/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le tag 'calculatrice'
Affiner la recherche
N°184 - septembre-octobre 2018 - Calculer toujours plus vite (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°184 - septembre-octobre 2018 - Calculer toujours plus vite Titre original : De tête... ou pas. Les calculatrices innovent. Astuces géométriques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : calcul calculatrice Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°184 - septembre-octobre 2018 - Calculer toujours plus vite = De tête... ou pas. Les calculatrices innovent. Astuces géométriques [texte imprimé] . - 2018 . - 50 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : calcul calculatrice Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008896 $Périodique Jeux Exclu du prêt Elucider la numération pour mieux calculer / Françoise Lucas (2017)
Titre : Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Math & sens Importance : 399 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9222-8 Catégories : Mathématiques
NumérationTags : mathématiques numération nombre calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage propose des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale.
Il tente de rendre les enfants de 2,5/12 ans plus performants en résolution de calculs.
Il propose :
Des activités de construction du sens de l’écriture chiffrée et de l’écriture en mots des nombres.
Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal.
Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage. (Google Books)Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5-12 ans [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2017 . - 399 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9222-8
Catégories : Mathématiques
NumérationTags : mathématiques numération nombre calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage propose des approches nombreuses et complémentaires de la numération décimale.
Il tente de rendre les enfants de 2,5/12 ans plus performants en résolution de calculs.
Il propose :
Des activités de construction du sens de l’écriture chiffrée et de l’écriture en mots des nombres.
Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal.
Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage. (Google Books)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012213 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud (2000)
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : [au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie Importance : 186 p. Présentation : schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : numération calcul dénombrement nombre chiffre comptage résolution de problèmes (mathématiques) arithmétique addition quantité (mathématiques) Piaget didcatique des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? (éditeur)Comment les enfants apprennent à calculer : [au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles] [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Retz, 2000 . - 186 p. : schémas ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1266-9
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : numération calcul dénombrement nombre chiffre comptage résolution de problèmes (mathématiques) arithmétique addition quantité (mathématiques) Piaget didcatique des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012392 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Compter et calculer / Madeleine Deny (2018)
Titre : Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56971-1 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56971-1 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018305 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Elucider la numération pour mieux calculer / Françoise Lucas (2012)
Titre : Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique avec CD-ROM et documents reproductibles ; 2,5-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Math & sens Importance : 399 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6428-7 Catégories : Mathématiques
NumérationTags : mathématiques numération nombre calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Elucider la numération pour mieux calculer : guide méthodologique avec CD-ROM et documents reproductibles ; 2,5-12 ans [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 399 p. : ill. en coul. ; 30 cm + CD-ROM. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-6428-7
Catégories : Mathématiques
NumérationTags : mathématiques numération nombre calcul Index. décimale : 51 Mathématiques
Titre : Voyage en Calculie : dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) : 33 clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : La couverture porte en plus "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opération ?" Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : mathématiques(enseignement fondamental) nombres dénominateur(nombres) dyscalculie dizaine(nombres) calcul écrit multiplication écrite division écrite calcul mental diviseur(mathématique) multiple(mathématique) nombres(représentation) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux tout ce dont vous disposez." (www.atzeo.com)En ligne : http://www.atzeo.com/voyage-en-calculie Voyage en Calculie : dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) : 33 clés [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur . - Atzéo, 2015 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
La couverture porte en plus "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opération ?"
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : mathématiques(enseignement fondamental) nombres dénominateur(nombres) dyscalculie dizaine(nombres) calcul écrit multiplication écrite division écrite calcul mental diviseur(mathématique) multiple(mathématique) nombres(représentation) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux tout ce dont vous disposez." (www.atzeo.com)En ligne : http://www.atzeo.com/voyage-en-calculie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010548 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600010549 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°307 - Mars 2020 - Défi histoire. Cycle 3 (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°307 - Mars 2020 - Défi histoire. Cycle 3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : homonymes roman policier calcul histoire orthographe (progression) Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci des tables de multiplication.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le septième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
HISTOIRE • CM1-CM2 : Défi histoire Cycle 3. Ce défi devrait créer chez vos élèves une saine émulation autour des grands repères et événements passés abordés dans le programme d’histoire du Cycle 3.
NOMBRES ET CALCULS • CP-CE1 : 1, 2, 3, je calcule dans ma tête. Il y a mille et une façons de travailler le calcul mental en classe. Celle-ci présente l’avantage d’être ludique et de plaire aux enfants : chacune des 20 cartes comporte un calcul en 3 étapes, additives ou soustractives, plus ou moins difficiles (passage à la dizaine, nombres à 2 chiffres…). Individuellement ou en groupe, il s’agira de résoudre, de tête, ces petits calculs, et de reporter le résultat sur la fiche dédiée. Les calculs devront être réalisés dans l’ordre des numéros des cartes. Si certaines sont trop difficiles, les élèves pourront les « sauter » (et y revenir plus tard !). Dans le cas d’un jeu collectif, un meneur lit la carte pendant que les autres calculent. Puis les rôles changent…
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1 > CM2 : Les homonymes (2). Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.
CULTURE LITTÉRAIRE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CM1-CM2 : Le roman policier. Mais qui a volé les bijoux de Mémé ? Qui a kidnappé le singe du zoo ? Une infraction a été commise, et voici notre détective qui part à la recherche d’indices pour démasquer le coupable à la seule force de ses neurones ! Le genre policier, qu’il s’adresse aux enfants ou aux adultes, présente la plupart du temps une enquête menée tambour battant. Mieux que tout autre genre littéraire, il permet au lecteur de s’investir, de se plonger avec délices, en même temps que le héros, dans la progression d’un raisonnement qui ne doit rien laisser au hasard… Ce petit dossier, destiné aux élèves de CM, leur permettra de se familiariser avec les notions propres au roman policier mais aussi d’acquérir quelques réflexes de… vrai détective !
LA LOI & VOUS : Les dossiers administratifs des enseignants et leur vie privée. Être en contact avec les élèves, leurs parents, constitue le coeur de l’activité professionnelle des enseignants, de la même manière que, comme tout un chacun, ils peuvent communiquer via Internet et les réseaux sociaux. C’est ainsi que vie privée et vie professionnelle peuvent être étroitement liées. De plus, leur statut d’agent de la fonction publique implique qu’un dossier administratif leur a été assigné. Que contient-il précisément, quel accès leur est-il autorisé ?
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°307 - Mars 2020 - Défi histoire. Cycle 3 [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : homonymes roman policier calcul histoire orthographe (progression) Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci des tables de multiplication.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le septième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
HISTOIRE • CM1-CM2 : Défi histoire Cycle 3. Ce défi devrait créer chez vos élèves une saine émulation autour des grands repères et événements passés abordés dans le programme d’histoire du Cycle 3.
NOMBRES ET CALCULS • CP-CE1 : 1, 2, 3, je calcule dans ma tête. Il y a mille et une façons de travailler le calcul mental en classe. Celle-ci présente l’avantage d’être ludique et de plaire aux enfants : chacune des 20 cartes comporte un calcul en 3 étapes, additives ou soustractives, plus ou moins difficiles (passage à la dizaine, nombres à 2 chiffres…). Individuellement ou en groupe, il s’agira de résoudre, de tête, ces petits calculs, et de reporter le résultat sur la fiche dédiée. Les calculs devront être réalisés dans l’ordre des numéros des cartes. Si certaines sont trop difficiles, les élèves pourront les « sauter » (et y revenir plus tard !). Dans le cas d’un jeu collectif, un meneur lit la carte pendant que les autres calculent. Puis les rôles changent…
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1 > CM2 : Les homonymes (2). Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.
CULTURE LITTÉRAIRE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CM1-CM2 : Le roman policier. Mais qui a volé les bijoux de Mémé ? Qui a kidnappé le singe du zoo ? Une infraction a été commise, et voici notre détective qui part à la recherche d’indices pour démasquer le coupable à la seule force de ses neurones ! Le genre policier, qu’il s’adresse aux enfants ou aux adultes, présente la plupart du temps une enquête menée tambour battant. Mieux que tout autre genre littéraire, il permet au lecteur de s’investir, de se plonger avec délices, en même temps que le héros, dans la progression d’un raisonnement qui ne doit rien laisser au hasard… Ce petit dossier, destiné aux élèves de CM, leur permettra de se familiariser avec les notions propres au roman policier mais aussi d’acquérir quelques réflexes de… vrai détective !
LA LOI & VOUS : Les dossiers administratifs des enseignants et leur vie privée. Être en contact avec les élèves, leurs parents, constitue le coeur de l’activité professionnelle des enseignants, de la même manière que, comme tout un chacun, ils peuvent communiquer via Internet et les réseaux sociaux. C’est ainsi que vie privée et vie professionnelle peuvent être étroitement liées. De plus, leur statut d’agent de la fonction publique implique qu’un dossier administratif leur a été assigné. Que contient-il précisément, quel accès leur est-il autorisé ?
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013072 $Périodique Revues Exclu du prêt Comptes pour petits et grands. vol. 2 / Stella Baruk (2003)
Titre : Comptes pour petits et grands. vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2003 Collection : Questions d'éducation Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71990-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : opérations (mathématiques) calculs addition sommes multiplication relation d'ordre soustraction différence (mathématiques) problèmes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres. Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école. Elaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer. (Decitre) Comptes pour petits et grands. vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Magnard, 2003 . - 351 p. : ill. ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71990-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : opérations (mathématiques) calculs addition sommes multiplication relation d'ordre soustraction différence (mathématiques) problèmes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres. Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école. Elaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017241 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Carrément math 1 / Christelle Collard (2019)
Titre : Carrément math 1 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2019 Collection : Carrément math num. 1 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8590-6 Note générale : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : dizaine (calcul) heures nombres multiplications symétrie mètre poids Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Sohan achète du chocolat1. Je m’exerce au passage par la dizaine2. Dizaines et unités : je me souviens 3. J’additionne et je soustrais4. Je joue à peser des objets du quotidien5. Je pèse avec des mesures naturelles
Chapitre 10
Une journée sous la pluie1. Je découvre la multiplication2. Je construis mes premières tables de multiplication3. Je découvre le mètre4. Le temps qui passe
Chapitre 11
Quelle heure est-il ?1. Je découvre 12 sous toutes ses formes2. Je découvre le double de...3. Je découvre la symétrie4. J’apprends à lire l’heure exacte
Chapitre 12
Je joue avec les nombres jusque 141. Je sais faire tous les calculs jusque 142. Je sais trouver la suite logique3. Je fais mes achats
Chapitre 13
Au verger1. Je partage... sans faire de jaloux2. Je découvre la moitié de...3. Je complète tous les arbres de 154. Je sais faire tous les calculs jusque 155. Le litre
Chapitre 14
En route...1. Je m’occupe des préparatifs du voyage
Chapitre 15
Le tournoi 3 contre 3 de Sohan1. Je connais 182. Le kilogramme (kg)
Chapitre 16
Un étang à l’école...1.Je voyage entre 10 et 20
(Van In)
Carrément math 1 : livre-cahier B [texte imprimé] / Christelle Collard, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2019 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 1) .
ISBN : 978-90-306-8590-6
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : dizaine (calcul) heures nombres multiplications symétrie mètre poids Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Sohan achète du chocolat1. Je m’exerce au passage par la dizaine2. Dizaines et unités : je me souviens 3. J’additionne et je soustrais4. Je joue à peser des objets du quotidien5. Je pèse avec des mesures naturelles
Chapitre 10
Une journée sous la pluie1. Je découvre la multiplication2. Je construis mes premières tables de multiplication3. Je découvre le mètre4. Le temps qui passe
Chapitre 11
Quelle heure est-il ?1. Je découvre 12 sous toutes ses formes2. Je découvre le double de...3. Je découvre la symétrie4. J’apprends à lire l’heure exacte
Chapitre 12
Je joue avec les nombres jusque 141. Je sais faire tous les calculs jusque 142. Je sais trouver la suite logique3. Je fais mes achats
Chapitre 13
Au verger1. Je partage... sans faire de jaloux2. Je découvre la moitié de...3. Je complète tous les arbres de 154. Je sais faire tous les calculs jusque 155. Le litre
Chapitre 14
En route...1. Je m’occupe des préparatifs du voyage
Chapitre 15
Le tournoi 3 contre 3 de Sohan1. Je connais 182. Le kilogramme (kg)
Chapitre 16
Un étang à l’école...1.Je voyage entre 10 et 20
(Van In)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012562 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible
Titre : Carrément math 1 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2022 Collection : Carrément math num. 1 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7664-3 Note générale : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : dizaine (calcul) heures nombres multiplications symétrie mètre poids Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Sohan achète du chocolat1. Je m’exerce au passage par la dizaine2. Dizaines et unités : je me souviens 3. J’additionne et je soustrais4. Je joue à peser des objets du quotidien5. Je pèse avec des mesures naturelles
Chapitre 10
Une journée sous la pluie1. Je découvre la multiplication2. Je construis mes premières tables de multiplication3. Je découvre le mètre4. Le temps qui passe
Chapitre 11
Quelle heure est-il ?1. Je découvre 12 sous toutes ses formes2. Je découvre le double de...3. Je découvre la symétrie4. J’apprends à lire l’heure exacte
Chapitre 12
Je joue avec les nombres jusque 141. Je sais faire tous les calculs jusque 142. Je sais trouver la suite logique3. Je fais mes achats
Chapitre 13
Au verger1. Je partage... sans faire de jaloux2. Je découvre la moitié de...3. Je complète tous les arbres de 154. Je sais faire tous les calculs jusque 155. Le litre
Chapitre 14
En route...1. Je m’occupe des préparatifs du voyage
Chapitre 15
Le tournoi 3 contre 3 de Sohan1. Je connais 182. Le kilogramme (kg)
Chapitre 16
Un étang à l’école...1.Je voyage entre 10 et 20
(Van In)
En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/CM%201%20livre-cahierB/index.html Carrément math 1 : livre-cahier B [texte imprimé] / Christelle Collard, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2022 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 1) .
ISBN : 978-94-641-7664-3
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : dizaine (calcul) heures nombres multiplications symétrie mètre poids Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Sohan achète du chocolat1. Je m’exerce au passage par la dizaine2. Dizaines et unités : je me souviens 3. J’additionne et je soustrais4. Je joue à peser des objets du quotidien5. Je pèse avec des mesures naturelles
Chapitre 10
Une journée sous la pluie1. Je découvre la multiplication2. Je construis mes premières tables de multiplication3. Je découvre le mètre4. Le temps qui passe
Chapitre 11
Quelle heure est-il ?1. Je découvre 12 sous toutes ses formes2. Je découvre le double de...3. Je découvre la symétrie4. J’apprends à lire l’heure exacte
Chapitre 12
Je joue avec les nombres jusque 141. Je sais faire tous les calculs jusque 142. Je sais trouver la suite logique3. Je fais mes achats
Chapitre 13
Au verger1. Je partage... sans faire de jaloux2. Je découvre la moitié de...3. Je complète tous les arbres de 154. Je sais faire tous les calculs jusque 155. Le litre
Chapitre 14
En route...1. Je m’occupe des préparatifs du voyage
Chapitre 15
Le tournoi 3 contre 3 de Sohan1. Je connais 182. Le kilogramme (kg)
Chapitre 16
Un étang à l’école...1.Je voyage entre 10 et 20
(Van In)
En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/CM%201%20livre-cahierB/index.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001254 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible