/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le tag 'autorité'
Affiner la recherche
L'autorité en éducation / Gérard Guillot (2006)
Titre : L'autorité en éducation : sortir de la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Guillot (19..-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Importance : 189 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1777-3 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PsychologieTags : autorité éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'autorité apparaît, tout à la fois, comme l'un des problèmes les plus anciens auxquels les hommes ont été confrontés et comme une des questions dont l'actualité est la plus aiguë. Vieux problème, en effet, que celui de la révolte du fils contre le père, de l'insubordination des élèves qui ne veulent pas apprendre ce que Leurs maîtres cherchent à leur enseigner, de l'inquiétude des sociétés à l'égard des générations nouvelles qu'il faut, à la fois, domestiquer et émanciper. Mais question plus actuelle que jamais dans un monde où plus rien ne va de soi, où les adultes eux-mêmes singent les enfants et les adolescents, où l'Etat impose l'instruction à tous sans être capable de promettre quoi que ce soit en échange... l convient donc de faire face au présent à a lumière du passé et c'est le premier défi que relève ce livre : il part des préoccupations des parents, des enseignants et de tous les éducateurs d'aujourd'hui, s'efforçant d'éclairer la réflexion de manière précise et rigoureuse. Mais ce Livre relève aussi un second défi : il nous permet de sortir de l'oscillation infernale entre l'autoritarisme et le laxisme. Car le danger qui nous menace d'une autorité crispée sur elle-même, confondant la loi nécessaire à L'enfant et le caprice de l'adulte qui veut " avoir la paix " de L'autre côté, une démission plus ou moins justifiée par " le respect de la liberté de l'autre ". Entre Le " Fais comme je veux ! " et le " Fais comme tu veux ! ", l'enfant ou l'adolescent, ballotté, perd toute chance de construire des repères et de trouver sa propre voie. Or, l'immense mérite de Gérard Guillot est de nous offrir, de manière accessible et concrète, une alternative éducative originale qu'il nomme " autorité de bientraitance ". Il nous fournit, en effet, une référence grâce à laquelle il nous est possible de penser et d'agir au plus juste pour permettre le développement harmonieux de la personne. Loin des incantations passéistes et des songeries libertaires, il nous propose des pistes d'action concrètes qui aideront tout éducateur à faire face aux questions les plus quotidiennes... sans s'enfermer, pour autant, dans l'immédiat. C'est dire qu'il s'agit là d'un livre tout à fait essentiel. Philippe Meirieu. (Decitre) Note de contenu : LE SENS DE L'AUTORITE
L'autorité qui détruit
Pratiquer l'autorité qui construit
La fonction de l'interdit
POURQUOI L'AUTORITE EDUCATIVE EST-ELLE EN PANNE ?
Une société adolescentrique
La peur de l'autoritarisme
Quel rôle pour l'Ecole ?
POUR UNE AUTORITE DE BIENTRAITANCE
Comment prendre le temps d'éduquer dans une culture de l'instant et du spectacle ?
Modèles d'autorité et principe d'autorité
Comment faire ? Vers une autorité de bientraitance
(Decitre)L'autorité en éducation : sortir de la crise [texte imprimé] / Gérard Guillot (19..-....), Auteur . - ESF, 2006 . - 189 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1777-3 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PsychologieTags : autorité éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'autorité apparaît, tout à la fois, comme l'un des problèmes les plus anciens auxquels les hommes ont été confrontés et comme une des questions dont l'actualité est la plus aiguë. Vieux problème, en effet, que celui de la révolte du fils contre le père, de l'insubordination des élèves qui ne veulent pas apprendre ce que Leurs maîtres cherchent à leur enseigner, de l'inquiétude des sociétés à l'égard des générations nouvelles qu'il faut, à la fois, domestiquer et émanciper. Mais question plus actuelle que jamais dans un monde où plus rien ne va de soi, où les adultes eux-mêmes singent les enfants et les adolescents, où l'Etat impose l'instruction à tous sans être capable de promettre quoi que ce soit en échange... l convient donc de faire face au présent à a lumière du passé et c'est le premier défi que relève ce livre : il part des préoccupations des parents, des enseignants et de tous les éducateurs d'aujourd'hui, s'efforçant d'éclairer la réflexion de manière précise et rigoureuse. Mais ce Livre relève aussi un second défi : il nous permet de sortir de l'oscillation infernale entre l'autoritarisme et le laxisme. Car le danger qui nous menace d'une autorité crispée sur elle-même, confondant la loi nécessaire à L'enfant et le caprice de l'adulte qui veut " avoir la paix " de L'autre côté, une démission plus ou moins justifiée par " le respect de la liberté de l'autre ". Entre Le " Fais comme je veux ! " et le " Fais comme tu veux ! ", l'enfant ou l'adolescent, ballotté, perd toute chance de construire des repères et de trouver sa propre voie. Or, l'immense mérite de Gérard Guillot est de nous offrir, de manière accessible et concrète, une alternative éducative originale qu'il nomme " autorité de bientraitance ". Il nous fournit, en effet, une référence grâce à laquelle il nous est possible de penser et d'agir au plus juste pour permettre le développement harmonieux de la personne. Loin des incantations passéistes et des songeries libertaires, il nous propose des pistes d'action concrètes qui aideront tout éducateur à faire face aux questions les plus quotidiennes... sans s'enfermer, pour autant, dans l'immédiat. C'est dire qu'il s'agit là d'un livre tout à fait essentiel. Philippe Meirieu. (Decitre) Note de contenu : LE SENS DE L'AUTORITE
L'autorité qui détruit
Pratiquer l'autorité qui construit
La fonction de l'interdit
POURQUOI L'AUTORITE EDUCATIVE EST-ELLE EN PANNE ?
Une société adolescentrique
La peur de l'autoritarisme
Quel rôle pour l'Ecole ?
POUR UNE AUTORITE DE BIENTRAITANCE
Comment prendre le temps d'éduquer dans une culture de l'instant et du spectacle ?
Modèles d'autorité et principe d'autorité
Comment faire ? Vers une autorité de bientraitance
(Decitre)L'autorité éducative dans la classe / Bruno Robbes (2010)
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 265 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2115-2 Prix : 23 € Catégories : Autorité de l'enseignant Tags : autorité enseignement enseignant classe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la " restauration " de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur " la tenue de classe ". L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Philippe Meirieu (Decitre) Note de contenu :
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
L'autorité dans la société
L'autorité dans l'éducation et à l'école
REDEFINIR L'AUTORITE
L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
Les caractéristiques de l'autorité éducative
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations
Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
Clarifier le concept et les représentations de l'autorité
Exercer une autorité éducative au quotidien
(Decitre)L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - ESF, 2010 . - 265 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2115-2 : 23 €
Catégories : Autorité de l'enseignant Tags : autorité enseignement enseignant classe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la " restauration " de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur " la tenue de classe ". L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Philippe Meirieu (Decitre) Note de contenu :
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
L'autorité dans la société
L'autorité dans l'éducation et à l'école
REDEFINIR L'AUTORITE
L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
Les caractéristiques de l'autorité éducative
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations
Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
Clarifier le concept et les représentations de l'autorité
Exercer une autorité éducative au quotidien
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001038 !Livre Pédagogie Disponible Autorité et gestion de l'intervention sociale / Michel Parazelli (2017)
Titre : Autorité et gestion de l'intervention sociale : Entre servitude et actepouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Parazelli, Auteur ; Isabelle Ruelland, Auteur ; David Giauque, Préfacier, etc. ; Ghislaine Legendre, Collaborateur ; Gilles Tardif, Collaborateur Editeur : Genève : Editions ies Année de publication : 2017 Autre Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 26 Importance : 157 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-153-5 Langues : Français (fre) Catégories : Intervention sociale
Organisation du travail
Sociologie du changementTags : autorité (psychologie) changement organisationnel conditions de travail Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Résumé : Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe ? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travaillleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité.
A la fin de l'ouvrage nous pouvons prendre connaissance d'une approche d'intervention à visée démocratique, inspirée des travaux de la sociopsychanalyse, afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité. L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou la passivité. (4e de couv.)Autorité et gestion de l'intervention sociale : Entre servitude et actepouvoir [texte imprimé] / Michel Parazelli, Auteur ; Isabelle Ruelland, Auteur ; David Giauque, Préfacier, etc. ; Ghislaine Legendre, Collaborateur ; Gilles Tardif, Collaborateur . - Editions ies : Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 157 p. ; 23 cm.. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 26) .
ISBN : 978-2-88224-153-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Intervention sociale
Organisation du travail
Sociologie du changementTags : autorité (psychologie) changement organisationnel conditions de travail Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Résumé : Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe ? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travaillleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité.
