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9 résultat(s) recherche sur le tag 'atelier philosophique'
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Philosopher par le dialogue / PhiloCité (2020)
Titre : Philosopher par le dialogue : Quatre méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : PhiloCité, Auteur Editeur : Paris [France] : Librairie J. Vrin Année de publication : 2020 Collection : Pratiques philosophiques Importance : 243 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2988-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : philosophie communauté de recherches philosophiques (CRP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) atelier de réflexion sur la condition humaine (ARCH) réfutation socratique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du « philosopher » qu'elles véhiculent : la « Communauté de Recherche Philosophique », la « Discussion à Visée Démocratique et Philosophique », l'« Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine » et la « réfutation socratique ». En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collective. (4e de couv.) Philosopher par le dialogue : Quatre méthodes [texte imprimé] / PhiloCité, Auteur . - Librairie J. Vrin, 2020 . - 243 p. ; 18 cm. - (Pratiques philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-2988-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : philosophie communauté de recherches philosophiques (CRP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) atelier de réflexion sur la condition humaine (ARCH) réfutation socratique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du « philosopher » qu'elles véhiculent : la « Communauté de Recherche Philosophique », la « Discussion à Visée Démocratique et Philosophique », l'« Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine » et la « réfutation socratique ». En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collective. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017493 !Livre Philosophie générale Disponible 1600017494 !Livre Philosophie générale Disponible Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau (2020)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : MG-GS-CP-CE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3921-5 Prix : 25,90 € Note générale : Ressources numériques Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.).
Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l'enfant l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
=> Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ca veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Les ressources numériques contiennent : Différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route) ; 100 dessins ; 20 photos ; 13 couvertures d'albums ; 8 reproductions d'oeuvres d'art ; 6 tableaux d'enquête ou de tri ; 3 enregistrements audio ; 1 vidéo ... NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14, 10. 15 Linux : Ubuntu 16. 04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 (Decitre)Préparer et animer des ateliers philo : MG-GS-CP-CE [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Retz, 2020 . - 215 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3921-5 : 25,90 €
Ressources numériques
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.).
Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l'enfant l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
=> Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ca veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Les ressources numériques contiennent : Différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route) ; 100 dessins ; 20 photos ; 13 couvertures d'albums ; 8 reproductions d'oeuvres d'art ; 6 tableaux d'enquête ou de tri ; 3 enregistrements audio ; 1 vidéo ... NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14, 10. 15 Linux : Ubuntu 16. 04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018963 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter (2016)
Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse : [Eseignement moral et civique et littérature de jeunesse - cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400538-7 Prix : 26.85 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie
Littérature jeunesse
Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : atelier philosophique amitié amour différence grandir vieillir mourir art beauté ignorance connaissance travail argent Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et morale Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"... Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ? Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ? Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ? Auteur :
Edwige Chirouter est maître de conférences à l’université de Nantes (ESPE des Pays de la Loire) et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes). Sa thèse, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? », porte sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse. Elle est expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des « Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques » qui se tiennent tous les ans à la maison de l'UNESCO à Paris. Elle mène régulièrement des ateliers de philosophie dans différentes écoles primaires et dans l'enseignement spécialisé. Elle collabore régulièrement pour Philosophie Magazine, L'école des loisirs et France 5 (Les Maternelles, Mily miss questions, le site France TV Éducation).
Elle est également l’auteur de L'Enfant, la littérature et la philosophie (coll. « Pédagogies : crises, mémoires, repères », L'Harmattan, Paris, 2015) et de Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012).
Le public : formateurs et enseignants de cycle 2 et cycle 3 de l’école primaire, Segpa de collège (éditeur)Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse : [Eseignement moral et civique et littérature de jeunesse - cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Hachette, 2016 . - 207 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-400538-7 : 26.85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie
Littérature jeunesse
Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : atelier philosophique amitié amour différence grandir vieillir mourir art beauté ignorance connaissance travail argent Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et morale Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"... Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ? Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ? Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ? Auteur :
Edwige Chirouter est maître de conférences à l’université de Nantes (ESPE des Pays de la Loire) et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes). Sa thèse, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? », porte sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse. Elle est expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des « Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques » qui se tiennent tous les ans à la maison de l'UNESCO à Paris. Elle mène régulièrement des ateliers de philosophie dans différentes écoles primaires et dans l'enseignement spécialisé. Elle collabore régulièrement pour Philosophie Magazine, L'école des loisirs et France 5 (Les Maternelles, Mily miss questions, le site France TV Éducation).
Elle est également l’auteur de L'Enfant, la littérature et la philosophie (coll. « Pédagogies : crises, mémoires, repères », L'Harmattan, Paris, 2015) et de Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012).
Le public : formateurs et enseignants de cycle 2 et cycle 3 de l’école primaire, Segpa de collège (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015144 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600015145 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600015146 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600015147 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini (2021)
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini (1976-....), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Philosophie jeunesse argumentation ateliers philosophiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance.
- Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique. (Decitre)
Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
(Nathan)Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 [texte imprimé] / Chiara Pastorini (1976-....), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Nathan, 2021 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124715-1 : 39,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Philosophie jeunesse argumentation ateliers philosophiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance.
- Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique. (Decitre)
Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016722 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken (2019)
Titre : 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17606-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! [texte imprimé] / Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2019 . - 214 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17606-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014359 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017505 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017506 !Livre Philosophie (jeunesse) Exclu du prêt Les ateliers philosophiques peuvent-ils déconstruire les stéréotypes de genre dans le degré inférieur ? / Alexandra Breithof (2018)
Titre : Les ateliers philosophiques peuvent-ils déconstruire les stéréotypes de genre dans le degré inférieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Breithof, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p. + LXXI Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier philosophique stéréotype de genre primaire degré inférieur Index. décimale : NP Normale Primaire Les ateliers philosophiques peuvent-ils déconstruire les stéréotypes de genre dans le degré inférieur ? [texte imprimé] / Alexandra Breithof, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 42 p. + LXXI : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier philosophique stéréotype de genre primaire degré inférieur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001482 TFE TFE Exclu du prêt Ateliers philo / Michel Tozzi (2016)
Titre : Ateliers philo : à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert (1945-....), Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2016 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56397-9 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : atelier (philosophie pour enfant) identité amour famille école émotions bonheur différences violence liberté justice vérité temps projet de vie vivre-ensemble Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage propose quinze ateliers de réflexion pour les enfants, leur permettant de développer leur esprit critique et de construire leur propre point de vue, ?a travers de jeux, d'histoires, de pensées d'auteurs et de débats contradictoires.
Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode d'éveil à la réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 1 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun. Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs, débats...
Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité si utile à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! (Decitre)Ateliers philo : à la maison [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert (1945-....), Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. . - Paris (France) : Eyrolles, 2016 . - 191 p. : ill. en coul., ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56397-9 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : atelier (philosophie pour enfant) identité amour famille école émotions bonheur différences violence liberté justice vérité temps projet de vie vivre-ensemble Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage propose quinze ateliers de réflexion pour les enfants, leur permettant de développer leur esprit critique et de construire leur propre point de vue, ?a travers de jeux, d'histoires, de pensées d'auteurs et de débats contradictoires.
Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode d'éveil à la réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 1 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun. Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs, débats...
Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité si utile à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013262 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau (2012)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2012 Importance : 207 p., 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2012 . - 207 p., 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3111-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°195 - 4e trimestre 2014 - Débat et argumentation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : débat argumentation atelier philosophique (alphabétisation) débat à visée démocratique Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation
Guillaume Petit et Stéphane Fontaine – Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut
Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant »
Entretien avec Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées
Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
Propos rapportés par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille !
Joëlle Dugailly et Anne Loontjens – Collectif Alpha
Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ?
Une réflexion qui se construit…
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement
Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles et Collectif Formation Société
Le débat pour relier la pensée à l’action
Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja195_debat_et_argumentation.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°195 - 4e trimestre 2014 - Débat et argumentation [texte imprimé] . - 2014 . - 127 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : débat argumentation atelier philosophique (alphabétisation) débat à visée démocratique Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation
Guillaume Petit et Stéphane Fontaine – Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut
Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant »
Entretien avec Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées
Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
Propos rapportés par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille !
Joëlle Dugailly et Anne Loontjens – Collectif Alpha
Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ?
Une réflexion qui se construit…
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement
Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles et Collectif Formation Société
Le débat pour relier la pensée à l’action
Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja195_debat_et_argumentation.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005389 $Périodique Revues Disponible