/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le tag 'bienveillance'
Affiner la recherche
N°542 - janvier 2018 - Bienveillants et exigeants (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°542 - janvier 2018 - Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : bienveillance Freinet évaluation différenciée dictée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°542 - janvier 2018 - Bienveillants et exigeants [texte imprimé] . - 2018 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : bienveillance Freinet évaluation différenciée dictée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009165 $Périodique Revues Disponible Travail autour de l’émotion de la colère des élèves de grande section maternelle du Centre d’Accueil, d’Éducation Inclusive des Sourds et Entendants au Bénin. / Lisa Eraly (2023)
Titre : Travail autour de l’émotion de la colère des élèves de grande section maternelle du Centre d’Accueil, d’Éducation Inclusive des Sourds et Entendants au Bénin. : Comment le travail autour de l’émotion de la colère peut-il favoriser le développement de moyens de communication bienveillants chez des élèves de grande section maternelle au sein d’une école inclusive pour sourds au Bénin ? Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Eraly, Auteur ; Courtois Anna, Auteur ; Denis Verda, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 70 p. Présentation : ill. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : colère surdité Bénin communication bienveillante Index. décimale : ZO Orthopédagogie Travail autour de l’émotion de la colère des élèves de grande section maternelle du Centre d’Accueil, d’Éducation Inclusive des Sourds et Entendants au Bénin. : Comment le travail autour de l’émotion de la colère peut-il favoriser le développement de moyens de communication bienveillants chez des élèves de grande section maternelle au sein d’une école inclusive pour sourds au Bénin ? [document électronique] / Lisa Eraly, Auteur ; Courtois Anna, Auteur ; Denis Verda, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 70 p. : ill.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : colère surdité Bénin communication bienveillante Index. décimale : ZO Orthopédagogie N°265 - janvier 2018 - Compliments et communication bienveillante (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°265 - janvier 2018 - Compliments et communication bienveillante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : communication bienveillante Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°265 - janvier 2018 - Compliments et communication bienveillante [texte imprimé] . - 2017 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : communication bienveillante Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008883 $Périodique Revues Exclu du prêt N°156 - Février 2015 - Soyons cliché : objectifs photos ! (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°156 - Février 2015 - Soyons cliché : objectifs photos ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : fessée (interdiction) violence éducative ordinaire éducation non agressive éducation bienveillante photographie (animation) protection de l'environnement Miyazaki Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°156 - Février 2015 - Soyons cliché : objectifs photos ! [texte imprimé] . - 2015 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : fessée (interdiction) violence éducative ordinaire éducation non agressive éducation bienveillante photographie (animation) protection de l'environnement Miyazaki Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005559 $Périodique Revues Disponible N°39 - Juin-juillet-août 2015 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006054 $Périodique Revues Exclu du prêt La nouvelle autorité / Haïm Omer (2017)
Titre : La nouvelle autorité : Parents, enseignants, communautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Haïm Omer, Auteur Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : 2017 Collection : Psychothérapies créatives Importance : 270 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-495-3 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : autorité vigilance bienveillante violence domestique non-violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La Nouvelle Autorité Parents, enseignants, communautés L'exercice de l'Autorité n'est plus ce qu'il était : ce mot même est devenu suspect. Pourtant, les parents, les enseignants et autres éducateurs ayant en charge des enfants constatent chaque jour à quel point leur statut, ne leur confère plus l'autorité qui, jadis, était naturellement leur. Nos valeurs, nos idéaux ont mis l'accent sur l'attachement, sur les besoins de développement et d'autonomie de l'enfant. L'usage de la contrainte, la recherche de l'obéissance sont devenus presque aussi anathèmes que le recours à la force physique. Le désarroi des parents confrontés aux comportements violents ou à risques de leur enfant, celui des enseignants face à des élèves difficiles et irrespectueux, disent clairement la nécessité d'un renouveau de l'autorité qui soit compatible avec nos valeurs sociétales. Plus encore, tant notre expérience quotidienne que la recherche prouvent que les enfants qui ont grandi sans que des limites ne soient posées sont souvent déscolarisés, souffrent d'une carence d'estime de soi et ne sont pas capables de réguler leur violence et leurs conduites à risques. Ce livre propose un fondement conceptuel à l'exercice d'une nouvelle autorité adaptée à nos aspirations en tant que société. Et, surtout, il en décline la mise en place et la pratique d'une manière concrète, répondant ainsi aux dilemmes éducationnels, moraux et sociaux des parents, enseignants et éducateurs. (4e de couv) La nouvelle autorité : Parents, enseignants, communautés [texte imprimé] / Haïm Omer, Auteur . - Fabert, 2017 . - 270 p. ; 24 cm. - (Psychothérapies créatives) .
