/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
78 résultat(s) recherche sur le tag 'bricolage'
Affiner la recherche
Les bricolages du trimestre / Violaine Lamérand in La classe maternelle, N°227 (Mars 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°227 (Mars 2014) . - 52-70
Titre : Les bricolages du trimestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 52-70 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolage Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Les bricolages du trimestre [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2014 . - 52-70.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°227 (Mars 2014) . - 52-70
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolage Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004474 $Périodique Revues Exclu du prêt Les Egyptiens. Histoire, bricolages, déguisements / Rachel Wright (1994)
Titre : Les Egyptiens. Histoire, bricolages, déguisements Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Wright, Auteur ; Nicole Hibbert, Traducteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 1994 Collection : Idées Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-01964-0 Langues : Français (fre) Catégories : Antiquité Tags : bricolage déguisement jeux histoire Égypte égyptien Index. décimale : 94 (32) Histoire de l'Égypte ancienne Les Egyptiens. Histoire, bricolages, déguisements [texte imprimé] / Rachel Wright, Auteur ; Nicole Hibbert, Traducteur . - Fleurus, 1994 . - 31 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Idées) .
ISBN : 978-2-215-01964-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Antiquité Tags : bricolage déguisement jeux histoire Égypte égyptien Index. décimale : 94 (32) Histoire de l'Égypte ancienne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002141 !Livre Sciences (expériences) Disponible Les Indiens. Histoire, bricolages, déguisements / Ruth Thomson (1992)
Titre : Les Indiens. Histoire, bricolages, déguisements Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Thomson, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 1992 Collection : Idées num. 13 Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-01743-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Histoire nord-américaine Tags : bricolage déguisement amérindien indien d'amérique jeux histoire Index. décimale : 94 (=81) Histoire des peuples indiens d'amérique du nord Les Indiens. Histoire, bricolages, déguisements [texte imprimé] / Ruth Thomson, Auteur . - Fleurus, 1992 . - 29 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Idées; 13) .
ISBN : 978-2-215-01743-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Histoire nord-américaine Tags : bricolage déguisement amérindien indien d'amérique jeux histoire Index. décimale : 94 (=81) Histoire des peuples indiens d'amérique du nord Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002124 !Livre Sciences (expériences) Disponible N°276 - Février 2019 - Des photos pour réfléchir, apprendre, débattre (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°276 - Février 2019 - Des photos pour réfléchir, apprendre, débattre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages masque hérisson dragon Photo La famille Rond en voyage repérage spatial loto saison mutation Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : La famille ROND en voyage.
EXPLORER L’ESPACE • GS : Repère et situe.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Loto des saisons.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Écrire son prénom (3).
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier ».
STATUT : Demander sa mutation interdépartementale.[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°276 - Février 2019 - Des photos pour réfléchir, apprendre, débattre [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages masque hérisson dragon Photo La famille Rond en voyage repérage spatial loto saison mutation Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : La famille ROND en voyage.
EXPLORER L’ESPACE • GS : Repère et situe.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Loto des saisons.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Écrire son prénom (3).
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier ».
STATUT : Demander sa mutation interdépartementale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010949 $Périodique Revues Disponible N°279 - Mai 2019 - Elmer (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°279 - Mai 2019 - Elmer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages cartes pop-up ateliers de manipulation autonomes Elmer labyrinthes voix musique Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. La dernière période de l’année scolaire est rythmée par les fêtes des Mères, des Pères, des grands-parents… Il est d’usage d’adresser une carte à ceux qu’on aime. Qu’elle se fasse pop-up et qu’on y découvre un joli portrait de son auteur, et ce modeste cadeau prendra une tout autre dimension ! En complément, un joli panier en boudins d’argile, à garnir de fleurs ou de douceurs, sera du plus bel effet.
- Une carte pop-up
- Un panier modelé
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 5. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce cinquième et dernier dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 5. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Elmer. Dans la toute première aventure d’Elmer, les éléphants décident d’organiser une fête pour célébrer l’originalité de ce congénère bariolé. Puis, chaque année, ils se décorent de dessins colorés et paradent, tandis qu’Elmer, lui, devient gris… Cette année, la journée d’Elmer est fixée au 25 mai. Une date à marquer d’une pierre blanche (ou multicolore ?), puisque le héros fêtera en même temps ses 30 ans. L’occasion de vous proposer ce fichier d’activités autour de l’éléphant le plus craquant de la littérature jeunesse.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet labyrinthe. Dans ce projet, le labyrinthe sera d’abord présenté aux enfants dans sa dimension artistique : observation d’oeuvres d’art (jardins, sculptures), découverte d’un épisode mythologique (celui du Minotaure) et réalisation de labyrinthes (en 2D et 3D). Ensuite, place au jeu avec quelques ateliers où il s’agira de ne pas se perdre !
LANGAGE ÉCRIT • MS-GS : Bonne pioche : lettres minuscules. Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, voici une nouvelle version de la Bonne pioche de Laurène (cf. La Classe Maternelle n° 278), avec cette fois-ci les minuscules. Lorsque les enfants seront à l’aise avec la graphie des différentes lettres, on pourra mélanger ce jeu avec celui du mois dernier pour travailler la correspondance minuscule/majuscule.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec sa voix. « L’objectif de l’école maternelle est d’enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants. » (Programme 2015.) Dans ma pratique de classe, j’essaie d’associer création musicale et travail langagier. Voici comment.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves ont participé à la Semaine des mathématiques ». Karen Bourdarot est professeure des écoles depuis 2012. Voici 5 ans que, selon ses voeux, elle enseigne à l’école de Reigny, une petite commune rurale de 264 habitants du Cher. Sa classe se compose de 21 élèves de PS, MS, GS et CP. Elle nous parle ici de sa participation à la Semaine des mathématiques qui s’est tenue du 11 au 17 mars dernier.
STATUT : Obtenir le CAPPEI. Si vous souhaitez exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
(La classe maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°279 - Mai 2019 - Elmer [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages cartes pop-up ateliers de manipulation autonomes Elmer labyrinthes voix musique Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. La dernière période de l’année scolaire est rythmée par les fêtes des Mères, des Pères, des grands-parents… Il est d’usage d’adresser une carte à ceux qu’on aime. Qu’elle se fasse pop-up et qu’on y découvre un joli portrait de son auteur, et ce modeste cadeau prendra une tout autre dimension ! En complément, un joli panier en boudins d’argile, à garnir de fleurs ou de douceurs, sera du plus bel effet.
- Une carte pop-up
- Un panier modelé
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 5. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce cinquième et dernier dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 5. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Elmer. Dans la toute première aventure d’Elmer, les éléphants décident d’organiser une fête pour célébrer l’originalité de ce congénère bariolé. Puis, chaque année, ils se décorent de dessins colorés et paradent, tandis qu’Elmer, lui, devient gris… Cette année, la journée d’Elmer est fixée au 25 mai. Une date à marquer d’une pierre blanche (ou multicolore ?), puisque le héros fêtera en même temps ses 30 ans. L’occasion de vous proposer ce fichier d’activités autour de l’éléphant le plus craquant de la littérature jeunesse.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet labyrinthe. Dans ce projet, le labyrinthe sera d’abord présenté aux enfants dans sa dimension artistique : observation d’oeuvres d’art (jardins, sculptures), découverte d’un épisode mythologique (celui du Minotaure) et réalisation de labyrinthes (en 2D et 3D). Ensuite, place au jeu avec quelques ateliers où il s’agira de ne pas se perdre !
LANGAGE ÉCRIT • MS-GS : Bonne pioche : lettres minuscules. Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, voici une nouvelle version de la Bonne pioche de Laurène (cf. La Classe Maternelle n° 278), avec cette fois-ci les minuscules. Lorsque les enfants seront à l’aise avec la graphie des différentes lettres, on pourra mélanger ce jeu avec celui du mois dernier pour travailler la correspondance minuscule/majuscule.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec sa voix. « L’objectif de l’école maternelle est d’enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants. » (Programme 2015.) Dans ma pratique de classe, j’essaie d’associer création musicale et travail langagier. Voici comment.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves ont participé à la Semaine des mathématiques ». Karen Bourdarot est professeure des écoles depuis 2012. Voici 5 ans que, selon ses voeux, elle enseigne à l’école de Reigny, une petite commune rurale de 264 habitants du Cher. Sa classe se compose de 21 élèves de PS, MS, GS et CP. Elle nous parle ici de sa participation à la Semaine des mathématiques qui s’est tenue du 11 au 17 mars dernier.
STATUT : Obtenir le CAPPEI. Si vous souhaitez exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
(La classe maternelle)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011548 $Périodique Revues Disponible N°300 - Juin-Juillet 2021 - Bloub.Bloub.Bloub (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°300 - Juin-Juillet 2021 - Bloub.Bloub.Bloub Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages saisons (vocabulaire) puzzle monde imaginaire vacances mer cube Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’exploration de la matière.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Ce mois-ci, les oiseaux sont à l’honneur avec deux bricolages à leur effigie : les oiseaux maracas et les oiseaux Sénoufo imprimés.
LANGAGE ORAL • MS-GS : « J’ai ! Qui a ? » des saisons. Ce nouveau jeu inédit proposé par Laurène est consacré aux saisons. L’occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire sur ce thème et d’apprendre à formuler des questions simples.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Créons un monde imaginaire. « En 2019-2020, notre classe a participé à un concours de création plastique et littéraire intitulé Et soudain, un monde merveilleux ! Il s’agissait pour les enfants d’imaginer, à partir d’éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers une création plastique. Ce projet, qui s’est révélé très riche et enthousiasmant pour les élèves, peut être inspirant et transposable dans votre classe, en s’appuyant sur la description de notre expérience. »
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Réaliser un puzzle avec Gimp. L’activité de puzzle est un classique en maternelle. Ne serait-ce que pour reconstituer la couverture d’un album étudié en classe. Pour vous aider à fabriquer des puzzles comportant autant de pièces géométriques que vous le souhaitez, une solution simple et rapide consiste à recourir au logiciel gratuit Gimp. En quelques clics, votre découpage est réalisé. Le pas-à-pas qui suit vous explique en détail comment procéder.
TOUS DOMAINES • PS : Bloub bloub bloub. C’est l’été, les vacances, un petit garçon flotte confortablement sur sa bouée. Soudain, son papa sort de l’onde et le prend dans ses bras. Émergent ensuite différents animaux, créant une improbable pyramide qui finira par s’effondrer dans un gigantesque bruit d’eau. Cet album plein d’humour et de fantaisie permet d’aborder avec les tout-petits le thème de la mer et des vacances qui approchent. Il se prête également à une exploitation qui prend ici la forme d’ateliers de manipulation.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Cubes à dénombrer. Les cubes sont un matériel apprécié des élèves, qu’ils aiment à manipuler. L’atelier proposé ici consiste à observer sur une photographie un assemblage de cubes, et à reproduire à l’identique cette construction pour ensuite dénombrer les pièces qui ont été nécessaires. Cette activité est riche tant sur le plan langagier (échanges au sein d’un groupe) que du point de vue des notions mathématiques en jeu : nombres, grandeurs, géométrie… Un atelier facile à mettre en place, avec du matériel peu coûteux, passionnant pour les élèves autant que formateur.
TEST : Les postures d’apprentissage de vos élèves. Ce petit test vise à mieux cerner vos élèves, et en particulier leur posture d’apprentissage. Ses résultats vous aideront à comprendre et à analyser leurs façons d’apprendre, et à ajuster en conséquence votre action pédagogique.
LA LOI & VOUS : Le compte personnel d’activité, une solution pour se former. Depuis le 1er janvier 2017, chaque enseignant dispose d’un compte personnel d’activité (CPA) qui lui permet d’acquérir des droits pour suivre une formation. Celui-ci est composé de deux entités : un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC).
(laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°300 - Juin-Juillet 2021 - Bloub.Bloub.Bloub [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages saisons (vocabulaire) puzzle monde imaginaire vacances mer cube Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’exploration de la matière.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Ce mois-ci, les oiseaux sont à l’honneur avec deux bricolages à leur effigie : les oiseaux maracas et les oiseaux Sénoufo imprimés.
LANGAGE ORAL • MS-GS : « J’ai ! Qui a ? » des saisons. Ce nouveau jeu inédit proposé par Laurène est consacré aux saisons. L’occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire sur ce thème et d’apprendre à formuler des questions simples.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Créons un monde imaginaire. « En 2019-2020, notre classe a participé à un concours de création plastique et littéraire intitulé Et soudain, un monde merveilleux ! Il s’agissait pour les enfants d’imaginer, à partir d’éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers une création plastique. Ce projet, qui s’est révélé très riche et enthousiasmant pour les élèves, peut être inspirant et transposable dans votre classe, en s’appuyant sur la description de notre expérience. »
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Réaliser un puzzle avec Gimp. L’activité de puzzle est un classique en maternelle. Ne serait-ce que pour reconstituer la couverture d’un album étudié en classe. Pour vous aider à fabriquer des puzzles comportant autant de pièces géométriques que vous le souhaitez, une solution simple et rapide consiste à recourir au logiciel gratuit Gimp. En quelques clics, votre découpage est réalisé. Le pas-à-pas qui suit vous explique en détail comment procéder.
TOUS DOMAINES • PS : Bloub bloub bloub. C’est l’été, les vacances, un petit garçon flotte confortablement sur sa bouée. Soudain, son papa sort de l’onde et le prend dans ses bras. Émergent ensuite différents animaux, créant une improbable pyramide qui finira par s’effondrer dans un gigantesque bruit d’eau. Cet album plein d’humour et de fantaisie permet d’aborder avec les tout-petits le thème de la mer et des vacances qui approchent. Il se prête également à une exploitation qui prend ici la forme d’ateliers de manipulation.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Cubes à dénombrer. Les cubes sont un matériel apprécié des élèves, qu’ils aiment à manipuler. L’atelier proposé ici consiste à observer sur une photographie un assemblage de cubes, et à reproduire à l’identique cette construction pour ensuite dénombrer les pièces qui ont été nécessaires. Cette activité est riche tant sur le plan langagier (échanges au sein d’un groupe) que du point de vue des notions mathématiques en jeu : nombres, grandeurs, géométrie… Un atelier facile à mettre en place, avec du matériel peu coûteux, passionnant pour les élèves autant que formateur.
TEST : Les postures d’apprentissage de vos élèves. Ce petit test vise à mieux cerner vos élèves, et en particulier leur posture d’apprentissage. Ses résultats vous aideront à comprendre et à analyser leurs façons d’apprendre, et à ajuster en conséquence votre action pédagogique.
LA LOI & VOUS : Le compte personnel d’activité, une solution pour se former. Depuis le 1er janvier 2017, chaque enseignant dispose d’un compte personnel d’activité (CPA) qui lui permet d’acquérir des droits pour suivre une formation. Celui-ci est composé de deux entités : un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC).
(laclasse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015922 $Périodique Revues Disponible Les bricolages du trimestre / Violaine Lamérand in La classe maternelle, N°224 (Décembre 2013)
[article]
in La classe maternelle > N°224 (Décembre 2013) . - 70-86
Titre : Les bricolages du trimestre : Percevoir, sentir, imaginer, créer PS_MS_GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 70-86 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Noël bricolage activités manuelles sapin calendrier de l'avent pomme de pin décoration couronne masque costume Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Les bricolages du trimestre : Percevoir, sentir, imaginer, créer PS_MS_GS [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2013 . - 70-86.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°224 (Décembre 2013) . - 70-86
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Noël bricolage activités manuelles sapin calendrier de l'avent pomme de pin décoration couronne masque costume Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003752 $Périodique Revues Exclu du prêt N°280 - Juin-Juillet 2019 - Jouons avec les animaux (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°280 - Juin-Juillet 2019 - Jouons avec les animaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : animaux (jeu) éveil aux langues étrangères repérage dans l'espace lettres mots bricolages fusée lune animaux langue étrangère diversité alphabet jeu case mystère arbre partir en disponibilité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la Lune, voici deux bricolages de circonstance : tout d’abord, une fusée (en volume, forcément !) pour quitter la Terre et se diriger vers notre satellite, et en revenir ! Ensuite, la preuve que l’homme a foulé le sol lunaire avec des empreintes au tampon sur un disque peint en jaune à l’éponge. Embarquement immédiat !
- Une fusée pour la lune
- Des pas sur la lune
LE MONDE VIVANT • MS-GS : Jouons avec les animaux. Les activités de ce fichier offrent aux enfants de s’intéresser à la vie d’animaux familiers. Le but est de les sensibiliser à l’existence d’une vie différente de la leur, celle du monde animal, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
LANGAGE ORAL • PS > GS : Un éveil aux langues étrangères. Lorsqu’ils entendent une langue étrangère, les enfants ont l’habitude de sourire ou de rire car ces sonorités leur paraissent, à proprement parler, étranges. À vous de leur montrer, au travers des activités proposées, que les différences sont une richesse, et que c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde !
LANGAGE ÉCRIT • GS : Des lettres et des mots. Ce fichier dédié à l’apprentissage des lettres de l’alphabet consiste à repérer l’une d’elles en particulier au sein de mots écrits dans les trois écritures. Cet exercice non seulement sensibilise l’enfant (fin de GS) à la diversité du dessin des lettres, mais il le familiarise avec le ou les sons qu’elles produisent.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE • PS > GS : La case mystère. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce nouveau jeu de Laurène privilégie la manipulation de pions pour travailler le décodage et le déplacement sur quadrillage. Il s’inscrit parfaitement dans l’actualité des enfants puisqu’il évoque les grandes vacances à venir.
TEST : Permis ou interdit ? La réglementation scolaire donne une certaine latitude aux enseignants, tout en encadrant certaines pratiques. Saurez-vous distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas ? Faites notre test pour le savoir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Notre projet sur l’arbre allie sciences et arts ». Martine Lamaud et Fanny Bruneau enseignent à l’école maternelle Jean-Montalat située dans un quartier populaire de Limoges. Elles s’occupent toutes deux d’élèves de Moyenne Section. Régulièrement, elles mènent des projets autour de l’arbre. En 2016-2017, elles ont mêlé environnement et art.
STATUT : Partir en disponibilité. Vous souhaitez faire un break ? Mener à bien un projet personnel ? Vous occuper de vos enfants ? Vous avez la possibilité de suspendre votre activité professionnelle pendant un temps. Certaines disponibilités sont toutefois accordées de droit quand d’autres le sont sur autorisation. Le dispositif a été remanié récemment par un décret du 27 mars 2019.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°280 - Juin-Juillet 2019 - Jouons avec les animaux [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : animaux (jeu) éveil aux langues étrangères repérage dans l'espace lettres mots bricolages fusée lune animaux langue étrangère diversité alphabet jeu case mystère arbre partir en disponibilité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la Lune, voici deux bricolages de circonstance : tout d’abord, une fusée (en volume, forcément !) pour quitter la Terre et se diriger vers notre satellite, et en revenir ! Ensuite, la preuve que l’homme a foulé le sol lunaire avec des empreintes au tampon sur un disque peint en jaune à l’éponge. Embarquement immédiat !
- Une fusée pour la lune
- Des pas sur la lune
LE MONDE VIVANT • MS-GS : Jouons avec les animaux. Les activités de ce fichier offrent aux enfants de s’intéresser à la vie d’animaux familiers. Le but est de les sensibiliser à l’existence d’une vie différente de la leur, celle du monde animal, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
LANGAGE ORAL • PS > GS : Un éveil aux langues étrangères. Lorsqu’ils entendent une langue étrangère, les enfants ont l’habitude de sourire ou de rire car ces sonorités leur paraissent, à proprement parler, étranges. À vous de leur montrer, au travers des activités proposées, que les différences sont une richesse, et que c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde !
LANGAGE ÉCRIT • GS : Des lettres et des mots. Ce fichier dédié à l’apprentissage des lettres de l’alphabet consiste à repérer l’une d’elles en particulier au sein de mots écrits dans les trois écritures. Cet exercice non seulement sensibilise l’enfant (fin de GS) à la diversité du dessin des lettres, mais il le familiarise avec le ou les sons qu’elles produisent.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE • PS > GS : La case mystère. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce nouveau jeu de Laurène privilégie la manipulation de pions pour travailler le décodage et le déplacement sur quadrillage. Il s’inscrit parfaitement dans l’actualité des enfants puisqu’il évoque les grandes vacances à venir.
TEST : Permis ou interdit ? La réglementation scolaire donne une certaine latitude aux enseignants, tout en encadrant certaines pratiques. Saurez-vous distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas ? Faites notre test pour le savoir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Notre projet sur l’arbre allie sciences et arts ». Martine Lamaud et Fanny Bruneau enseignent à l’école maternelle Jean-Montalat située dans un quartier populaire de Limoges. Elles s’occupent toutes deux d’élèves de Moyenne Section. Régulièrement, elles mènent des projets autour de l’arbre. En 2016-2017, elles ont mêlé environnement et art.
STATUT : Partir en disponibilité. Vous souhaitez faire un break ? Mener à bien un projet personnel ? Vous occuper de vos enfants ? Vous avez la possibilité de suspendre votre activité professionnelle pendant un temps. Certaines disponibilités sont toutefois accordées de droit quand d’autres le sont sur autorisation. Le dispositif a été remanié récemment par un décret du 27 mars 2019.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011676 $Périodique Revues Disponible N°282 - Octobre 2019 - La caverne des Bonpied (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°282 - Octobre 2019 - La caverne des Bonpied Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : récréation bricolages tour du monde automne grenouille souris rallye Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : La récréation. Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : la récréation.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d'octobre. Jaune, orange, rouge, brun… toutes les nuances de l’automne se retrouvent dans ces deux réalisations qui mettent en valeur la transformation des feuilles d’arbre qui déverdissent peu à peu jusqu’à tomber à nos pieds. Profitez d’une sortie pour en ramasser !
LANGAGE ORAL • PS > GS : Loto : la mare multicolore. Retour de Laurène dans les pages de La Classe Maternelle, avec ce jeu de loto inédit où l’enfant devra placer des grenouilles jaunes, rouges, vertes, bleues… sur des feuilles de nénuphar de même couleur. Un jeu de manipulation et d’observation qui plaît beaucoup aux élèves de PS-MS, et même à ceux de GS qui peuvent y jouer en autonomie.
TOUS DOMAINES • PS > GS : La caverne des Bonpied. La caverne des Bonpied est un clin d’oeil aux premiers pompiers de l’humanité. Cet album plein d’humour sera l’occasion de découvrir avec les enfants la préhistoire mais aussi d’aborder les dangers du feu, le rôle des pompiers, ainsi que la marche à suivre en cas d’incendie.
TOUS DOMAINES • PS-MS : Projet d’immersion. Un tour du monde. Un projet d’immersion permet d’inscrire les apprentissages annuels dans le cadre d’une thématique motivante qui leur donne du sens. Le dossier qui suit témoigne d’un tel projet mené l’année dernière dans une classe de PS-MS. Il a permis aux élèves de découvrir plusieurs pays des cinq continents, visités dans le cadre d’un tour du monde fictif mais ô combien enthousiasmant.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Rallye des souris. Quoi de plus motivant qu’un rallye pour travailler quelques apprentissages de base ? Composé de petits exercices simples, le Rallye des souris proposé ici a été conçu pour servir en plusieurs occasions :
- en classe, comme « contrat » de semaine, par exemple ;
- lors d’un échange interclasse ;
- lors d’une fête scolaire.
Amusement garanti !
