/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le tag 'cinéma'
Affiner la recherche
N°5 - Novembre-Décembre 2020 - Les cinémas d'Afrique. Un panorama de paradoxes et de créativités (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°5 - Novembre-Décembre 2020 - Les cinémas d'Afrique. Un panorama de paradoxes et de créativités : Francophonies du monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : cinémas (Afrique) séisme (Liban) Mostra de Venise Dieudo Hamadi Africa 2020 Rumba congolaise covid-19 (Côte d'Ivoire) patrimoine (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : -Dossier : les cinémas d’afrique, un panorama de paradoxe et de créativité
-Focus actu : Le jour où le Libana tremblé
-Entretien : N’Goné Fall : Africa 2020, les voix du continent
-Pédagogie : Expliquer le patrimoine aux enfants
(fdlm.org)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdm-5-112020.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°5 - Novembre-Décembre 2020 - Les cinémas d'Afrique. Un panorama de paradoxes et de créativités : Francophonies du monde [texte imprimé] . - 2020 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : cinémas (Afrique) séisme (Liban) Mostra de Venise Dieudo Hamadi Africa 2020 Rumba congolaise covid-19 (Côte d'Ivoire) patrimoine (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : -Dossier : les cinémas d’afrique, un panorama de paradoxe et de créativité
-Focus actu : Le jour où le Libana tremblé
-Entretien : N’Goné Fall : Africa 2020, les voix du continent
-Pédagogie : Expliquer le patrimoine aux enfants
(fdlm.org)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdm-5-112020.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013394 $Périodique Revues Disponible N°76/1 - 1/2021 - Vertus de l'idiot (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°76/1 - 1/2021 - Vertus de l'idiot Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 98 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : covid-19 (complotisme) cinémas (Bruxelles) démocratie idiot Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce dossier est une tentative de dialogue entre un intellectuel collectif et un idiot. Cet idiot pourrait, en effet, être le détenteur de savoirs essentiels pour décélérer, échapper aux big tech et prendre le temps de penser… voire de vivre.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Le virus de la démocratie
Numéro 01 – 2021 Covid-19pandémie - par Christophe Mincke -
Le Mois
Le bicamérisme économique à la lumière des théories de l’entreprise
ABO Numéro 01 – 2021 démocratieentreprise - par Xavier Dupret -
Psychologie politique du complotisme à l’ère de la Covid-19
ABO Numéro 01 – 2021 communicationcomplotismeCovid-19pandémie - par Olivier Klein - Kenzo Nera -
Y aura-t-il de la neige pour Noël ?
ABO Numéro 01 – 2021 classe socialeinégalitéskier - par Laurence Rosier -
Ode au féminin : le cheveu sur la toile
ABO Numéro 01 – 2021 artarts plastiques - par Martine Monacelli -
Billet d’humeur
Effets secondaires
Numéro 01 – 2021 Covid-19pandémievaccination - par Derek Moss -
Dossier
Vertus de l’idiot
Numéro 01 – 2021 - par Renaud Maes -
« Faire l’idiot ! »
Numéro 01 – 2021 communicationdéconnexionidiot - par Miriam Rasch -
Idiot utile !
ABO Numéro 01 – 2021 débatidiotpolitique - par Azzedine Hajji - Christophe Mincke -
Design, appareil, bidouillage
ABO Numéro 01 – 2021 configurationGoogletéléphone - par Lionel Maes -
Le devenir autre du cosplayeur
ABO Numéro 01 – 2021 déguisementinformatiquejeux vidéorôle - par David Berliner -
L’idiot du village global
ABO Numéro 01 – 2021 - par Renaud Maes -
Idiot dans le désert
ABO Numéro 01 – 2021 - par Guillermo Kozlowski -
Multiplier les frictions
ABO Numéro 01 – 2021 - par Renaud Maes - Miriam Rasch -
Un livre
Cinémas de Bruxelles, d’Isabel Biver et Marie-Françoise Plissart
Numéro 01 – 2021 Cinémaconfinementpandémie - par Béatrice Chapaux -
Article
La Revue nouvelle et le rassemblement des progressistes
Numéro 01 – 2021 partis politiquespolitiqueprogressisterassemblementRevueNouvelle - par Michel Molitor -
Italique
La terreur du quartier
(revuenouvelle.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°76/1 - 1/2021 - Vertus de l'idiot [texte imprimé] . - 2021 . - 98 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : covid-19 (complotisme) cinémas (Bruxelles) démocratie idiot Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce dossier est une tentative de dialogue entre un intellectuel collectif et un idiot. Cet idiot pourrait, en effet, être le détenteur de savoirs essentiels pour décélérer, échapper aux big tech et prendre le temps de penser… voire de vivre.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Le virus de la démocratie
Numéro 01 – 2021 Covid-19pandémie - par Christophe Mincke -
Le Mois
Le bicamérisme économique à la lumière des théories de l’entreprise
ABO Numéro 01 – 2021 démocratieentreprise - par Xavier Dupret -
Psychologie politique du complotisme à l’ère de la Covid-19
ABO Numéro 01 – 2021 communicationcomplotismeCovid-19pandémie - par Olivier Klein - Kenzo Nera -
Y aura-t-il de la neige pour Noël ?
ABO Numéro 01 – 2021 classe socialeinégalitéskier - par Laurence Rosier -
Ode au féminin : le cheveu sur la toile
ABO Numéro 01 – 2021 artarts plastiques - par Martine Monacelli -
Billet d’humeur
Effets secondaires
Numéro 01 – 2021 Covid-19pandémievaccination - par Derek Moss -
Dossier
Vertus de l’idiot
Numéro 01 – 2021 - par Renaud Maes -
« Faire l’idiot ! »
Numéro 01 – 2021 communicationdéconnexionidiot - par Miriam Rasch -
Idiot utile !
ABO Numéro 01 – 2021 débatidiotpolitique - par Azzedine Hajji - Christophe Mincke -
Design, appareil, bidouillage
ABO Numéro 01 – 2021 configurationGoogletéléphone - par Lionel Maes -
Le devenir autre du cosplayeur
ABO Numéro 01 – 2021 déguisementinformatiquejeux vidéorôle - par David Berliner -
L’idiot du village global
ABO Numéro 01 – 2021 - par Renaud Maes -
Idiot dans le désert
ABO Numéro 01 – 2021 - par Guillermo Kozlowski -
Multiplier les frictions
ABO Numéro 01 – 2021 - par Renaud Maes - Miriam Rasch -
Un livre
Cinémas de Bruxelles, d’Isabel Biver et Marie-Françoise Plissart
Numéro 01 – 2021 Cinémaconfinementpandémie - par Béatrice Chapaux -
Article
La Revue nouvelle et le rassemblement des progressistes
Numéro 01 – 2021 partis politiquespolitiqueprogressisterassemblementRevueNouvelle - par Michel Molitor -
Italique
La terreur du quartier
(revuenouvelle.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016178 $Périodique Revues Disponible Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma tout au long de la vie / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (2016)
Titre : Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma
ÉducationTags : cinéma formation enseignant animateur Index. décimale : 791 Cinéma Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma tout au long de la vie [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
ÉducationTags : cinéma formation enseignant animateur Index. décimale : 791 Cinéma Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008727 !Livre Médias Disponible
Titre : L'exotisme au cinéma : Le charme discret de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2018 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960157-98-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma Tags : cinéma (exotisme) Index. décimale : 791 Cinéma Résumé : À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias".
Depuis son invention, le cinéma cherche à séduire le public en exacerbant ses contenus : paysages époustouflants, explosions spectaculaires, émotions exacerbées, suspens insoutenables,… Parmi les ressources à sa disposition, les populations étrangères ont rapidement constitué un réservoir efficace : mobilisant des personnages curieux, des populations bigarrées et des coutumes étonnantes. Dans ces films, l’Autre n’est pas nuisible. Ses accoutrements, ses gestes, ses coutumes fascinent. N’est-ce pas sous l’apparence d’un cheik arabe que Rudolph Valentino séduisait le mieux ? Grâce à l’exotisme, l’étranger, à la fois le lieu et celui qui le peuple, acquiert des qualités. Que serait James Bond sans les hôtes (souvent hôtesses) amicaux et chamarrés au milieu desquels il déambule ? Indiana Jones pourrait-il justifier son fouet sans les indigènes sauvages mais fascinants qu’il sait dompter ? Combien de fictions n’auraient pas vu le jour sans le ressort de l’ailleurs, sans les qualités esthétiques de la différence ? Slumdog millionaire fonctionnerait-il s’il avait été réalisé dans la Grande Bretagne de son réalisateur Danny Boyle ?
