/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le tag 'arguments'
Affiner la recherche
L'argumentation écrite / Caroline Scheepers (2013)
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2013 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 191 p. Présentation : tableaux Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
MéthodologieTags : approches argumentaires dissertation discours communication écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. (4e de couv.)L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - De Boeck-Duculot, 2013 . - 191 p. : tableaux ; 23 cm.. - (Entre guillemets, ISSN 1374-0881) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
MéthodologieTags : approches argumentaires dissertation discours communication écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010080 !Livre Français (Écriture) Sorti jusqu'au 13/05/2024 Argumenter dans les écrits scientifiques (2016)
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2016 Collection : Diptyque num. 33 Importance : 222 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-926-4 Prix : 21.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Argumenter dans les écrits scientifiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2016 . - 222 p. : ill., graph. ; 23 cm. - (Diptyque; 33) .
ISBN : 978-2-87037-926-4 : 21.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009318 !Livre Revues Disponible 1600010672 !Livre Revues Disponible Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini (2021)
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini (1976-....), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Philosophie jeunesse argumentation ateliers philosophiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance.
- Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique. (Decitre)
Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
(Nathan)Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 [texte imprimé] / Chiara Pastorini (1976-....), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Nathan, 2021 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124715-1 : 39,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Philosophie jeunesse argumentation ateliers philosophiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance.
- Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique. (Decitre)
Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
(Nathan)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016722 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? / Noémie Gints (2023)
Titre : En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Gints, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (ressentis) (choix) capacités argumentatives Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? [document électronique] / Noémie Gints, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (ressentis) (choix) capacités argumentatives Index. décimale : NP Normale Primaire Enseigner les sciences / Christian Orange (2012)
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 141 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Catégories : 2 Sciences
2.05 Approche scientifiqueTags : sciences classe démarche scientifique argumentation Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : Méthode à l'usage des professeurs, futurs professeurs et étudiants en sciences de l'éducation pour aborder l'enseignement des sciences à l'école. Une grande importance est donnée aux situations de débats et d'échanges argumentatifs dans la classe. Des exemples de ces situations illustrent le propos.--[Memento] Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 141 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7038-7
Catégories : 2 Sciences
2.05 Approche scientifiqueTags : sciences classe démarche scientifique argumentation Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : Méthode à l'usage des professeurs, futurs professeurs et étudiants en sciences de l'éducation pour aborder l'enseignement des sciences à l'école. Une grande importance est donnée aux situations de débats et d'échanges argumentatifs dans la classe. Des exemples de ces situations illustrent le propos.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003268 !Livre Sciences (généralités et didactique) Sorti jusqu'au 24/04/2024 1600003269 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible D000112 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible L'Argumentation publicitaire / Jean-Michel Adam (2012)
Titre : L'Argumentation publicitaire : Rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 365 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27838-0 Prix : 28,05 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
PublicitéTags : argumentation publicitaire discours publicitaire Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Mais qu'est-ce qui peut, aujourd'hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s'efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d'introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d'aborder quelques aspects textuels et iconiques d'une forme particulière de discours argumentatif.
En trois grandes parties, l'ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d'autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des " textes-images " - ou iconotextes - publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l'essentiel, ces cinquante dernières années.
Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l'avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l'évolution actuelle du discours publicitaire. (Decitre)L'Argumentation publicitaire : Rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - Armand Colin, 2012 . - 365 p. : ill. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-27838-0 : 28,05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
PublicitéTags : argumentation publicitaire discours publicitaire Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Mais qu'est-ce qui peut, aujourd'hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s'efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d'introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d'aborder quelques aspects textuels et iconiques d'une forme particulière de discours argumentatif.
En trois grandes parties, l'ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d'autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des " textes-images " - ou iconotextes - publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l'essentiel, ces cinquante dernières années.
Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l'avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l'évolution actuelle du discours publicitaire. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008146 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible L'argumentation. Du discours à la pensée / Georges Vignaux (1999)
Titre : L'argumentation. Du discours à la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Vignaux, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1999 Importance : 79 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71231-9 Langues : Français (fre) Catégories : Logique Tags : Rhétorique argumentation discours arguments Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique L'argumentation. Du discours à la pensée [texte imprimé] / Georges Vignaux, Auteur . - Paris (France) : Hatier, 1999 . - 79 p ; 18 cm.
ISBN : 978-2-218-71231-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Logique Tags : Rhétorique argumentation discours arguments Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001408 !Livre Philosophie générale Disponible Photos-expressions / Francis Yaiche (2002)
Titre : Photos-expressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Yaiche, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 2002 Collection : Pratiques de classe Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155215-0 Prix : 20,55 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE savoir-parler langage(oral) identifier décrire imaginer raconter argumenter Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie." (www.hachette.fr)
La photographie est un art parvenu à maturité qui fait l'actualité des plus grands musées. C'est aussi le moyen d'expression le plus utilisé dans le monde : chacun d'entre nous se sent concerné en tant que photographe-amateur ou " consommateur " de photos : photos de reportage ou d'actualité, de mode ou de publicité, photos d'album de famille... La photo fait réagir, ravive des souvenirs, invite au débat, sollicite des impressions. La photo fait parler et donne envie d'écrire. En proposant 70 photos (personnages, paysages, objets, scènes de vie) et plus de 50 activités communicatives, à utiliser en classe, quel que soit l'âge du public, et à exploiter à l'oral comme à l'écrit, cet ouvrage fournit à l'enseignant un outil efficace qui lui permet de diversifier et d'enrichir sa pratique pédagogique. Photos-Expressions motive l'expression et la réflexion, fait échanger des points de vue et favorise l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques et créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupe, de devenir progressivement autonomes. Des matrices les aideront à produire les différents discours sollicités. (Decitre)Photos-expressions [texte imprimé] / Francis Yaiche, Auteur . - Hachette Français langue étrangère, 2002 . - 128 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-01-155215-0 : 20,55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE savoir-parler langage(oral) identifier décrire imaginer raconter argumenter Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie." (www.hachette.fr)
La photographie est un art parvenu à maturité qui fait l'actualité des plus grands musées. C'est aussi le moyen d'expression le plus utilisé dans le monde : chacun d'entre nous se sent concerné en tant que photographe-amateur ou " consommateur " de photos : photos de reportage ou d'actualité, de mode ou de publicité, photos d'album de famille... La photo fait réagir, ravive des souvenirs, invite au débat, sollicite des impressions. La photo fait parler et donne envie d'écrire. En proposant 70 photos (personnages, paysages, objets, scènes de vie) et plus de 50 activités communicatives, à utiliser en classe, quel que soit l'âge du public, et à exploiter à l'oral comme à l'écrit, cet ouvrage fournit à l'enseignant un outil efficace qui lui permet de diversifier et d'enrichir sa pratique pédagogique. Photos-Expressions motive l'expression et la réflexion, fait échanger des points de vue et favorise l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques et créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupe, de devenir progressivement autonomes. Des matrices les aideront à produire les différents discours sollicités. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010596 !Livre Français (FLE) Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°195 - 4e trimestre 2014 - Débat et argumentation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : débat argumentation atelier philosophique (alphabétisation) débat à visée démocratique Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation
Guillaume Petit et Stéphane Fontaine – Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut
Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant »
Entretien avec Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées
Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
Propos rapportés par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille !
Joëlle Dugailly et Anne Loontjens – Collectif Alpha
Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ?
Une réflexion qui se construit…
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement
Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles et Collectif Formation Société
Le débat pour relier la pensée à l’action
Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja195_debat_et_argumentation.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°195 - 4e trimestre 2014 - Débat et argumentation [texte imprimé] . - 2014 . - 127 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : débat argumentation atelier philosophique (alphabétisation) débat à visée démocratique Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation
Guillaume Petit et Stéphane Fontaine – Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut
Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant »
Entretien avec Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées
Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
Propos rapportés par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille !
Joëlle Dugailly et Anne Loontjens – Collectif Alpha
Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ?
Une réflexion qui se construit…
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement
Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles et Collectif Formation Société
Le débat pour relier la pensée à l’action
Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja195_debat_et_argumentation.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005389 $Périodique Revues Disponible Connexion pour le qualifiant / Claude Marion (2023)
Titre : Connexion pour le qualifiant : Français 3 - Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Maud Croes, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Connexion pour le qualifiant num. 3 Importance : 336 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-647-0001-5 Note générale : Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse.Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : agrumentation avis argumenté récit de fiction justification proverbe demande argumentée argumentation rédaction d'un courrier rechercher l'information résumé lecture photographie Index. décimale : 811.133.1 Français Connexion pour le qualifiant : Français 3 - Livre-cahier [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Maud Croes, Auteur . - Van In, 2023 . - 336 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Connexion pour le qualifiant; 3) .
ISBN : 978-94-647-0001-5
Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : agrumentation avis argumenté récit de fiction justification proverbe demande argumentée argumentation rédaction d'un courrier rechercher l'information résumé lecture photographie Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017715 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible