/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'célestin freinet'
Affiner la recherche
Célestin Freinet / Maria Poblette (2018)
Titre : Célestin Freinet : Non à l'ennui à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Poblette, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : 2018 Collection : Ceux qui ont dit non Importance : 96 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-10831-1 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire
RomanTags : Célestin Freinet pédagogie active enseignement Index. décimale : 82-311.6 Roman historique. Roman de guerre Résumé : Parce qu’il refusait une école-caserne, une école de l’ennui et de l’exclusion, Célestin Freinet a bouleversé les pratiques pédagogiques et prouvé que le bonheur pouvait aussi se trouver dans la classe.
Dans la France des années 20, un jeune instituteur, blessé dans les tranchées, révolutionne la manière d’enseigner, en donnant le désir d’apprendre à ses élèves. Célestin Freinet jette aux orties l’estrade du maître autoritaire, les leçons de morale, l’ennui des leçons apprises par coeur. Son but ? Impliquer tous ses élèves dans les apprentissages, quelle que soit leur origine sociale, les inciter à s’exprimer, à travailler ensemble. Ses méthodes dérangent et se heurtent violemment à l’institution. Qu’importe ! Cette nouvelle pédagogie active, qui porte son nom et a fait la preuve de son efficacité, est aujourd’hui utilisée par de nombreux enseignants. Dans ce roman, écrit à la première personne, Maria Poblete nous fait entrer avec jubilation dans la tête de Célestin, qui, épaulé par sa femme Élise, réinvente le bonheur d’être élève et celui d’enseigner.
(éditeur)Célestin Freinet : Non à l'ennui à l'école [texte imprimé] / Maria Poblette, Auteur . - Actes Sud junior, 2018 . - 96 p. ; 18 cm. - (Ceux qui ont dit non) .
ISBN : 978-2-330-10831-1 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire
RomanTags : Célestin Freinet pédagogie active enseignement Index. décimale : 82-311.6 Roman historique. Roman de guerre Résumé : Parce qu’il refusait une école-caserne, une école de l’ennui et de l’exclusion, Célestin Freinet a bouleversé les pratiques pédagogiques et prouvé que le bonheur pouvait aussi se trouver dans la classe.
Dans la France des années 20, un jeune instituteur, blessé dans les tranchées, révolutionne la manière d’enseigner, en donnant le désir d’apprendre à ses élèves. Célestin Freinet jette aux orties l’estrade du maître autoritaire, les leçons de morale, l’ennui des leçons apprises par coeur. Son but ? Impliquer tous ses élèves dans les apprentissages, quelle que soit leur origine sociale, les inciter à s’exprimer, à travailler ensemble. Ses méthodes dérangent et se heurtent violemment à l’institution. Qu’importe ! Cette nouvelle pédagogie active, qui porte son nom et a fait la preuve de son efficacité, est aujourd’hui utilisée par de nombreux enseignants. Dans ce roman, écrit à la première personne, Maria Poblete nous fait entrer avec jubilation dans la tête de Célestin, qui, épaulé par sa femme Élise, réinvente le bonheur d’être élève et celui d’enseigner.
(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017131 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L’école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles (rue du Collège 27, 1050) : Mardaga, 2018 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010286 !Livre Pédagogie Disponible