/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
108 résultat(s) recherche sur le tag 'autonomie'
Affiner la recherche
N°277 - Mars 2019 - Les dinosaures (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°277 - Mars 2019 - Les dinosaures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : dinosaure argile pâte à sel lapin terrier ateliers autonomes insectes biodiversité dinosaure Le bruit des lettres abécédaire loto bois titularisation indemnités Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Ce mois-ci, nous vous offrons 2 activités pour un projet commun : le modelage de lapins en argile qui viendront occuper un terrier en pâte à sel. Bien évidemment, il faudra veiller à faire correspondre la taille des animaux au format du terrier, et plus particulièrement aux dimensions de ses chambres et galeries… sachant, en outre, que plus les enfants sont petits, plus il leur est conseillé de réaliser de gros modelages.
- Lapins d'argile
- Le terrier des lapins
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 4. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce quatrième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 4. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT • MS-GS : Des animaux dans notre cour. Ce « défi scientifique pour faciliter l’apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l’académie d’Orléans-Tours. Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d’animaux différents dans la cour de l’école ? ». Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s’intéresser aux différentes espèces animales qu’ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.
FICHIER • MS-GS : Les dinosaures (1). Les enfants adorent les dinosaures. Ce fichier va leur donner l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux tout en travaillant différents domaines (langage écrit, découverte des nombres, des formes, du vivant, etc.).
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le bruit des lettres. Le bruit des lettres n’est pas à proprement parler une histoire, c’est un abécédaire ! Mais un abécédaire un peu particulier, qui associe sur chaque (double) page quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu’elle produit, et des mots où elle apparaît. Si vous choisissez de partir de cet album pour introduire les lettres et leur son, cette exploitation devrait s’égrener tout au long de l’année.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Les p’tites bêtes ! Ce nouveau jeu imaginé par Laurène combine deux classiques : le jeu de l’oie et le loto. Pour gagner, l’enfant devra être le premier à placer ses 6 jetons sur sa planche. Comment ? En tombant sur les bonnes cases du parcours (les p’tites bêtes) et en évitant les pièges…
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Découvrir une matière : le bois (1). Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle, car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être l’occasion de nombreuses activités de manipulation. Voici comment je m’y prends.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait entrer un héros de roman dans les classes ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans, principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et elle utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati version twittclasses ouvert à tous les enseignants du primaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°277 - Mars 2019 - Les dinosaures [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : dinosaure argile pâte à sel lapin terrier ateliers autonomes insectes biodiversité dinosaure Le bruit des lettres abécédaire loto bois titularisation indemnités Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Ce mois-ci, nous vous offrons 2 activités pour un projet commun : le modelage de lapins en argile qui viendront occuper un terrier en pâte à sel. Bien évidemment, il faudra veiller à faire correspondre la taille des animaux au format du terrier, et plus particulièrement aux dimensions de ses chambres et galeries… sachant, en outre, que plus les enfants sont petits, plus il leur est conseillé de réaliser de gros modelages.
- Lapins d'argile
- Le terrier des lapins
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 4. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce quatrième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 4. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT • MS-GS : Des animaux dans notre cour. Ce « défi scientifique pour faciliter l’apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l’académie d’Orléans-Tours. Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d’animaux différents dans la cour de l’école ? ». Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s’intéresser aux différentes espèces animales qu’ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.
FICHIER • MS-GS : Les dinosaures (1). Les enfants adorent les dinosaures. Ce fichier va leur donner l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux tout en travaillant différents domaines (langage écrit, découverte des nombres, des formes, du vivant, etc.).
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le bruit des lettres. Le bruit des lettres n’est pas à proprement parler une histoire, c’est un abécédaire ! Mais un abécédaire un peu particulier, qui associe sur chaque (double) page quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu’elle produit, et des mots où elle apparaît. Si vous choisissez de partir de cet album pour introduire les lettres et leur son, cette exploitation devrait s’égrener tout au long de l’année.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Les p’tites bêtes ! Ce nouveau jeu imaginé par Laurène combine deux classiques : le jeu de l’oie et le loto. Pour gagner, l’enfant devra être le premier à placer ses 6 jetons sur sa planche. Comment ? En tombant sur les bonnes cases du parcours (les p’tites bêtes) et en évitant les pièges…
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Découvrir une matière : le bois (1). Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle, car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être l’occasion de nombreuses activités de manipulation. Voici comment je m’y prends.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait entrer un héros de roman dans les classes ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans, principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et elle utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati version twittclasses ouvert à tous les enseignants du primaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011106 $Périodique Revues Disponible N°279 - Mai 2019 - Elmer (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°279 - Mai 2019 - Elmer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages cartes pop-up ateliers de manipulation autonomes Elmer labyrinthes voix musique Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. La dernière période de l’année scolaire est rythmée par les fêtes des Mères, des Pères, des grands-parents… Il est d’usage d’adresser une carte à ceux qu’on aime. Qu’elle se fasse pop-up et qu’on y découvre un joli portrait de son auteur, et ce modeste cadeau prendra une tout autre dimension ! En complément, un joli panier en boudins d’argile, à garnir de fleurs ou de douceurs, sera du plus bel effet.
