/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'ateliers (lecture)'
Affiner la recherche
Tous des As! / Mélanie Tihon (2017)
Titre : Tous des As! : 1ere année - lecture écriture- cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon, Auteur ; Caroline Cantillo, Auteur ; Laura Carrion, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9657-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : ateliers (lecture) ateliers (écriture) ateliers (grammaire) alphabet syllabe phrase nom (français) genre (français) nombre (français) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Détachable, il présente pour chaque leçon des exercices ciblant la conscience phonologique, le traitement visuel, la lecture (correspondance son-lettre et sens) et l’expression écrite. Il comprend également des exercices de révision, du matériel pour les mises en situation et activités ludiques, des référentiels de l’élève (des sons et des notions de grammaire).(vanin.be) Tous des As! : 1ere année - lecture écriture- cahier d'exercices [texte imprimé] / Mélanie Tihon, Auteur ; Caroline Cantillo, Auteur ; Laura Carrion, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 183 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9657-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : ateliers (lecture) ateliers (écriture) ateliers (grammaire) alphabet syllabe phrase nom (français) genre (français) nombre (français) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Détachable, il présente pour chaque leçon des exercices ciblant la conscience phonologique, le traitement visuel, la lecture (correspondance son-lettre et sens) et l’expression écrite. Il comprend également des exercices de révision, du matériel pour les mises en situation et activités ludiques, des référentiels de l’élève (des sons et des notions de grammaire).(vanin.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010048 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Tous des As! / Mélanie Tihon (2017)
Titre : Tous des As! : 1ere année - lecture écriture- manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon, Auteur ; Caroline Cantillo, Auteur ; Laura Carrion, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9656-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : ateliers (lecture) ateliers (écriture) ateliers (grammaire) alphabet syllabe phrase nom (français) genre (français) nombre (français) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Tout en couleurs, il reprend des textes variés (histoires, poésies, recettes, articles, documentaires…) proches du vécu des élèves, des histoires et illustrations introduisant la découverte de la correspondance son-lettre, des mises en situation et activités ludiques soutenant l’élève dans ses apprentissages, des stratégies de lecture personnifiées travaillées régulièrement, d’abord sur base de textes lus par l’enseignant, puis progressivement mises en place par l’élève qui devient un lecteur autonome, de nombreux indices visuels ainsi qu’une mise en page aérée et adaptée aux élèves « dys ».(vanin.be) Tous des As! : 1ere année - lecture écriture- manuel de l'élève [texte imprimé] / Mélanie Tihon, Auteur ; Caroline Cantillo, Auteur ; Laura Carrion, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9656-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : ateliers (lecture) ateliers (écriture) ateliers (grammaire) alphabet syllabe phrase nom (français) genre (français) nombre (français) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Tout en couleurs, il reprend des textes variés (histoires, poésies, recettes, articles, documentaires…) proches du vécu des élèves, des histoires et illustrations introduisant la découverte de la correspondance son-lettre, des mises en situation et activités ludiques soutenant l’élève dans ses apprentissages, des stratégies de lecture personnifiées travaillées régulièrement, d’abord sur base de textes lus par l’enseignant, puis progressivement mises en place par l’élève qui devient un lecteur autonome, de nombreux indices visuels ainsi qu’une mise en page aérée et adaptée aux élèves « dys ».(vanin.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010047 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Les ateliers de lecture favorisant l'implication de l'élève amèneraient-ils les classes du secondaire inférieur des écoles à discrimination positive à se réconcilier avec la lecture ? / Leila Maatlia (2015)
Titre : Les ateliers de lecture favorisant l'implication de l'élève amèneraient-ils les classes du secondaire inférieur des écoles à discrimination positive à se réconcilier avec la lecture ? : Etat des lieux et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Maatlia, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Drifa Mourade, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 41 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : atelier de lecture lecture (implication) école à discrimination positive Index. décimale : NS Normale Secondaire Les ateliers de lecture favorisant l'implication de l'élève amèneraient-ils les classes du secondaire inférieur des écoles à discrimination positive à se réconcilier avec la lecture ? : Etat des lieux et propositions didactiques [texte imprimé] / Leila Maatlia, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Drifa Mourade, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 41 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : atelier de lecture lecture (implication) école à discrimination positive Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001145 TFE TFE Exclu du prêt N°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : ateliers de numération calcul mental rallye lecture Gruffalo photo dyslexie titularisation indemnités Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce septième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des ateliers de numération évolutifs.