ISBN : 978-2-84922-495-3 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : autorité vigilance bienveillante violence domestique non-violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La Nouvelle Autorité Parents, enseignants, communautés L'exercice de l'Autorité n'est plus ce qu'il était : ce mot même est devenu suspect. Pourtant, les parents, les enseignants et autres éducateurs ayant en charge des enfants constatent chaque jour à quel point leur statut, ne leur confère plus l'autorité qui, jadis, était naturellement leur. Nos valeurs, nos idéaux ont mis l'accent sur l'attachement, sur les besoins de développement et d'autonomie de l'enfant. L'usage de la contrainte, la recherche de l'obéissance sont devenus presque aussi anathèmes que le recours à la force physique. Le désarroi des parents confrontés aux comportements violents ou à risques de leur enfant, celui des enseignants face à des élèves difficiles et irrespectueux, disent clairement la nécessité d'un renouveau de l'autorité qui soit compatible avec nos valeurs sociétales. Plus encore, tant notre expérience quotidienne que la recherche prouvent que les enfants qui ont grandi sans que des limites ne soient posées sont souvent déscolarisés, souffrent d'une carence d'estime de soi et ne sont pas capables de réguler leur violence et leurs conduites à risques. Ce livre propose un fondement conceptuel à l'exercice d'une nouvelle autorité adaptée à nos aspirations en tant que société. Et, surtout, il en décline la mise en place et la pratique d'une manière concrète, répondant ainsi aux dilemmes éducationnels, moraux et sociaux des parents, enseignants et éducateurs. (4e de couv) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018313 !Livre Psychologie Disponible L'altruisme réhabilité / Aurélie Godefroy in Le monde des religions, N°62 (Novembre-décembre 2013)
[article]
in Le monde des religions > N°62 (Novembre-décembre 2013) . - 62-63
Titre : L'altruisme réhabilité : cette bienveillance inconditionnelle qui peut changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Godefroy, Intervieweur ; Matthieu Ricard, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : Religion Tags : altruisme bienveillance religion Index. décimale : 200 Religion. Théologie [article] L'altruisme réhabilité : cette bienveillance inconditionnelle qui peut changer le monde [texte imprimé] / Aurélie Godefroy, Intervieweur ; Matthieu Ricard, Personne interviewée . - 2013 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in Le monde des religions > N°62 (Novembre-décembre 2013) . - 62-63
Catégories : Religion Tags : altruisme bienveillance religion Index. décimale : 200 Religion. Théologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003839 $Périodique Revues Disponible N°311 - Février 2019 - Abécédaire des idées d'aujourd'hui (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°311 - Février 2019 - Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 81 p. Présentation : ill. en coul. Prix : 6,20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : mammouth Sahel Grande Muraille verte Hartmut Rosa Apocalypse antispécisme Asperger bullshit job bienveillance capitalocène climat connerie contrefactuel démocrature épigenèse guerre happycratie homo oeconomicus hospitalité hyperparentalité intellectuels maculinisme Montessori nature connectée neuropédagogie no society posthumanisme postvérité punir QI réactionnaires sexualités spiritualité ubérisation utopies réalistes , végétaux, Zimbardo Malthus Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Abécédaire des idées d'aujourd'hui
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
APOCALYPSE La fin du monde, c'est maintenant ? Laurent Testot
ANTISPÉCISME Les animaux, nos égaux ? Thomas Lepeltier
ASPERGER Et fiers de l'être ! Jean-François Marmion
BULLSHIT JOB Le travail en perte de sens Martine Fournier
BIENVEILLANCE Une pédagogie des bons sentiments ? Hugo Albandea
CAPITALOCÈNE Le capitalisme en procès Laurent Testot
CLIMAT La géoingénierie pour sauver le monde ? Laurent Testot
CONNERIE Naissance d'une connologie Jean-François Marmion
CONTREFACTUEL Et si Hitler avait gagné ? Hélène Frouard
DÉMOCRATURE Les démocraties en danger Maud Navarre
ÉPIGENÈSE La revanche de Lamarck Jean-François Dortier
GUERRE De l'importance d'être bricoleur... Laurent Testot
HAPPYCRATIE Le bonheur est-il obligatoire ? Justine Canonne
HOMO ŒCONOMICUS Mort et enterré ! Jean-François Dortier
HOSPITALITÉ Peut-elle fonder une politique ? Livia Garrigue
HYPERPARENTALITÉ Les parents en font-ils trop ? Béatrice Kammerer
INTELLECTUELS Le crépuscule des idoles Alizée Vincent
MASCULINISME L'empire mâle contre-attaque Flora Yacine
MONTESSORI Du business chez les pédagogues Martine Fournier
NATURE CONNECTÉE Des gènes sauteurs aux holobiontes Jean-François Dortier
NEUROPÉDAGOGIE Peut-elle faire la classe ? Martine Fournier
NO SOCIETY La société désintégrée Maud Navarre
POSTHUMANISME Faut-il s'en méfier ? Thomas Lepeltier
POSTVÉRITÉ Ma vérité contre la tienne Alizée Vincent
PUNIR Les sanctions sur la sellette Hugo Albandea
QI Sommes-nous plus bêtes qu'avant ? Béatrice Kammerer
RÉACTIONNAIRES Que veulent les antimodernes ? Olivia Leboyer
SEXUALITÉS Vers une convergence des genres Martine Fournier
SPIRITUALITÉ Les sorcières sont de retour Clément Quintard
UBÉRISATION Mon patron est une plateforme ! Alizée Vincent
UTOPIES RÉALISTES L'espérance a de l'avenir Alizée Vincent
VÉGÉTAUX Faut-il leur accorder des droits ? Thomas Lepeltier
ZIMBARDO Quand la psychologie vous escroque Jean-François Dortier
Actualité de la recherche
Qui a tué les mammouths ? Laurent Testot
Vive la crèche ! Marc Olano
Les effets tenaces de l'alphabétisation Myriam Detruy
Le blues des directeurs d'école Florine Galéron
Le problème du «passager clandestin» Nicolas Journet
Facebook aggrave la solitude Hugo Albandea
Dessiner pour mémoriser Sophie Vo
Les robots ont-ils de l'empathie ? Hélène Frouard
Pour éviter de fumer, mariez-vous ! Sophie Viguier-Vinson
Viens chez moi, j'habite chez mon conjoint Hugo Albandea
Demain, tous propriétaires ? Alizée Vincent
Ne change pas de métier qui veut Maud Navarre
Les Américains désertent leurs Églises Livia Garrigue
L'Antarctique en un clic Hélène Frouard
Et l'homme inventa l'art Vincent Capdepuy[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°311 - Février 2019 - Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] . - 2019 . - 81 p. : ill. en coul.
6,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : mammouth Sahel Grande Muraille verte Hartmut Rosa Apocalypse antispécisme Asperger bullshit job bienveillance capitalocène climat connerie contrefactuel démocrature épigenèse guerre happycratie homo oeconomicus hospitalité hyperparentalité intellectuels maculinisme Montessori nature connectée neuropédagogie no society posthumanisme postvérité punir QI réactionnaires sexualités spiritualité ubérisation utopies réalistes , végétaux, Zimbardo Malthus Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Abécédaire des idées d'aujourd'hui
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
APOCALYPSE La fin du monde, c'est maintenant ? Laurent Testot
ANTISPÉCISME Les animaux, nos égaux ? Thomas Lepeltier
ASPERGER Et fiers de l'être ! Jean-François Marmion
BULLSHIT JOB Le travail en perte de sens Martine Fournier
BIENVEILLANCE Une pédagogie des bons sentiments ? Hugo Albandea
CAPITALOCÈNE Le capitalisme en procès Laurent Testot
CLIMAT La géoingénierie pour sauver le monde ? Laurent Testot
CONNERIE Naissance d'une connologie Jean-François Marmion
CONTREFACTUEL Et si Hitler avait gagné ? Hélène Frouard
DÉMOCRATURE Les démocraties en danger Maud Navarre
ÉPIGENÈSE La revanche de Lamarck Jean-François Dortier
GUERRE De l'importance d'être bricoleur... Laurent Testot
HAPPYCRATIE Le bonheur est-il obligatoire ? Justine Canonne
HOMO ŒCONOMICUS Mort et enterré ! Jean-François Dortier
HOSPITALITÉ Peut-elle fonder une politique ? Livia Garrigue
HYPERPARENTALITÉ Les parents en font-ils trop ? Béatrice Kammerer
INTELLECTUELS Le crépuscule des idoles Alizée Vincent
MASCULINISME L'empire mâle contre-attaque Flora Yacine
MONTESSORI Du business chez les pédagogues Martine Fournier
NATURE CONNECTÉE Des gènes sauteurs aux holobiontes Jean-François Dortier
NEUROPÉDAGOGIE Peut-elle faire la classe ? Martine Fournier
NO SOCIETY La société désintégrée Maud Navarre
POSTHUMANISME Faut-il s'en méfier ? Thomas Lepeltier
POSTVÉRITÉ Ma vérité contre la tienne Alizée Vincent
PUNIR Les sanctions sur la sellette Hugo Albandea
QI Sommes-nous plus bêtes qu'avant ? Béatrice Kammerer
RÉACTIONNAIRES Que veulent les antimodernes ? Olivia Leboyer
SEXUALITÉS Vers une convergence des genres Martine Fournier
SPIRITUALITÉ Les sorcières sont de retour Clément Quintard
UBÉRISATION Mon patron est une plateforme ! Alizée Vincent
UTOPIES RÉALISTES L'espérance a de l'avenir Alizée Vincent
VÉGÉTAUX Faut-il leur accorder des droits ? Thomas Lepeltier
ZIMBARDO Quand la psychologie vous escroque Jean-François Dortier
Actualité de la recherche
Qui a tué les mammouths ? Laurent Testot
Vive la crèche ! Marc Olano
Les effets tenaces de l'alphabétisation Myriam Detruy
Le blues des directeurs d'école Florine Galéron
Le problème du «passager clandestin» Nicolas Journet
Facebook aggrave la solitude Hugo Albandea
Dessiner pour mémoriser Sophie Vo
Les robots ont-ils de l'empathie ? Hélène Frouard
Pour éviter de fumer, mariez-vous ! Sophie Viguier-Vinson
Viens chez moi, j'habite chez mon conjoint Hugo Albandea
Demain, tous propriétaires ? Alizée Vincent
Ne change pas de métier qui veut Maud Navarre
Les Américains désertent leurs Églises Livia Garrigue
L'Antarctique en un clic Hélène Frouard
Et l'homme inventa l'art Vincent CapdepuyRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010957 $Périodique Revues Disponible N°44 - Décembre 2019 - Janvier - Février 2020 - Enseigner l'oral (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°44 - Décembre 2019 - Janvier - Février 2020 - Enseigner l'oral Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : oral (enseignement) bienveillance parole (enfant) sections pédagogiques Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Prenez un soupçon de Constitution : « L’accès à l'enseignement est gratuit jusqu'à la fin de l'obligation scolaire », par exemple. Ajoutez-y un peu de Convention internationale des Droits de l’Enfant. Au hasard, son article 28, selon lequel « les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, […] ils rendent l'enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ».
Renforcez par un peu de Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui enfonce le clou et affirme que « l'enseignement primaire doit être obligatoire et accessible gratuitement à tous ». Pimentez le tout par une récente décision de la justice de paix du canton de Namur, et vous obtenez une piqure de rappel d’un des nombreux objectifs à atteindre…
Les 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’Enfant ont été l’occasion d’aborder d’autres droits que celui de la gratuité de l’enseignement, pour lequel des mesures sont planifiées. Comme on le lira en ouverture de ce numéro, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) a mené une enquête auprès de plus de 2000 enfants et jeunes de 5 à 18 ans, qui se sont exprimés sur le sujet.
Notre dossier est consacré à l’enseignement de l’oral, qui mériterait une plus grande attention. Focus également sur les appels à projets Ne tournons pas autour du pot permettant d’améliorer les espaces sanitaires des écoles ; sur Entr’apprendre 2019 qui permet l’immersion d’enseignants du qualifiant dans des entreprises ; ou sur les ateliers d’information administrative destinés aux directions.
Les bénéficiaires de Carte PROF trouveront leur carte 2020-2021 dans l’enveloppe emballée avec ce magazine. Si vous êtes entré en fonction après le mois d’octobre, et que vous répondez aux conditions d’octroi, vous la recevrez par courrier postal normal dans le mois qui suit votre premier traitement. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Objectif gratuité...
L'info
La voix des enfants
Des ateliers d’information aux directions
Compétences initiales : la formation se poursuit
Comme Manneken Pis, ne tournons pas autour du pot
Des livres et des jeux pour une société inclusive
Réorganisation de l’Administration de l’Enseignement
« Chez nous, l’épicéa bleui est invendable »
Mémoire du passé, architecte de l’avenir
L’école du changement
Dossier
L’oral, un objet d’enseignement
L’oral, un objet d’enseignement
« Ma sorcière a des poils au menton… »
« À votre journal de classe : présentation orale »
« Le chef-d’oeuvre valorise nos élèves »
L’oralité est présente dans tout le programme
Des exercices variés, courts, évolutifs
La Reine à l’oral
Les mots : pour dire, lire et… jouer
Aux commandes d’un JT
Exercer le droit à la parole
Ma parole (d’enseignant-e) !
Complément bibliographique : L’oral, un objet d’enseignement
L'acteur
Sarah Rawart : « Côtoyer des ados ne me fait pas peur ! »
Focus
La bienveillance s’apprend en classe
Clic et Tic
School-IT, une mallette numérique
Tableau de bord
Évolution du nombre d’étudiants et de diplômés des sections pédagogiques
Droit de regard
Eugène Ernst : « Avec la logique de compétition, on fait fausse route »
Libres propros
Les Cercles d’excellence
Lectures
L’Art d’enseigner
68, rue des Écoles
A votre service
Kaléidoscope : les ressources des opérateurs socioculturels
Des collections multiples, accessibles gratuitement
Coté psy
La langue, un patrimoine immatériel à transmettre
Carte PROF
Carte PROF attribuée automatiquement
Delvaux, l’homme qui aimait les trains
Et si l’on parlait « égalité » ?
Le noir, teinte du deuil ou de la noblesse ?
Sur les traces d’Howard Carter
http://www.carteprof.be aussi sur smartphone
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°44 - Décembre 2019 - Janvier - Février 2020 - Enseigner l'oral [texte imprimé] . - 2019 . - 43 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : oral (enseignement) bienveillance parole (enfant) sections pédagogiques Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Prenez un soupçon de Constitution : « L’accès à l'enseignement est gratuit jusqu'à la fin de l'obligation scolaire », par exemple. Ajoutez-y un peu de Convention internationale des Droits de l’Enfant. Au hasard, son article 28, selon lequel « les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, […] ils rendent l'enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ».
Renforcez par un peu de Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui enfonce le clou et affirme que « l'enseignement primaire doit être obligatoire et accessible gratuitement à tous ». Pimentez le tout par une récente décision de la justice de paix du canton de Namur, et vous obtenez une piqure de rappel d’un des nombreux objectifs à atteindre…
Les 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’Enfant ont été l’occasion d’aborder d’autres droits que celui de la gratuité de l’enseignement, pour lequel des mesures sont planifiées. Comme on le lira en ouverture de ce numéro, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) a mené une enquête auprès de plus de 2000 enfants et jeunes de 5 à 18 ans, qui se sont exprimés sur le sujet.
Notre dossier est consacré à l’enseignement de l’oral, qui mériterait une plus grande attention. Focus également sur les appels à projets Ne tournons pas autour du pot permettant d’améliorer les espaces sanitaires des écoles ; sur Entr’apprendre 2019 qui permet l’immersion d’enseignants du qualifiant dans des entreprises ; ou sur les ateliers d’information administrative destinés aux directions.
Les bénéficiaires de Carte PROF trouveront leur carte 2020-2021 dans l’enveloppe emballée avec ce magazine. Si vous êtes entré en fonction après le mois d’octobre, et que vous répondez aux conditions d’octroi, vous la recevrez par courrier postal normal dans le mois qui suit votre premier traitement. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Objectif gratuité...
L'info
La voix des enfants
Des ateliers d’information aux directions
Compétences initiales : la formation se poursuit
Comme Manneken Pis, ne tournons pas autour du pot
Des livres et des jeux pour une société inclusive
Réorganisation de l’Administration de l’Enseignement
« Chez nous, l’épicéa bleui est invendable »
Mémoire du passé, architecte de l’avenir
L’école du changement
Dossier
L’oral, un objet d’enseignement
L’oral, un objet d’enseignement
« Ma sorcière a des poils au menton… »
« À votre journal de classe : présentation orale »
« Le chef-d’oeuvre valorise nos élèves »
L’oralité est présente dans tout le programme
Des exercices variés, courts, évolutifs
La Reine à l’oral
Les mots : pour dire, lire et… jouer
Aux commandes d’un JT
Exercer le droit à la parole
Ma parole (d’enseignant-e) !
Complément bibliographique : L’oral, un objet d’enseignement
L'acteur
Sarah Rawart : « Côtoyer des ados ne me fait pas peur ! »
Focus
La bienveillance s’apprend en classe
Clic et Tic
School-IT, une mallette numérique
Tableau de bord
Évolution du nombre d’étudiants et de diplômés des sections pédagogiques
Droit de regard
Eugène Ernst : « Avec la logique de compétition, on fait fausse route »
Libres propros
Les Cercles d’excellence
Lectures
L’Art d’enseigner
68, rue des Écoles
A votre service
Kaléidoscope : les ressources des opérateurs socioculturels
Des collections multiples, accessibles gratuitement
Coté psy
La langue, un patrimoine immatériel à transmettre
Carte PROF
Carte PROF attribuée automatiquement
Delvaux, l’homme qui aimait les trains
Et si l’on parlait « égalité » ?
Le noir, teinte du deuil ou de la noblesse ?
Sur les traces d’Howard Carter
http://www.carteprof.be aussi sur smartphone
(enseignement.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012091 $Périodique Revues Exclu du prêt N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015654 $Périodique Revues Disponible