE Exclu du prêt Les dynamiques des apprentissages (2009)
Titre : Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques ; de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement primaireTags : Apprentissages savoirs compétences transversales mathématiques matériel didactique lecture conjugaison enseignement fondamental pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose les actes du colloques "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 ?a l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Cette thématique est abordée sous différents angles : les situations d'apprentissage, l'évaluation, l'organisation et la structure de la classe, du cycle, d'une école, les outils, le matériel. Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques ; de 2 ans 1/2 à 14 ans [texte imprimé] / Michel Coupremanne (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2009 . - 190 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique)
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement primaireTags : Apprentissages savoirs compétences transversales mathématiques matériel didactique lecture conjugaison enseignement fondamental pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose les actes du colloques "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 ?a l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Cette thématique est abordée sous différents angles : les situations d'apprentissage, l'évaluation, l'organisation et la structure de la classe, du cycle, d'une école, les outils, le matériel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014385 !Livre Pédagogie Disponible Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré / Simone Bertrand-Renauld (2007)
Titre : Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré : au premier degré 1re/2e (Guide pédagogique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bertrand-Renauld, Auteur ; Jean Mols, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 128 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5408-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire
ScienceTags : apprentissages compétences in vitro Index. décimale : 500 Sciences exactes Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré : au premier degré 1re/2e (Guide pédagogique) [texte imprimé] / Simone Bertrand-Renauld, Auteur ; Jean Mols, Auteur . - 3e ed. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 128 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5408-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire
ScienceTags : apprentissages compétences in vitro Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014202 !Livre Sciences (expériences) Disponible N°438 - Janvier-Février 2022 - La médiation au quotidien des apprentissages (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°438 - Janvier-Février 2022 - La médiation au quotidien des apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 84 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : apprentissages (médiation) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Dossier : La médiation au quotidien des apprentissages
– Métier : Comment travailler la médiation en classe
– Mémo : L’incroyable histoire des homonymes lexicaux
– Époque : Tous à la Samaritaine !
– Langue : Anne Abeillé : « La GGF est une grammaire mondiale »
– 5 fiches pédagogiques avec ce numéro
(fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-438-021122.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°438 - Janvier-Février 2022 - La médiation au quotidien des apprentissages [texte imprimé] . - 2022 . - 84 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : apprentissages (médiation) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Dossier : La médiation au quotidien des apprentissages
– Métier : Comment travailler la médiation en classe
– Mémo : L’incroyable histoire des homonymes lexicaux
– Époque : Tous à la Samaritaine !
– Langue : Anne Abeillé : « La GGF est une grammaire mondiale »
– 5 fiches pédagogiques avec ce numéro
(fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-438-021122.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017325 $Périodique Revues Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 !Livre Pédagogie Disponible 1600012087 !Livre Pédagogie Disponible 1600009118 !Livre Pédagogie Disponible N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8,4 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8,4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013020 $Périodique Revues Disponible Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05568-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire problèmes calcul mental algorithmes numérations opérations division Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 1 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05568-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire problèmes calcul mental algorithmes numérations opérations division Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011934 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05922-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire décimaux mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 2 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 239 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05922-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire décimaux mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011929 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011933 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011930 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt