/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'ceb'
Affiner la recherche
CEB 2012 (2012)
Titre : CEB 2012 : dossier de présentation à l'attention des enseignants Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : n. p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Test d'aptitudes Tags : CEB primaire Index. décimale : 371.27 Examens. Concours CEB 2012 : dossier de présentation à l'attention des enseignants [texte imprimé] . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - n. p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Test d'aptitudes Tags : CEB primaire Index. décimale : 371.27 Examens. Concours Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003198 !Livre Pédagogie Disponible N°215 - 4è trimestre 2019 - Validation des compétences et certifications (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°215 - 4è trimestre 2019 - Validation des compétences et certifications Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : CEB formation qualifiante compétences niveau de scolarité Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L’action de formation du secteur de l’alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d’œuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d’un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d’écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l’emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes ? (Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito (en ligne)
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Pratiques collaboratives autour du chef-d’œuvre
Entretien avec Marina Meggeto, formatrice, Karine Martin, coordinatrice pédagogique, FUNOC
Et Éric Degallaix, ex-inspecteur de l’Enseignement fondamental pour la zone de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française
Le passage du CEB grâce au dispositif du chef d’œuvre : un rite de passage symbolique et réparateur
Entretien avec Jean Constant, coordinateur pédagogique, et Jean, ex-apprenant, Lire et Écrire Verviers
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Le CEB : une étape en soi mais aussi vers la formation qualifiante
Esméralda Catinus, formatrice – Collectif Alpha
Voir, ci-dessous, l’interview d’Alassane, qui témoigne dans l’article.
L’expérience de Franck, ouvrier communal attaché à l’entretien des voiries
Propos recueillis par Pascale Lasablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, Ateliers Mots’Art
La validation des compétences : présentation du dispositif
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Geneviève, assistante administrative
Propos recueillis par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Niveau de scolarité des candidats à la validation des compétences
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Souad, coiffeuse
Rapportée par Vinciane Annet, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
La validation des compétences, accessible aux personnes en difficulté de lecture et d’écriture ? (en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Projets pilotes pour une meilleure prise en compte des personnes en difficulté avec la langue française
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
La validation des compétences, une opportunité pour le public des CISP (en ligne)
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique, Interfédération des CISP
et Véronique Dupont, chargée de mission sociopédagogique, ALEAP, Fédération CISP
L’expérience de Majid, coiffeur
Rapportée par Sibylle Jacquemin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
Validation des compétences : un dispositif qui s’inscrit dans une perspective d’État social actif
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Jamel, cariste
Rapportée par Laurence Breuskin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
La validation des compétences ou l’illusion d’une solution
Hugues Esteveny Lire et Écrire Bruxelles
L’expérience de deux autres caristes
Rapportée par Stéphanie Urbain, formatrice
Et mise en forme par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
À la croisée des normes, le portfolio Mes chemins d’apprentissages
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_215_validation_des_competences_et_certifica [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°215 - 4è trimestre 2019 - Validation des compétences et certifications [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : CEB formation qualifiante compétences niveau de scolarité Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L’action de formation du secteur de l’alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d’œuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d’un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d’écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l’emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes ? (Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito (en ligne)
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Pratiques collaboratives autour du chef-d’œuvre
Entretien avec Marina Meggeto, formatrice, Karine Martin, coordinatrice pédagogique, FUNOC
Et Éric Degallaix, ex-inspecteur de l’Enseignement fondamental pour la zone de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française
Le passage du CEB grâce au dispositif du chef d’œuvre : un rite de passage symbolique et réparateur
Entretien avec Jean Constant, coordinateur pédagogique, et Jean, ex-apprenant, Lire et Écrire Verviers
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Le CEB : une étape en soi mais aussi vers la formation qualifiante
Esméralda Catinus, formatrice – Collectif Alpha
Voir, ci-dessous, l’interview d’Alassane, qui témoigne dans l’article.
L’expérience de Franck, ouvrier communal attaché à l’entretien des voiries
Propos recueillis par Pascale Lasablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, Ateliers Mots’Art
La validation des compétences : présentation du dispositif
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Geneviève, assistante administrative
Propos recueillis par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Niveau de scolarité des candidats à la validation des compétences
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Souad, coiffeuse
Rapportée par Vinciane Annet, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
La validation des compétences, accessible aux personnes en difficulté de lecture et d’écriture ? (en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Projets pilotes pour une meilleure prise en compte des personnes en difficulté avec la langue française
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
La validation des compétences, une opportunité pour le public des CISP (en ligne)
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique, Interfédération des CISP
et Véronique Dupont, chargée de mission sociopédagogique, ALEAP, Fédération CISP
L’expérience de Majid, coiffeur
Rapportée par Sibylle Jacquemin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
Validation des compétences : un dispositif qui s’inscrit dans une perspective d’État social actif
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Jamel, cariste
Rapportée par Laurence Breuskin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
La validation des compétences ou l’illusion d’une solution
Hugues Esteveny Lire et Écrire Bruxelles
L’expérience de deux autres caristes
Rapportée par Stéphanie Urbain, formatrice
Et mise en forme par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
À la croisée des normes, le portfolio Mes chemins d’apprentissages
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_215_validation_des_competences_et_certifica [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012083 $Périodique Revues Exclu du prêt Carrément math 6 / Sébastien Bleus (2019)
Titre : Carrément math 6 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2019 Collection : Carrément math num. 6 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8605-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : Pi périmètre du disque aire du disque nombres négatif, symétrie asymétrie capital taux intérêt mesures agraires puissance translation rotation échelles intervalles fractions (opérations) solides volumes échelles affiche publicitaire (lecture) cube parallélépipède rectangle polyèdre masse brute masse nette tare non polyèdres cylindres figures spatiales CEB nombres et opérations solides et figures grandeurs Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Savant fou ou génie ? 1. La découverte de pi2. Le périmètre du disque3. L’aire du disque4. Les nombres négatifs5. Symétrie et asymétrie
Chapitre 10
Nouveau projet agricole1. Capital, taux et intérêt2. Les mesures agraires : ca, a et ha3. Les puissances4. La translation5. La rotation
Chapitre 11
Bienvenue à Jurassic Island 1. Les échelles2. Les intervalles3. Additions et soustractions de fractions
Chapitre 12
Vive les blocs en bois ! 1. Classement des solides2. Volumes, contenances et unités de mesure3. Multiplication de fractions4. Les échelles
Chapitre 13
Aqua shop ! 1. Lecture d’une affiche publicitaire2. Volume du cube et du parallélépipède rectangle3. Les développements des polyèdres4. La division des fractions5. Les 4 opérations sur les fractions
Chapitre 14
Contrôle routier1. Masse brute, masse nette, tare2. Les non-polyèdres3. Volumes de cylindres et de figures spatiales4. Additions et soustractions à gogo : révisions5. Multiplications et divisions à gogo : révisions Chapitre 15En route vers le CEB1. Nombres et opérations2. Solides et figures3. Grandeurs Table des matières
Carrément math 6 : livre-cahier B [texte imprimé] / Sébastien Bleus, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2019 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 6) .
ISBN : 978-90-306-8605-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : Pi périmètre du disque aire du disque nombres négatif, symétrie asymétrie capital taux intérêt mesures agraires puissance translation rotation échelles intervalles fractions (opérations) solides volumes échelles affiche publicitaire (lecture) cube parallélépipède rectangle polyèdre masse brute masse nette tare non polyèdres cylindres figures spatiales CEB nombres et opérations solides et figures grandeurs Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Savant fou ou génie ? 1. La découverte de pi2. Le périmètre du disque3. L’aire du disque4. Les nombres négatifs5. Symétrie et asymétrie
Chapitre 10
Nouveau projet agricole1. Capital, taux et intérêt2. Les mesures agraires : ca, a et ha3. Les puissances4. La translation5. La rotation
Chapitre 11
Bienvenue à Jurassic Island 1. Les échelles2. Les intervalles3. Additions et soustractions de fractions
Chapitre 12
Vive les blocs en bois ! 1. Classement des solides2. Volumes, contenances et unités de mesure3. Multiplication de fractions4. Les échelles
Chapitre 13
Aqua shop ! 1. Lecture d’une affiche publicitaire2. Volume du cube et du parallélépipède rectangle3. Les développements des polyèdres4. La division des fractions5. Les 4 opérations sur les fractions
Chapitre 14
Contrôle routier1. Masse brute, masse nette, tare2. Les non-polyèdres3. Volumes de cylindres et de figures spatiales4. Additions et soustractions à gogo : révisions5. Multiplications et divisions à gogo : révisions Chapitre 15En route vers le CEB1. Nombres et opérations2. Solides et figures3. Grandeurs Table des matières
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012604 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°261 - Juin 2019 - Europe multilingue et conscience linguistique (Bulletin de Vivre le français)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
Titre : N°261 - Juin 2019 - Europe multilingue et conscience linguistique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : multilinguisme. CEB 2018 Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Notre numéro d’été vous invite, au moyen de deux articles (l’un de Stéphane Lopez, l’autre de Raymond Gevaert) et de témoignages d’étudiants, à une réflexion sur la langue française au sein d’une Europe multilingue.
Après notre dossier, Jean-Louis-Dumortier analyse l’épreuve d’écriture du CEB 2018. Marc Slingeneyer revient sur ce qui a poussé Brunetto Latini à écrire son ouvrage scientifique le plus célèbre en français. Christiane Buisseret livre ses impressions sur le Congrès national des professeurs de français des Pays-Bas de mars 2019. Lucy Schartz et Robert Massart conseillent chacun un roman. Frédéric Ernotte et Pierre Gaulon vous immergent dans un extrait de leur roman Comme des mouches. Jean Dufour, Marie-Paule Piérart, DePa et Marco se chargent de vous divertir(www.abpf.be)Note de contenu : Sommaire :
ÉDITORIAL
Conscience linguistique, culture et citoyenneté
/ Christine Petit, présidente de l’ABPF
DOSSIER : Europe multilingue et conscience linguistique
Union européenne : multilinguisme et diversité mis à mal
/ Stéphane Lopez, Ambassadeur, Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et du Secrétariat du Groupe des Pays Afrique, Caraïbes, Pacifique
Conscience et conscience linguistique
/ Raymond Gevaert, maitre de conférences à la KU Leuven, vice-président honoraire de la FIPF
Sueurs froides
/ Étudiants de Thierry Gilis à l’Institut supérieur de formation continue d’Etterbeek
Outils pour la classe
Commentaire sur l’épreuve d’écriture du CEB 2018
/ Jean-Louis Dumortier (Université de Liège et École supérieure de Pédagogie de la Province de Liège)
DE BRIC ET DE BROC
/ Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut Saint-Jean Berchmans & Sainte-Marie (Liège)
epingleÉPINGLÉ POUR VOUS
Apprendre et se former ?
/ Christiane Buisseret, professeure, formatrice
La promesse faite à ma sœur de Joseph Ndwaniye
/ Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)
Eugenia de Lionel Duroy
/ Robert Massart, professeur de la Haute École du Hainaut – Condorcet
coinlectureLE COIN LECTURE
Comme des mouches
/ Frédéric Ernotte et Pierre Gaulon
LE RIRE, C’EST CLASSE !
Donc, voilà
/ Jean Dufour, humoriste à 16 heures
remue-meningeREMUE-MÉNINGES
En voir de toutes les couleurs
/ Marie-Paule Piérart
(www.abpf.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
N°261 - Juin 2019 - Europe multilingue et conscience linguistique [texte imprimé] . - 2019 . - 43 p. : ill. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : multilinguisme. CEB 2018 Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Notre numéro d’été vous invite, au moyen de deux articles (l’un de Stéphane Lopez, l’autre de Raymond Gevaert) et de témoignages d’étudiants, à une réflexion sur la langue française au sein d’une Europe multilingue.
Après notre dossier, Jean-Louis-Dumortier analyse l’épreuve d’écriture du CEB 2018. Marc Slingeneyer revient sur ce qui a poussé Brunetto Latini à écrire son ouvrage scientifique le plus célèbre en français. Christiane Buisseret livre ses impressions sur le Congrès national des professeurs de français des Pays-Bas de mars 2019. Lucy Schartz et Robert Massart conseillent chacun un roman. Frédéric Ernotte et Pierre Gaulon vous immergent dans un extrait de leur roman Comme des mouches. Jean Dufour, Marie-Paule Piérart, DePa et Marco se chargent de vous divertir(www.abpf.be)Note de contenu : Sommaire :
ÉDITORIAL
Conscience linguistique, culture et citoyenneté
/ Christine Petit, présidente de l’ABPF
DOSSIER : Europe multilingue et conscience linguistique
Union européenne : multilinguisme et diversité mis à mal
/ Stéphane Lopez, Ambassadeur, Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et du Secrétariat du Groupe des Pays Afrique, Caraïbes, Pacifique
Conscience et conscience linguistique
/ Raymond Gevaert, maitre de conférences à la KU Leuven, vice-président honoraire de la FIPF
Sueurs froides
/ Étudiants de Thierry Gilis à l’Institut supérieur de formation continue d’Etterbeek
Outils pour la classe
Commentaire sur l’épreuve d’écriture du CEB 2018
/ Jean-Louis Dumortier (Université de Liège et École supérieure de Pédagogie de la Province de Liège)
DE BRIC ET DE BROC
/ Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut Saint-Jean Berchmans & Sainte-Marie (Liège)
epingleÉPINGLÉ POUR VOUS
Apprendre et se former ?
/ Christiane Buisseret, professeure, formatrice
La promesse faite à ma sœur de Joseph Ndwaniye
/ Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)
Eugenia de Lionel Duroy
/ Robert Massart, professeur de la Haute École du Hainaut – Condorcet
coinlectureLE COIN LECTURE
Comme des mouches
/ Frédéric Ernotte et Pierre Gaulon
LE RIRE, C’EST CLASSE !
Donc, voilà
/ Jean Dufour, humoriste à 16 heures
remue-meningeREMUE-MÉNINGES
En voir de toutes les couleurs
/ Marie-Paule Piérart
(www.abpf.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012307 $Périodique Revues Disponible N°242 - Septembre-Octobre 2019 - Apprendre avec ou sans soutien (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°242 - Septembre-Octobre 2019 - Apprendre avec ou sans soutien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : enseignant (apprentissage) angle droit rectangle improvisation CEB Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ah, il est là le numéro du weekend TRACeS ! Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné. Résultat : quatorze textes pour ce dossier.
Dans ce numéro, vous trouverez le premier épisode d’une nouvelle saga, une ouverture sur l’évaluation et comme d’habitude un Sois poli (tique) et tais-toi.
(changement-egalite)Note de contenu : Édito
TRACeS 242
par Comité de rédaction de TRACeS
Édito Ah, il est là le numéro du weekend d’écriture ! Avec comme dossier : apprendre. Non, pas « Oui, mais comment ? » Juste apprendre. Sans le soutien de Philippe Meirieu. Pas d’invité prestigieux, (...)
Suite...
Sommaire
TRACeS 242
par Comité de rédaction de TRACeS
Dossier : Apprendre Apprendre à être prof…, Muriel De Borman Récit des tribulations d’une jeune enseignante… N’ayez pas peur, ça se termine bien ! Prendre le temps de lever les obstacles, Pierre Waaub (...)
Suite...
Rectangles à terminer
par BAUDRENGHIEN Véronique
Apprendre ce qu’est l’angle droit, en troisième primaire, ça ne peut être que le début ! Un début où les enfants seront déjà capables de mettre des mots sur l’unicité de l’angle droit, sur l’ouverture d’un (...)
Suite...
Vous reprendrez bien un petit café ?
par HUBERT Émilie
Depuis plusieurs années, dans mon cours de français, j’ai introduit la tournée des cafés littéraires comme porte d’entrée dans la lecture analytique. S’ils n’ont pas toujours permis aux élèves de gouter (...)
Suite...
Frontal
À force de plaidoyer pour l’activité dans les apprentissages, on a tendance à oublier la nécessité de passer par des moments d’intégration. C’est un de mes moments préférés dans l’apprentissage : ce (...)
Suite...
Allez, lance-toi !
par PUTTEMANS Doriane
Quand le défi pointe son nez, sortir de sa zone de confort, ce n’est pas simple. Être placé dans une nouvelle situation d’apprentissage à l’âge adulte peut nous aider à mieux comprendre les mécanismes (...)
(changement-egalite)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°242 - Septembre-Octobre 2019 - Apprendre avec ou sans soutien [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : enseignant (apprentissage) angle droit rectangle improvisation CEB Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ah, il est là le numéro du weekend TRACeS ! Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné. Résultat : quatorze textes pour ce dossier.
Dans ce numéro, vous trouverez le premier épisode d’une nouvelle saga, une ouverture sur l’évaluation et comme d’habitude un Sois poli (tique) et tais-toi.
(changement-egalite)Note de contenu : Édito
TRACeS 242
par Comité de rédaction de TRACeS
Édito Ah, il est là le numéro du weekend d’écriture ! Avec comme dossier : apprendre. Non, pas « Oui, mais comment ? » Juste apprendre. Sans le soutien de Philippe Meirieu. Pas d’invité prestigieux, (...)
Suite...
Sommaire
TRACeS 242
par Comité de rédaction de TRACeS
Dossier : Apprendre Apprendre à être prof…, Muriel De Borman Récit des tribulations d’une jeune enseignante… N’ayez pas peur, ça se termine bien ! Prendre le temps de lever les obstacles, Pierre Waaub (...)
Suite...
Rectangles à terminer
par BAUDRENGHIEN Véronique
Apprendre ce qu’est l’angle droit, en troisième primaire, ça ne peut être que le début ! Un début où les enfants seront déjà capables de mettre des mots sur l’unicité de l’angle droit, sur l’ouverture d’un (...)
Suite...
Vous reprendrez bien un petit café ?
par HUBERT Émilie
Depuis plusieurs années, dans mon cours de français, j’ai introduit la tournée des cafés littéraires comme porte d’entrée dans la lecture analytique. S’ils n’ont pas toujours permis aux élèves de gouter (...)
Suite...
Frontal
À force de plaidoyer pour l’activité dans les apprentissages, on a tendance à oublier la nécessité de passer par des moments d’intégration. C’est un de mes moments préférés dans l’apprentissage : ce (...)
Suite...
Allez, lance-toi !
par PUTTEMANS Doriane
Quand le défi pointe son nez, sortir de sa zone de confort, ce n’est pas simple. Être placé dans une nouvelle situation d’apprentissage à l’âge adulte peut nous aider à mieux comprendre les mécanismes (...)
(changement-egalite)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011994 $Périodique Revues Disponible "La pédagogie par ateliers peut-elle permettre le renforcement des compétences dans les classes du troisième cycle du prmaire en vue de l'obtention du certificat d'études de base ?" / Sophie Nibelle (2019)
Titre : "La pédagogie par ateliers peut-elle permettre le renforcement des compétences dans les classes du troisième cycle du prmaire en vue de l'obtention du certificat d'études de base ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Nibelle, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 37 p. (+ annexes) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : expériences manuelles pédagogie active expression artistique CEB (obtention) Index. décimale : NP Normale Primaire "La pédagogie par ateliers peut-elle permettre le renforcement des compétences dans les classes du troisième cycle du prmaire en vue de l'obtention du certificat d'études de base ?" [texte imprimé] / Sophie Nibelle, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 37 p. (+ annexes) : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : expériences manuelles pédagogie active expression artistique CEB (obtention) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001574 TFE TFE Exclu du prêt