/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
84 résultat(s) recherche sur le tag 'citoyenneté'
Affiner la recherche
N°1114 - 1er avril 2018 - Citoyennetés. Construction et éducation (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
Titre : N°1114 - 1er avril 2018 - Citoyennetés. Construction et éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : citoyenneté esclavage ethnicité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
N°1114 - 1er avril 2018 - Citoyennetés. Construction et éducation [texte imprimé] . - 2018 . - 80 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : citoyenneté esclavage ethnicité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009272 Périodique Revues Exclu du prêt Citoyenneté à vivre cycle 2 / Jean-Pierre Remond (2017)
Titre : Citoyenneté à vivre cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Editeur scientifique ; Catherine Chion (1963-....), Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2017 Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
Education civique (France)Tags : citoyenneté(enseignement fondamental) santé hygiène symboles nationaux apparence individuelle Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Propositions de séquences couvrant les thèmes d'éducation civique du programme de CP, de CE1 et de CE2 : règles de vie, la tolérance, les valeurs, la nationalité, le monde... Rappel des notions essentielles, des exercices, des questions pour favoriser le débat et un encadré des points à retenir. Le DVD-Rom contient tous les documents visuels présents dans l'ouvrage (classés par séance), pour les projeter et les imprimer. Citoyenneté à vivre cycle 2 [document multimédia] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Editeur scientifique ; Catherine Chion (1963-....), Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éditions, 2017 . - 144 p. : ill. en coul. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-2-916662-07-7 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
Education civique (France)Tags : citoyenneté(enseignement fondamental) santé hygiène symboles nationaux apparence individuelle Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Propositions de séquences couvrant les thèmes d'éducation civique du programme de CP, de CE1 et de CE2 : règles de vie, la tolérance, les valeurs, la nationalité, le monde... Rappel des notions essentielles, des exercices, des questions pour favoriser le débat et un encadré des points à retenir. Le DVD-Rom contient tous les documents visuels présents dans l'ouvrage (classés par séance), pour les projeter et les imprimer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010381 Livre Citoyenneté Disponible Démocratie et citoyenneté / John Pitseys (2017)
Titre : Démocratie et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : John Pitseys, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP Année de publication : 2017 Collection : Les Dossiers du C.R.I.S.P. num. 88 Importance : 113 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-171-8 Prix : 7,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie Tags : citoyenneté économie participation politique Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Omniprésente dans le débat public, l’idée de citoyenneté brasse un grand nombre de thèmes différents et parfois contraires. De son côté, le thème de la démocratie suscite à la fois un scepticisme croissant quant à sa capacité à promouvoir le bien commun et de nombreuses questions sur le sens même du terme.
En dépit ou à cause de l’association régulière de ces deux termes, démocratie et citoyenneté entretiennent des relations complexes. L’exercice de la citoyenneté représente une dimension importante de la vie démocratique. Selon la manière dont il est défini, il peut lui être aussi un obstacle : la citoyenneté désignant les conditions d’inclusion de l’individu dans la communauté politique, elle peut aussi constituer un facteur d’exclusion.
Ce Dossier s’attache à apporter quelques clarifications sur ces deux thématiques et sur leurs relations. Après avoir défini les différentes dimensions de la citoyenneté, il traite des rapports entre citoyenneté et démocratie puis envisage les conditions d’exercice de la citoyenneté démocratique. Il s’intéresse aussi aux lieux physiques et symboliques de la citoyenneté ainsi qu’à quelques enjeux contemporains. (4e de couv.)Démocratie et citoyenneté [texte imprimé] / John Pitseys, Auteur . - CRISP, 2017 . - 113 p. ; 23 cm. - (Les Dossiers du C.R.I.S.P.; 88) .
ISBN : 978-2-87075-171-8 : 7,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie Tags : citoyenneté économie participation politique Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Omniprésente dans le débat public, l’idée de citoyenneté brasse un grand nombre de thèmes différents et parfois contraires. De son côté, le thème de la démocratie suscite à la fois un scepticisme croissant quant à sa capacité à promouvoir le bien commun et de nombreuses questions sur le sens même du terme.
En dépit ou à cause de l’association régulière de ces deux termes, démocratie et citoyenneté entretiennent des relations complexes. L’exercice de la citoyenneté représente une dimension importante de la vie démocratique. Selon la manière dont il est défini, il peut lui être aussi un obstacle : la citoyenneté désignant les conditions d’inclusion de l’individu dans la communauté politique, elle peut aussi constituer un facteur d’exclusion.
Ce Dossier s’attache à apporter quelques clarifications sur ces deux thématiques et sur leurs relations. Après avoir défini les différentes dimensions de la citoyenneté, il traite des rapports entre citoyenneté et démocratie puis envisage les conditions d’exercice de la citoyenneté démocratique. Il s’intéresse aussi aux lieux physiques et symboliques de la citoyenneté ainsi qu’à quelques enjeux contemporains. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009394 Livre Politique Disponible Dis, c'est quoi la citoyenneté ? / Thomas Gillet (2018)
Titre : Dis, c'est quoi la citoyenneté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gillet, Auteur ; Paul Magnette, Préfacier, etc. ; François De Smet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2018 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 91 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05587-5 Prix : 11,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté Tags : citoyenneté citoyen Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Aujourd'hui, le terme " citoyen " et les concepts qui y sont liés sont utilisés à toutes les sauces. Il semble qu'à notre époque, la citoyenneté soit devenue le remède miracle aux maux de notre siècle. En mettant un peu partout de ce " mot valise " certains pensent pouvoir rendre la vie en société plus agréable, réglant d'un seul geste les différentes crises que traversent bon nombre de sociétés démocratiques.
Et pourtant, comme souvent, cette notion est plus complexe et multiple que ce que la communication politique laisse à penser. Cet ouvrage propose de clarifier le terme et d'en présenter les enjeux afin d'éclairer les rapports que chaque individu entretient avec la société et les règles qui régissent cette dernière. Elément-clef de la démocratie, la citoyenneté permet de nous questionner sur la société dans laquelle nous vivons et celle dans laquelle nous voulons vivre mais également sur les conditions de l'action nécessaire pour y parvenir.Dis, c'est quoi la citoyenneté ? [texte imprimé] / Thomas Gillet, Auteur ; Paul Magnette, Préfacier, etc. ; François De Smet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Renaissance du livre, 2018 . - 91 p. : ill. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05587-5 : 11,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Citoyenneté Tags : citoyenneté citoyen Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Aujourd'hui, le terme " citoyen " et les concepts qui y sont liés sont utilisés à toutes les sauces. Il semble qu'à notre époque, la citoyenneté soit devenue le remède miracle aux maux de notre siècle. En mettant un peu partout de ce " mot valise " certains pensent pouvoir rendre la vie en société plus agréable, réglant d'un seul geste les différentes crises que traversent bon nombre de sociétés démocratiques.
Et pourtant, comme souvent, cette notion est plus complexe et multiple que ce que la communication politique laisse à penser. Cet ouvrage propose de clarifier le terme et d'en présenter les enjeux afin d'éclairer les rapports que chaque individu entretient avec la société et les règles qui régissent cette dernière. Elément-clef de la démocratie, la citoyenneté permet de nous questionner sur la société dans laquelle nous vivons et celle dans laquelle nous voulons vivre mais également sur les conditions de l'action nécessaire pour y parvenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010317 Livre Citoyenneté Disponible Education à la citoyenneté - Tome 2 / Claudine Leleux (2005)
Titre : Education à la citoyenneté - Tome 2 : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Langues : Français (fre) Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : citoyenneté droit devoir pluralisme démocratique démocratie valeur Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître...
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. (Decitre)Education à la citoyenneté - Tome 2 : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 239 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : citoyenneté droit devoir pluralisme démocratique démocratie valeur Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître...
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001223 Livre Philosophie générale Disponible 1600001222 Livre Philosophie générale Exclu du prêt 1600001333 Livre Philosophie générale Disponible 1600003213 Livre Philosophie générale Disponible 1600003214 Livre Philosophie générale Disponible 1600003215 Livre Philosophie générale Disponible 1600003216 Livre Philosophie générale Disponible 1600003217 Livre Philosophie générale Disponible 1600003416 Livre Philosophie générale Disponible 1600003308 Livre Philosophie générale Disponible 1600003309 Livre Philosophie générale Disponible 1600003310 Livre Philosophie générale Disponible 1600003307 Livre Philosophie générale Disponible 1600003312 Livre Philosophie générale Disponible 1600003313 Livre Philosophie générale Disponible 1600003314 Livre Philosophie générale Disponible 1600003315 Livre Philosophie générale Disponible 1600003316 Livre Philosophie générale Disponible 1600003317 Livre Philosophie générale Disponible 1600003318 Livre Philosophie générale Disponible 1600003319 Livre Philosophie générale Disponible 1600003320 Livre Philosophie générale Disponible 1600003321 Livre Philosophie générale Disponible 1600003322 Livre Philosophie générale Disponible 1600003323 Livre Philosophie générale Disponible 1600003324 Livre Philosophie générale Disponible 1600003325 Livre Philosophie générale Disponible PE13953 Livre Prêt Express Disponible N°218 - Novembre - Décembre 2014 - Citoyenneté. Qui veut du flan ? (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°218 - Novembre - Décembre 2014 - Citoyenneté. Qui veut du flan ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : citoyenneté Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°218 - Novembre - Décembre 2014 - Citoyenneté. Qui veut du flan ? [texte imprimé] . - 2014 . - 31 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : citoyenneté Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005399 Périodique Sociologie Exclu du prêt N°319 - Janvier 2014 - Citoyenneté obligée (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°319 - Janvier 2014 - Citoyenneté obligée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Est relié à l'Agenda interculturel n° 318 Langues : Français (fre) Catégories : Culture Tags : citoyenneté droits contraintes obligation abstentionnisme obligation scolaire droit au savoir éducation SAC Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°319 - Janvier 2014 - Citoyenneté obligée [texte imprimé] . - 2014 . - 28 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Est relié à l'Agenda interculturel n° 318
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture Tags : citoyenneté droits contraintes obligation abstentionnisme obligation scolaire droit au savoir éducation SAC Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004512 Périodique Revues Exclu du prêt Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2è et 3è degrés du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 35 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) réseaux sociaux discours médiatique(analyse) identité numérique stéréotypes de genre (publicité) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). (csem.be)Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2è et 3è degrés du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 35 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) réseaux sociaux discours médiatique(analyse) identité numérique stéréotypes de genre (publicité) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). (csem.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012473 Fascicule Médias Disponible Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 47 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
(Csem.be)Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 47 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
(Csem.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012472 Fascicule Médias Disponible Questionner, conceptualiser et raisonner / Claudine Leleux (2021)
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Mention d'édition : 1re ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
Esprit critique
RaisonnementTags : citoyenneté éducation à la citoyenneté discussion à visée philosophique:DVP Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 5 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et discuter pour construire une pensée autonome et critique, se connaître et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - 1re ed. . - De Boeck, 2021 . - 352 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Citoyenneté
Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
Esprit critique
RaisonnementTags : citoyenneté éducation à la citoyenneté discussion à visée philosophique:DVP Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 5 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et discuter pour construire une pensée autonome et critique, se connaître et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017914 Livre Citoyenneté Disponible 1600017915 Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 09/04/2024 1600017917 Livre Citoyenneté Disponible 1600017918 Livre Citoyenneté Disponible 1600017919 Livre Citoyenneté Disponible 1600017920 Livre Citoyenneté Disponible 1600017921 Livre Citoyenneté Disponible 1600017922 Livre Citoyenneté Disponible 1600017923 Livre Citoyenneté Disponible