/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le tag 'auguste'
Affiner la recherche
Auguste Herbin / André Belleguie (1990)
Titre : Auguste Herbin : Vendredi 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Belleguie, Auteur ; Yves Pinguilly, Auteur Editeur : Paris : Centre Georges Pompidou (Musée national d'art moderne). Atelier des enfants Année de publication : 1990 Collection : L'art en jeu Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-755-9 Prix : 12,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Art abstrait
Artiste
Peintre
PeintureTags : Auguste Herbin Index. décimale : 7.038 Art abstrait Résumé : VENDREDI 1, cette œuvre d'AUGUSTE HERBIN a le nom d'un jour de la semaine. Un jour a vingt-quatre heures. Tiens, le tableau a aussi vingt-quatre formes qui s'emboîtent, comme les pièces d'un engrenage. Heures du jour, heures de la nuit font la ronde sur le cadran de l'horloge, suivant le rythme des planètes. Jeux de formes et de couleurs mettent en valeur la dimension symbolique de cette œuvre. Auguste Herbin : Vendredi 1. [texte imprimé] / André Belleguie, Auteur ; Yves Pinguilly, Auteur . - Centre Georges Pompidou (Musée national d'art moderne). Atelier des enfants, 1990 . - n.p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'art en jeu) .
ISBN : 978-2-85850-755-9 : 12,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art abstrait
Artiste
Peintre
PeintureTags : Auguste Herbin Index. décimale : 7.038 Art abstrait Résumé : VENDREDI 1, cette œuvre d'AUGUSTE HERBIN a le nom d'un jour de la semaine. Un jour a vingt-quatre heures. Tiens, le tableau a aussi vingt-quatre formes qui s'emboîtent, comme les pièces d'un engrenage. Heures du jour, heures de la nuit font la ronde sur le cadran de l'horloge, suivant le rythme des planètes. Jeux de formes et de couleurs mettent en valeur la dimension symbolique de cette œuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019259 !Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible Auguste ou le gouvernement du monde in l'Histoire, N°395 (Janvier 2014)
[article]
in l'Histoire > N°395 (Janvier 2014) . - 36-83
Titre : Auguste ou le gouvernement du monde : [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 36-83 Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire Tags : Auguste Index. décimale : 93 Histoire [article] Auguste ou le gouvernement du monde : [Dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - 36-83.
Langues : Français (fre)
in l'Histoire > N°395 (Janvier 2014) . - 36-83
Catégories : 3.25 Histoire Tags : Auguste Index. décimale : 93 Histoire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004089 $Périodique Revues Exclu du prêt Le Forum d'Auguste et le temple de Mars / Roberto Meneghini in Dossiers d'archéologie, N° 352 (juillet-août 2012)
[article]
in Dossiers d'archéologie > N° 352 (juillet-août 2012) . - 32-39
Titre : Le Forum d'Auguste et le temple de Mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Meneghini, Auteur ; Yves Perrin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : Archéologie Tags : Forum Auguste Mars Rome Antique Index. décimale : 902 Archéologie [article] Le Forum d'Auguste et le temple de Mars [texte imprimé] / Roberto Meneghini, Auteur ; Yves Perrin, Auteur . - 2013 . - 32-39.
Langues : Français (fre)
in Dossiers d'archéologie > N° 352 (juillet-août 2012) . - 32-39
Catégories : Archéologie Tags : Forum Auguste Mars Rome Antique Index. décimale : 902 Archéologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003755 $Périodique Revues Exclu du prêt Les monnaies gauloises dans les camps militaires augustéens / Stéphane Martin in Dossiers d'archéologie, N°360 (Novembre - Décembre 2013)
[article]
in Dossiers d'archéologie > N°360 (Novembre - Décembre 2013) . - 74-75
Titre : Les monnaies gauloises dans les camps militaires augustéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 74-75 Langues : Français (fre) Catégories : Archéologie Tags : monnaie Gaule Auguste Index. décimale : 902 Archéologie [article] Les monnaies gauloises dans les camps militaires augustéens [texte imprimé] / Stéphane Martin, Auteur . - 2013 . - 74-75.
Langues : Français (fre)
in Dossiers d'archéologie > N°360 (Novembre - Décembre 2013) . - 74-75
Catégories : Archéologie Tags : monnaie Gaule Auguste Index. décimale : 902 Archéologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003808 $Périodique Revues Exclu du prêt N°395 - Janvier 2014 - Auguste (Bulletin de l'Histoire)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
Titre : N°395 - Janvier 2014 - Auguste : fondateur d'empire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 7.40 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire Tags : première guerre mondiale Auguste Index. décimale : 93 Histoire [n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
N°395 - Janvier 2014 - Auguste : fondateur d'empire [texte imprimé] . - 2014 . - 98 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
7.40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire Tags : première guerre mondiale Auguste Index. décimale : 93 Histoire
- Auguste ou le gouvernement du monde in l'Histoire, N°395 (Janvier 2014)
- Août 1914 / Bruno Cabanes in l'Histoire, N°395 (Janvier 2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004089 $Périodique Revues Exclu du prêt N°165 - Mai 2011 - Rodin (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°165 - Mai 2011 - Rodin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : Auguste Rodin Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Auguste Rodin (1840-1917) est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands sculpteurs français. Ses oeuvres telles que Le Penseur ou Le Baiser sont célèbres dans le monde entier. Mais c’est aussi un artiste marginal pour son époque, un portraitiste un peu borné, un dessinateur passionné et le précurseur de la sculpture moderne ! Voici les multiples facettes de celui qui a soudain donné un grand coup de marteau sur le monde de la sculpture…
(Dada)Note de contenu : Au sommaire
C’est l’histoire d’un mauvais élève…
Découvrez comment le mauvais élève est devenu un grand sculpteur, en bousculant les codes bien établis de la sculpture.
Le portraitiste qui n’en fait qu’à sa tête
Tout au long de sa carrière, Rodin a réalisé des portraits. Mais bien souvent, quelque chose semble décevoir ses modèles…
Rodin moderne !
Pour Rodin, tous les moyens sont bons, même les moins académiques ! Focus sur ses techniques les plus étonnantes.
Tout Rodin en une œuvre !
En 1880, l’État commande à Rodin une porte pour le musée des Arts décoratifs, avec comme thème l’enfer. Mais il ne terminera jamais son œuvre…
Dans l’atelier de M. Rodin
Modeleurs, fondeurs, mouleurs, tailleurs : Rodin est loin de travailler tout seul. Qui fait quoi dans ce vaste atelier ?
Un autre Rodin : le dessinateur
« Tout jeune, aussi loin qu’il m’en souvienne, je dessinais », disait Rodin. Et il a réalisé beaucoup de dessins, plus de 9 000 !
Dans la ronde de Rodin
Comme Rodin, les sculpteurs du 20e siècle aiment se livrer à de drôles d’expériences… Entrez dans la ronde !
En quelques mots
Qui suis-je… ? Premier indice, je n’aime pas beaucoup l’école. Mon père, qui devait se demander ce que j’allais devenir, m’a écrit un jour : « Celui qui veut, peut et arrive à son but ; mais il faut le vouloir sérieusement. Je crains que tu sois un peu poire molle » ! Il avait raison, mais ce n’est pas facile lorsque l’on enchaîne les échecs.
Deuxième indice justement : les concours, les succès auprès du public, ce n’est pas pour moi. Du moins au début. Les critiques comparent mes œuvres à un « pingouin », un « sac de charbon », une « brute énorme », un « gorille ». Je ne fais pas comme les autres ? Mon style est différent ? Je les ignore, et je continue à travailler. En réalité, je ne fais presque que ça.
