/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
766 résultat(s) recherche sur le tag 'auto-apprentissage'
Affiner la recherche
Comment différencier les apprentissages et favoriser l'autonomie de l'enfant par la mise en pkace de fichiers autocorrectifs et de zones de travail destinées à leur réalisation ? / Mégane Integlia (2015)
Titre : Comment différencier les apprentissages et favoriser l'autonomie de l'enfant par la mise en pkace de fichiers autocorrectifs et de zones de travail destinées à leur réalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mégane Integlia, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse ; Nicolas Ferreira, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. + XXVI Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie méthodologie rythme aménagement Index. décimale : NP Normale Primaire Comment différencier les apprentissages et favoriser l'autonomie de l'enfant par la mise en pkace de fichiers autocorrectifs et de zones de travail destinées à leur réalisation ? [texte imprimé] / Mégane Integlia, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse ; Nicolas Ferreira, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 53 p. + XXVI : ill. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie méthodologie rythme aménagement Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001068 TFE TFE Exclu du prêt Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages / Charles Hadji (2012)
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji (1942-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Prix : 24,35 € Catégories : Pédagogie Tags : autorégulation des apprentissages psychologie des apprentissages apprentissage autorégulé évaluation formative métacognition autoévaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Charles Hadji (1942-....), Auteur . - ESF, 2012 . - 288 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4 : 24,35 €
Catégories : Pédagogie Tags : autorégulation des apprentissages psychologie des apprentissages apprentissage autorégulé évaluation formative métacognition autoévaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Un projet autour des classes vertes pour donner du sens aux apprentissages. / Céline Scheidegger (2018)
Titre : Un projet autour des classes vertes pour donner du sens aux apprentissages. : Création d'un carnet de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Scheidegger, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 40 p. +LVII Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : classe verte apprentissage carnet de voyage Index. décimale : NP Normale Primaire Un projet autour des classes vertes pour donner du sens aux apprentissages. : Création d'un carnet de voyage [texte imprimé] / Céline Scheidegger, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 40 p. +LVII : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : classe verte apprentissage carnet de voyage Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001500 TFE TFE Exclu du prêt L'apprentissage autorégulé / Laurent Cosnefroy (2011)
Titre : L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Regards sur l'éducation Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1681-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : apprentissage (autorégulation) cognition motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre)Note de contenu : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre)L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial . - PUG, 2011 . - 186 p. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : apprentissage (autorégulation) cognition motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre)Note de contenu : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016847 !Livre Pédagogie Disponible 1600016848 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°52 - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°52 - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : question de genre apprentissage (pairs) EVRAS co-enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ça vous a peut-être échappé, mais mi-novembre, Le Robert intégrait [iel] dans son Dico en ligne, défini comme « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », en précisant que son usage est « rare » et limité à « la communication inclusive ».
Et revoilà la guéguerre commerciale Larousse/Robert, les posts incendiaires, les cris d’orfraie des thuriféraires hexagonaux d’une langue pure fleurant bon la naphtaline.
Un mois auparavant, chez nous, terre d’illustres grammairiens plus observateurs de l’usage que prescripteurs d’une norme académicienne, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votait un décret obligeant (dès janvier 2022) pouvoirs publics, établissements d’enseignement, associations subventionnées… à féminiser les noms de métiers, grades… et à opter pour « les bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre » dans leurs « documents écrits [et] communications orales, quel qu’en soit le support » (1), ce à quoi s’emploie modestement votre magazine.
Orthographe rectifiée, écriture inclusive, voire non genrée, et même création de graphies non binaires portées par des collectifs militant contre l’assignation de genre (2)… On comprend la perplexité du corps professoral chargé d’enseigner une langue de Voltaire si changeante et privée d’un neutre anglais très politiquement correct.
Si ce n’étaient que des mots…
L’autre jour, mon épouse, qui décrypte l’actualité pour les 9-13 ans, revenait de la Montagne Magique émue par Norman c’est comme normal, à une lettre près, spectacle qui « questionne le rapport à la norme […] et les codes culturels d’appartenance aux genres » sans être didactique ni moralisateur. Juste après, petit débat avec le jeune public. Tour de parole. « Vous dites, votre prénom, puis le pronom qui vous ressemble… » Des [il], des [elle], et un [iel]… Qui n’est décidément pas qu’un mot !
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Question de genre
L'info
Où en est l’ÉVRAS ?
Se former à l’ÉVRAS
Ce que des directions en disent…
Des classes abritent des insectes en hiver
« Mystères des Finances »
Et si on allait au CLDT ?
Un avenir meilleur et durable avec les Nations Unies
L’école vient à toi !
Dossier L’apprentissage par les pairs
Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin.
Un travail de groupe = un travail de groupe ?
Témoignage - « Je prends du plaisir en aidant »
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Témoignage - Réciprocité des talents
CollaboraTICE et coopéraTICE
Témoignage - Équipes de coopération et espace de parole
L'acteur
Co-enseignement : « L’essayer, c’est l’adopter ! »
Focus
L’école du dehors au-dedans
Clic et Tic
Grâce au numérique, je peux...
Tableau de bord
Un jeune sur deux se forme à un métier en pénurie
Droit de regard
« Se déclarer analphabète, c’est encore vécu comme une honte ! »
Libres propros
Jean-Claude Raskin : « Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires »
Lectures
Dis-moi comment apprendre
Les compétences à s’orienter
A votre service
Science en cadence éveille les sens
La transparence de l’administration s’applique aussi aux écoles
Formations pour débutants et référents
Tables de conversation de Taalunie pour (futurs) enseignants de néerlandais
Coté psy
Sommeil et apprentissages
« Je me sens sans énergie, mal reposé-e »
L’importance du sommeil du rêve
Carte PROF
Carte PROF 2022-2023
Coddy, un escape game urbain
Tabloo : rencontre et dialogue autour de la radioactivité
La Boverie et le Grand Curtius
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°52 - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs [texte imprimé] . - 2022 . - 42 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : question de genre apprentissage (pairs) EVRAS co-enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ça vous a peut-être échappé, mais mi-novembre, Le Robert intégrait [iel] dans son Dico en ligne, défini comme « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », en précisant que son usage est « rare » et limité à « la communication inclusive ».
Et revoilà la guéguerre commerciale Larousse/Robert, les posts incendiaires, les cris d’orfraie des thuriféraires hexagonaux d’une langue pure fleurant bon la naphtaline.
Un mois auparavant, chez nous, terre d’illustres grammairiens plus observateurs de l’usage que prescripteurs d’une norme académicienne, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votait un décret obligeant (dès janvier 2022) pouvoirs publics, établissements d’enseignement, associations subventionnées… à féminiser les noms de métiers, grades… et à opter pour « les bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre » dans leurs « documents écrits [et] communications orales, quel qu’en soit le support » (1), ce à quoi s’emploie modestement votre magazine.
Orthographe rectifiée, écriture inclusive, voire non genrée, et même création de graphies non binaires portées par des collectifs militant contre l’assignation de genre (2)… On comprend la perplexité du corps professoral chargé d’enseigner une langue de Voltaire si changeante et privée d’un neutre anglais très politiquement correct.
Si ce n’étaient que des mots…
L’autre jour, mon épouse, qui décrypte l’actualité pour les 9-13 ans, revenait de la Montagne Magique émue par Norman c’est comme normal, à une lettre près, spectacle qui « questionne le rapport à la norme […] et les codes culturels d’appartenance aux genres » sans être didactique ni moralisateur. Juste après, petit débat avec le jeune public. Tour de parole. « Vous dites, votre prénom, puis le pronom qui vous ressemble… » Des [il], des [elle], et un [iel]… Qui n’est décidément pas qu’un mot !
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Question de genre
L'info
Où en est l’ÉVRAS ?
Se former à l’ÉVRAS
Ce que des directions en disent…
Des classes abritent des insectes en hiver
« Mystères des Finances »
Et si on allait au CLDT ?
Un avenir meilleur et durable avec les Nations Unies
L’école vient à toi !
Dossier L’apprentissage par les pairs
Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin.
Un travail de groupe = un travail de groupe ?
Témoignage - « Je prends du plaisir en aidant »
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Témoignage - Réciprocité des talents
CollaboraTICE et coopéraTICE
Témoignage - Équipes de coopération et espace de parole
L'acteur
Co-enseignement : « L’essayer, c’est l’adopter ! »
Focus
L’école du dehors au-dedans
Clic et Tic
Grâce au numérique, je peux...
Tableau de bord
Un jeune sur deux se forme à un métier en pénurie
Droit de regard
« Se déclarer analphabète, c’est encore vécu comme une honte ! »
Libres propros
Jean-Claude Raskin : « Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires »
Lectures
Dis-moi comment apprendre
Les compétences à s’orienter
A votre service
Science en cadence éveille les sens
La transparence de l’administration s’applique aussi aux écoles
Formations pour débutants et référents
Tables de conversation de Taalunie pour (futurs) enseignants de néerlandais
Coté psy
Sommeil et apprentissages
« Je me sens sans énergie, mal reposé-e »
L’importance du sommeil du rêve
Carte PROF
Carte PROF 2022-2023
Coddy, un escape game urbain
Tabloo : rencontre et dialogue autour de la radioactivité
La Boverie et le Grand Curtius
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017387 $Périodique Revues Disponible Discipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey (2009)
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action ! Sous-collection : Enseignement secondaire Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : discipline (apprentissage) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. (Decitre) Note de contenu :
QU'EST-CE QUE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT ?
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
Discipline en classe et psychologie des individus
Groupe et phénomène de groupe
Les pédagogies de groupe
LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
La découverte progressive des facteurs sociologiques
Attitudes et codes de comportement
Habitudes de pensée et activités scolaire
LA CONDUITE DE LA CLASSE
Regards, gestes et parole : les attitudes de base
Les situations de travail
Gérer la classe
AUTORITE ET RAPPORT A LA LOI
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
Qu'est-ce que l'autorité ?
(Decitre)Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - [2e ?edition] . - De Boeck, 2009 . - 151 p. : ill. ; 24 cm. - (Action !. Enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-0765-9 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : discipline (apprentissage) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. (Decitre) Note de contenu :
QU'EST-CE QUE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT ?
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
Discipline en classe et psychologie des individus
Groupe et phénomène de groupe
Les pédagogies de groupe
LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
La découverte progressive des facteurs sociologiques
Attitudes et codes de comportement
Habitudes de pensée et activités scolaire
LA CONDUITE DE LA CLASSE
Regards, gestes et parole : les attitudes de base
Les situations de travail
Gérer la classe
AUTORITE ET RAPPORT A LA LOI
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
Qu'est-ce que l'autorité ?
(Decitre)Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 !Livre Pédagogie Disponible 1600012087 !Livre Pédagogie Disponible 1600009118 !Livre Pédagogie Disponible
Titre : Le Dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 136 Importance : 51 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : dehors (apprentissage) nature jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.
(Yapaka)Note de contenu : L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
Bibliographie
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Le Dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 136) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : dehors (apprentissage) nature jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.
(Yapaka)Note de contenu : L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
Bibliographie
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018702 !Livre Yapaka Disponible J'ai mal à l'école / Marie-Claude Béliveau (2002)
Titre : J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Pour les parents Importance : 160 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-46-9 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Psychologie de l'enfantTags : enfant(psychologie) difficultés d'apprentissage difficultés scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. (Decitre) Note de contenu :
VIE AFFECTIVE ET APPRENTISSAGE
S'adapter, grandir et apprendre
Quand le lien manque
Confiance et autonomie
VIE FAMILIALE ET APPRENTISSAGE
Quand le " mal d'école " s'inscrit dans la famille
Les limites nécessaires
Le droit à la réussite : pas toujours facile
DES OUTILS POUR APPRENDRE
Des mots pour apprendre
Quand il est question d'intelligence
Troubles d'apprentissages ou de comportement ?
ECOLE, ADAPTATION ET APPRENTISSAGE
Quand les copains s'en mêlent
Bye-bye prof !
Système scolaire et ressources spécialisées
(Decitre)J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 160 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-922770-46-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Psychologie de l'enfantTags : enfant(psychologie) difficultés d'apprentissage difficultés scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. (Decitre) Note de contenu :
VIE AFFECTIVE ET APPRENTISSAGE
S'adapter, grandir et apprendre
Quand le lien manque
Confiance et autonomie
VIE FAMILIALE ET APPRENTISSAGE
Quand le " mal d'école " s'inscrit dans la famille
Les limites nécessaires
Le droit à la réussite : pas toujours facile
DES OUTILS POUR APPRENDRE
Des mots pour apprendre
Quand il est question d'intelligence
Troubles d'apprentissages ou de comportement ?
ECOLE, ADAPTATION ET APPRENTISSAGE
Quand les copains s'en mêlent
Bye-bye prof !
Système scolaire et ressources spécialisées
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011771 !Livre Pédagogie Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°214 - 3e trimestre 2019 - La forêt des idées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation apprentissage discriminations Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées »
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Un brainstorming version XXL autour de l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 1
Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ?
Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française
Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles
Atelier 2
Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 3
Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 4
Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations
Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg
Atelier 5
Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ?
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Conclusions
Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_214_foret_des_idees.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°214 - 3e trimestre 2019 - La forêt des idées [texte imprimé] . - 2019 . - 152 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation apprentissage discriminations Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées »
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Un brainstorming version XXL autour de l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 1
Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ?
Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française
Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles
Atelier 2
Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 3
Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 4
Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations
Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg
Atelier 5
Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ?
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Conclusions
Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_214_foret_des_idees.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001651 $Périodique Revues Disponible