NOMBRES ET CALCULS : Le calcul mental au CE. Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental est « un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire ». Pour cela, « une programmation structurée, alliant rythme assez soutenu et réactivations très fréquentes est nécessaire. » (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Pourquoi et comment mettre en oeuvre, concrètement, cet entraînement au Cycle 2 ? Ce dossier vous apporte quelques pistes.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : Rallye lecture CP « Gruffalo & Co ». Ce rallye porte sur une sélection de 10 albums signés Julia Donaldson et Axel Scheffler, un duo d’auteurs talentueux à qui l’on doit le célèbre monstre Gruffalo (éd. Gallimard Jeunesse). Il s’adresse à des élèves de CP, voire de CE1. Au CP, les albums et les questionnaires peuvent être lus par l’enseignant, les élèves donnant la réponse en coloriant la bonne case (bleu = vrai ; rouge = faux).
LANGAGE ORAL - EMC • CP > CM2 : Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre. Voici un choix de 10 photos qui étonnent, émeuvent, intriguent, font réfléchir… Et des pistes pour engager les enfants à s’exprimer, débattre, et donc travailler le langage oral autour de thèmes essentiellement liés à l’enseignement moral et civique.
LE BON RÉFLEXE : Comment accueillir en classe un enfant dyslexique ? L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se limite pas aux seuls aspects scolaires.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait connaître Clément Aplati Ambassadeur ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati Ambassadeur, ouvert à tous les enseignants de l’élémentaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : ateliers de numération calcul mental rallye lecture Gruffalo photo dyslexie titularisation indemnités Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce septième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des ateliers de numération évolutifs.
NOMBRES ET CALCULS : Le calcul mental au CE. Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental est « un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire ». Pour cela, « une programmation structurée, alliant rythme assez soutenu et réactivations très fréquentes est nécessaire. » (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Pourquoi et comment mettre en oeuvre, concrètement, cet entraînement au Cycle 2 ? Ce dossier vous apporte quelques pistes.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : Rallye lecture CP « Gruffalo & Co ». Ce rallye porte sur une sélection de 10 albums signés Julia Donaldson et Axel Scheffler, un duo d’auteurs talentueux à qui l’on doit le célèbre monstre Gruffalo (éd. Gallimard Jeunesse). Il s’adresse à des élèves de CP, voire de CE1. Au CP, les albums et les questionnaires peuvent être lus par l’enseignant, les élèves donnant la réponse en coloriant la bonne case (bleu = vrai ; rouge = faux).
LANGAGE ORAL - EMC • CP > CM2 : Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre. Voici un choix de 10 photos qui étonnent, émeuvent, intriguent, font réfléchir… Et des pistes pour engager les enfants à s’exprimer, débattre, et donc travailler le langage oral autour de thèmes essentiellement liés à l’enseignement moral et civique.
LE BON RÉFLEXE : Comment accueillir en classe un enfant dyslexique ? L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se limite pas aux seuls aspects scolaires.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait connaître Clément Aplati Ambassadeur ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati Ambassadeur, ouvert à tous les enseignants de l’élémentaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010966 $Périodique Revues Disponible 56-57-58 - Compilation 2017 (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Caractères
Titre : 56-57-58 - Compilation 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 150 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : geste professionnel écrit de travail enseignant lecteur écriture (apprentissage) ateliers d'écriture réécriture (degré moyen) twittclasses twictée TICE compréhension en lecture (primaire) entrée dans l'écrit album (interprétation) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Caractères
56-57-58 - Compilation 2017 [texte imprimé] . - 2018 . - 150 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
25 €
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009056 $Périodique Revues Disponible En quoi la mise en place d'activités autour des stratégies de lecture permet-elle d'améliorer la fluidité en lecture expressive ? / Sabrina Gasmi (2018)
Titre : En quoi la mise en place d'activités autour des stratégies de lecture permet-elle d'améliorer la fluidité en lecture expressive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Gasmi, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 83 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture atelier, projet discrimination positive Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la mise en place d'activités autour des stratégies de lecture permet-elle d'améliorer la fluidité en lecture expressive ? [texte imprimé] / Sabrina Gasmi, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 83 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture atelier, projet discrimination positive Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001534 TFE TFE Exclu du prêt 53-54-55 - Compilation 2016 (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Caractères
Titre : 53-54-55 - Compilation 2016 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 149 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : littértie cercle de lecture album postmoderne mise en réseau TBI tableau blanc interactif atelier de négociation graphique productions écrites Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Caractères
53-54-55 - Compilation 2016 [texte imprimé] . - 2017 . - 149 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : littértie cercle de lecture album postmoderne mise en réseau TBI tableau blanc interactif atelier de négociation graphique productions écrites Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008085 $Périodique Revues Exclu du prêt N°37 - Janvier 2019 (Bulletin de Échanges)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Échanges / David Vrydaghs
Titre : N°37 - Janvier 2019 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 34 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : atelier d'écriture orthographe lecture littérature contemporaine Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Échanges / David Vrydaghs
N°37 - Janvier 2019 [texte imprimé] . - 2019 . - 34 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : atelier d'écriture orthographe lecture littérature contemporaine Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011084 $Périodique Revues Disponible