Indice numéro trois : je passe près de 14 heures par jour dans mon atelier. J’ai retrouvé ce que j’avais un jour déclaré à un journaliste : « Je suis un ouvrier qui se plaît aux occupations les plus viles. Ces rudes mains que voici travaillent le bloc, gâchent le plâtre… Je suis comme les artistes de la Renaissance : c’étaient des artisans et non de beaux messieurs. »
Certains finissent par apprécier ce que je crée et me soutiennent. On me passe des commandes, quelques-unes proviennent même du gouvernement. Mais, quatrième indice, ce qui m’intéresse vraiment, ce sont mes expériences : je crée des sculptures à partir de différents morceaux assemblés, d’autres sont des séries sur un même sujet, parfois je préfère exposer un bras plutôt que le corps tout entier et puis, on le sait moins, mais j’adore dessiner ! « Mon seul guide est mon plaisir. Je ne fais jamais que ce qui m’intéresse et au moment qui me convient. » Cela a choqué pour mon époque, mais j’ai l’impression d’avoir fait évoluer la sculpture.
Cinquième et dernier indice : il paraît que les artistes modernes reconnaîtront l’influence de mon œuvre, et diront que je suis « le seul qui donna un coup de marteau libérateur dans la muraille qui étouffait peu à peu la vie chancelante de la sculpture ». Alors, qui suis-je…? On m’appelle Auguste Rodin, et on dit aujourd’hui que je suis l’un des plus grands sculpteurs français !
(Dada)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°165 - Mai 2011 - Rodin [texte imprimé] . - 2011 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : Auguste Rodin Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Auguste Rodin (1840-1917) est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands sculpteurs français. Ses oeuvres telles que Le Penseur ou Le Baiser sont célèbres dans le monde entier. Mais c’est aussi un artiste marginal pour son époque, un portraitiste un peu borné, un dessinateur passionné et le précurseur de la sculpture moderne ! Voici les multiples facettes de celui qui a soudain donné un grand coup de marteau sur le monde de la sculpture…
(Dada)Note de contenu : Au sommaire
C’est l’histoire d’un mauvais élève…
Découvrez comment le mauvais élève est devenu un grand sculpteur, en bousculant les codes bien établis de la sculpture.
Le portraitiste qui n’en fait qu’à sa tête
Tout au long de sa carrière, Rodin a réalisé des portraits. Mais bien souvent, quelque chose semble décevoir ses modèles…
Rodin moderne !
Pour Rodin, tous les moyens sont bons, même les moins académiques ! Focus sur ses techniques les plus étonnantes.
Tout Rodin en une œuvre !
En 1880, l’État commande à Rodin une porte pour le musée des Arts décoratifs, avec comme thème l’enfer. Mais il ne terminera jamais son œuvre…
Dans l’atelier de M. Rodin
Modeleurs, fondeurs, mouleurs, tailleurs : Rodin est loin de travailler tout seul. Qui fait quoi dans ce vaste atelier ?
Un autre Rodin : le dessinateur
« Tout jeune, aussi loin qu’il m’en souvienne, je dessinais », disait Rodin. Et il a réalisé beaucoup de dessins, plus de 9 000 !
Dans la ronde de Rodin
Comme Rodin, les sculpteurs du 20e siècle aiment se livrer à de drôles d’expériences… Entrez dans la ronde !
En quelques mots
Qui suis-je… ? Premier indice, je n’aime pas beaucoup l’école. Mon père, qui devait se demander ce que j’allais devenir, m’a écrit un jour : « Celui qui veut, peut et arrive à son but ; mais il faut le vouloir sérieusement. Je crains que tu sois un peu poire molle » ! Il avait raison, mais ce n’est pas facile lorsque l’on enchaîne les échecs.
Deuxième indice justement : les concours, les succès auprès du public, ce n’est pas pour moi. Du moins au début. Les critiques comparent mes œuvres à un « pingouin », un « sac de charbon », une « brute énorme », un « gorille ». Je ne fais pas comme les autres ? Mon style est différent ? Je les ignore, et je continue à travailler. En réalité, je ne fais presque que ça.
