/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le tag 'cercle'
Affiner la recherche
Le cercle Prodas à l'école maternelle / Tatjana Cubrilovic (2018)
Titre : Le cercle Prodas à l'école maternelle : La pratique de cercles Prodas comme plus-value pour développer l'autonomie et la socialisation des élèves du préscolaire. Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatjana Cubrilovic, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 58 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : cercle Prodas développement autonomie socialisation préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Le cercle Prodas à l'école maternelle : La pratique de cercles Prodas comme plus-value pour développer l'autonomie et la socialisation des élèves du préscolaire. Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Tatjana Cubrilovic, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 58 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : cercle Prodas développement autonomie socialisation préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001526 TFE TFE Exclu du prêt Le cercle PRODAS à l'école primaire / Tatjana Cubrilovic (2017)
Titre : Le cercle PRODAS à l'école primaire : La pratique régulière de cercles ProDAS améliore-t-elle les conditions d'apprentissage ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatjana Cubrilovic, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : cercle Prodas apprentissage Index. décimale : NP Normale Primaire Le cercle PRODAS à l'école primaire : La pratique régulière de cercles ProDAS améliore-t-elle les conditions d'apprentissage ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Tatjana Cubrilovic, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : cercle Prodas apprentissage Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001433 TFE TFE Exclu du prêt Les cercles de lecture / Harvey Daniels (2005)
Titre : Les cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Harvey Daniels, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Anne Courtois, Traducteur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Importance : 226 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-963-6 Note générale : Traduit de "Literature Circles : voice and choice in book clubs and reading groups" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Les cercles de lecture [texte imprimé] / Harvey Daniels, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Anne Courtois, Traducteur ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 226 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-963-6
Traduit de "Literature Circles : voice and choice in book clubs and reading groups"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010933 !Livre Français (Lecture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2000)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Savoirs en pratique Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3744-1 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - De Boeck, 2000 . - 205 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3744-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000643 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600003034 !Livre Français (Lecture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2006)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 205 p. ; 23 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000844 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600000960 !Livre Français (Lecture) Disponible Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2013)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Savoirs en pratique Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.(decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
L'engagement du lecteur
L'interaction sociale, source de développement
Au coeur du processus transactionnel
LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
Les enjeux des cercles de lecture littéraire
Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
Des discussions après lecture complète d'un livre
LES CERCLES D'IDEES
Comprendre
Répondre aux textes
Construire des connaissancesLes cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Anette Lafontaine, Auteur . - 4e éd. . - De Boeck, 2013 . - 205 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : cercle de lecture Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation.
L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.(decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
L'engagement du lecteur
L'interaction sociale, source de développement
Au coeur du processus transactionnel
LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
Les enjeux des cercles de lecture littéraire
Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
Des discussions après lecture complète d'un livre
LES CERCLES D'IDEES
Comprendre
Répondre aux textes
Construire des connaissancesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007419 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600007420 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600007421 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600007422 !Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 26/04/2024 1600008802 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600008804 !Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 08/02/2024 1600008805 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600008806 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600008807 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600007418 !Livre Français (Lecture) Exclu du prêt Les cercles proDAS et la tenue d'un carnet permettent-ils d'amener l'élève à développer des stratégies de régulation de ses états émotionnels ? / Hannah Jaspert (2018)
Titre : Les cercles proDAS et la tenue d'un carnet permettent-ils d'amener l'élève à développer des stratégies de régulation de ses états émotionnels ? : L'exemple de la colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Jaspert, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 50 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : cercle proDAS. carnet élève régulation émotion colère Index. décimale : NP Normale Primaire Les cercles proDAS et la tenue d'un carnet permettent-ils d'amener l'élève à développer des stratégies de régulation de ses états émotionnels ? : L'exemple de la colère [texte imprimé] / Hannah Jaspert, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 50 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : cercle proDAS. carnet élève régulation émotion colère Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001492 TFE TFE Exclu du prêt La pratique des cercles de parole favorise-t-elle le travail des compétences émotionnelles au sein d’une classe maternelle ? Comment ? Pourquoi ? / Céline Majzik (2021)
Titre : La pratique des cercles de parole favorise-t-elle le travail des compétences émotionnelles au sein d’une classe maternelle ? Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Majzik, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 43 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : cercles de parole émotions Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La pratique des cercles de parole favorise-t-elle le travail des compétences émotionnelles au sein d’une classe maternelle ? Comment ? Pourquoi ? [document électronique] / Céline Majzik, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 43 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : cercles de parole émotions Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart (2011)
Titre : Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : philosophie pour enfants philosophie (méthodologie) philosophie (jeunesse) cercle de parole Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : A partir de trois contes anciens adaptés pour les jeunes enfants, cet ouvrage propose aux élèves de réfléchir sur le thème de "Grandir". Reposant sur la méthode des cercles de parole, ces ateliers permettent une approche pluridisciplinaire et un panel d'activités variées : expression, sensibilisation artistique, détente... tout en forgeant l'esprit critique. Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans [document multimédia] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 192 p. : ill. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6495-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : philosophie pour enfants philosophie (méthodologie) philosophie (jeunesse) cercle de parole Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : A partir de trois contes anciens adaptés pour les jeunes enfants, cet ouvrage propose aux élèves de réfléchir sur le thème de "Grandir". Reposant sur la méthode des cercles de parole, ces ateliers permettent une approche pluridisciplinaire et un panel d'activités variées : expression, sensibilisation artistique, détente... tout en forgeant l'esprit critique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010248 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600010650 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Empathie et climat de classe ou / Adèle Ngo Booh (2017)
Titre : Empathie et climat de classe ou : Quels liens établir entre le renforcement de l'empathie et le climat de classe à travers les cercles de lecture chez les élèves de 4è primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Ngo Booh, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : empathie climat classe cercle de lecture lecture élève 4è année Index. décimale : NP Normale Primaire Empathie et climat de classe ou : Quels liens établir entre le renforcement de l'empathie et le climat de classe à travers les cercles de lecture chez les élèves de 4è primaire ? [texte imprimé] / Adèle Ngo Booh, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 43 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : empathie climat classe cercle de lecture lecture élève 4è année Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001412 TFE TFE Exclu du prêt