/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le tag 'capacité'
Affiner la recherche
En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? / Noémie Gints (2023)
Titre : En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Gints, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (ressentis) (choix) capacités argumentatives Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? [document électronique] / Noémie Gints, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (ressentis) (choix) capacités argumentatives Index. décimale : NP Normale Primaire Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner / Marc de Smedt (2016)
Titre : Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner : Entretiens avec Patrice Van Eersel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc de Smedt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Bustany, Auteur ; Jean-Michel Oughourlian, Auteur ; Christophe André, Auteur ; Thierry Janssen, Auteur ; Patrice Van Eersel, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2016 Collection : Le Livre de Poche num. 33482 Importance : 238 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-00067-9 Prix : 7,55 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Cerveau
Cognition
Recherche sur le cerveauTags : cerveau plasticité neuronale imagerie cérébrale neurocognitivistes neurocognitivisme médecine orientale (cerveau) capacités cérébrales Index. décimale : 612.82 Cerveau Résumé : On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais de récentes découvertes montrent que ses capacités sont bien plus étonnantes qu'on ne le croyait : non seulement le cerveau est élastique (âgé ou handicapé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer) mais aussi social (il n'existe qu'en résonance avec d'autres). La combinaison de ces facultés laisse supposer que l'homme peut d'agir sur l'évolution de son cerveau.
Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, présente ces recherches fascinantes sous la forme d'entretiens avec cinq médecins-chercheurs réputés (ethnologue, psychiatres, neurologue) : plasticité neuronale, nouvelles techniques d'imagerie cérébrale, mise en pratique des avancées des neurocognitivistes sur les moines en méditation, apport de la médecine orientale. (Decitre)Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner : Entretiens avec Patrice Van Eersel [texte imprimé] / Marc de Smedt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Bustany, Auteur ; Jean-Michel Oughourlian, Auteur ; Christophe André, Auteur ; Thierry Janssen, Auteur ; Patrice Van Eersel, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur . - 10e éd. . - Albin Michel, 2016 . - 238 p. ; 18 cm. - (Le Livre de Poche; 33482) .
ISBN : 978-2-253-00067-9 : 7,55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Cerveau
Cognition
Recherche sur le cerveauTags : cerveau plasticité neuronale imagerie cérébrale neurocognitivistes neurocognitivisme médecine orientale (cerveau) capacités cérébrales Index. décimale : 612.82 Cerveau Résumé : On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais de récentes découvertes montrent que ses capacités sont bien plus étonnantes qu'on ne le croyait : non seulement le cerveau est élastique (âgé ou handicapé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer) mais aussi social (il n'existe qu'en résonance avec d'autres). La combinaison de ces facultés laisse supposer que l'homme peut d'agir sur l'évolution de son cerveau.
Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, présente ces recherches fascinantes sous la forme d'entretiens avec cinq médecins-chercheurs réputés (ethnologue, psychiatres, neurologue) : plasticité neuronale, nouvelles techniques d'imagerie cérébrale, mise en pratique des avancées des neurocognitivistes sur les moines en méditation, apport de la médecine orientale. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008163 !Livre Psychologie Disponible 1600008164 !Livre Psychologie Disponible 1600008165 !Livre Psychologie Disponible Quel est l'effet de la pratique de la pleine conscience sur la capacité d'attention des élèves d'une classe de deuxième année d'une école à discrimination positive ? / Marie Hennaux (2018)
Titre : Quel est l'effet de la pratique de la pleine conscience sur la capacité d'attention des élèves d'une classe de deuxième année d'une école à discrimination positive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Hennaux, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 46 p. + II Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : pleine conscience capacité d'attention deuxième primaire école discrimination positive Index. décimale : NP Normale Primaire Quel est l'effet de la pratique de la pleine conscience sur la capacité d'attention des élèves d'une classe de deuxième année d'une école à discrimination positive ? [texte imprimé] / Marie Hennaux, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 46 p. + II : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : pleine conscience capacité d'attention deuxième primaire école discrimination positive Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001490 TFE TFE Exclu du prêt N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 250 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et clinique[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement [texte imprimé] . - 2013 . - 250 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et cliniqueExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009087 $Périodique Revues Exclu du prêt Comprendre les maths pour bien les enseigner. Tome 1 / F. Baret (2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013014 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible 1600019746 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 24/01/2024 1600019747 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible 1600019750 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Exclu du prêt Cracks en maths 1 / Sylvie Van Lint (2004)
Titre : Cracks en maths 1 : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; Xavier Roegiers, Editeur scientifique ; François-Marie Gerard, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Cracks en maths num. 1 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4701-3 Prix : 25.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombre numération addition mesure (mathématiques) durée (mesure) longueur (mesure) masse (mesure) capacité (mesure) espace 2 dimensions 3 dimensions 2D 3D Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le guide de l'enseignant comprend essentiellement des pistes d'animation et d'exploitation des situations-problèmes, ainsi qu'une explication claire et concise des principaux contenus et de la progression méthodologique proposée. Il traite systématiquement les points suivants : description de la situation, caractéristiques de la situation, objectifs spécifiques, matériel à prévoir, déroulement dépassement, pistes d'interdisciplinarité et renvoi à des exercices dans la banque d'exercices. Cracks en maths 1 : guide méthodologique [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; Xavier Roegiers, Editeur scientifique ; François-Marie Gerard, Editeur scientifique . - 2e éd. . - De Boeck, 2004 . - 255 p. : ill. ; 24 cm.. - (Cracks en maths; 1) .
ISBN : 978-2-8041-4701-3 : 25.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombre numération addition mesure (mathématiques) durée (mesure) longueur (mesure) masse (mesure) capacité (mesure) espace 2 dimensions 3 dimensions 2D 3D Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le guide de l'enseignant comprend essentiellement des pistes d'animation et d'exploitation des situations-problèmes, ainsi qu'une explication claire et concise des principaux contenus et de la progression méthodologique proposée. Il traite systématiquement les points suivants : description de la situation, caractéristiques de la situation, objectifs spécifiques, matériel à prévoir, déroulement dépassement, pistes d'interdisciplinarité et renvoi à des exercices dans la banque d'exercices. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012394 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Enseigner la physique à l'école primaire / Jean-Pierre Bonan (2005)
Titre : Enseigner la physique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bonan, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170507-5 Prix : 25.60 € Langues : Français (fre) Catégories : 2.20 Sciences de la physique
PhysiqueTags : primaire physique grandeur mesure masse capacité volume température durée aimant matière chute rotation lumière ombre optique air eau fluide temps météo état de la matière fusion solidification vaporisation liquéfaction terre électricité chaleur cadran solaire lune planète univers calendrier Index. décimale : 53 Physique Enseigner la physique à l'école primaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Bonan, Auteur . - Hachette Éducation, 2005 . - 256 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170507-5 : 25.60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.20 Sciences de la physique
PhysiqueTags : primaire physique grandeur mesure masse capacité volume température durée aimant matière chute rotation lumière ombre optique air eau fluide temps météo état de la matière fusion solidification vaporisation liquéfaction terre électricité chaleur cadran solaire lune planète univers calendrier Index. décimale : 53 Physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000690 !Livre Sciences (expériences) Disponible 1600000691 !Livre Sciences (expériences) Disponible 1600000692 !Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt 1600000694 !Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002570 !Livre Sciences (expériences) Disponible L'explorateur nu / Jean Epstein (1982)
Titre : L'explorateur nu : Plaisir du jeu, découverte du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein, Auteur ; Chloé Radiguet, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Universitaires Année de publication : 1982 Importance : 135 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0224-6 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu plaisir bébé capacité physique capacité sensorielle capacité psychologique Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Un livre-témoignage, outil destinéà vous qui êtes aujourd'hui concernés par les enfants, quel que soit leur âge. (Decitre) L'explorateur nu : Plaisir du jeu, découverte du monde [texte imprimé] / Jean Epstein, Auteur ; Chloé Radiguet, Auteur . - Paris (France) : Editions Universitaires, 1982 . - 135 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7113-0224-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu plaisir bébé capacité physique capacité sensorielle capacité psychologique Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Un livre-témoignage, outil destinéà vous qui êtes aujourd'hui concernés par les enfants, quel que soit leur âge. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004148 !Livre Jeux Disponible 1600011450 !Livre Jeux Disponible Galaxie Math / L. Elsevier (2010)
Titre : Galaxie Math : Cahier de l'élève 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2010 Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5545-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombre grandeur géométrie longueur temps masse capacité température prix disque Index. décimale : 51 Mathématiques Galaxie Math : Cahier de l'élève 2 [texte imprimé] / L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2010 . - 134 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5545-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombre grandeur géométrie longueur temps masse capacité température prix disque Index. décimale : 51 Mathématiques Galaxie Math / L. Elsevier (2010)
Titre : Galaxie Math : Manuel 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2010 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5544-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombre grandeur géométrie longueur temps masse capacité température prix carré rectangle triangle problème Index. décimale : 51 Mathématiques Galaxie Math : Manuel 2 [texte imprimé] / L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2010 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5544-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombre grandeur géométrie longueur temps masse capacité température prix carré rectangle triangle problème Index. décimale : 51 Mathématiques