L’exotisme est plaisant, c’est un rapport qui valorise l’Autre pour ses différences. D’une certaine manière, il est un vecteur d’interculturalité. Toutefois, le cinéma le montre bien, l’étrangeté de l’étranger ne semble intéressante qu’à partir du moment où elle est sensationnelle. Il faut donc surprendre, tout en restant « réaliste ». A travers l’histoire du cinéma, l’image exotique a fortement évolué. Directement issues des imaginaires féconds des publics bercés par l’aventure coloniale, les images ont été tout au long du siècle confrontées à celles provenant des témoignages réels, imposées par les reportages. Au fil des décennies, l’exotisme s’est ancré dans l’immense imagier qui constitue l’environnement médiatique dans lequel tous les spectateurs sont baignés, au risque de perdre en puissance, de se banaliser pour finalement disparaître.
L’exotisme renvoie au spectateur : puisqu’on projette la différence, celle-ci doit forcément contraster avec soi. Qu’est-ce qui est étrange dans l’Autre ? L’exotisme donne-t-il à voir uniquement un reflet inversé ? Néglige-t-il des différences insoupçonnées ? Est-il une carte postale stéréotypée ou un portrait instructif ? L’exotisme est-il une épice nécessaire pour s’intéresser au reste du monde ? A défaut d’aboutir à des certitudes, ces questions interrogent tant le cinéma, ancien ou nouveau, que le public qui le consomme. L’analyse du cinéma permet de réfléchir à une question qu’il nous pose : au fond, à quoi sert l’étranger ?
On peut définir l’exotisme comme le goût pour ce qui est étranger. Depuis le début de son histoire, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. Cette étude examine ce rapport à travers l’évolution du cinéma populaire et veut encourager une perspective critique sur le cinéma, pris non comme une œuvre d’art, mais comme une somme de documents qui s’enrichit sans cesse et dont la comparaison rend compte des représentations sociales et de leurs évolutions.
(media-animation.be)En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/media_animation_-_etude_2018_-_l_exotisme_au_ [...] L'exotisme au cinéma : Le charme discret de l'étranger [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2018 . - 127 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-960157-98-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma Tags : cinéma (exotisme) Index. décimale : 791 Cinéma Résumé : À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias".
Depuis son invention, le cinéma cherche à séduire le public en exacerbant ses contenus : paysages époustouflants, explosions spectaculaires, émotions exacerbées, suspens insoutenables,… Parmi les ressources à sa disposition, les populations étrangères ont rapidement constitué un réservoir efficace : mobilisant des personnages curieux, des populations bigarrées et des coutumes étonnantes. Dans ces films, l’Autre n’est pas nuisible. Ses accoutrements, ses gestes, ses coutumes fascinent. N’est-ce pas sous l’apparence d’un cheik arabe que Rudolph Valentino séduisait le mieux ? Grâce à l’exotisme, l’étranger, à la fois le lieu et celui qui le peuple, acquiert des qualités. Que serait James Bond sans les hôtes (souvent hôtesses) amicaux et chamarrés au milieu desquels il déambule ? Indiana Jones pourrait-il justifier son fouet sans les indigènes sauvages mais fascinants qu’il sait dompter ? Combien de fictions n’auraient pas vu le jour sans le ressort de l’ailleurs, sans les qualités esthétiques de la différence ? Slumdog millionaire fonctionnerait-il s’il avait été réalisé dans la Grande Bretagne de son réalisateur Danny Boyle ?
L’exotisme est plaisant, c’est un rapport qui valorise l’Autre pour ses différences. D’une certaine manière, il est un vecteur d’interculturalité. Toutefois, le cinéma le montre bien, l’étrangeté de l’étranger ne semble intéressante qu’à partir du moment où elle est sensationnelle. Il faut donc surprendre, tout en restant « réaliste ». A travers l’histoire du cinéma, l’image exotique a fortement évolué. Directement issues des imaginaires féconds des publics bercés par l’aventure coloniale, les images ont été tout au long du siècle confrontées à celles provenant des témoignages réels, imposées par les reportages. Au fil des décennies, l’exotisme s’est ancré dans l’immense imagier qui constitue l’environnement médiatique dans lequel tous les spectateurs sont baignés, au risque de perdre en puissance, de se banaliser pour finalement disparaître.
L’exotisme renvoie au spectateur : puisqu’on projette la différence, celle-ci doit forcément contraster avec soi. Qu’est-ce qui est étrange dans l’Autre ? L’exotisme donne-t-il à voir uniquement un reflet inversé ? Néglige-t-il des différences insoupçonnées ? Est-il une carte postale stéréotypée ou un portrait instructif ? L’exotisme est-il une épice nécessaire pour s’intéresser au reste du monde ? A défaut d’aboutir à des certitudes, ces questions interrogent tant le cinéma, ancien ou nouveau, que le public qui le consomme. L’analyse du cinéma permet de réfléchir à une question qu’il nous pose : au fond, à quoi sert l’étranger ?
On peut définir l’exotisme comme le goût pour ce qui est étranger. Depuis le début de son histoire, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. Cette étude examine ce rapport à travers l’évolution du cinéma populaire et veut encourager une perspective critique sur le cinéma, pris non comme une œuvre d’art, mais comme une somme de documents qui s’enrichit sans cesse et dont la comparaison rend compte des représentations sociales et de leurs évolutions.
(media-animation.be)En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/media_animation_-_etude_2018_-_l_exotisme_au_ [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016644 !Livre Médias Disponible N°21 - 2014 - L'école fait son cinéma (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°21 - 2014 - L'école fait son cinéma Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : cinéma (école) école inclusive intégration (école) éducation aux médias recherche (enseignant) mixité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°21 - 2014 - L'école fait son cinéma [texte imprimé] . - 2014 . - 43 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : cinéma (école) école inclusive intégration (école) éducation aux médias recherche (enseignant) mixité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004787 $Périodique Revues Disponible N°217 - mars 2017 - Il était une fois...le cinéma (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°217 - mars 2017 - Il était une fois...le cinéma Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 49 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7,90 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : cinéma Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports [n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°217 - mars 2017 - Il était une fois...le cinéma [texte imprimé] . - 2017 . - 49 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : cinéma Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007854 $Périodique Revues Exclu du prêt N°294 - avril 2017 - Formidable cinéma d'animation (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°294 - avril 2017 - Formidable cinéma d'animation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 211 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : cinéma d'animation Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse [n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°294 - avril 2017 - Formidable cinéma d'animation [texte imprimé] . - 2017 . - 211 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : cinéma d'animation Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007916 $Périodique Revues Disponible N°320 - Juin-Juillet 2021 - Les secrets du cinéma (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°320 - Juin-Juillet 2021 - Les secrets du cinéma Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : cinéma film écologie développement durable écosystème poésie pixel art TDAH Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Mémoriser une poésie.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les secrets du cinéma. Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s’agira d’explorer le principe d’animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d’en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits.
TOUS DOMAINES • CM2 : Le tunnel. Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s’engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d’un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées… L’exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d’aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Elle se poursuivra par le découpage du récit sous l’angle des déplacements des différents personnages, que l’on traduira en graphes. Cette modélisation mathématique de l’espace-temps fictif sera réinvestie en EPS pour représenter les courses réalisées par les élèves. Une exploitation pluridisciplinaire originale, qui mêle EMC, littérature, mathématiques et EPS.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP > CE2 : Pixel art. Le principe de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s’agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d’un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : - travailler la compétence « se repérer dans un tableau » ; - réviser en fin d’année ; - occuper des élèves qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art !
SUR LE TERRAIN : Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe. En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ?
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves relèvent le Défi Ecosystem ». Hélène Breysse est enseignante en CE2 à l’école Antoine-Chantin à Paris (XIVe). Après six ans de pratique des Défis Ecosystem dans sa classe, elle revient sur cette expérience éducative et solidaire qui permet de sensibiliser les élèves au recyclage, tout en soutenant les actions humanitaires de l’ONG partenaire Électriciens sans frontières.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°320 - Juin-Juillet 2021 - Les secrets du cinéma [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : cinéma film écologie développement durable écosystème poésie pixel art TDAH Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Mémoriser une poésie.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les secrets du cinéma. Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s’agira d’explorer le principe d’animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d’en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits.
