/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
80 résultat(s) recherche sur le tag 'atelier'
Affiner la recherche
9 - Mars 1993, 84e année - Ateliers d'écriture (Bulletin de L'École des lettres)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
Titre : 9 - Mars 1993, 84e année - Ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Littérature jeunesseTags : ateliers (écriture) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
9 - Mars 1993, 84e année - Ateliers d'écriture [texte imprimé] . - 1993 . - 151 p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Littérature jeunesseTags : ateliers (écriture) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010899 !Livre Français (Écriture) Disponible Les activités en ateliers / Nicole Du Saussois (1991)
Titre : Les activités en ateliers : cycle des apprentissages premier, cycles des apprentissages fondamentaux ; une pédagogie différenciée de deux à six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Du Saussois, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1991 Collection : Pratique pédagogique num. 89 Importance : 190 p. Présentation : ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10228-9 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Atelier scolaire
PédagogieTags : atelier école maternelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur, pour le cycle des apprentissages premier set pour une partie du cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP), - une pr?esentation des aspects mat?eriels et organisationnels des ateli ers - une exploitation p?edagogiquee de toutes les techniques r?epondant aux orientations de la maternelle, - une mise en oeuvre d?etaill?ee des activit?es elles-m?emes Les activités en ateliers : cycle des apprentissages premier, cycles des apprentissages fondamentaux ; une pédagogie différenciée de deux à six ans [texte imprimé] / Nicole Du Saussois, Auteur . - Armand Colin, 1991 . - 190 p. : ill ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 89) .
ISBN : 978-2-200-10228-9
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Atelier scolaire
PédagogieTags : atelier école maternelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur, pour le cycle des apprentissages premier set pour une partie du cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP), - une pr?esentation des aspects mat?eriels et organisationnels des ateli ers - une exploitation p?edagogiquee de toutes les techniques r?epondant aux orientations de la maternelle, - une mise en oeuvre d?etaill?ee des activit?es elles-m?emes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011791 !Livre Pédagogie Disponible 1600011792 !Livre Pédagogie Disponible Arts plastiques / Biche Kletzinski (1992)
Titre : Arts plastiques : ateliers pour les 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Biche Kletzinski, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 1992 Collection : Fleur'art, ISSN 0991-4110 Importance : 93 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-01872-8 Prix : 82 F Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques
École maternelleTags : atelier arts graphiques Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Arts plastiques : ateliers pour les 5 à 12 ans [texte imprimé] / Biche Kletzinski, Auteur . - Fleurus, 1992 . - 93 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Fleur'art, ISSN 0991-4110) .
ISBN : 978-2-215-01872-8 : 82 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques
École maternelleTags : atelier arts graphiques Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008496 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Les ateliers artistiques en centre de jour pour personnes en situation d'handicap mental, comme outils médiateur de la communication, ceci afin de permettre plus d'autonomie / Pauline Becquet de Megille (2016)
Titre : Les ateliers artistiques en centre de jour pour personnes en situation d'handicap mental, comme outils médiateur de la communication, ceci afin de permettre plus d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Becquet de Megille, Auteur ; Anne Bossuroy, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 58 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : atelier artistique art centre de jour handicap mental communication autonomie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Les ateliers artistiques en centre de jour pour personnes en situation d'handicap mental, comme outils médiateur de la communication, ceci afin de permettre plus d'autonomie [texte imprimé] / Pauline Becquet de Megille, Auteur ; Anne Bossuroy, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 58 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : atelier artistique art centre de jour handicap mental communication autonomie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001287 TFE TFE Exclu du prêt Des ateliers de différenciation en mathématiques permettraient-ils de développer l’autonomie des élèves du deuxième cycle ? / Paola Buscema (2020)
Titre : Des ateliers de différenciation en mathématiques permettraient-ils de développer l’autonomie des élèves du deuxième cycle ? Type de document : document électronique Auteurs : Paola Buscema, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 68 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier de différenciation autonomie Index. décimale : NP Normale Primaire Des ateliers de différenciation en mathématiques permettraient-ils de développer l’autonomie des élèves du deuxième cycle ? [document électronique] / Paola Buscema, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 68 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier de différenciation autonomie Index. décimale : NP Normale Primaire Les ateliers d'écriture et leur mise en voix permettent-ils de développer la motivation des élèves face aux tâches d'écriture, ainsi que la confiance en soi ? / Théa Simon (2015)
Titre : Les ateliers d'écriture et leur mise en voix permettent-ils de développer la motivation des élèves face aux tâches d'écriture, ainsi que la confiance en soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Théa Simon, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Mélanie Moreas, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : ateliers d'écriture confiance en soi motivation scolaire écriture (motivation) Index. décimale : NS Normale Secondaire Les ateliers d'écriture et leur mise en voix permettent-ils de développer la motivation des élèves face aux tâches d'écriture, ainsi que la confiance en soi ? [texte imprimé] / Théa Simon, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Mélanie Moreas, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : ateliers d'écriture confiance en soi motivation scolaire écriture (motivation) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001149 TFE TFE Exclu du prêt Ateliers d'écriture thérapeutiques / Nayla Chidiac (2010)
Titre : Ateliers d'écriture thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Chidiac, Auteur Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2010 Collection : Psychologie Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70618-9 Prix : 30.30 € Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie cliniqueTags : atelier d'écriture psychologie thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Ateliers d'écriture thérapeutiques [texte imprimé] / Nayla Chidiac, Auteur . - Elsevier, Masson, 2010 . - 184 p. ; 24 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-70618-9 : 30.30 €
Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie cliniqueTags : atelier d'écriture psychologie thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Les ateliers de lecture favorisant l'implication de l'élève amèneraient-ils les classes du secondaire inférieur des écoles à discrimination positive à se réconcilier avec la lecture ? / Leila Maatlia (2015)
Titre : Les ateliers de lecture favorisant l'implication de l'élève amèneraient-ils les classes du secondaire inférieur des écoles à discrimination positive à se réconcilier avec la lecture ? : Etat des lieux et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Maatlia, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Drifa Mourade, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 41 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : atelier de lecture lecture (implication) école à discrimination positive Index. décimale : NS Normale Secondaire Les ateliers de lecture favorisant l'implication de l'élève amèneraient-ils les classes du secondaire inférieur des écoles à discrimination positive à se réconcilier avec la lecture ? : Etat des lieux et propositions didactiques [texte imprimé] / Leila Maatlia, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Drifa Mourade, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 41 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : atelier de lecture lecture (implication) école à discrimination positive Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001145 TFE TFE Exclu du prêt Ateliers philo / Michel Tozzi (2016)
Titre : Ateliers philo : à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert (1945-....), Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2016 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56397-9 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : atelier (philosophie pour enfant) identité amour famille école émotions bonheur différences violence liberté justice vérité temps projet de vie vivre-ensemble Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage propose quinze ateliers de réflexion pour les enfants, leur permettant de développer leur esprit critique et de construire leur propre point de vue, ?a travers de jeux, d'histoires, de pensées d'auteurs et de débats contradictoires.
Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode d'éveil à la réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 1 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun. Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs, débats...
Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité si utile à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! (Decitre)Ateliers philo : à la maison [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert (1945-....), Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. . - Paris (France) : Eyrolles, 2016 . - 191 p. : ill. en coul., ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56397-9 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : atelier (philosophie pour enfant) identité amour famille école émotions bonheur différences violence liberté justice vérité temps projet de vie vivre-ensemble Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage propose quinze ateliers de réflexion pour les enfants, leur permettant de développer leur esprit critique et de construire leur propre point de vue, ?a travers de jeux, d'histoires, de pensées d'auteurs et de débats contradictoires.
Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode d'éveil à la réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 1 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun. Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs, débats...
Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité si utile à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013262 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter (2016)
Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse : [Eseignement moral et civique et littérature de jeunesse - cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400538-7 Prix : 26.85 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie
Littérature jeunesse
Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : atelier philosophique amitié amour différence grandir vieillir mourir art beauté ignorance connaissance travail argent Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et morale Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"... Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ? Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ? Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ? Auteur :
Edwige Chirouter est maître de conférences à l’université de Nantes (ESPE des Pays de la Loire) et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes). Sa thèse, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? », porte sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse. Elle est expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des « Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques » qui se tiennent tous les ans à la maison de l'UNESCO à Paris. Elle mène régulièrement des ateliers de philosophie dans différentes écoles primaires et dans l'enseignement spécialisé. Elle collabore régulièrement pour Philosophie Magazine, L'école des loisirs et France 5 (Les Maternelles, Mily miss questions, le site France TV Éducation).
Elle est également l’auteur de L'Enfant, la littérature et la philosophie (coll. « Pédagogies : crises, mémoires, repères », L'Harmattan, Paris, 2015) et de Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012).
Le public : formateurs et enseignants de cycle 2 et cycle 3 de l’école primaire, Segpa de collège (éditeur)Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse : [Eseignement moral et civique et littérature de jeunesse - cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Hachette, 2016 . - 207 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-400538-7 : 26.85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie
Littérature jeunesse
Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : atelier philosophique amitié amour différence grandir vieillir mourir art beauté ignorance connaissance travail argent Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et morale Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"... Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ? Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ? Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ? Auteur :
Edwige Chirouter est maître de conférences à l’université de Nantes (ESPE des Pays de la Loire) et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes). Sa thèse, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? », porte sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse. Elle est expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des « Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques » qui se tiennent tous les ans à la maison de l'UNESCO à Paris. Elle mène régulièrement des ateliers de philosophie dans différentes écoles primaires et dans l'enseignement spécialisé. Elle collabore régulièrement pour Philosophie Magazine, L'école des loisirs et France 5 (Les Maternelles, Mily miss questions, le site France TV Éducation).
Elle est également l’auteur de L'Enfant, la littérature et la philosophie (coll. « Pédagogies : crises, mémoires, repères », L'Harmattan, Paris, 2015) et de Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012).
Le public : formateurs et enseignants de cycle 2 et cycle 3 de l’école primaire, Segpa de collège (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015144 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600015145 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600015146 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600015147 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible