/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
384 résultat(s) recherche sur le tag 'choix(lectures)'
Affiner la recherche
En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? / Noémie Gints (2023)
Titre : En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Gints, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (ressentis) (choix) capacités argumentatives Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? [document électronique] / Noémie Gints, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (ressentis) (choix) capacités argumentatives Index. décimale : NP Normale Primaire La littérature dès l'alphabet / Henriette Zoughebi (2002)
Titre : La littérature dès l'alphabet : pour une lecture littéraire et artistique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Zoughebi, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2002 Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053847-8 Prix : 17,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(enjeux) construction de soi littérature(école) choix(lectures) lecture(plaisir) littérature(enseignement) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Offrir à chaque enfant les chances de construire sa personnalité et de trouver sa place dans le monde est un enjeu de société important. La littérature fait grandir, elle propose des ouvertures essentielles, développe l’imaginaire, la sensibilité, l’intelligence, l’amour de la langue, les facultés d’expression… Réussir l’entrée de la littérature à l’école primaire avec de nouveaux programmes – lecture de romans, contes, bandes dessinées, pièces de théâtre, recueils de poésie, albums – constitue une véritable ambition culturelle et démocratique. Cet ouvrage s’adresse tout naturellement aux enseignants, aux formateurs, aux parents et à tous les professionnels de l’enfance. Il pose la délicate question du choix des livres à l’école, à laquelle tout le monde se trouve un jour ou l’autre confronté. Son originalité tient à la diversité des personnalités sollicitées. Enfin, ce livre propose un guide complet d'une liste de référence, à destination des enseignants et des parents." (www.gallimard-jeunesse.fr) Note de contenu : Contient "Les dix droits du lecteur" par Daniel Pennac, illustrations de Quentin Blake La littérature dès l'alphabet : pour une lecture littéraire et artistique à l'école primaire [texte imprimé] / Henriette Zoughebi, Auteur . - Paris (France) : Gallimard jeunesse, 2002 . - 302 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-053847-8 : 17,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(enjeux) construction de soi littérature(école) choix(lectures) lecture(plaisir) littérature(enseignement) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Offrir à chaque enfant les chances de construire sa personnalité et de trouver sa place dans le monde est un enjeu de société important. La littérature fait grandir, elle propose des ouvertures essentielles, développe l’imaginaire, la sensibilité, l’intelligence, l’amour de la langue, les facultés d’expression… Réussir l’entrée de la littérature à l’école primaire avec de nouveaux programmes – lecture de romans, contes, bandes dessinées, pièces de théâtre, recueils de poésie, albums – constitue une véritable ambition culturelle et démocratique. Cet ouvrage s’adresse tout naturellement aux enseignants, aux formateurs, aux parents et à tous les professionnels de l’enfance. Il pose la délicate question du choix des livres à l’école, à laquelle tout le monde se trouve un jour ou l’autre confronté. Son originalité tient à la diversité des personnalités sollicitées. Enfin, ce livre propose un guide complet d'une liste de référence, à destination des enseignants et des parents." (www.gallimard-jeunesse.fr) Note de contenu : Contient "Les dix droits du lecteur" par Daniel Pennac, illustrations de Quentin Blake Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010688 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP / Jacqueline Boussion (2010)
Titre : Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170509-9 Prix : 26.85 € Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - Hachette Éducation, 2010 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170509-9 : 26.85 €
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010387 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600003092 !Livre Français (Didactique) Disponible Enjeux de lecture - Lectures en JEux / Séverine De Croix (2010)
Titre : Enjeux de lecture - Lectures en JEux : Recueil de textes et d'illustrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Enseignement catholique - Secondaire - Français Année de publication : 2010 Importance : 117 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : 1er degré différencié. 2e degré de qualification Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Enjeux de lecture - Lectures en JEux : Recueil de textes et d'illustrations [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 2e ed. . - Bruxelles (Belgique) : Enseignement catholique - Secondaire - Français, 2010 . - 117 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
1er degré différencié. 2e degré de qualification
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005517 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600005518 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600005519 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Je vis en France / Marie Barthe (2016)
Titre : Je vis en France : vingt lectures faciles pour découvrir la civilisation française Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Barthe (1964-....), Auteur ; Bernadette Chovelon (1934-....), Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur Editeur : Fontaine : FLE-PUG Année de publication : 2016 Collection : À lire, à dire, ISSN 2272-6659 Importance : 225 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2527-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education civique (France)
Français Langue ÉtrangèreTags : coutumes (France) institutions (France) français oral lecture (apprentissage) Français langue étrangère FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Destiné aux étrangers vivant en France depuis peu de temps ou aux apprenants désirant découvrir la vie en France, ce livre a deux objectifs : faciliter l'apprentissage et donner le goût de la lecture en langue française, faire connaître les coutumes et institutions de la France en vue d'échanges interculturels. Abordant les thèmes de la citoyenneté française et de la vie quotidienne, ce recueil se compose de 20 textes faciles, courts et vivants. Chaque texte est précédé d'une mise en contexte et accompagné d'un dessin souvent humoristique, afin d'initier un échange oral propice à la mise en place d'une ambiance conviviale. Une exploitation est ensuite proposée, offrant des activités pédagogiques variées qui permettent de travailler la compréhension écrite aussi bien qu'orale. Conçu pour des débutants, Je vis en France est accessible d?es le niveau A1 du CECR. Une version audio des textes est disponible sur te site compagnon de l'ouvrage. (4e de couv.) Je vis en France : vingt lectures faciles pour découvrir la civilisation française [texte imprimé] / Marie Barthe (1964-....), Auteur ; Bernadette Chovelon (1934-....), Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur . - FLE-PUG, 2016 . - 225 p. : ill. ; 21 cm.. - (À lire, à dire, ISSN 2272-6659) .
ISBN : 978-2-7061-2527-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education civique (France)
Français Langue ÉtrangèreTags : coutumes (France) institutions (France) français oral lecture (apprentissage) Français langue étrangère FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Destiné aux étrangers vivant en France depuis peu de temps ou aux apprenants désirant découvrir la vie en France, ce livre a deux objectifs : faciliter l'apprentissage et donner le goût de la lecture en langue française, faire connaître les coutumes et institutions de la France en vue d'échanges interculturels. Abordant les thèmes de la citoyenneté française et de la vie quotidienne, ce recueil se compose de 20 textes faciles, courts et vivants. Chaque texte est précédé d'une mise en contexte et accompagné d'un dessin souvent humoristique, afin d'initier un échange oral propice à la mise en place d'une ambiance conviviale. Une exploitation est ensuite proposée, offrant des activités pédagogiques variées qui permettent de travailler la compréhension écrite aussi bien qu'orale. Conçu pour des débutants, Je vis en France est accessible d?es le niveau A1 du CECR. Une version audio des textes est disponible sur te site compagnon de l'ouvrage. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009458 !Livre Français (FLE) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1993)
Titre : Lectures pour toi : Deuxième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Barthels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1993 Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0847-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture fiction narrative poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lectures pour toi : Deuxième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Barthels, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1993 . - 239 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0847-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture fiction narrative poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000776 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE1067 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE2480 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1995)
Titre : Lectures pour toi : Quatrième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1995 Importance : 262 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0990-8 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie roman historique récit réaliste récit policier poésie théâtre Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lectures pour toi : Quatrième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1995 . - 262 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0990-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie roman historique récit réaliste récit policier poésie théâtre Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000774 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1994)
Titre : Lectures pour toi : Troisième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1994 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0938-0 Note générale : Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Cette collection rassemble des textes informatifs, persuasifs, des récits de fiction et les place dans un espace de créativité et de suggestions d’activités centrées sur le jeu avec le langage.
Ces manuels emmènent le lecteur à la découverte d’un savoir-lire pour lui donner l’envie et le plaisir de se plonger dans les livres. (averbode.be)Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie récit réaliste nouvelle policière poésie théâtre roman d'aventure Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Lectures pour toi : Troisième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1994 . - 238 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0938-0
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Cette collection rassemble des textes informatifs, persuasifs, des récits de fiction et les place dans un espace de créativité et de suggestions d’activités centrées sur le jeu avec le langage.
Ces manuels emmènent le lecteur à la découverte d’un savoir-lire pour lui donner l’envie et le plaisir de se plonger dans les livres. (averbode.be)
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie récit réaliste nouvelle policière poésie théâtre roman d'aventure Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000775 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600012694 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Multi lectures, CM1 / Martine Géhin (1999)
Titre : Multi lectures, CM1 : cycle 3, niveau 2 ; cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Géhin, Auteur Editeur : Paris : Istra Année de publication : 1999 Collection : Multi lectures Importance : 80 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-116115-4 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (exercices) texte alphabet Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Multi lectures, CM1 : cycle 3, niveau 2 ; cahier d'exercices [texte imprimé] / Martine Géhin, Auteur . - Istra, 1999 . - 80 p. ; 24 cm. - (Multi lectures) .
ISBN : 978-2-01-116115-4
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (exercices) texte alphabet Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004377 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible N°278 - Septembre 2014 - Lectures, bibliothèques et territoires (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°278 - Septembre 2014 - Lectures, bibliothèques et territoires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 178 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : lecture bibliothèque Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse [n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°278 - Septembre 2014 - Lectures, bibliothèques et territoires [texte imprimé] . - 2014 . - 178 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : lecture bibliothèque Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004989 $Périodique Revues Exclu du prêt