TOUS DOMAINES • CM2 : Le tunnel. Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s’engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d’un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées… L’exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d’aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Elle se poursuivra par le découpage du récit sous l’angle des déplacements des différents personnages, que l’on traduira en graphes. Cette modélisation mathématique de l’espace-temps fictif sera réinvestie en EPS pour représenter les courses réalisées par les élèves. Une exploitation pluridisciplinaire originale, qui mêle EMC, littérature, mathématiques et EPS.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP > CE2 : Pixel art. Le principe de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s’agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d’un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : - travailler la compétence « se repérer dans un tableau » ; - réviser en fin d’année ; - occuper des élèves qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art !
SUR LE TERRAIN : Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe. En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ?
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves relèvent le Défi Ecosystem ». Hélène Breysse est enseignante en CE2 à l’école Antoine-Chantin à Paris (XIVe). Après six ans de pratique des Défis Ecosystem dans sa classe, elle revient sur cette expérience éducative et solidaire qui permet de sensibiliser les élèves au recyclage, tout en soutenant les actions humanitaires de l’ONG partenaire Électriciens sans frontières.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015935 $Périodique Revues Exclu du prêt N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français : La diversité à portée d'écran Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : cinéma français Stromae agroécologie démocratie NTIC professeur [métier] FLE (lecture) français langue étrangère (lecture) MOOC bilinguisme (école) discrimination coupe du monde de football Jean-Philippe Rameau Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : POQUE
Portrait – Stromae : alors il chante
Tendance – Draguer au bout des doigts
Sport– Le perché original
Économie – L’agroécologie, une alternative crédible ?
Société – Génération paradoxes
Regard – « La démocratie : une entreprise de connaissance mutuelle »
Tourisme – Le poids de l’amour
Un Québécois à Paris – La langue qui s’« emmieute ».
DOSSIER – Cinéma français, la diversité à portée d’écran
– « L’avenir du cinéma français, c’est l’international »
– Permanence et renouvellement du cinéma français
– La fabrique aux étoiles
– IFcinéma : le ciné côté classe
MÉTIER
L’actu
Focus – « Le numérique reste peu intégré à la pédagogie »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de médiation
Initiative –Génération profs connectés
Point de vue – « Les langues, merveille de l’Europe »
Savoir-faire – Lire en FLE : oui, mais comment ?
Un Québecois à Paris – Mais comment font-ils ?
Enquête – Les MOOC francophones débarquent
Expérience – Faire mieux vivre une section bilingue
Zoom – Le plat pédagogique ou comment ne pas cuisiner les élèves
Innovation – « Voyages en français » : découvrir, interagir, comparer
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Lumière
Poésie – Azadée Nichapour : « Rendez-vous »
Nouvelle – Yancouba Dieme-Sagna : « Les Enfants des autres »
BD – A fleur de peau
Tests et jeux
Les fiches pédagogiques
Lutter contre la discrimination
Raconter la coupe du monde de football
Jean-Philippe Rameau : le coeur et l’esprit en équilibre
Chanson : « Ma mélodie », de Mathieu Chédid
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : Lumière
Économie : L’agroécologie, une alternative crédible ?
Poésie : « Rendez-vous »
Clés : La notion de médiation
Test et jeux
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français : La diversité à portée d'écran [texte imprimé] . - 2014 . - 69 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : cinéma français Stromae agroécologie démocratie NTIC professeur [métier] FLE (lecture) français langue étrangère (lecture) MOOC bilinguisme (école) discrimination coupe du monde de football Jean-Philippe Rameau Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : POQUE
Portrait – Stromae : alors il chante
Tendance – Draguer au bout des doigts
Sport– Le perché original
Économie – L’agroécologie, une alternative crédible ?
Société – Génération paradoxes
Regard – « La démocratie : une entreprise de connaissance mutuelle »
Tourisme – Le poids de l’amour
Un Québécois à Paris – La langue qui s’« emmieute ».
DOSSIER – Cinéma français, la diversité à portée d’écran
– « L’avenir du cinéma français, c’est l’international »
– Permanence et renouvellement du cinéma français
– La fabrique aux étoiles
– IFcinéma : le ciné côté classe
MÉTIER
L’actu
Focus – « Le numérique reste peu intégré à la pédagogie »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de médiation
Initiative –Génération profs connectés
Point de vue – « Les langues, merveille de l’Europe »
Savoir-faire – Lire en FLE : oui, mais comment ?
Un Québecois à Paris – Mais comment font-ils ?
Enquête – Les MOOC francophones débarquent
Expérience – Faire mieux vivre une section bilingue
Zoom – Le plat pédagogique ou comment ne pas cuisiner les élèves
Innovation – « Voyages en français » : découvrir, interagir, comparer
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Lumière
Poésie – Azadée Nichapour : « Rendez-vous »
Nouvelle – Yancouba Dieme-Sagna : « Les Enfants des autres »
BD – A fleur de peau
Tests et jeux
Les fiches pédagogiques
Lutter contre la discrimination
Raconter la coupe du monde de football
Jean-Philippe Rameau : le coeur et l’esprit en équilibre
Chanson : « Ma mélodie », de Mathieu Chédid
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : Lumière
Économie : L’agroécologie, une alternative crédible ?
Poésie : « Rendez-vous »
Clés : La notion de médiation
Test et jeux
(FDLM)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004847 $Périodique Revues Exclu du prêt N°507 - Mai 2022 - Cinéma et Littérature (Bulletin de Lire magazine littéraire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lire magazine littéraire / Jean-Jacques Augier
Titre : N°507 - Mai 2022 - Cinéma et Littérature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 114 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : cinéma littérature Index. décimale : 82 Littérature Note de contenu : Dossier : Cinéma et littérature - les adaptations infidèles
De l'écrit à l'écran : trahir pour mieux adapter
Les écrivains cinéastes : Pagnol, Cocteau, Stephen King...
Et si on changeait la fin : Emmanuel Carrère, Edgar Allan Poe, Marcel Proust...
Les adaptations improbables : Thirst, Justine ou les infortunes de la vertu, Hyènes...
Le Grand Entretien : Annie Ernaux
Le Portrait : Virginie Grimaldi
L'univers d'un écrivain : Douglas Kennedy, entre deux rives
Dossier : Cinéma et littérature - les adaptations infidèles
De l'écrit à l'écran : trahir pour mieux adapter
Les écrivains cinéastes : Pagnol, Cocteau, Stephen King...
Et si on changeait la fin : Emmanuel Carrère, Edgar Allan Poe, Marcel Proust...
Les adaptations improbables : Thirst, Justine ou les infortunes de la vertu, Hyènes...
Le Grand Entretien : Annie Ernaux
Le Portrait : Virginie Grimaldi
L'univers d'un écrivain : Douglas Kennedy, entre deux rives
(Lire)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lire magazine littéraire / Jean-Jacques Augier
N°507 - Mai 2022 - Cinéma et Littérature [texte imprimé] . - 2022 . - 114 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : cinéma littérature Index. décimale : 82 Littérature Note de contenu : Dossier : Cinéma et littérature - les adaptations infidèles
De l'écrit à l'écran : trahir pour mieux adapter
Les écrivains cinéastes : Pagnol, Cocteau, Stephen King...
Et si on changeait la fin : Emmanuel Carrère, Edgar Allan Poe, Marcel Proust...
Les adaptations improbables : Thirst, Justine ou les infortunes de la vertu, Hyènes...
Le Grand Entretien : Annie Ernaux
Le Portrait : Virginie Grimaldi
L'univers d'un écrivain : Douglas Kennedy, entre deux rives
Dossier : Cinéma et littérature - les adaptations infidèles
De l'écrit à l'écran : trahir pour mieux adapter
Les écrivains cinéastes : Pagnol, Cocteau, Stephen King...
Et si on changeait la fin : Emmanuel Carrère, Edgar Allan Poe, Marcel Proust...
Les adaptations improbables : Thirst, Justine ou les infortunes de la vertu, Hyènes...
Le Grand Entretien : Annie Ernaux
Le Portrait : Virginie Grimaldi
L'univers d'un écrivain : Douglas Kennedy, entre deux rives
(Lire)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016534 $Périodique Revues Disponible