/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'autoévaluation'
Affiner la recherche
En quoi l'élaboration de grilles d'évaluations communes permet l'amélioration des capacités d'autoévaluation (dans le cadre du chantier d'écriture) ? / Kelly Manekoudi (2018)
Titre : En quoi l'élaboration de grilles d'évaluations communes permet l'amélioration des capacités d'autoévaluation (dans le cadre du chantier d'écriture) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Manekoudi, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 49 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : autoévaluation grille d'évaluation chantier d'écriture co-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi l'élaboration de grilles d'évaluations communes permet l'amélioration des capacités d'autoévaluation (dans le cadre du chantier d'écriture) ? [texte imprimé] / Kelly Manekoudi, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 49 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : autoévaluation grille d'évaluation chantier d'écriture co-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001530 TFE TFE Exclu du prêt Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages / Charles Hadji (2012)
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji (1942-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Prix : 24,35 € Catégories : Pédagogie Tags : autorégulation des apprentissages psychologie des apprentissages apprentissage autorégulé évaluation formative métacognition autoévaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Charles Hadji (1942-....), Auteur . - ESF, 2012 . - 288 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4 : 24,35 €
Catégories : Pédagogie Tags : autorégulation des apprentissages psychologie des apprentissages apprentissage autorégulé évaluation formative métacognition autoévaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement L'évaluation en maternelle / Maurice Guilbert (1992)
Titre : L'évaluation en maternelle : guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Guilbert, Collaborateur ; Monique Hibon, Collaborateur ; Louisette Lièvre-Bourdin, Collaborateur ; Raymond Tavernier, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1992 Collection : Raymond Tavernier Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019516-8 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Evaluation des apprentissagesTags : évaluation école maternelle autoévaluation enseignement pédagogie(fondamentale) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "L'évaluation n'est pas une simple mode, elle est une nécessité. Comment élaborer une démarche adoptée aux pratiques de votre classe ou de votre école ? Comment associer vos élèves à leur propre évaluation ? Comment réaliser une évaluation efficace sans y consacrer un temps excessif ? Comment faire de l'évaluation une pratique courante ? Cet ouvrage, conçu comme un véritable outil de travail s'adresse à vous, enseignants, formateurs ou parents désireux de mieux comprendre le travail de l'école auprès de vos enfants. Il peut aussi alimenter et organiser la réflexion d'équipe au sein d'un cycle.
Elaboré par une équipe d'enseignants de "terrain" et de formateurs, il propose une démarche rigoureuse à travers une approche concrète qui se réfère constamment à des pratiques courantes. C'est un ouvrage de méthodologie, directement utilisable qui donne les moyens: - de repérer les progrès de chaque enfant et les obstacles rencontrés; - de mettre en place des situations d'apprentissage adoptées; - d'ajuster les interventions en fonction des résultats réellement constatés." (www.amazon.fr)L'évaluation en maternelle : guide du maître [texte imprimé] / Maurice Guilbert, Collaborateur ; Monique Hibon, Collaborateur ; Louisette Lièvre-Bourdin, Collaborateur ; Raymond Tavernier, Collaborateur . - Bordas, 1992 . - 153 p. : ill. ; 30 cm. - (Raymond Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-019516-8
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Evaluation des apprentissagesTags : évaluation école maternelle autoévaluation enseignement pédagogie(fondamentale) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "L'évaluation n'est pas une simple mode, elle est une nécessité. Comment élaborer une démarche adoptée aux pratiques de votre classe ou de votre école ? Comment associer vos élèves à leur propre évaluation ? Comment réaliser une évaluation efficace sans y consacrer un temps excessif ? Comment faire de l'évaluation une pratique courante ? Cet ouvrage, conçu comme un véritable outil de travail s'adresse à vous, enseignants, formateurs ou parents désireux de mieux comprendre le travail de l'école auprès de vos enfants. Il peut aussi alimenter et organiser la réflexion d'équipe au sein d'un cycle.
Elaboré par une équipe d'enseignants de "terrain" et de formateurs, il propose une démarche rigoureuse à travers une approche concrète qui se réfère constamment à des pratiques courantes. C'est un ouvrage de méthodologie, directement utilisable qui donne les moyens: - de repérer les progrès de chaque enfant et les obstacles rencontrés; - de mettre en place des situations d'apprentissage adoptées; - d'ajuster les interventions en fonction des résultats réellement constatés." (www.amazon.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010567 !Livre Pédagogie Disponible Évaluer sans dévaluer / Gérard de Vecchi (2014)
Titre : Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 175 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140421-3 Prix : 22.45 € Catégories : Évaluation Tags : évaluation scolaire docimologie évaluation sommative autoévaluation inspection scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...
l'élève ! (Decitre)Note de contenu : Evaluer..
toujours évaluer ?
L'évaluation..
différente pour chacun ?
Quelques remarques que font souvent les élèves quand on leur demande de s'exprimer sur leurs interrogations écrites
Evaluer : le projet de qui..
et pour quel résultat ?
Pédagogie de la demande d'obéissance ou du respect ?
Démontrer la valeur de l'erreur est très simple
A afficher dans toutes les salles de classe ?
Une recette qui permet de valoriser l'erreur sans démagogie
Vivre une situation-problème sur l'évaluation..
formative !
Les obstacles sont..
négligeables ?
(Decitre)Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2014 . - 175 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140421-3 : 22.45 €
Catégories : Évaluation Tags : évaluation scolaire docimologie évaluation sommative autoévaluation inspection scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...
l'élève ! (Decitre)Note de contenu : Evaluer..
toujours évaluer ?
L'évaluation..
différente pour chacun ?
Quelques remarques que font souvent les élèves quand on leur demande de s'exprimer sur leurs interrogations écrites
Evaluer : le projet de qui..
et pour quel résultat ?
Pédagogie de la demande d'obéissance ou du respect ?
Démontrer la valeur de l'erreur est très simple
A afficher dans toutes les salles de classe ?
Une recette qui permet de valoriser l'erreur sans démagogie
Vivre une situation-problème sur l'évaluation..
formative !
Les obstacles sont..
négligeables ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019098 !Livre Pédagogie Disponible UNE PRATIQUE ENCOURAGEANT LA SECONDARISATION FAVORISE-T-ELLE LES CAPACITÉS AUTOÉVALUATIVES DE L’ENFANT EN CLASSE PRÉSCOLAIRE ? / Ihsane El Bequerone (2020)
Titre : UNE PRATIQUE ENCOURAGEANT LA SECONDARISATION FAVORISE-T-ELLE LES CAPACITÉS AUTOÉVALUATIVES DE L’ENFANT EN CLASSE PRÉSCOLAIRE ? Type de document : document électronique Auteurs : Ihsane El Bequerone, Auteur ; Nathalie Thibaut, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 61 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : secondarisation autoévaluation Index. décimale : NPS Normale Préscolaire UNE PRATIQUE ENCOURAGEANT LA SECONDARISATION FAVORISE-T-ELLE LES CAPACITÉS AUTOÉVALUATIVES DE L’ENFANT EN CLASSE PRÉSCOLAIRE ? [document électronique] / Ihsane El Bequerone, Auteur ; Nathalie Thibaut, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 61 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : secondarisation autoévaluation Index. décimale : NPS Normale Préscolaire