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Réaliser des compositions plastiques en volume. « Le travail en volume favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre et de la verticalité. » (Programme de l’école maternelle.) Cette activité cache donc un double objectif : l’expression plastique et le travail de l’espace. Pour la réaliser, j’ai partagé ma classe en 3 groupes tournants.
LA LOI & VOUS : Erasmus +, l'Europe dès la maternelle. Erasmus fêtait ses trente ans en 2017. Trente ans d’échanges internationaux où les étudiants ont pu découvrir différents pays de l’Union européenne tout en poursuivant leur cursus universitaire ou leurs stages. En 2014, plusieurs anciens programmes européens ont été cooptés dans un ensemble pour former Erasmus +, une version augmentée du célèbre programme européen, permettant des échanges qui vont de la maternelle à l’université. (La classe maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°282 - Octobre 2019 - La caverne des Bonpied [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : récréation bricolages tour du monde automne grenouille souris rallye Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : La récréation. Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : la récréation.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d'octobre. Jaune, orange, rouge, brun… toutes les nuances de l’automne se retrouvent dans ces deux réalisations qui mettent en valeur la transformation des feuilles d’arbre qui déverdissent peu à peu jusqu’à tomber à nos pieds. Profitez d’une sortie pour en ramasser !
LANGAGE ORAL • PS > GS : Loto : la mare multicolore. Retour de Laurène dans les pages de La Classe Maternelle, avec ce jeu de loto inédit où l’enfant devra placer des grenouilles jaunes, rouges, vertes, bleues… sur des feuilles de nénuphar de même couleur. Un jeu de manipulation et d’observation qui plaît beaucoup aux élèves de PS-MS, et même à ceux de GS qui peuvent y jouer en autonomie.
TOUS DOMAINES • PS > GS : La caverne des Bonpied. La caverne des Bonpied est un clin d’oeil aux premiers pompiers de l’humanité. Cet album plein d’humour sera l’occasion de découvrir avec les enfants la préhistoire mais aussi d’aborder les dangers du feu, le rôle des pompiers, ainsi que la marche à suivre en cas d’incendie.
TOUS DOMAINES • PS-MS : Projet d’immersion. Un tour du monde. Un projet d’immersion permet d’inscrire les apprentissages annuels dans le cadre d’une thématique motivante qui leur donne du sens. Le dossier qui suit témoigne d’un tel projet mené l’année dernière dans une classe de PS-MS. Il a permis aux élèves de découvrir plusieurs pays des cinq continents, visités dans le cadre d’un tour du monde fictif mais ô combien enthousiasmant.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Rallye des souris. Quoi de plus motivant qu’un rallye pour travailler quelques apprentissages de base ? Composé de petits exercices simples, le Rallye des souris proposé ici a été conçu pour servir en plusieurs occasions :
- en classe, comme « contrat » de semaine, par exemple ;
- lors d’un échange interclasse ;
- lors d’une fête scolaire.
Amusement garanti !
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Réaliser des compositions plastiques en volume. « Le travail en volume favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre et de la verticalité. » (Programme de l’école maternelle.) Cette activité cache donc un double objectif : l’expression plastique et le travail de l’espace. Pour la réaliser, j’ai partagé ma classe en 3 groupes tournants.
LA LOI & VOUS : Erasmus +, l'Europe dès la maternelle. Erasmus fêtait ses trente ans en 2017. Trente ans d’échanges internationaux où les étudiants ont pu découvrir différents pays de l’Union européenne tout en poursuivant leur cursus universitaire ou leurs stages. En 2014, plusieurs anciens programmes européens ont été cooptés dans un ensemble pour former Erasmus +, une version augmentée du célèbre programme européen, permettant des échanges qui vont de la maternelle à l’université. (La classe maternelle)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012364 $Périodique Revues Disponible N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme anglais (apprentissage) absence élève Halloween bricolage rituel anglais lettres collections Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.
FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).
LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme anglais (apprentissage) absence élève Halloween bricolage rituel anglais lettres collections Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.
FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).
LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012555 $Périodique Revues Disponible