/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'bowlby'
Affiner la recherche
L'attachement, de la théorie à la clinique / Blaise Pierrehumbert (2005)
Titre : L'attachement, de la théorie à la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Bader, Auteur ; Geneviève Balleyguier, Auteur ; Nicolas Favez, Auteur ; France Frascolo, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2005 Collection : Carnet/PSY Importance : 139 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0506-9 Prix : 9 € Catégories : 4.10 Psychologie Tags : attachement psychanalyse France imprinting lien amour(romantique) pulsion(théorie) relation d'objet(théorie) transmission intergénérationnelle enfant parents John Bowlby Henri Wallon nounou père Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Dès l’apparition de la théorie de l’attachement – dans la trilogie de John Bowlby, Attachement et perte -, ses relations tumultueuses avec la psychanalyse ont occupé le devant de la scène. Plus encore, on peut affirmer rétrospectivement que cette option théorique a puisé une bonne part de sa créativité dans la vivacité de cette conflictualité.
C’est dans cet esprit qu’a été conçu cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet PSY. Il propose une revue critique en examinant les éléments de convergences, de divergences et d’enrichissement mutuels entre théorie de l’attachement et psychanalyse.
Son format synthétique, sa vocation didactique et sa lisibilité en font un incontournable outil pour tous ceux qui veulent s’initier aux rudiments fondamentaux de la théorie de l’attachement ; les thèmes traités et l’originalité des ouvertures épistémologiques offrent aussi une lecture stimulante pour les connaisseurs." (4e de couv.)L'attachement, de la théorie à la clinique [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Bader, Auteur ; Geneviève Balleyguier, Auteur ; Nicolas Favez, Auteur ; France Frascolo, Auteur . - Érès, 2005 . - 139 p. ; 17 cm. - (Carnet/PSY) .
ISBN : 978-2-7492-0506-9 : 9 €
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : attachement psychanalyse France imprinting lien amour(romantique) pulsion(théorie) relation d'objet(théorie) transmission intergénérationnelle enfant parents John Bowlby Henri Wallon nounou père Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Dès l’apparition de la théorie de l’attachement – dans la trilogie de John Bowlby, Attachement et perte -, ses relations tumultueuses avec la psychanalyse ont occupé le devant de la scène. Plus encore, on peut affirmer rétrospectivement que cette option théorique a puisé une bonne part de sa créativité dans la vivacité de cette conflictualité.
C’est dans cet esprit qu’a été conçu cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet PSY. Il propose une revue critique en examinant les éléments de convergences, de divergences et d’enrichissement mutuels entre théorie de l’attachement et psychanalyse.
Son format synthétique, sa vocation didactique et sa lisibilité en font un incontournable outil pour tous ceux qui veulent s’initier aux rudiments fondamentaux de la théorie de l’attachement ; les thèmes traités et l’originalité des ouvertures épistémologiques offrent aussi une lecture stimulante pour les connaisseurs." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010280 Livre Psychologie Disponible N°258 - Avril 2014 - Le climat fait-il l'histoire ? (Bulletin de Sciences humaines)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°258 - Avril 2014 - Le climat fait-il l'histoire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 86 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : climat histoire ville talent crise (climat) réchauffement déterminisme Bowlby enfant Index. décimale : 300 Sciences sociales [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°258 - Avril 2014 - Le climat fait-il l'histoire ? [texte imprimé] . - 2014 . - 86 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : climat histoire ville talent crise (climat) réchauffement déterminisme Bowlby enfant Index. décimale : 300 Sciences sociales
- Enfants et enfance / Michel Deleau in Sciences humaines, N°258 (Avril 2014)
- John Bowbly : l'attachement et ses tourments / Yvane Wiart in Sciences humaines, N°258 (Avril 2014)
- Le climat fait-il l'histoire ? [dossier] / Laurence Testot in Sciences humaines, N°258 (Avril 2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004622 Périodique Revues Exclu du prêt La psychologie de l'enfant / Corinne Morel (1999)
Titre : La psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel, Auteur Editeur : Paris [France] : Grancher Année de publication : 1999 Collection : ABC Sous-collection : Psychologie Importance : 267 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0616-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant naissance stade oral Winnicott stade anal Freud Bowlby Klein attachement Spitz relation objectale Mahler séparation ainsworth stade du miroir Lacan langage développement intellectuel développement psycho-affectif stade phallique complexe d'Oedipe surmoi Wallon socialisation période de latence jeu adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... (Decitre) Note de contenu : L'ENFANT DE LA NAISSANCE A TROIS ANS
De la conception à la naissance
Le développement psycho-affectif de la naissance à trois ans
Le développement intellectuel
L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de trois à six ans
Le développement intellectuel de l'enfant de deux à sept ans
L'ENFANT DE SIX A DOUZE ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de six à douze ans
Le développement intellectuel de l'enfant de six à douze ans
LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE
Le développement psycho-affectif de l'adolescent
Le développement intellectuel de l'adolescent
ASPECTS PRATIQUES DE L'EDUCATION
Le tempérament
Les contes de fées
Le jeu
Le dessin
COMPRENDRE ET APAISER
Comprendre et apaiser les angoisses
Comprendre et apaiser les pleurs
Comprendre et apaiser la colère et l'agressivité
Comprendre et apaiser les conflits
Comprendre et apaiser les réactions à la séparation
Comprendre et apaiser les troubles du sommeil
Comprendre et apaiser les rivalités fraternelles (Decitre)La psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence [texte imprimé] / Corinne Morel, Auteur . - Grancher, 1999 . - 267 p. ; 22 cm. - (ABC. Psychologie) .
ISBN : 978-2-7339-0616-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant naissance stade oral Winnicott stade anal Freud Bowlby Klein attachement Spitz relation objectale Mahler séparation ainsworth stade du miroir Lacan langage développement intellectuel développement psycho-affectif stade phallique complexe d'Oedipe surmoi Wallon socialisation période de latence jeu adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... (Decitre) Note de contenu : L'ENFANT DE LA NAISSANCE A TROIS ANS
De la conception à la naissance
Le développement psycho-affectif de la naissance à trois ans
Le développement intellectuel
L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de trois à six ans
Le développement intellectuel de l'enfant de deux à sept ans
L'ENFANT DE SIX A DOUZE ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de six à douze ans
Le développement intellectuel de l'enfant de six à douze ans
LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE
Le développement psycho-affectif de l'adolescent
Le développement intellectuel de l'adolescent
ASPECTS PRATIQUES DE L'EDUCATION
Le tempérament
Les contes de fées
Le jeu
Le dessin
COMPRENDRE ET APAISER
Comprendre et apaiser les angoisses
Comprendre et apaiser les pleurs
Comprendre et apaiser la colère et l'agressivité
Comprendre et apaiser les conflits
Comprendre et apaiser les réactions à la séparation
Comprendre et apaiser les troubles du sommeil
Comprendre et apaiser les rivalités fraternelles (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012823 Livre Psychologie Disponible