- Une carte pop-up
- Un panier modelé
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 5. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce cinquième et dernier dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 5. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Elmer. Dans la toute première aventure d’Elmer, les éléphants décident d’organiser une fête pour célébrer l’originalité de ce congénère bariolé. Puis, chaque année, ils se décorent de dessins colorés et paradent, tandis qu’Elmer, lui, devient gris… Cette année, la journée d’Elmer est fixée au 25 mai. Une date à marquer d’une pierre blanche (ou multicolore ?), puisque le héros fêtera en même temps ses 30 ans. L’occasion de vous proposer ce fichier d’activités autour de l’éléphant le plus craquant de la littérature jeunesse.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet labyrinthe. Dans ce projet, le labyrinthe sera d’abord présenté aux enfants dans sa dimension artistique : observation d’oeuvres d’art (jardins, sculptures), découverte d’un épisode mythologique (celui du Minotaure) et réalisation de labyrinthes (en 2D et 3D). Ensuite, place au jeu avec quelques ateliers où il s’agira de ne pas se perdre !
LANGAGE ÉCRIT • MS-GS : Bonne pioche : lettres minuscules. Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, voici une nouvelle version de la Bonne pioche de Laurène (cf. La Classe Maternelle n° 278), avec cette fois-ci les minuscules. Lorsque les enfants seront à l’aise avec la graphie des différentes lettres, on pourra mélanger ce jeu avec celui du mois dernier pour travailler la correspondance minuscule/majuscule.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec sa voix. « L’objectif de l’école maternelle est d’enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants. » (Programme 2015.) Dans ma pratique de classe, j’essaie d’associer création musicale et travail langagier. Voici comment.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves ont participé à la Semaine des mathématiques ». Karen Bourdarot est professeure des écoles depuis 2012. Voici 5 ans que, selon ses voeux, elle enseigne à l’école de Reigny, une petite commune rurale de 264 habitants du Cher. Sa classe se compose de 21 élèves de PS, MS, GS et CP. Elle nous parle ici de sa participation à la Semaine des mathématiques qui s’est tenue du 11 au 17 mars dernier.
STATUT : Obtenir le CAPPEI. Si vous souhaitez exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
(La classe maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°279 - Mai 2019 - Elmer [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages cartes pop-up ateliers de manipulation autonomes Elmer labyrinthes voix musique Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. La dernière période de l’année scolaire est rythmée par les fêtes des Mères, des Pères, des grands-parents… Il est d’usage d’adresser une carte à ceux qu’on aime. Qu’elle se fasse pop-up et qu’on y découvre un joli portrait de son auteur, et ce modeste cadeau prendra une tout autre dimension ! En complément, un joli panier en boudins d’argile, à garnir de fleurs ou de douceurs, sera du plus bel effet.
- Une carte pop-up
- Un panier modelé
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 5. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce cinquième et dernier dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 5. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Elmer. Dans la toute première aventure d’Elmer, les éléphants décident d’organiser une fête pour célébrer l’originalité de ce congénère bariolé. Puis, chaque année, ils se décorent de dessins colorés et paradent, tandis qu’Elmer, lui, devient gris… Cette année, la journée d’Elmer est fixée au 25 mai. Une date à marquer d’une pierre blanche (ou multicolore ?), puisque le héros fêtera en même temps ses 30 ans. L’occasion de vous proposer ce fichier d’activités autour de l’éléphant le plus craquant de la littérature jeunesse.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet labyrinthe. Dans ce projet, le labyrinthe sera d’abord présenté aux enfants dans sa dimension artistique : observation d’oeuvres d’art (jardins, sculptures), découverte d’un épisode mythologique (celui du Minotaure) et réalisation de labyrinthes (en 2D et 3D). Ensuite, place au jeu avec quelques ateliers où il s’agira de ne pas se perdre !
LANGAGE ÉCRIT • MS-GS : Bonne pioche : lettres minuscules. Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, voici une nouvelle version de la Bonne pioche de Laurène (cf. La Classe Maternelle n° 278), avec cette fois-ci les minuscules. Lorsque les enfants seront à l’aise avec la graphie des différentes lettres, on pourra mélanger ce jeu avec celui du mois dernier pour travailler la correspondance minuscule/majuscule.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec sa voix. « L’objectif de l’école maternelle est d’enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants. » (Programme 2015.) Dans ma pratique de classe, j’essaie d’associer création musicale et travail langagier. Voici comment.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves ont participé à la Semaine des mathématiques ». Karen Bourdarot est professeure des écoles depuis 2012. Voici 5 ans que, selon ses voeux, elle enseigne à l’école de Reigny, une petite commune rurale de 264 habitants du Cher. Sa classe se compose de 21 élèves de PS, MS, GS et CP. Elle nous parle ici de sa participation à la Semaine des mathématiques qui s’est tenue du 11 au 17 mars dernier.
STATUT : Obtenir le CAPPEI. Si vous souhaitez exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
(La classe maternelle)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011548 $Périodique Revues Disponible N°321 - Avril-Septembre 2023 - C'est la rentrée (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°321 - Avril-Septembre 2023 - C'est la rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : rentrée plop à l'école activités bricolage album jeux autonomie Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Mon emploi du temps des premiers jours.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d'août/septembre. Une rentrée en ballons / Chat (très) chic.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Pop à l'école. La première journée de classe du petit dinosaure est ponctuée de dialogues où apparaît la suite des nombres de 1 à 10. Une bonne entrée dans la découverte des nombres et de leurs utilisations.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Petits jeux pour apprendre. Voici quelques exemples de jeux, à mener en classe ou en salle de motricité, qui peuvent s'adapter à l'acquisition de nombreuses notions en même temps qu'au niveau des élèves, de la PS à la GS.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Personnages en action. Sauter, ramper, grimper, courir… autant d'actions que les enfants ont l'habitude de réaliser en salle de motricité, et qu'ils vont travailler cette fois dans le cadre d'une séquence d’arts plastiques.
DOMAINES DIVERS • MS-GS : Les moyens de transports. Auto, vélo, train, avion, trottinette… : les moyens de transport sont à l'honneur dans ce fichier d’exercices qui met en jeu de nombreuses compétences.
MA VIE D'INSTIT : Caroline : « Il faut pouvoir s'adapter au rythme des enfants ». Voici vingt ans que Caroline exerce dans le Rhône. Depuis 2009, elle a une classe de GS dans une école en Rep qui fonctionne sur 4 jours et demi.
TRUCS & ASTUCES : Favoriser l'autonomie des élèves DR. On veut tous favoriser l'autonomie de nos élèves. Mais qu'est-ce que l'autonomie ? Rendre les élèves autonomes, ce n'est pas les laisser se débrouiller seuls, c'est leur permettre de pouvoir résoudre des situations-problèmes, de choisir, d'essayer et de prendre des initiatives. Construire son autonomie en tant qu'élève, c'est pouvoir, entre autres, donner du sens à ses apprentissages. Mais l'acquisition de l'autonomie est aussi un moyen au service des apprentissages. Voici quelques astuces pour favoriser le développement de l'autonomie chez vos élèves.
COMMENT JE L'AI FAIT : « J'ai initié mes élèves à la langue des signes française ». Sophie Coquelin est enseignante en maternelle en région Occitanie. Il y a plusieurs années, elle a initié les élèves de sa classe de Grande Section à la langue des signes française (LSF). Elle nous raconte son expérience et partage ses ressources.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°321 - Avril-Septembre 2023 - C'est la rentrée [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : rentrée plop à l'école activités bricolage album jeux autonomie Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Mon emploi du temps des premiers jours.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d'août/septembre. Une rentrée en ballons / Chat (très) chic.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Pop à l'école. La première journée de classe du petit dinosaure est ponctuée de dialogues où apparaît la suite des nombres de 1 à 10. Une bonne entrée dans la découverte des nombres et de leurs utilisations.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Petits jeux pour apprendre. Voici quelques exemples de jeux, à mener en classe ou en salle de motricité, qui peuvent s'adapter à l'acquisition de nombreuses notions en même temps qu'au niveau des élèves, de la PS à la GS.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Personnages en action. Sauter, ramper, grimper, courir… autant d'actions que les enfants ont l'habitude de réaliser en salle de motricité, et qu'ils vont travailler cette fois dans le cadre d'une séquence d’arts plastiques.
DOMAINES DIVERS • MS-GS : Les moyens de transports. Auto, vélo, train, avion, trottinette… : les moyens de transport sont à l'honneur dans ce fichier d’exercices qui met en jeu de nombreuses compétences.
MA VIE D'INSTIT : Caroline : « Il faut pouvoir s'adapter au rythme des enfants ». Voici vingt ans que Caroline exerce dans le Rhône. Depuis 2009, elle a une classe de GS dans une école en Rep qui fonctionne sur 4 jours et demi.
TRUCS & ASTUCES : Favoriser l'autonomie des élèves DR. On veut tous favoriser l'autonomie de nos élèves. Mais qu'est-ce que l'autonomie ? Rendre les élèves autonomes, ce n'est pas les laisser se débrouiller seuls, c'est leur permettre de pouvoir résoudre des situations-problèmes, de choisir, d'essayer et de prendre des initiatives. Construire son autonomie en tant qu'élève, c'est pouvoir, entre autres, donner du sens à ses apprentissages. Mais l'acquisition de l'autonomie est aussi un moyen au service des apprentissages. Voici quelques astuces pour favoriser le développement de l'autonomie chez vos élèves.
COMMENT JE L'AI FAIT : « J'ai initié mes élèves à la langue des signes française ». Sophie Coquelin est enseignante en maternelle en région Occitanie. Il y a plusieurs années, elle a initié les élèves de sa classe de Grande Section à la langue des signes française (LSF). Elle nous raconte son expérience et partage ses ressources.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019493 $Périodique Revues Exclu du prêt COMMENT RENDRE LES ENFANTS ALLOPHONES PLUS AUTONOMES DANS LA GESTION DE LEURS "PETITS" CONFLITS ? / Eglantine Hanzir (2022)
Titre : COMMENT RENDRE LES ENFANTS ALLOPHONES PLUS AUTONOMES DANS LA GESTION DE LEURS "PETITS" CONFLITS ? : Adaptation de la méthode du "message clair" pour un public d'enfants de première primaire. Type de document : document électronique Auteurs : Eglantine Hanzir, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 69 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : enfants allophones autonomie conflits (gestion) Index. décimale : ZO Orthopédagogie COMMENT RENDRE LES ENFANTS ALLOPHONES PLUS AUTONOMES DANS LA GESTION DE LEURS "PETITS" CONFLITS ? : Adaptation de la méthode du "message clair" pour un public d'enfants de première primaire. [document électronique] / Eglantine Hanzir, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 69 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfants allophones autonomie conflits (gestion) Index. décimale : ZO Orthopédagogie 1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond (2008)
Titre : 1001 idées pour la classe : volume 2 Titre original : 1001 idées pour les maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 301 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire autonomie dire parler danse jardinage toucher jouer temps sécurité bibliothèque sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...). (Decitre) Note de contenu :
Préalables
Pourquoi favoriser l'autonomie ?
L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
Comment favoriser l'autonomie ?
Une apprentissage en douceur
Le paradis de l'autonomie
Un contrat avec les nuages
Le cahier des secrets
L'auto-évaluation
Autonomie et sécurité
La casquette de l'automne
Je t'aide, tu m'aides
La réalisation di-ffi-ci-le
Les fiches techniques
Petites réserves de connaissances
Le village
(Decitre)1001 idées pour la classe = 1001 idées pour les maternelles : volume 2 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - Magnard, 2008 . - 301 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire autonomie dire parler danse jardinage toucher jouer temps sécurité bibliothèque sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...). (Decitre) Note de contenu :
Préalables
Pourquoi favoriser l'autonomie ?
L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
Comment favoriser l'autonomie ?
Une apprentissage en douceur
Le paradis de l'autonomie
Un contrat avec les nuages
Le cahier des secrets
L'auto-évaluation
Autonomie et sécurité
La casquette de l'automne
Je t'aide, tu m'aides
La réalisation di-ffi-ci-le
Les fiches techniques
Petites réserves de connaissances
Le village
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001081 !Livre Pédagogie Disponible Une année pour tout changer / Céline Alvarez (2019)
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris [France] : Les arènes Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Prix : 18,90 EUR Note générale : Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur Langues : Français (fre) Catégories : Psychopédagogie Tags : autonomie (éducation) (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins.
Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! (Decitre)Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris (France) : Les arènes, 2019 . - 246 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7112-0141-9 : 18,90 EUR
Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopédagogie Tags : autonomie (éducation) (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins.
Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001244 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Porter le bébé vers son autonomie / Anna Pinelli (2004)
Titre : Porter le bébé vers son autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Pinelli, Auteur ; Catherine Sanejouand, Collaborateur ; Benoît Izard, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2004 Collection : 1001 BB Sous-collection : Mieux connaitre les bébés num. 64 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0252-5 Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : bébé autonomie sécurité grandir relation avec parents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment développer la confiance que l’enfant aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ? Comment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout ? C’est possible en créant avec lui une relation sécurisante. Par les soins d’abord, le corps à corps, la parole et l’écoute ensuite, la mère donnera à son bébé l’assurance qu’il existe, qu’il est quelqu’un à part entière et qu’elle va l’aider à grandir, s’élever à la hauteur de sa valeur.
Confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d’aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter ! Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu’il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l’équilibre. Un ouvrage indispensable pour que les parents - et les professionnels - prennent conscience de l’importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.
Anna Pinelli est sage-femme, auteur et responsable du projet pédagogique « Le soin relationnel, le mouvement libre et le jeu autonome « développé depuis 1980 à l’espace municipal petite enfance d’Hauteville-Lompnès (Ain) et mis en pratique au Québec depuis 1983. (Decitre)Porter le bébé vers son autonomie [texte imprimé] / Anna Pinelli, Auteur ; Catherine Sanejouand, Collaborateur ; Benoît Izard, Préfacier, etc. . - Érès, 2004 . - 126 p. : ill. ; 16 cm. - (1001 BB. Mieux connaitre les bébés; 64) .
ISBN : 978-2-7492-0252-5 : 9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : bébé autonomie sécurité grandir relation avec parents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment développer la confiance que l’enfant aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ? Comment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout ? C’est possible en créant avec lui une relation sécurisante. Par les soins d’abord, le corps à corps, la parole et l’écoute ensuite, la mère donnera à son bébé l’assurance qu’il existe, qu’il est quelqu’un à part entière et qu’elle va l’aider à grandir, s’élever à la hauteur de sa valeur.
Confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d’aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter ! Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu’il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l’équilibre. Un ouvrage indispensable pour que les parents - et les professionnels - prennent conscience de l’importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.
Anna Pinelli est sage-femme, auteur et responsable du projet pédagogique « Le soin relationnel, le mouvement libre et le jeu autonome « développé depuis 1980 à l’espace municipal petite enfance d’Hauteville-Lompnès (Ain) et mis en pratique au Québec depuis 1983. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009902 !Livre Psychologie Disponible
Titre : Les paradoxes de la postmodernité Type de document : document électronique Auteurs : Claude Javeau (1940-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2007 Collection : L'interrogation philosophique Importance : 175 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055620-6 Langues : Français (fre) Catégories : Individualisme
PhilosophieTags : individu (autonomie) individualisme manipulation Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Vilipendé par les uns, célébré par les autres, l'individualisme, censé caractériser notre mode de vie dans la société dite postmoderne, ne serait-il qu'un leurre ? Telle est bien la thèse que défend ici Claude Javeau dans un livre profondément original. L'individu prétendument autonome ne serait que le jouet du règne de la marchandise. Si individu il y a, il fait partie d'une masse qui l'incite à se comporter comme un mouton de Panurge.
L'auteur passe en revue de nombreux domaines où cette contrainte apparaît, la sexualité, l'économie, les médias, l'infantilisation généralisée qu'il appelle le culte du " gnangnan ". Ces paradoxes naissent du rapprochement entre les prétentions à l'autonomie individuelle et les injonctions de la société de consommation de masse qui rabotent les différences quand elle ne peut les homogénéiser, voire les commercialiser.
Un grand livre sur le monde d'aujourd'hui, où se rencontrent de manière inattendue la sociologie et la philosophie. (Decitre)En ligne : https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-paradoxes [...] Les paradoxes de la postmodernité [document électronique] / Claude Javeau (1940-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2007 . - 175 p. ; 22 cm. - (L'interrogation philosophique) .
ISBN : 978-2-13-055620-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Individualisme
PhilosophieTags : individu (autonomie) individualisme manipulation Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Vilipendé par les uns, célébré par les autres, l'individualisme, censé caractériser notre mode de vie dans la société dite postmoderne, ne serait-il qu'un leurre ? Telle est bien la thèse que défend ici Claude Javeau dans un livre profondément original. L'individu prétendument autonome ne serait que le jouet du règne de la marchandise. Si individu il y a, il fait partie d'une masse qui l'incite à se comporter comme un mouton de Panurge.
L'auteur passe en revue de nombreux domaines où cette contrainte apparaît, la sexualité, l'économie, les médias, l'infantilisation généralisée qu'il appelle le culte du " gnangnan ". Ces paradoxes naissent du rapprochement entre les prétentions à l'autonomie individuelle et les injonctions de la société de consommation de masse qui rabotent les différences quand elle ne peut les homogénéiser, voire les commercialiser.
Un grand livre sur le monde d'aujourd'hui, où se rencontrent de manière inattendue la sociologie et la philosophie. (Decitre)En ligne : https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-paradoxes [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016767 !Livre Philosophie générale Disponible N°199 - Octobre-Novembre 2019 - L'intelligence artificielle en 50 questions (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°199 - Octobre-Novembre 2019 - L'intelligence artificielle en 50 questions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 5,70 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : cancer (imagerie médicale) voiture autonome transports autonomes (technologie) robotique videos journalisme (nouvelles technologies) Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Résumé : l'intelligence artificielle : est-elle plus performante que notre cerveau ? Va-t-elle détruire nos emplois ? Est-ce qu'elle transforme l'éducation ? Edito par Florence Leroy, rédactrice-en-chef du hors-série. (Sciences et avenir) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°199 - Octobre-Novembre 2019 - L'intelligence artificielle en 50 questions [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
5,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : cancer (imagerie médicale) voiture autonome transports autonomes (technologie) robotique videos journalisme (nouvelles technologies) Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Résumé : l'intelligence artificielle : est-elle plus performante que notre cerveau ? Va-t-elle détruire nos emplois ? Est-ce qu'elle transforme l'éducation ? Edito par Florence Leroy, rédactrice-en-chef du hors-série. (Sciences et avenir) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012516 $Périodique Revues Exclu du prêt N°68 - Octobre 2019 - Intelligence artificielle. L'alliance des mathématiques et de la technologie (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°68 - Octobre 2019 - Intelligence artificielle. L'alliance des mathématiques et de la technologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 156 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : réseaux de neurones création musicale (algorithmes) voitures autonomes comportement humain (stimulation) machines parlantes traduction automatique PageRank Big Data dynamiques des populations Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le développement durable est un thème d’'actualité autour duquel circulent de nombreuses informations.
Parmi elles, il faut savoir distinguer les faits avérés, essentiellement liés à des observations passées, les projections vers l’avenir, qui s’appuient sur des modèles mathématiques, mais ne convergent pas toujours, et les affirmations erronées qui sont une constante quand un dogme est en jeu.
Cet ouvrage s’efforce de dresser un panorama objectif des outils mathématiques utilisés dans la modélisation du climat, dans l’analyse des sources d’énergie ou dans les prévisions d’évolution des populations.
Il étudie les solutions proposées, qui ne sont pas si simples, voire parfois même déroutantes.
En effet, de multiples paradoxes émergent lorsque l’on creuse certains sujets, comme celui des transports. Car toutes les questions posées par le développement durable sont interconnectées et une solution à l’un des problèmes peut avoir des répercussions pas forcément très heureuses sur d’autres domaines. (poleditions.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°68 - Octobre 2019 - Intelligence artificielle. L'alliance des mathématiques et de la technologie [texte imprimé] . - 2019 . - 156 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : réseaux de neurones création musicale (algorithmes) voitures autonomes comportement humain (stimulation) machines parlantes traduction automatique PageRank Big Data dynamiques des populations Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le développement durable est un thème d’'actualité autour duquel circulent de nombreuses informations.
Parmi elles, il faut savoir distinguer les faits avérés, essentiellement liés à des observations passées, les projections vers l’avenir, qui s’appuient sur des modèles mathématiques, mais ne convergent pas toujours, et les affirmations erronées qui sont une constante quand un dogme est en jeu.
Cet ouvrage s’efforce de dresser un panorama objectif des outils mathématiques utilisés dans la modélisation du climat, dans l’analyse des sources d’énergie ou dans les prévisions d’évolution des populations.
Il étudie les solutions proposées, qui ne sont pas si simples, voire parfois même déroutantes.
En effet, de multiples paradoxes émergent lorsque l’on creuse certains sujets, comme celui des transports. Car toutes les questions posées par le développement durable sont interconnectées et une solution à l’un des problèmes peut avoir des répercussions pas forcément très heureuses sur d’autres domaines. (poleditions.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012492 $Périodique Revues Disponible