/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'audiovisuel'
Affiner la recherche
Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? / Elisabeth Meur (2022)
Titre : Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Meur, Auteur ; Elsa Roland, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : fictions audiovisuelles mise en réseau récits médiatiques lecture Index. décimale : NP Normale Primaire Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? [document électronique] / Elisabeth Meur, Auteur ; Elsa Roland, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : fictions audiovisuelles mise en réseau récits médiatiques lecture Index. décimale : NP Normale Primaire Pratique de l'expression / Charles Maccio (1994)
Titre : Pratique de l'expression : orale - écrite - corporelle - travail personnel - informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1994 Collection : Savoir communiquer Importance : 307 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-104-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : expression orale expression audiovisuelle expression informatique expression corporelle expression écrite travail personnel Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'expression c'est l'extériorisation de notre être : Elle nous permet de communiquer nos expériences et nos pensées. Elle favorise l'échange pour un enrichissement mutuel. Pour être efficace, elle suppose la connaissance et la maîtrise de plusieurs techniques. Travail personnel : Pour s'exprimer, il est nécessaire de maîtriser sa vie, de se fabriquer les outils nécessaires à son autonomie et à sa sociabilité. Nous pouvons alors communiquer aux autres notre différence et nous enrichir en retour de la leur. Expression orale : C'est souvent la première manifestation de notre expression. Pour la rendre efficace, il est nécessaire de connaître les éléments de base qui la favorisent: comportement, élocution, élaboration du message, etc. Expression écrite : L'utilisation de quelques règles de base à observer permet de réaliser des outils de communication efficaces (lettre, compte-rendu, convocation, rapport, tract, affiche, journal, etc.). Expression audiovisuelle : L'image, le son, la couleur, font partie intégrante de notre vie quotidienne. La connaissance du langage image et son favorise la réalisation agréable et efficace de photos, montages audiovisuels, expositions, etc. Expression corporelle : Connaître notre corps nous permet d'utiliser ses ressources physiques, affectives et intellectuelles, en fonction de nos besoins. Expression Informatique : Télématique et Informatique nous permettent d'entrer en contact avec une multitude de personnes ou de groupes. Mieux connaître ces moyens permettra de rendre nos communications plus conviviales. L'ouvrage, présenté sous forme de fiches synthétiques, veut procurer les outils de base pour s'exprimer efficacement en choisissant les plus pertinents suivant le sujet et le public. (Decitre) Pratique de l'expression : orale - écrite - corporelle - travail personnel - informatique [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - Chronique Sociale, 1994 . - 307 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-104-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : expression orale expression audiovisuelle expression informatique expression corporelle expression écrite travail personnel Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'expression c'est l'extériorisation de notre être : Elle nous permet de communiquer nos expériences et nos pensées. Elle favorise l'échange pour un enrichissement mutuel. Pour être efficace, elle suppose la connaissance et la maîtrise de plusieurs techniques. Travail personnel : Pour s'exprimer, il est nécessaire de maîtriser sa vie, de se fabriquer les outils nécessaires à son autonomie et à sa sociabilité. Nous pouvons alors communiquer aux autres notre différence et nous enrichir en retour de la leur. Expression orale : C'est souvent la première manifestation de notre expression. Pour la rendre efficace, il est nécessaire de connaître les éléments de base qui la favorisent: comportement, élocution, élaboration du message, etc. Expression écrite : L'utilisation de quelques règles de base à observer permet de réaliser des outils de communication efficaces (lettre, compte-rendu, convocation, rapport, tract, affiche, journal, etc.). Expression audiovisuelle : L'image, le son, la couleur, font partie intégrante de notre vie quotidienne. La connaissance du langage image et son favorise la réalisation agréable et efficace de photos, montages audiovisuels, expositions, etc. Expression corporelle : Connaître notre corps nous permet d'utiliser ses ressources physiques, affectives et intellectuelles, en fonction de nos besoins. Expression Informatique : Télématique et Informatique nous permettent d'entrer en contact avec une multitude de personnes ou de groupes. Mieux connaître ces moyens permettra de rendre nos communications plus conviviales. L'ouvrage, présenté sous forme de fiches synthétiques, veut procurer les outils de base pour s'exprimer efficacement en choisissant les plus pertinents suivant le sujet et le public. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011712 !Livre Français (Didactique) Disponible La communication audiovisuelle : comment peut-elle contribuer au développement langagier de l'enfant de troisième maternelle ? / Anaïs Hondema (2017)
Titre : La communication audiovisuelle : comment peut-elle contribuer au développement langagier de l'enfant de troisième maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Hondema, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 44 p. + XVIII Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : communication audiovisuelle langage développement enfant 3è maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La communication audiovisuelle : comment peut-elle contribuer au développement langagier de l'enfant de troisième maternelle ? [texte imprimé] / Anaïs Hondema, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 44 p. + XVIII ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : communication audiovisuelle langage développement enfant 3è maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001387 TFE TFE Exclu du prêt Univers de la psychologie, 5. La psychologie appliquée / Jean Hamburger (1978)
N°77/2 - 2/2022 - A quoi sert la criminologie ? (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°77/2 - 2/2022 - A quoi sert la criminologie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 80 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : pandémie Ukraine (guerre) RTBF, audiovisuel public démocratique criminologie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : C’est pour tenter d’approcher la complexité de la relation entre les sciences humaines et sociales et les sociétés dont elles sont issues que nous avons choisi de nous pencher sur une branche de ces sciences, souvent méconnue ou mal connue : la criminologie. L’ambition de ce dossier est d’aider à comprendre en quoi la criminologie manifeste les potentialités et les faiblesses communes aux sciences humaines et sociales, et de mettre en lumière son apport à nos collectivités, présent et à venir.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Gouverner en temps de pandémie ?
Numéro 02 – 2022 Covid-19crisepandémie - par Christophe Mincke -
Le Mois
Un plaidoyer depuis Kyiv
Numéro 02 – 2022 guerreRussieUkraine - par George G. Grabowicz -
RTBF : pour un audiovisuel public démocratique
ABO Numéro 02 – 2022 audiovisuelprogrammeRTBF - par Isabelle Rey -
Décortiquer les prétentions de la FEB, chiffres à l’appui
ABO Numéro 02 – 2022 Belgiquecriseinflationsalaire - par Xavier Dupret -
Séparatisme ou ethnicité ? Retour sur la loi française d’aout 2021
ABO Numéro 02 – 2022 EthnicitéimmigrationSéparatisme - par Albert Bastenier -
Billet d’humeur
Le Monstre du Wokeness
Numéro 02 – 2022 fiction - par Derek Moss -
Dossier
À quoi sert la criminologie ?
Numéro 02 – 2022 criminologiesciences sociales - par Christophe Mincke - Sophie André -
Grandeur et misère de la criminologie. Retour sur quelques enjeux épistémologiques
ABO Numéro 02 – 2022 criminologiesciencesciences sociales - par Sophie André -
Le criminologue au sein de la cité, une position en constante évolution
ABO Numéro 02 – 2022 formationSociété - par Vincent Seron -
La criminologie au service l’État ?
ABO Numéro 02 – 2022 criminologielégitimité - par Christophe Mincke -
Que serait une société sans les sciences humaines et sociales ?
ABO Numéro 02 – 2022 sciencesciences sociales - par Luc Van Campenhoudt -
Criminologie, architecture et territoire. Liens durables et parfois invisibles entre la criminalité et l’espace construit
ABO Numéro 02 – 2022 criminologieurbanismeville - par David Tieleman -
Femmes, justice, répression : un regard féministe
ABO Numéro 02 – 2022 criminologiefemmeViolences - par Irène Kaufer -
Article
La Belgique a-t-elle connu une thérapie du choc ? La dévaluation du franc belge de février 1982
ABO Numéro 02 – 2022 austéritécrise - par Balthazar de Robiano -
Italique
Précipitations
Numéro 02 – 2022 Italiqueroman - par Laurence Rosier -
(revuenouvelle.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°77/2 - 2/2022 - A quoi sert la criminologie ? [texte imprimé] . - 2022 . - 80 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : pandémie Ukraine (guerre) RTBF, audiovisuel public démocratique criminologie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : C’est pour tenter d’approcher la complexité de la relation entre les sciences humaines et sociales et les sociétés dont elles sont issues que nous avons choisi de nous pencher sur une branche de ces sciences, souvent méconnue ou mal connue : la criminologie. L’ambition de ce dossier est d’aider à comprendre en quoi la criminologie manifeste les potentialités et les faiblesses communes aux sciences humaines et sociales, et de mettre en lumière son apport à nos collectivités, présent et à venir.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Gouverner en temps de pandémie ?
Numéro 02 – 2022 Covid-19crisepandémie - par Christophe Mincke -
Le Mois
Un plaidoyer depuis Kyiv
Numéro 02 – 2022 guerreRussieUkraine - par George G. Grabowicz -
RTBF : pour un audiovisuel public démocratique
ABO Numéro 02 – 2022 audiovisuelprogrammeRTBF - par Isabelle Rey -
Décortiquer les prétentions de la FEB, chiffres à l’appui
ABO Numéro 02 – 2022 Belgiquecriseinflationsalaire - par Xavier Dupret -
Séparatisme ou ethnicité ? Retour sur la loi française d’aout 2021
ABO Numéro 02 – 2022 EthnicitéimmigrationSéparatisme - par Albert Bastenier -
Billet d’humeur
Le Monstre du Wokeness
Numéro 02 – 2022 fiction - par Derek Moss -
Dossier
À quoi sert la criminologie ?