Indice numéro trois : je passe près de 14 heures par jour dans mon atelier. J’ai retrouvé ce que j’avais un jour déclaré à un journaliste : « Je suis un ouvrier qui se plaît aux occupations les plus viles. Ces rudes mains que voici travaillent le bloc, gâchent le plâtre… Je suis comme les artistes de la Renaissance : c’étaient des artisans et non de beaux messieurs. »
Certains finissent par apprécier ce que je crée et me soutiennent. On me passe des commandes, quelques-unes proviennent même du gouvernement. Mais, quatrième indice, ce qui m’intéresse vraiment, ce sont mes expériences : je crée des sculptures à partir de différents morceaux assemblés, d’autres sont des séries sur un même sujet, parfois je préfère exposer un bras plutôt que le corps tout entier et puis, on le sait moins, mais j’adore dessiner ! « Mon seul guide est mon plaisir. Je ne fais jamais que ce qui m’intéresse et au moment qui me convient. » Cela a choqué pour mon époque, mais j’ai l’impression d’avoir fait évoluer la sculpture.
Cinquième et dernier indice : il paraît que les artistes modernes reconnaîtront l’influence de mon œuvre, et diront que je suis « le seul qui donna un coup de marteau libérateur dans la muraille qui étouffait peu à peu la vie chancelante de la sculpture ». Alors, qui suis-je…? On m’appelle Auguste Rodin, et on dit aujourd’hui que je suis l’un des plus grands sculpteurs français !
(Dada)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020014 $Périodique Revues Disponible N°45 - Décembre 2023 - Le Louvre. Archéologie d'une forteresse médiévale (Bulletin de Dossiers d'archéologie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dossiers d'archéologie / Louis Faton
Titre : N°45 - Décembre 2023 - Le Louvre. Archéologie d'une forteresse médiévale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 73 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Archéologie Tags : Louvre fouilles Forteresse de Philippe Auguste Charles V quartier médiéval Résidence royale Index. décimale : 902 Archéologie Résumé : Né avec le projet du Grand Louvre et les fouilles préventives qui l’ont accompagné dans les années 1980, le Louvre médiéval est un espace muséal mais également un lieu d’exposition de collections architecturales et archéologiques qui mettent à l’honneur les origines et l’histoire du musée. Les dispositifs de médiation y ont été tout récemment enrichis et actualisés.
(Dossiers archéologie)Note de contenu : HISTOIRE DES FOUILLES DU GRAND LOUVRE
Sous le Louvre, le Louvre médiéval
Premières découvertes archéologiques au Louvre
Fouilles et découvertes du XXe siècle
La Cour carrée, fouilles et vestiges
Les fouilles de la cour Napoléon
Les fouilles des jardins du Carrousel
Le service de l'histoire du Louvre
Objets remarquables des fouilles du Louvre
LE LOUVRE DE PHILIPPE AUGUSTE
Naissance d'une forteresse royale
Le Louvre et l'enceinte de Paris
La matrice d'une nouvelle architecture
LE LOUVRE DE CHARLES V
Une résidence royale
La grande vis du Louvre et sa postérité
Le quartier du Louvre au Moyen Âge
De la forteresse à la résidence royale, la fin d'un symbole
(Dossiers archéologie)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dossiers d'archéologie / Louis Faton
N°45 - Décembre 2023 - Le Louvre. Archéologie d'une forteresse médiévale [texte imprimé] . - 2024 . - 73 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archéologie Tags : Louvre fouilles Forteresse de Philippe Auguste Charles V quartier médiéval Résidence royale Index. décimale : 902 Archéologie Résumé : Né avec le projet du Grand Louvre et les fouilles préventives qui l’ont accompagné dans les années 1980, le Louvre médiéval est un espace muséal mais également un lieu d’exposition de collections architecturales et archéologiques qui mettent à l’honneur les origines et l’histoire du musée. Les dispositifs de médiation y ont été tout récemment enrichis et actualisés.
(Dossiers archéologie)Note de contenu : HISTOIRE DES FOUILLES DU GRAND LOUVRE
Sous le Louvre, le Louvre médiéval
Premières découvertes archéologiques au Louvre
Fouilles et découvertes du XXe siècle
La Cour carrée, fouilles et vestiges
Les fouilles de la cour Napoléon
Les fouilles des jardins du Carrousel
Le service de l'histoire du Louvre
Objets remarquables des fouilles du Louvre
LE LOUVRE DE PHILIPPE AUGUSTE
Naissance d'une forteresse royale
Le Louvre et l'enceinte de Paris
La matrice d'une nouvelle architecture
LE LOUVRE DE CHARLES V
Une résidence royale
La grande vis du Louvre et sa postérité
Le quartier du Louvre au Moyen Âge
De la forteresse à la résidence royale, la fin d'un symbole
(Dossiers archéologie)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019549 $Périodique Revues Disponible N°149 - Septembre 2009 - Renoir, et après (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°149 - Septembre 2009 - Renoir, et après Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7,9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : Auguste Renoir Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : « Je ne crois pas, sauf rares cas de force majeure, être resté un jour sans peindre », disait Renoir (1841-1919). On pourrait presque ajouter : pas un seul jour sans changer de style ! Voici Renoir et ses multiples facettes, de l’impressionniste à celui qui a influencé des artistes modernes comme Bonnard et Picasso.
(Dada)Note de contenu : Un Renoir peut en cacher un autre
Il y a le Renoir impressionniste, et il y a un Renoir moins connu, aux styles plus divers. Mais surtout, il y a un grand peintre…
Tout Renoir en une œuvre !
Zoom sur une œuvre emblématique, Les Baigneuses, qui réunit toute la diversité du style de Renoir, à la fois classique et moderne.
Une grande galerie de portraits
Renoir a peint d’innombrables portraits, jusqu’à son dernier souffle, en s’inspirant parfois des grands peintres du passé.
Renoir se met aux nus
Découvrez les nus peints par Renoir, dont les nouveaux canons de beauté ont inspiré les peintres du début du 20e siècle.
Le paradis sur terre
Plongez dans l’univers heureux, hors du temps des toiles de Renoir et ses successeurs, loin des horreurs et des guerres de leurs époques.
Renouer avec Renoir
Renoir a influencé des artistes comme Picasso ou Matisse. Mais comment les thèmes favoris du peintre sont-ils interprétés par des artistes plus récents ?
En quelques mots
Où est Renoir ? On retrouve facilement le Renoir impressionniste. Celui qui a peint avec Monet, qui a inventé avec lui, sur les bords de la Seine, cette nouvelle manière, celui dont les œuvres les plus célèbres sont reproduites partout : posters, calendriers et jusque dans des films.
Oui, mais voilà qu’on découvre un autre Renoir. L’homme qui a peint de nombreux nus et tout autant de portraits, de ses proches le plus souvent. L’homme qui invente des tableaux hors du temps, marqués par une beauté mythologique, inspirés par des maîtres du passé comme Raphaël, Titien ou Rubens. Et il y aurait aussi le Renoir qui finit par s’installer dans le Sud et peindre une nature paradisiaque, sans pour autant oublier ses années impressionnistes.
Alors, où est Renoir ? C’est le problème avec ce genre d’artistes ! D’autant plus lorsqu’ils sont des travailleurs acharnés comme Renoir, qui a peint au total plus de 5 000 toiles. Ils expérimentent des genres et des styles très différents. Il n’est donc pas si étonnant que de grandes figures de la modernité, comme Picasso, Matisse et Bonnard, reconnaissent avoir été influencées par lui. Et il devait trouver cela amusant, Renoir, de ne jamais se laisser enfermer dans un genre. Un esprit ludique qu’il revendique dès ses années de formation auprès du peintre Charles Gleyre : « Il regarde ma toile, prend un air froid et me dit : C’est sans doute pour vous amuser que vous faites de la peinture ? Mais certainement, lui répondis-je, et si ça ne m’amusait pas, je vous prie de croire que je n’en ferais pas ! »
(Dada)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°149 - Septembre 2009 - Renoir, et après [texte imprimé] . - 2009 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : Auguste Renoir Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : « Je ne crois pas, sauf rares cas de force majeure, être resté un jour sans peindre », disait Renoir (1841-1919). On pourrait presque ajouter : pas un seul jour sans changer de style ! Voici Renoir et ses multiples facettes, de l’impressionniste à celui qui a influencé des artistes modernes comme Bonnard et Picasso.
(Dada)Note de contenu : Un Renoir peut en cacher un autre
Il y a le Renoir impressionniste, et il y a un Renoir moins connu, aux styles plus divers. Mais surtout, il y a un grand peintre…
Tout Renoir en une œuvre !
Zoom sur une œuvre emblématique, Les Baigneuses, qui réunit toute la diversité du style de Renoir, à la fois classique et moderne.
Une grande galerie de portraits
Renoir a peint d’innombrables portraits, jusqu’à son dernier souffle, en s’inspirant parfois des grands peintres du passé.
Renoir se met aux nus
Découvrez les nus peints par Renoir, dont les nouveaux canons de beauté ont inspiré les peintres du début du 20e siècle.
Le paradis sur terre
Plongez dans l’univers heureux, hors du temps des toiles de Renoir et ses successeurs, loin des horreurs et des guerres de leurs époques.
Renouer avec Renoir
Renoir a influencé des artistes comme Picasso ou Matisse. Mais comment les thèmes favoris du peintre sont-ils interprétés par des artistes plus récents ?
En quelques mots
Où est Renoir ? On retrouve facilement le Renoir impressionniste. Celui qui a peint avec Monet, qui a inventé avec lui, sur les bords de la Seine, cette nouvelle manière, celui dont les œuvres les plus célèbres sont reproduites partout : posters, calendriers et jusque dans des films.
Oui, mais voilà qu’on découvre un autre Renoir. L’homme qui a peint de nombreux nus et tout autant de portraits, de ses proches le plus souvent. L’homme qui invente des tableaux hors du temps, marqués par une beauté mythologique, inspirés par des maîtres du passé comme Raphaël, Titien ou Rubens. Et il y aurait aussi le Renoir qui finit par s’installer dans le Sud et peindre une nature paradisiaque, sans pour autant oublier ses années impressionnistes.
Alors, où est Renoir ? C’est le problème avec ce genre d’artistes ! D’autant plus lorsqu’ils sont des travailleurs acharnés comme Renoir, qui a peint au total plus de 5 000 toiles. Ils expérimentent des genres et des styles très différents. Il n’est donc pas si étonnant que de grandes figures de la modernité, comme Picasso, Matisse et Bonnard, reconnaissent avoir été influencées par lui. Et il devait trouver cela amusant, Renoir, de ne jamais se laisser enfermer dans un genre. Un esprit ludique qu’il revendique dès ses années de formation auprès du peintre Charles Gleyre : « Il regarde ma toile, prend un air froid et me dit : C’est sans doute pour vous amuser que vous faites de la peinture ? Mais certainement, lui répondis-je, et si ça ne m’amusait pas, je vous prie de croire que je n’en ferais pas ! »
(Dada)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019959 $Périodique Revues Disponible N°116 - Janvier 2006 - Ingres et après... (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°116 - Janvier 2006 - Ingres et après... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7,9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : Jean-Auguste-Dominique Ingres Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports [n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°116 - Janvier 2006 - Ingres et après... [texte imprimé] . - 2006 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : Jean-Auguste-Dominique Ingres Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019975 $Périodique Revues Disponible N°203 - Septembre 2015 - Made in France : les maîtres de la peinture française (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°203 - Septembre 2015 - Made in France : les maîtres de la peinture française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Arts Tags : peinture française Jean Fouquet (peintre) Jean Clouet (peintre) François Clouet (peintre) Georges de La Tour (peintre) Nicolas Poussin (peintre) Jean-Honoré Fragonard (peintre) Élisabeth Vigée Le Brun (peintre) Jean-Auguste-Dominique Ingres (peintre) Eugène Delacroix (peintre) Gustave Courbet (peintre) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports [n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°203 - Septembre 2015 - Made in France : les maîtres de la peinture française [texte imprimé] . - 2015 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts Tags : peinture française Jean Fouquet (peintre) Jean Clouet (peintre) François Clouet (peintre) Georges de La Tour (peintre) Nicolas Poussin (peintre) Jean-Honoré Fragonard (peintre) Élisabeth Vigée Le Brun (peintre) Jean-Auguste-Dominique Ingres (peintre) Eugène Delacroix (peintre) Gustave Courbet (peintre) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006510 $Périodique Revues Exclu du prêt