/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'autonomie intellectuelle'
Affiner la recherche
Peut-on développer l'autonomie intellectuelle chez les élèves du secondaire en abordant le conforsmisme au groupe et la relation d'autorité ? / Justine Loriaux (2017)
Titre : Peut-on développer l'autonomie intellectuelle chez les élèves du secondaire en abordant le conforsmisme au groupe et la relation d'autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Loriaux, Auteur ; Florence Evrard, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FM Importance : 95 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : autonomie intellectuelle élève conformisme groupe relation autorité Index. décimale : NS Normale Secondaire Peut-on développer l'autonomie intellectuelle chez les élèves du secondaire en abordant le conforsmisme au groupe et la relation d'autorité ? [texte imprimé] / Justine Loriaux, Auteur ; Florence Evrard, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 95 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FM) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : autonomie intellectuelle élève conformisme groupe relation autorité Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001461 TFE TFE Exclu du prêt Comment développer l’autonomie dans les soins personnels d’un enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et une déficience intellectuelle modérée/sévère ? / Jairo Vanderbist (2023)
Titre : Comment développer l’autonomie dans les soins personnels d’un enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et une déficience intellectuelle modérée/sévère ? Type de document : document électronique Auteurs : Jairo Vanderbist, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 56 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme déficience intellectuelle autonomie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment développer l’autonomie dans les soins personnels d’un enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et une déficience intellectuelle modérée/sévère ? [document électronique] / Jairo Vanderbist, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 56 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme déficience intellectuelle autonomie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment la tenue d'un journal personnel de réflexion favorise-t-elle le développement de l'autonomie intellectuelle et affective des élèves ? / Anaïs Teresi (2017)
Titre : Comment la tenue d'un journal personnel de réflexion favorise-t-elle le développement de l'autonomie intellectuelle et affective des élèves ? : Dispositif proposé pour le cours de morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Teresi, Auteur ; Florence Evrard, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FM Importance : 75 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : journal personnel journal intime autonomie intellectuelle autonomie affective élève Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment la tenue d'un journal personnel de réflexion favorise-t-elle le développement de l'autonomie intellectuelle et affective des élèves ? : Dispositif proposé pour le cours de morale [texte imprimé] / Anaïs Teresi, Auteur ; Florence Evrard, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 75 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FM) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : journal personnel journal intime autonomie intellectuelle autonomie affective élève Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001460 TFE TFE Exclu du prêt Quelles méthodes alternatives de communication permettent de favoriser l'autonomie des adolescents et jeunes adultes atteints d'une déficience intellectuelle modérée à sévère ? / Gladys Debeer (2015)
Titre : Quelles méthodes alternatives de communication permettent de favoriser l'autonomie des adolescents et jeunes adultes atteints d'une déficience intellectuelle modérée à sévère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Debeer, Auteur ; Nadine Dilinos, Directeur de thèse ; Denis Hoenraet, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 61 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : méthodes alternatives communication autonomie déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Quelles méthodes alternatives de communication permettent de favoriser l'autonomie des adolescents et jeunes adultes atteints d'une déficience intellectuelle modérée à sévère ? [texte imprimé] / Gladys Debeer, Auteur ; Nadine Dilinos, Directeur de thèse ; Denis Hoenraet, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 61 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : méthodes alternatives communication autonomie déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001092 TFE TFE Exclu du prêt Utilisation par l’éducateur d’attitudes humanistes pour constituer un outil de gestion émotionnelle et d’apprentissage de l’autonomie afin de répondre au besoin lié à la santé mentale et au bien-être psychologique d’une adolescente atteinte de déficience intellectuelle / Sarah Breynaert (2022)
Titre : Utilisation par l’éducateur d’attitudes humanistes pour constituer un outil de gestion émotionnelle et d’apprentissage de l’autonomie afin de répondre au besoin lié à la santé mentale et au bien-être psychologique d’une adolescente atteinte de déficience intellectuelle Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Breynaert, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 60 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autonomie santé mentale déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Utilisation par l’éducateur d’attitudes humanistes pour constituer un outil de gestion émotionnelle et d’apprentissage de l’autonomie afin de répondre au besoin lié à la santé mentale et au bien-être psychologique d’une adolescente atteinte de déficience intellectuelle [document électronique] / Sarah Breynaert, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 60 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autonomie santé mentale déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond (2017)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45170-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45170-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018292 !Livre Psychologie Disponible 1600018293 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024