Numéro 02 – 2022 criminologiesciences sociales - par Christophe Mincke - Sophie André -
Grandeur et misère de la criminologie. Retour sur quelques enjeux épistémologiques
ABO Numéro 02 – 2022 criminologiesciencesciences sociales - par Sophie André -
Le criminologue au sein de la cité, une position en constante évolution
ABO Numéro 02 – 2022 formationSociété - par Vincent Seron -
La criminologie au service l’État ?
ABO Numéro 02 – 2022 criminologielégitimité - par Christophe Mincke -
Que serait une société sans les sciences humaines et sociales ?
ABO Numéro 02 – 2022 sciencesciences sociales - par Luc Van Campenhoudt -
Criminologie, architecture et territoire. Liens durables et parfois invisibles entre la criminalité et l’espace construit
ABO Numéro 02 – 2022 criminologieurbanismeville - par David Tieleman -
Femmes, justice, répression : un regard féministe
ABO Numéro 02 – 2022 criminologiefemmeViolences - par Irène Kaufer -
Article
La Belgique a-t-elle connu une thérapie du choc ? La dévaluation du franc belge de février 1982
ABO Numéro 02 – 2022 austéritécrise - par Balthazar de Robiano -
Italique
Précipitations
Numéro 02 – 2022 Italiqueroman - par Laurence Rosier -
(revuenouvelle.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016409 $Périodique Revues Exclu du prêt How to exploit audio-visual aid in order to reproduce some of the natural conditions in which children acquire their mother tongue ? / Mélissa Craps (2017)
Titre : How to exploit audio-visual aid in order to reproduce some of the natural conditions in which children acquire their mother tongue ? : The case of videos ans movies Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Craps, Auteur ; Isabelle Piron, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - NA Importance : 48 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : Enseignement secondaire Tags : audiovisuel condition apprentissage langue maternelle enfant Index. décimale : NS Normale Secondaire How to exploit audio-visual aid in order to reproduce some of the natural conditions in which children acquire their mother tongue ? : The case of videos ans movies [texte imprimé] / Mélissa Craps, Auteur ; Isabelle Piron, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 48 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - NA) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : audiovisuel condition apprentissage langue maternelle enfant Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001457 TFE TFE Exclu du prêt De la photo ancienne à la création numérique / Hilke Arijs in Science connection, N°42 (Février-mars 2014)
[article]
in Science connection > N°42 (Février-mars 2014) . - 6-9
Titre : De la photo ancienne à la création numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilke Arijs, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences
Conservation des documentsTags : photo numérique conservation son image futur enregistrement film médias passé IRPA patrimoine conservation matériel prévention audiovisuel Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] De la photo ancienne à la création numérique [texte imprimé] / Hilke Arijs, Auteur . - 2014 . - 6-9.
Langues : Français (fre)
in Science connection > N°42 (Février-mars 2014) . - 6-9
Catégories : 2 Sciences
Conservation des documentsTags : photo numérique conservation son image futur enregistrement film médias passé IRPA patrimoine conservation matériel prévention audiovisuel Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004657 $Périodique Revues Exclu du prêt
Titre : Les TIC, des outils pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barrière (1971-....), Auteur ; Hélène Emile, Auteur ; Frédérique Gella, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 110 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1663-6 Prix : 11 € Catégories : Français Langue Étrangère
Technologie de l'informationTags : français langue étrangère FLE TIC technologies de l'information et de la communication internet média audiovisuel TBI tableau blanc interactif photo Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L’ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d’intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
Les différentes activités visent à faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d’apprentissage et d’autonomisation des apprenants.
Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
Les auteurs font partie de l’équipe pédagogique du CAVILAM (Centre d’approches vivantes des langues et des médias) de Vichy et participent régulièrement à des projets et des formations sur les TIC pour l’enseignement.
Erratum : La fiche 13 de l'ouvrage comprend des erreurs, nous vous invitons donc à télécharger la fiche mise à jour dans la rubrique Compléments de cette page." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/972/9782706116636/les-tic-des-outils-pour-la-classe Les TIC, des outils pour la classe [texte imprimé] / Isabelle Barrière (1971-....), Auteur ; Hélène Emile, Auteur ; Frédérique Gella, Auteur . - PUG, 2011 . - 110 p. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1663-6 : 11 €
Catégories : Français Langue Étrangère
Technologie de l'informationTags : français langue étrangère FLE TIC technologies de l'information et de la communication internet média audiovisuel TBI tableau blanc interactif photo Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L’ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d’intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
Les différentes activités visent à faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d’apprentissage et d’autonomisation des apprenants.
Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
Les auteurs font partie de l’équipe pédagogique du CAVILAM (Centre d’approches vivantes des langues et des médias) de Vichy et participent régulièrement à des projets et des formations sur les TIC pour l’enseignement.
Erratum : La fiche 13 de l'ouvrage comprend des erreurs, nous vous invitons donc à télécharger la fiche mise à jour dans la rubrique Compléments de cette page." (www.pug.fr)En ligne : https://www.pug.fr/produit/972/9782706116636/les-tic-des-outils-pour-la-classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005896 !Livre Français (FLE) Disponible