/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'autorégulation'
Affiner la recherche
L'apprentissage autorégulé / Laurent Cosnefroy (2011)
Titre : L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Regards sur l'éducation Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1681-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : apprentissage (autorégulation) cognition motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre)Note de contenu : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre)L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation ; déontologie et identité [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial . - PUG, 2011 . - 186 p. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : apprentissage (autorégulation) cognition motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger L'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement. (Decitre)Note de contenu : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE, OBJET ET ENJEUX
LES MODELES EN PRESENCE
PROPOSITIONS POUR UN CADRE THEORIQUE COMMUN
LES STRATEGIES D'AUTOREGULATION, LE VERSANT COGNITIF
LE CONTROLE DE L'EFFORT ET LES STRATEGIES VOLITIONNELLES
LE VERSANT DEFENSIF DE L'AUTOREGULATION
LE POIDS DES SITUATIONS
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D'AUTOREGULATION
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016847 !Livre Pédagogie Disponible 1600016848 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages / Charles Hadji (2012)
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji (1942-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Prix : 24,35 € Catégories : Pédagogie Tags : autorégulation des apprentissages psychologie des apprentissages apprentissage autorégulé évaluation formative métacognition autoévaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Charles Hadji (1942-....), Auteur . - ESF, 2012 . - 288 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4 : 24,35 €
Catégories : Pédagogie Tags : autorégulation des apprentissages psychologie des apprentissages apprentissage autorégulé évaluation formative métacognition autoévaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Comment favoriser l’affirmation de soi et l’autorégulation chez une personne déficiente intellectuelle éprouvant des difficultés dans son couple ? / Stacey Ray (2022)
Titre : Comment favoriser l’affirmation de soi et l’autorégulation chez une personne déficiente intellectuelle éprouvant des difficultés dans son couple ? Type de document : document électronique Auteurs : Stacey Ray, Auteur ; Déborah Fabré, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autorégulation affirmation de soi déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment favoriser l’affirmation de soi et l’autorégulation chez une personne déficiente intellectuelle éprouvant des difficultés dans son couple ? [document électronique] / Stacey Ray, Auteur ; Déborah Fabré, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autorégulation affirmation de soi déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance / Julia Boivin (2021)
Titre : 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin, Auteur ; Marc Blin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 209 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45237-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : autodétermination pair-aidance développement personnel autonomie empowerment psychologique autorégulation autoréalisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience.
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.(éditeur)100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance [texte imprimé] / Julia Boivin, Auteur ; Marc Blin, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Tom Pousse, 2021 . - 209 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45237-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : autodétermination pair-aidance développement personnel autonomie empowerment psychologique autorégulation autoréalisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience.
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017096 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600017097 !Livre Psychologie Disponible