/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
80 résultat(s) recherche sur le tag 'ateliers'
Affiner la recherche
9 - Mars 1993, 84e année - Ateliers d'écriture (Bulletin de L'École des lettres)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
Titre : 9 - Mars 1993, 84e année - Ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Littérature jeunesseTags : ateliers (écriture) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
9 - Mars 1993, 84e année - Ateliers d'écriture [texte imprimé] . - 1993 . - 151 p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Littérature jeunesseTags : ateliers (écriture) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010899 !Livre Français (Écriture) Disponible Les ateliers d'écriture et leur mise en voix permettent-ils de développer la motivation des élèves face aux tâches d'écriture, ainsi que la confiance en soi ? / Théa Simon (2015)
Titre : Les ateliers d'écriture et leur mise en voix permettent-ils de développer la motivation des élèves face aux tâches d'écriture, ainsi que la confiance en soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Théa Simon, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Mélanie Moreas, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : ateliers d'écriture confiance en soi motivation scolaire écriture (motivation) Index. décimale : NS Normale Secondaire Les ateliers d'écriture et leur mise en voix permettent-ils de développer la motivation des élèves face aux tâches d'écriture, ainsi que la confiance en soi ? [texte imprimé] / Théa Simon, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Mélanie Moreas, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : ateliers d'écriture confiance en soi motivation scolaire écriture (motivation) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001149 TFE TFE Exclu du prêt La construction du devenir élève par la pratique d’ateliers : comment faire ? / Emma Bornain (2020)
Titre : La construction du devenir élève par la pratique d’ateliers : comment faire ? : La pratique d’ateliers peut-elle avoir une influence sur la construction du « devenir élève » des enfants du degré inférieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Emma Bornain, Auteur ; Nathalie Thibaut, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 57 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : ateliers (préscolaire) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La construction du devenir élève par la pratique d’ateliers : comment faire ? : La pratique d’ateliers peut-elle avoir une influence sur la construction du « devenir élève » des enfants du degré inférieur ? [document électronique] / Emma Bornain, Auteur ; Nathalie Thibaut, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 57 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : ateliers (préscolaire) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau (2020)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : MG-GS-CP-CE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3921-5 Prix : 25,90 € Note générale : Ressources numériques Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.).
Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l'enfant l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
=> Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ca veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Les ressources numériques contiennent : Différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route) ; 100 dessins ; 20 photos ; 13 couvertures d'albums ; 8 reproductions d'oeuvres d'art ; 6 tableaux d'enquête ou de tri ; 3 enregistrements audio ; 1 vidéo ... NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14, 10. 15 Linux : Ubuntu 16. 04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 (Decitre)Préparer et animer des ateliers philo : MG-GS-CP-CE [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Retz, 2020 . - 215 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3921-5 : 25,90 €
Ressources numériques
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.).
Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l'enfant l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
=> Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ca veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Les ressources numériques contiennent : Différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route) ; 100 dessins ; 20 photos ; 13 couvertures d'albums ; 8 reproductions d'oeuvres d'art ; 6 tableaux d'enquête ou de tri ; 3 enregistrements audio ; 1 vidéo ... NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14, 10. 15 Linux : Ubuntu 16. 04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018963 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau (2012)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2012 Importance : 207 p., 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2012 . - 207 p., 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3111-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Théorie de l'espoir à propos des ateliers d'écriture / Hubert Haddad (2000)
Titre : Théorie de l'espoir à propos des ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Haddad, Auteur Editeur : Reims : Dumerchez Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912927-43-9 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture créative
Enseignement de l'écritureTags : ateliers (écriture) français écriture(apprentissage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'auteur est un des pionniers de l'atelier d'écriture. Depuis 1980, il intervient dans le cadre scolaire, les structures d'accueil pour jeunes ou adultes en difficulté, les hôpitaux, les prisons etc...Ce livre retrace son expérience et propose une réflexion sur les enjeux d'une telle pratique du point de vue singulier de l'écrivain..." (Google Books) Théorie de l'espoir à propos des ateliers d'écriture [texte imprimé] / Hubert Haddad, Auteur . - Reims : Dumerchez, 2000.
ISBN : 978-2-912927-43-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture créative
Enseignement de l'écritureTags : ateliers (écriture) français écriture(apprentissage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'auteur est un des pionniers de l'atelier d'écriture. Depuis 1980, il intervient dans le cadre scolaire, les structures d'accueil pour jeunes ou adultes en difficulté, les hôpitaux, les prisons etc...Ce livre retrace son expérience et propose une réflexion sur les enjeux d'une telle pratique du point de vue singulier de l'écrivain..." (Google Books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010902 !Livre Français (Écriture) Disponible 20 ateliers de slam poésie / Catherine Duval (2008)
Titre : 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duval, Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote le Hot, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2715-1 Catégories : Écriture
PoésieTags : poésie slam ateliers Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e [texte imprimé] / Catherine Duval, Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote le Hot, Auteur . - Retz, 2008 . - 223 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2715-1
Catégories : Écriture
PoésieTags : poésie slam ateliers Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003654 !Livre Français (Poésie : théorie) Sorti jusqu'au 23/04/2024 Les activités en ateliers / Nicole Du Saussois (1991)
Titre : Les activités en ateliers : cycle des apprentissages premier, cycles des apprentissages fondamentaux ; une pédagogie différenciée de deux à six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Du Saussois, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1991 Collection : Pratique pédagogique num. 89 Importance : 190 p. Présentation : ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10228-9 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Atelier scolaire
PédagogieTags : atelier école maternelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur, pour le cycle des apprentissages premier set pour une partie du cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP), - une pr?esentation des aspects mat?eriels et organisationnels des ateli ers - une exploitation p?edagogiquee de toutes les techniques r?epondant aux orientations de la maternelle, - une mise en oeuvre d?etaill?ee des activit?es elles-m?emes Les activités en ateliers : cycle des apprentissages premier, cycles des apprentissages fondamentaux ; une pédagogie différenciée de deux à six ans [texte imprimé] / Nicole Du Saussois, Auteur . - Armand Colin, 1991 . - 190 p. : ill ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 89) .
ISBN : 978-2-200-10228-9
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Atelier scolaire
PédagogieTags : atelier école maternelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur, pour le cycle des apprentissages premier set pour une partie du cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP), - une pr?esentation des aspects mat?eriels et organisationnels des ateli ers - une exploitation p?edagogiquee de toutes les techniques r?epondant aux orientations de la maternelle, - une mise en oeuvre d?etaill?ee des activit?es elles-m?emes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011791 !Livre Pédagogie Disponible 1600011792 !Livre Pédagogie Disponible Agir en ateliers / Anne Godenir (1995)
Titre : Agir en ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Godenir, Auteur ; Pascaline Descy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1995 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle Importance : 85 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2026-3 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
PédagogieTags : Ecole maternelle ateliers Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Agir en ateliers [texte imprimé] / Anne Godenir, Auteur ; Pascaline Descy, Auteur . - Labor, 1995 . - 85 p. : ill. ; 24 cm. - (Agir et interagir à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-7011-2026-3
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : Ecole maternelle ateliers Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017889 !Livre Pédagogie Disponible Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini (2021)
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini (1976-....), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Philosophie jeunesse argumentation ateliers philosophiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance.
- Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique. (Decitre)
Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
(Nathan)Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 [texte imprimé] / Chiara Pastorini (1976-....), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Nathan, 2021 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124715-1 : 39,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Philosophie jeunesse argumentation ateliers philosophiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance.
- Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique. (Decitre)
Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
(Nathan)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016722 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible