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378 résultat(s) recherche sur le tag 'auto-évaluation'
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Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation / André de Peretti (1998)
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur Mention d'édition : 5è edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 555 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2503-7 Prix : 39,55 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Encyclopédie
Évaluation
PédagogieTags : enseignement pédagogie encyclopédie évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse.
Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation.
Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.
Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. (Decitre)Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur . - 5è edition . - ESF, 1998 . - 555 p. ; 25 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2503-7 : 39,55 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Encyclopédie
Évaluation
PédagogieTags : enseignement pédagogie encyclopédie évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse.
Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation.
Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.
Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009911 !Livre Pédagogie Exclu du prêt N°568 - Mars-Avril 2021 - L'évaluation pour apprendre (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°568 - Mars-Avril 2021 - L'évaluation pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
« Pour ne pas éviter la mixité  » entretien avec Julien Grenet
C’est (très bien) parti ! la rédaction
«  Une ville à hauteur d’enfants  » entretien avec Fanny Dombre-Coste
L’école ailleurs
La prolifération des possibles Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Pour une prise de conscience des gestes professionnels Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
«  IA IA Ouille  » Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Haro sur la formation des enseignants ! Richard Étienne
Dossier : L’évaluation pour apprendre
Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier
TEST
Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
DES PRATIQUES
A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une boussole des apprentissages Claire Descloux
Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
Devenir pro Houria Bousaïd
Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
RÉFLÉCHIR SUR NOS PRATIQUES
Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
Vignette clinique Monique Marie
L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
Surtout pas de corrigé Hervé Grau
S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
LES ÉCHOS DE LA RECHERCHE
Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
Favoriser la coopération Laurent Reynaud
À LIRE SUR NOTRE SITE
Évaluer tous les jours pour adapter ses pratiques Éric Saillot
Évaluer avec l’intelligence artificielle Cécile Barbachoux, Jérémy Ranguis, Joseph Kouneiher
Tempo et variations Nathalie Marque
La correction audio des copies Fanny Durand-Raucher
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Pourquoi je fais ce métier Anne Tradardi
La maitresse a 138 ans Rachel Harent
Venez comme vous êtes Luc Taralle
J’ose à peine le dire Catherine D’elphe
L’écho des quatre couleurs Roseline Prieur
Marché de connaissances en salle des professeurs Laure Hawley
Grandir avec l’ULIS (10) : rêver d’un collège devant chez soi Évelyne Clavier
FAITS ET IDÉES
Un parcours pour lutter contre l’exclusion Jean-Charles Léon
« Le retour sur soi » au service du bienêtre en classe Tiphaine Feydel
Quand le désir d’apprendre est en berne Sandra Cadiou
DEPUIS LE TEMPS…
La lame de rasoir Jacques Pain
LE LIVRE DU MOIS
La philosophie avec les enfants. Pour une pédagogie sensorielle Johanna Hawken
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°568 - Mars-Avril 2021 - L'évaluation pour apprendre [texte imprimé] . - 2021 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
« Pour ne pas éviter la mixité  » entretien avec Julien Grenet
C’est (très bien) parti ! la rédaction
«  Une ville à hauteur d’enfants  » entretien avec Fanny Dombre-Coste
L’école ailleurs
La prolifération des possibles Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Pour une prise de conscience des gestes professionnels Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
«  IA IA Ouille  » Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Haro sur la formation des enseignants ! Richard Étienne
Dossier : L’évaluation pour apprendre
Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier
TEST
Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
DES PRATIQUES
A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une boussole des apprentissages Claire Descloux
Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
Devenir pro Houria Bousaïd
Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
RÉFLÉCHIR SUR NOS PRATIQUES
Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
Vignette clinique Monique Marie
L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
Surtout pas de corrigé Hervé Grau
S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
LES ÉCHOS DE LA RECHERCHE
Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
Favoriser la coopération Laurent Reynaud
À LIRE SUR NOTRE SITE
Évaluer tous les jours pour adapter ses pratiques Éric Saillot
Évaluer avec l’intelligence artificielle Cécile Barbachoux, Jérémy Ranguis, Joseph Kouneiher
Tempo et variations Nathalie Marque
La correction audio des copies Fanny Durand-Raucher
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Pourquoi je fais ce métier Anne Tradardi
La maitresse a 138 ans Rachel Harent
Venez comme vous êtes Luc Taralle
J’ose à peine le dire Catherine D’elphe
L’écho des quatre couleurs Roseline Prieur
Marché de connaissances en salle des professeurs Laure Hawley
Grandir avec l’ULIS (10) : rêver d’un collège devant chez soi Évelyne Clavier
FAITS ET IDÉES
Un parcours pour lutter contre l’exclusion Jean-Charles Léon
« Le retour sur soi » au service du bienêtre en classe Tiphaine Feydel
Quand le désir d’apprendre est en berne Sandra Cadiou
DEPUIS LE TEMPS…
La lame de rasoir Jacques Pain
LE LIVRE DU MOIS
La philosophie avec les enfants. Pour une pédagogie sensorielle Johanna Hawken
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015571 $Périodique Revues Disponible La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? / Alexandra Socquet (2016)
Titre : La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Socquet, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 45 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : intelligences multiples Howard Gardner pédagogie positive auto-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? [texte imprimé] / Alexandra Socquet, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 45 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : intelligences multiples Howard Gardner pédagogie positive auto-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001258 TFE TFE Exclu du prêt L'intervention du travailleur social / Philippe Weber (2008)
Titre : L'intervention du travailleur social : Dynamiser les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Weber, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre la société Sous-collection : Synthèse Importance : 328 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-692-2 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : handicap travail social éducateur spécialisé (posture professionnelle) autonomie constructivisme intervention sociale environnement social travail en équipe Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs. (Decitre) Note de contenu : Héritages
De la systémique au constructivisme
La construction sociale du handicap
L'émergence de l'autonomie
Poser son cadre d'intervention
Préparer le premier entretien
Maîtriser la phase médiane
Agir sur l'environnement
Evaluer l'intervention
Travailler en équipe
(Decitre)L'intervention du travailleur social : Dynamiser les pratiques [texte imprimé] / Philippe Weber, Auteur . - Chronique Sociale, 2008 . - 328 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-692-2 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : handicap travail social éducateur spécialisé (posture professionnelle) autonomie constructivisme intervention sociale environnement social travail en équipe Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs. (Decitre) Note de contenu : Héritages
De la systémique au constructivisme
La construction sociale du handicap
L'émergence de l'autonomie
Poser son cadre d'intervention
Préparer le premier entretien
Maîtriser la phase médiane
Agir sur l'environnement
Evaluer l'intervention
Travailler en équipe
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012779 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Évaluer sans dévaluer / Gérard de Vecchi (2014)
Titre : Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 175 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140421-3 Prix : 22.45 € Catégories : Évaluation Tags : évaluation scolaire docimologie évaluation sommative autoévaluation inspection scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...
l'élève ! (Decitre)Note de contenu : Evaluer..
toujours évaluer ?
L'évaluation..
différente pour chacun ?
Quelques remarques que font souvent les élèves quand on leur demande de s'exprimer sur leurs interrogations écrites
Evaluer : le projet de qui..
et pour quel résultat ?
Pédagogie de la demande d'obéissance ou du respect ?
Démontrer la valeur de l'erreur est très simple
A afficher dans toutes les salles de classe ?
Une recette qui permet de valoriser l'erreur sans démagogie
Vivre une situation-problème sur l'évaluation..
formative !
Les obstacles sont..
négligeables ?
(Decitre)Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2014 . - 175 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140421-3 : 22.45 €
Catégories : Évaluation Tags : évaluation scolaire docimologie évaluation sommative autoévaluation inspection scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...
l'élève ! (Decitre)Note de contenu : Evaluer..
toujours évaluer ?
L'évaluation..
différente pour chacun ?
Quelques remarques que font souvent les élèves quand on leur demande de s'exprimer sur leurs interrogations écrites
Evaluer : le projet de qui..
et pour quel résultat ?
Pédagogie de la demande d'obéissance ou du respect ?
Démontrer la valeur de l'erreur est très simple
A afficher dans toutes les salles de classe ?
Une recette qui permet de valoriser l'erreur sans démagogie
Vivre une situation-problème sur l'évaluation..
formative !
Les obstacles sont..
négligeables ?
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019098 !Livre Pédagogie Disponible Evaluer des compétences / François-Marie Gerard (2008)
Titre : Evaluer des compétences : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Gerard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action ! Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Catégories : Compétence
PédagogieTags : évaluation compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Extrait :
LES COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT
La plupart des systèmes éducatifs actuels sont orientés vers le développement des compétences. Si cette notion n'est pas toujours comprise de la même manière et si les travaux pour asseoir sa base conceptuelle doivent encore être approfondis, l'approche par les compétences - souvent connue sous l'appellation APC - tend à s'imposer.
L'éclosion de la notion de compétence n'est pas neutre si on la resitue dans le cadre de la mondialisation. Une des portes d'entrée principales de la compétence fut en effet le monde des organisations professionnelles qui a introduit trois dimensions essentielles (Bosman, Gérard & Roegiers, 2000) :
° d'une part, celle de l'originalité. Il n'y a pas de solutions toutes faites à tous les problèmes. Est compétent, celui qui peut face à un problème spécifique, et parfois inédit, apporter une réponse appropriée, même si celle-ci ne fait pas partie du «code des procédures» ;
° d'autre part, celle de l'efficacité. Il ne s'agit pas d'apporter n'importe quelle réponse. Est compétent, celui qui peut trouver la réponse qui permettra à l'organisation de réaliser au mieux ses objectifs, pour le bien collectif; enfin, celle de l'intégration. Il n'existe plus de solutions isolées - à part quelques exceptions miraculeuses. Est compétent, celui qui propose une solution qui prend en compte l'ensemble de l'environnement, que celui-ci soit proche - l'atelier, l'entreprise, le cadre de vie, les clients -, ou lointain - le pays, les communautés transgouvernementales, le monde...
Parallèlement à son émergence dans le cadre des entreprises, la notion de compétence apparaît également et de manière autonome dès le début des années 19901 dans l'univers de l'enseignement. Loin d'être une rupture, cette apparition est en continuité avec l'évolution humaine du rapport au savoir et à l'apprentissage (De Ketele & Hanssens, 1999)Evaluer des compétences : Guide pratique [texte imprimé] / François-Marie Gerard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2008 . - 207 p. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Catégories : Compétence
PédagogieTags : évaluation compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Extrait :
LES COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT
La plupart des systèmes éducatifs actuels sont orientés vers le développement des compétences. Si cette notion n'est pas toujours comprise de la même manière et si les travaux pour asseoir sa base conceptuelle doivent encore être approfondis, l'approche par les compétences - souvent connue sous l'appellation APC - tend à s'imposer.
L'éclosion de la notion de compétence n'est pas neutre si on la resitue dans le cadre de la mondialisation. Une des portes d'entrée principales de la compétence fut en effet le monde des organisations professionnelles qui a introduit trois dimensions essentielles (Bosman, Gérard & Roegiers, 2000) :
° d'une part, celle de l'originalité. Il n'y a pas de solutions toutes faites à tous les problèmes. Est compétent, celui qui peut face à un problème spécifique, et parfois inédit, apporter une réponse appropriée, même si celle-ci ne fait pas partie du «code des procédures» ;
° d'autre part, celle de l'efficacité. Il ne s'agit pas d'apporter n'importe quelle réponse. Est compétent, celui qui peut trouver la réponse qui permettra à l'organisation de réaliser au mieux ses objectifs, pour le bien collectif; enfin, celle de l'intégration. Il n'existe plus de solutions isolées - à part quelques exceptions miraculeuses. Est compétent, celui qui propose une solution qui prend en compte l'ensemble de l'environnement, que celui-ci soit proche - l'atelier, l'entreprise, le cadre de vie, les clients -, ou lointain - le pays, les communautés transgouvernementales, le monde...
Parallèlement à son émergence dans le cadre des entreprises, la notion de compétence apparaît également et de manière autonome dès le début des années 19901 dans l'univers de l'enseignement. Loin d'être une rupture, cette apparition est en continuité avec l'évolution humaine du rapport au savoir et à l'apprentissage (De Ketele & Hanssens, 1999)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010651 !Livre Pédagogie Disponible En quoi l'élaboration de grilles d'évaluations communes permet l'amélioration des capacités d'autoévaluation (dans le cadre du chantier d'écriture) ? / Kelly Manekoudi (2018)
Titre : En quoi l'élaboration de grilles d'évaluations communes permet l'amélioration des capacités d'autoévaluation (dans le cadre du chantier d'écriture) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Manekoudi, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 49 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : autoévaluation grille d'évaluation chantier d'écriture co-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi l'élaboration de grilles d'évaluations communes permet l'amélioration des capacités d'autoévaluation (dans le cadre du chantier d'écriture) ? [texte imprimé] / Kelly Manekoudi, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 49 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : autoévaluation grille d'évaluation chantier d'écriture co-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001530 TFE TFE Exclu du prêt Rendre les enfants encore plus performants : Pourquoi ? Comment ? / Julie Depuydt (2016)
Titre : Rendre les enfants encore plus performants : Pourquoi ? Comment ? : En quoi la mise en place d'auto-évaluations dans le cadre d'une pédagogie du projet influence la performance des élèves du deuxième cycle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Depuydt, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 49 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : performance scolaire auto-évaluation pédagogie du projet cycle 2 (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire Rendre les enfants encore plus performants : Pourquoi ? Comment ? : En quoi la mise en place d'auto-évaluations dans le cadre d'une pédagogie du projet influence la performance des élèves du deuxième cycle ? [texte imprimé] / Julie Depuydt, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 49 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : performance scolaire auto-évaluation pédagogie du projet cycle 2 (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001187 TFE TFE Exclu du prêt Compréhension écrite / Sylvie Poisson-Quinton (2013)
Titre : Compréhension écrite : niveau 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2013 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. B1, B1+ Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035211-5 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités." (www.cle-international.com) Compréhension écrite : niveau 3 [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur . - Clé International, 2013 . - 126 p. : ill. ; 28 cm. - (Compétences, ISSN 1772-2349; B1, B1+) .
ISBN : 978-2-09-035211-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités." (www.cle-international.com) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010191 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible Compréhension écrite / Sylvie Poisson-Quinton (2012)
Titre : Compréhension écrite : niveau 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2012 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. B2 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038000-2 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau avancé. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités." (www.cle-international.com)Compréhension écrite : niveau 4 [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur . - Clé International, 2012 . - 126 p. : ill. ; 28 cm. - (Compétences, ISSN 1772-2349; B2) .
ISBN : 978-2-09-038000-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau avancé. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités." (www.cle-international.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010171 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible