/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le tag 'besoins'
Affiner la recherche
Bilinguisme et apprentissages scolaires / Marie Fougeray (2016)
Titre : Bilinguisme et apprentissages scolaires : Accompagnement des élèves allophones à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fougeray, Auteur ; Damien Grawez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : besoins spécifiques allophones Index. décimale : ZO Orthopédagogie Bilinguisme et apprentissages scolaires : Accompagnement des élèves allophones à besoins spécifiques [texte imprimé] / Marie Fougeray, Auteur ; Damien Grawez, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : besoins spécifiques allophones Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001216 TFE TFE Exclu du prêt Devenir le meilleur de soi-même / Abraham Maslow (2008)
Titre : Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham Maslow, Auteur ; Laurence Nicolaieff (19..-....), Traducteur ; Ruth Cox, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2008 Importance : 383 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53818-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie Tags : besoins physiologiques sécurité appartenance amour estime accomplissement de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Initialement paru en 1956, cet essai a eu une destinée complexe et largement inattendue. Quand il le publie, Abraham Maslow est encore inconnu. À partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois de la psychologie béhavioriste et du cadre conceptuel psychanalytique.
C'est là que ce livre commence à avoir une histoire. D'un côté, en présentant sa fameuse hiérarchie des besoins (physiologiques - de sécurité - d'appartenance et d'amour - d'estime - d'accomplissement de soi), il ouvre la voie à toute une série d'expériences et de progrès en psychologie du travail. Plus tard, des praticiens modéliseront sa théorie sous la forme d'une pyramide (la fameuse " pyramide de Maslow ", mais qui n'existe pas chez Maslow lui-même !).
D'un autre côté, ce livre fonde la psychologie humaniste. En étudiant le rôle de la frustration dans les névroses, Maslow met à jour les besoins constitutifs de la nature humaine. Dans la même logique, il élargit le champ de la psychologie aux valeurs, à la santé, au sentiment de plénitude, aux états mystiques... Il s'agit d'un complet renversement de perspective par rapport aux écoles qui l'ont précédé.
Ce classique de la psychologie garde toute sa pertinence aujourd'hui et gagne à être découvert directement, au-delà de ce que ses commentateurs ont pu en dire. (Decitre)Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité [texte imprimé] / Abraham Maslow, Auteur ; Laurence Nicolaieff (19..-....), Traducteur ; Ruth Cox, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (France) : Eyrolles, 2008 . - 383 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-53818-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie Tags : besoins physiologiques sécurité appartenance amour estime accomplissement de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Initialement paru en 1956, cet essai a eu une destinée complexe et largement inattendue. Quand il le publie, Abraham Maslow est encore inconnu. À partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois de la psychologie béhavioriste et du cadre conceptuel psychanalytique.
C'est là que ce livre commence à avoir une histoire. D'un côté, en présentant sa fameuse hiérarchie des besoins (physiologiques - de sécurité - d'appartenance et d'amour - d'estime - d'accomplissement de soi), il ouvre la voie à toute une série d'expériences et de progrès en psychologie du travail. Plus tard, des praticiens modéliseront sa théorie sous la forme d'une pyramide (la fameuse " pyramide de Maslow ", mais qui n'existe pas chez Maslow lui-même !).
D'un autre côté, ce livre fonde la psychologie humaniste. En étudiant le rôle de la frustration dans les névroses, Maslow met à jour les besoins constitutifs de la nature humaine. Dans la même logique, il élargit le champ de la psychologie aux valeurs, à la santé, au sentiment de plénitude, aux états mystiques... Il s'agit d'un complet renversement de perspective par rapport aux écoles qui l'ont précédé.
Ce classique de la psychologie garde toute sa pertinence aujourd'hui et gagne à être découvert directement, au-delà de ce que ses commentateurs ont pu en dire. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019826 Livre Psychologie Disponible N°84 - Août 2015 - Besoins primaires dans un contexte d'Opulence (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°84 - Août 2015 - Besoins primaires dans un contexte d'Opulence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : besoins primaires santé mentale et autonomie droit à l'avortement radicalisme (prévention) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°84 - Août 2015 - Besoins primaires dans un contexte d'Opulence [texte imprimé] . - 2015 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : besoins primaires santé mentale et autonomie droit à l'avortement radicalisme (prévention) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004726 Périodique Revues Exclu du prêt 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan (2019)
Titre : 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cabellan, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 168 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45203-3 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : enseignement fondamental école maternelle (enjeux) école maternelle (besoins) école maternelle (difficultés) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire.
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.(éditeur)100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle [texte imprimé] / Florence Cabellan, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 168 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45203-3 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : enseignement fondamental école maternelle (enjeux) école maternelle (besoins) école maternelle (difficultés) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire.
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017090 Livre Pédagogie Disponible La médiation animale, un outil pour l'éducateur spécialisé ? / Céline Ceulemans (2016)
Titre : La médiation animale, un outil pour l'éducateur spécialisé ? : A quels besoins de l'enfant malade peut-elle répondre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ceulemans, Auteur ; Carol Meurant, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 41 p. + annexes Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : enfant maladie animal médiation animale besoin Index. décimale : EE Educateur spécialisé La médiation animale, un outil pour l'éducateur spécialisé ? : A quels besoins de l'enfant malade peut-elle répondre ? [texte imprimé] / Céline Ceulemans, Auteur ; Carol Meurant, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 41 p. + annexes ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : enfant maladie animal médiation animale besoin Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001314 TFE TFE Exclu du prêt EN QUOI LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES (DONT LA CLASSE FLEXIBLE) FACILITENT-ILS L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES AU CYCLE 8 - 10 ? / Nala Velge (2023)
Titre : EN QUOI LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES (DONT LA CLASSE FLEXIBLE) FACILITENT-ILS L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES AU CYCLE 8 - 10 ? Type de document : document électronique Auteurs : Nala Velge, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 58 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : aménagements raisonnables classe flexible apprentissage élèves à besoins spécifiques cycle 8-10 Index. décimale : NP Normale Primaire EN QUOI LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES (DONT LA CLASSE FLEXIBLE) FACILITENT-ILS L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES AU CYCLE 8 - 10 ? [document électronique] / Nala Velge, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 58 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : aménagements raisonnables classe flexible apprentissage élèves à besoins spécifiques cycle 8-10 Index. décimale : NP Normale Primaire Utilisation et adaptation de stratégies particulières aux troubles d'apprentissage pour les élèves à besoins spécifiques / Irène Da Cruz Monsanto Serra (2017)
Titre : Utilisation et adaptation de stratégies particulières aux troubles d'apprentissage pour les élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Da Cruz Monsanto Serra, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 97 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : trouble d'apprentissage besoins spécifiques élève Index. décimale : ZO Orthopédagogie Utilisation et adaptation de stratégies particulières aux troubles d'apprentissage pour les élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Irène Da Cruz Monsanto Serra, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 97 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : trouble d'apprentissage besoins spécifiques élève Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001376 TFE TFE Exclu du prêt Vivre chez soi après 65 ans (2014)
Titre : Vivre chez soi après 65 ans : Atlas des besoins et des acteurs à Bruxelles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Observatoire de la santé et du social Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 143 p. Présentation : graph. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
Personne âgéeTags : situation socio-sanitaire des personnes âgées bruxelloises personne âgée (besoins) Index. décimale : 613.98 Santé et hygiène de la vieillesse. Gérontologie Vivre chez soi après 65 ans : Atlas des besoins et des acteurs à Bruxelles [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Observatoire de la santé et du social Bruxelles, 2014 . - 143 p. : graph. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
Personne âgéeTags : situation socio-sanitaire des personnes âgées bruxelloises personne âgée (besoins) Index. décimale : 613.98 Santé et hygiène de la vieillesse. Gérontologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007535 Livre Sociologie Disponible L'enfant et le monde extérieur / Donald Woods Winnicott (2001)
Titre : L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Annette Stronck-Robert, Traducteur Editeur : Paris [France] : Payot et Rivages Année de publication : 2001 Collection : Science de l'homme Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88118-0 Prix : 18.95 € Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant pulsion adoption besoin des enfants influence timidité sexualité éducation sexuelle bébé allaitement jeu agressivité vol délinquance juvénile Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, " anti-sociaux " ou " psychotiques ", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne. Cet ouvrage prolonge en quelque sorte L'enfant et sa famille. Comme pour ce premier recueil, il s'agit d'un ensemble de textes destinés aux parents, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, qui y trouveront le même type de réflexions et de conseils d'un caractère très concret. (Decitre) Note de contenu :
LES SOINS DES ENFANTS
Les besoins des petits enfants dans une société en évolution
Les besoins des enfants et le rôle de la mère au début de l'existence
Influencer et être influencé
Importance du diagnostic en matière d'éducation
Timidité et troubles nerveux chez les enfants
L'éducation sexuelle à l'école
Les écueils de l'adoption
Deux enfants adoptés
REFLEXIONS SUR LES PULSIONS CHEZ LES ENFANTS
Pour une étude objective de la nature humaine
Le bébé en tant que personne
L'allaitement au sein
Pourquoi les enfants jouent-ils ?
L'enfant et la sexualité
L'agressivité
La tendance à voler
Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile
(Decitre)L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations [texte imprimé] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Annette Stronck-Robert, Traducteur . - Payot et Rivages, 2001 . - 176 p. ; 23 cm. - (Science de l'homme) .
ISBN : 978-2-228-88118-0 : 18.95 €
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant pulsion adoption besoin des enfants influence timidité sexualité éducation sexuelle bébé allaitement jeu agressivité vol délinquance juvénile Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, " anti-sociaux " ou " psychotiques ", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne. Cet ouvrage prolonge en quelque sorte L'enfant et sa famille. Comme pour ce premier recueil, il s'agit d'un ensemble de textes destinés aux parents, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, qui y trouveront le même type de réflexions et de conseils d'un caractère très concret. (Decitre) Note de contenu :
LES SOINS DES ENFANTS
Les besoins des petits enfants dans une société en évolution
Les besoins des enfants et le rôle de la mère au début de l'existence
Influencer et être influencé
Importance du diagnostic en matière d'éducation
Timidité et troubles nerveux chez les enfants
L'éducation sexuelle à l'école
Les écueils de l'adoption
Deux enfants adoptés
REFLEXIONS SUR LES PULSIONS CHEZ LES ENFANTS
Pour une étude objective de la nature humaine
Le bébé en tant que personne
L'allaitement au sein
Pourquoi les enfants jouent-ils ?
L'enfant et la sexualité
L'agressivité
La tendance à voler
Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001024 Livre Psychologie Disponible N°1289 - 16 février au 1er mars 2021 - Code pénal des mineurs. L'éducatif aux oubliettes (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1289 - 16 février au 1er mars 2021 - Code pénal des mineurs. L'éducatif aux oubliettes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : agriculteur besoins fondamentaux (enfant) mineurs éducation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Un nouveau code de justice pénale des mineurs (CJPM) entrera en vigueur le 31 mars 2021 et remplacera l’ordonnance de 1945. La réforme voulue par le gouvernement pour améliorer et accélérer la réponse judiciaire fait craindre aux professionnels un recul de la dimension éducative de la justice des mineurs et une aggravation des sanctions. (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Rester en lien
L’humeur de Jacques Trémintin
Quadrature du cercle
Sur le vif d’Étienne Liebig
Sages comme des images
Décryptage
Petite enfance • Modes d’accueil dégradés
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Risque suicidaire • Au chevet des agriculteurs
Paroles de métiers
Y a-t-il trop de psychologues dans les équipes ?
Matières à pensées
Besoins fondamentaux de l’enfant : de quoi parle-t-on ?
Dossier : Code pénal des mineurs
L’éducatif aux oubliettes
Centre éducatif renforcé
- Aux soins des chevaux
Entretien avec Nicolas Sallée
- Justice des mineurs - Logique de contrôle
Échos du terrain
Comité d’usagers-citoyens et droit d’interpellation au CCAS
Espace du lecteur
Le « new management », un déni du réel
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Émission
Déconfinés
Film Photos
Diapéro
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1289 - 16 février au 1er mars 2021 - Code pénal des mineurs. L'éducatif aux oubliettes [texte imprimé] . - 2021 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : agriculteur besoins fondamentaux (enfant) mineurs éducation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Un nouveau code de justice pénale des mineurs (CJPM) entrera en vigueur le 31 mars 2021 et remplacera l’ordonnance de 1945. La réforme voulue par le gouvernement pour améliorer et accélérer la réponse judiciaire fait craindre aux professionnels un recul de la dimension éducative de la justice des mineurs et une aggravation des sanctions. (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Rester en lien
L’humeur de Jacques Trémintin
Quadrature du cercle
Sur le vif d’Étienne Liebig
Sages comme des images
Décryptage
Petite enfance • Modes d’accueil dégradés
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Risque suicidaire • Au chevet des agriculteurs
Paroles de métiers
Y a-t-il trop de psychologues dans les équipes ?
Matières à pensées
Besoins fondamentaux de l’enfant : de quoi parle-t-on ?
Dossier : Code pénal des mineurs
L’éducatif aux oubliettes
Centre éducatif renforcé
- Aux soins des chevaux
Entretien avec Nicolas Sallée
- Justice des mineurs - Logique de contrôle
Échos du terrain
Comité d’usagers-citoyens et droit d’interpellation au CCAS
Espace du lecteur
Le « new management », un déni du réel
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Émission
Déconfinés
Film Photos
Diapéro
(Lien social)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015240 Périodique Revues Exclu du prêt