A la fin de l'ouvrage nous pouvons prendre connaissance d'une approche d'intervention à visée démocratique, inspirée des travaux de la sociopsychanalyse, afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité. L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou la passivité. (4e de couv.)L'autorité parentale en ACM / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'Animation, N°148 (Avril 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 74-79
Titre : L'autorité parentale en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : autorité parents ACM mariage cohabitation famille recomposée séparation divorce Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] L'autorité parentale en ACM [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2014 . - 74-79.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 74-79
Catégories : Travail social Tags : autorité parents ACM mariage cohabitation famille recomposée séparation divorce Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004729 $Périodique Revues Exclu du prêt Une éducation sans autorité ni sanction ? / Albert Jacquard (2003)
Titre : Une éducation sans autorité ni sanction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Pierre Manent (1949-....), Auteur ; Alain Renaut (1948-....), Auteur ; Patrick Savidan (1965-....), Intervieweur Editeur : Paris [France] : Bernard Grasset Année de publication : 2003 Collection : Nouveau collège de philosophie, ISSN 1639-3767 Importance : 91 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-64631-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PsychologieTags : autorité éducation sanction Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment peut-on, dans une démocratie, articuler les exigences de l'éducation aux valeurs de l'individualisme ? (Decitre) Une éducation sans autorité ni sanction ? [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur ; Pierre Manent (1949-....), Auteur ; Alain Renaut (1948-....), Auteur ; Patrick Savidan (1965-....), Intervieweur . - Bernard Grasset, 2003 . - 91 p. ; 19 cm. - (Nouveau collège de philosophie, ISSN 1639-3767) .
ISBN : 978-2-246-64631-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PsychologieTags : autorité éducation sanction Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment peut-on, dans une démocratie, articuler les exigences de l'éducation aux valeurs de l'individualisme ? (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014180 !Livre Psychologie Disponible N°112 - septembre 2017 - A quoi tient l'autorité? (Bulletin de Philosophie Magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
Titre : N°112 - septembre 2017 - A quoi tient l'autorité? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : autorité robot Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique [n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
N°112 - septembre 2017 - A quoi tient l'autorité? [texte imprimé] . - 2017 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
5,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : autorité robot Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008430 $Périodique Revues Disponible N°557 - Décembre 2019 - L'autorité éducative (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°557 - Décembre 2019 - L'autorité éducative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : autorité (éducation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? (Cahiers pédagogiques) Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
La ligne de crête Cécile Blanchard
L’éducation populaire aujourd’hui Christian Chevalier, Jean Karl Deschamps
Une expérience militante Bernard Corvaisier
Entretien
« Celle qui n’a pas appris » Entretien avec Nathalie Balsan-Duverneuil
L’école ailleurs
Anatomie d’une grève historique : le cas de Chicago Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Mise en place des EPI au collège en 2016 : tout ça pour ça ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Paillettes et formation Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Are you a winner or a loser ? Cécile Rossard
Dossier : L’autorité éducative
Avant-propos par Michèle Amiel et Bruno Robbes
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
«  Tu me casses les…  » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
«  Cela va quand même mieux  » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
«  J’avais l’impression d’être une poubelle  » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Assez ! Thomas Legrand
Des sculptures coopératives Rachel Harent
Le sèche-cheveux Monica LEvy
Histoire en Bern François Augier
La boum Jean-Charles Léon
Voyage en terre inconnue Kelly Raieri
Une année grise Marion Pasquet
Faits et idées
La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes Gwénola Réto
Où vit le dahu ? Sabrin Housni, Audrey Kumps, Bruno De Lièvre
Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? Françoise Poyet
Depuis le temps…
L’instant «  sauvageons  » Yannick Mével
Le livre du mois
Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale Pierre Périer
(Cahiers pédagogiques)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°557 - Décembre 2019 - L'autorité éducative [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : autorité (éducation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? (Cahiers pédagogiques) Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
La ligne de crête Cécile Blanchard
L’éducation populaire aujourd’hui Christian Chevalier, Jean Karl Deschamps
Une expérience militante Bernard Corvaisier
Entretien
« Celle qui n’a pas appris » Entretien avec Nathalie Balsan-Duverneuil
L’école ailleurs
Anatomie d’une grève historique : le cas de Chicago Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Mise en place des EPI au collège en 2016 : tout ça pour ça ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Paillettes et formation Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Are you a winner or a loser ? Cécile Rossard
Dossier : L’autorité éducative
Avant-propos par Michèle Amiel et Bruno Robbes
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
«  Tu me casses les…  » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
«  Cela va quand même mieux  » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
«  J’avais l’impression d’être une poubelle  » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Assez ! Thomas Legrand
Des sculptures coopératives Rachel Harent
Le sèche-cheveux Monica LEvy
Histoire en Bern François Augier
La boum Jean-Charles Léon
Voyage en terre inconnue Kelly Raieri
Une année grise Marion Pasquet
Faits et idées
La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes Gwénola Réto
Où vit le dahu ? Sabrin Housni, Audrey Kumps, Bruno De Lièvre
Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? Françoise Poyet
Depuis le temps…
L’instant «  sauvageons  » Yannick Mével
Le livre du mois
Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale Pierre Périer
(Cahiers pédagogiques)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011955 $Périodique Revues Disponible La nouvelle autorité / Haïm Omer (2017)
Titre : La nouvelle autorité : Parents, enseignants, communautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Haïm Omer, Auteur Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : 2017 Collection : Psychothérapies créatives Importance : 270 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-495-3 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : autorité vigilance bienveillante violence domestique non-violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La Nouvelle Autorité Parents, enseignants, communautés L'exercice de l'Autorité n'est plus ce qu'il était : ce mot même est devenu suspect. Pourtant, les parents, les enseignants et autres éducateurs ayant en charge des enfants constatent chaque jour à quel point leur statut, ne leur confère plus l'autorité qui, jadis, était naturellement leur. Nos valeurs, nos idéaux ont mis l'accent sur l'attachement, sur les besoins de développement et d'autonomie de l'enfant. L'usage de la contrainte, la recherche de l'obéissance sont devenus presque aussi anathèmes que le recours à la force physique. Le désarroi des parents confrontés aux comportements violents ou à risques de leur enfant, celui des enseignants face à des élèves difficiles et irrespectueux, disent clairement la nécessité d'un renouveau de l'autorité qui soit compatible avec nos valeurs sociétales. Plus encore, tant notre expérience quotidienne que la recherche prouvent que les enfants qui ont grandi sans que des limites ne soient posées sont souvent déscolarisés, souffrent d'une carence d'estime de soi et ne sont pas capables de réguler leur violence et leurs conduites à risques. Ce livre propose un fondement conceptuel à l'exercice d'une nouvelle autorité adaptée à nos aspirations en tant que société. Et, surtout, il en décline la mise en place et la pratique d'une manière concrète, répondant ainsi aux dilemmes éducationnels, moraux et sociaux des parents, enseignants et éducateurs. (4e de couv) La nouvelle autorité : Parents, enseignants, communautés [texte imprimé] / Haïm Omer, Auteur . - Fabert, 2017 . - 270 p. ; 24 cm. - (Psychothérapies créatives) .
ISBN : 978-2-84922-495-3 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : autorité vigilance bienveillante violence domestique non-violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La Nouvelle Autorité Parents, enseignants, communautés L'exercice de l'Autorité n'est plus ce qu'il était : ce mot même est devenu suspect. Pourtant, les parents, les enseignants et autres éducateurs ayant en charge des enfants constatent chaque jour à quel point leur statut, ne leur confère plus l'autorité qui, jadis, était naturellement leur. Nos valeurs, nos idéaux ont mis l'accent sur l'attachement, sur les besoins de développement et d'autonomie de l'enfant. L'usage de la contrainte, la recherche de l'obéissance sont devenus presque aussi anathèmes que le recours à la force physique. Le désarroi des parents confrontés aux comportements violents ou à risques de leur enfant, celui des enseignants face à des élèves difficiles et irrespectueux, disent clairement la nécessité d'un renouveau de l'autorité qui soit compatible avec nos valeurs sociétales. Plus encore, tant notre expérience quotidienne que la recherche prouvent que les enfants qui ont grandi sans que des limites ne soient posées sont souvent déscolarisés, souffrent d'une carence d'estime de soi et ne sont pas capables de réguler leur violence et leurs conduites à risques. Ce livre propose un fondement conceptuel à l'exercice d'une nouvelle autorité adaptée à nos aspirations en tant que société. Et, surtout, il en décline la mise en place et la pratique d'une manière concrète, répondant ainsi aux dilemmes éducationnels, moraux et sociaux des parents, enseignants et éducateurs. (4e de couv) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018313 !Livre Psychologie Disponible Psychologie de la relation d'autorité / Roger Mucchielli (1982)
Titre : Psychologie de la relation d'autorité : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1982 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 146 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7111-0374-4 Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : autorité psychopathologie management Index. décimale : 159.9 Psychologie Psychologie de la relation d'autorité : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 3e ed. . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1982 . - 146 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7111-0374-4
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : autorité psychopathologie management Index. décimale : 159.9 Psychologie Qu'est-ce que l'autorité ? / Emmanuel Droit (2016)